Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.87
augmenter les pistes cyclables sécurisées, pour se rendre ...sur la piste cyclable actuelle ( bord de Seine). penser comme si les enfants devaient se rendre à l'école en vélo .
Le pont du Pecq, ses abords et les départementales sont très dangereux
Par contre circuler en zone résidentielle est devenu un plaisir depuis la création de la zone 30. Seul petit bémol : le manque de panneau indiquant cette possibilité.
L'usage du vélo est suffisamment développé.
Pas besoin d'en faire plus sauf pour les débiles en 2 roues qui ne respectent pas les piétons
Aménagement du poont du Pecq indispensable
Entretenir les voies cyclables sur le pont du PECQ et connecter ces voies à des pistes cyclables continues
Il faudrait nettoyer les pistes cyclables plus souvent (en particulier la montée vers SGEL oú il y a régulièrement du verre cassé)
Plus de piste cyclable s’il vous plaît. Le rond point du pecq est très dangereux ainsi que le pont
Les gens aiment pas les vélos chez nous au Pecq
Le port Marly et Mesnil le roi ont fait de vrai travaux pour créer une piste cyclable et le Pecq rien. Autre la signalisation sur le pont datant du Covid mène à la confusion.
Créer de nouvelles pistes cyclables
Créé des voies sécurisées pour vélos aux grands et moyens axes.
Le pont du Pecq est à remettre en état.
La passerelle qui est dans les prévisions soit accessible aux vélos.
+ de pistes cyclables, des pistes NON coupées comme celles autour du pont où on doit un coup rouler sur le pont, un coup sur le trottoir, un coup sur la route avec les voitures qui viennent à fond !
+ GROSSE sensibilisation auprès des conducteurs qui, au Pecq, et ce n'est pas le cas à Paris par exemple, n'en ont rien à faire des vélos, rien !!
À chaque trajet pour aller au travail (saint-germain/ Boulogne-Billancourt) je risque ma vie. C'est inacceptable. Je suis cycliste chevronné et mon équipement de sécurité est très complet (clignotants, feux stop, etc). De rares axes sont bien aménagés beaucoup reste à faire la norme est d'abord pour la voiture. Certains itinéraires sont même interdits aux vélos et nécessitent de faire des détours pour retrouver la même route, c'est scandaleux. Le passage des ponts (pont vers saint-germain, pont de Bougival) sont très dangereux, les carrefours également. La plupart des routes ne sont pas aménagées pour les cyclistes. On attend avec impatience un vrai itinéraire continu tout le long de la N13 côté Seine : il est très dangereux de relier le Pecq à Bougival/Rueil Malmaison alors que les voies sur berges pourraient être fantastiques une fois correctement aménagées de façon CONTINUE avec des pistes physiquement séparées des voitures.
Quand on habite d'un côté de la nationale 13, rejoindre l'autre côté est quasi infaisable car les souterrains ou les voies d'accès ne sont pas faciles d'accès (marches...)
Faire de vraies pistes cyclables séparées de la route
Créer une piste cyclable non partagée avec les piétons sur le pont du Pecq
Créer un itinéraire sécuritaire au rond point de la République au Vésinet pour accéder à la gare RER
J'adore prendre mon vélo pour aller travailler.
Mais la côte de Montecristo est un énorme point noir, extrêmement dangereux aussi bien à l'aller qu'au retour. Il est temps de faire quelque chose, ne serait ce que pour que les voyageurs puissent monter visiter ce beau château avec leur vélo !
Peu ou pas de de piste/bande cyclable, ni marquage de circulation à double sens alors que la commune est passée à 30 km/h.
Il manque des pistes cyclables sur certains axes
surtout davantage de pistes cyclables ( forcément a la place de voies de circulation ou de places de parking le long des trottoirs) pour éviter de rouler sur les trott
En conclusion, le trajet de la gare du Vésinet-Le Pecq jusqu’aux Vignes Benettes présente de nombreux dangers : la montée vers le château de Monte-Cristo est particulièrement périlleuse, l’artère principale est exclusivement dédiée aux voitures sans aucune piste cyclable, et les véhicules y dépassent les cyclistes à moins d’un mètre, rendant la circulation extrêmement risquée pour les usagers non motorisés.
L'accès au Pont du pecq venant des berges est difficile, en pente, en virage, avec des poteaux en plein milieu, il faut monter sur le trottoir
J ai déjà écrit à la mairie pour me plaindre des conditions de circulation à vélo, notamment pour rejoindre la route de Croissy (piste cyclable). Il m’a été répondu mais aucune évolution favorable et rapide en perspective.
Grands axes qui traversent la ville sont dangereux et ne favorisent pas les déplacements à vélo. En revanche voie de bord de Seine agréable pour les loisirs en partage avec les piétons.
Sécuriser et faciliter l'accès au pont George Pompidou.
Sécuriser et faciliter l'accès à la place de la republique
L'axe principal de la ville et l'unique pon est inadapté au vélo. Soit le vélo doit circuler entre les piétons et les panneaux publicitaires, soit rouler entre les camions sur une deux voies très empruntées et étroites. Rien n'est fait depuis des années pour régler cette situation très dangereuse
Le bord de Seine est agréable mais la traversée du pont est difficile.
Au Pecq, les pistes cyclables sont mal conçues.
Sur le pont, les pistes font perdre beaucoup de temps.
De la piscine vers la Seine, trous et graviers rendent la piste dangereuse.
Il n'y a pas de pistes sur les bords de Seine.
Traverser la ville de le Pecq en vélo aussi bien pour un adulte mais surtout pour un ado pour se rendre à son collège , parcours départ quartier des » Vignes Benettes » arrivée « collège PMC » est un enfer! Aucunes sécurités pour un cycliste qui emprunte la D7 jusqu’au pont du Pecq, on ado se retrouve à la proie des voitures sur tout ce trajet (sauf pour la traversée du pont où on y trouve une piste cyclable) pour le reste RIEN!!!! L’ado est obligé d’emprunter les trottoirs beaucoup plus sécurisant sur une immense partie de ce trajet ou bien prendre les transports en communs surchargés!
Merci de vos efforts
Trop de piétons qui gênent les vélos sur les trottoirs
A part les berges de Seine, aucune piste cyclable ! Routes très dangereuses pour les cyclistes, petits et grands
Très belle, piste, cyclable, route de Croissy mais malheureusement utilisee comme espace de stationnement par les voitures, au niveau du rond-point du Pecq/le Vésinet
Quand on habite pecq grandchamp vignes benette difficulté de rejoindre chatou. Descente de monte christo ou av générale de gaulle absence de route cyclable
Une vrai piste cyclable pour traverser le pont du pecq !
Mettre le pont du pecq qui traverse la Seine en double sens côté Mesnil le roi. Ceci correspond aux pistes cyclables qui mènent au pont
Nous n'avons pas de piste pour rejoindre le RER. Nous sommes obligé de passer sur le trottoir car c'est très dangereux de passer sur la route avec le vélo notamment avec un enfant. La sortie du pont du pecq ne débouche sur aucune piste, soit sur un trottoir, soit sur la route. Les insultes des piétons et menaces sont fréquentes même en essayant de leur faire comprendre qu'il n'y a pas de piste et que la route est dangereuse. Il y a énormément de personnes qui souhaitent se déplacer à vélo en toute période de l'année mais qui en sont limiter à cause des pistes manquantes. Dernier point, la sécurité : il manque des caméras au niveau du RER du Vésinet le pecq pour empêcher les vols de vélo. Il manque également des racks, remplis à partir de 9h00 du matin.
Pour moi il aurait fallu parfois la réponse possible pas concerné. Exemple entretien desxpistes cyclables alors que mon parcours pour aller au RER n en contient pas.
Il manque une voie pour les vélos pour traverser la n13 lorsque l’on bien de Mareil-Marly et que l’on veut rejoindre le pont du pecq. Je suis obligé de remonter jusqu’à la place royale de saint germain en laye pour redescendre ensuite.
+ relier les pistes cyclables entre elles. On se retrouve souvent à la fin d’une piste cyclable sans continuité (pont du pecq dans les 2 sens).
Quand sera réalisée la piste cyclable sur l’avenue du général Leclerc ?
Pas assez de piste cyclable
C'est très bien.
Dans le pont du Pecq le sens de la piste cyclable est inversé
Je trouve qu’il n’y a pas assez de lien entre les différentes pi
Difficulté d´accès pour rejoindre des pistes cyclables avec un vélo à cause de la présence de marches pour passer le souterrain devant la boulangerie ermitage en direction de port marly pour éviter le carrefour très dangereux de la nationale
Pas de boutiques au Pecq
Non.
Manque la case ne se prononce pas dans votre sondage
Le space pour vélo est tres limité. Mon fils a ete impacté par le camion de poubelle sur un rond point, sachant que min fils s'était ralenti et avait exprimé son intension de traverser au niveau passage piéton. Heureusement le vélo a été impacté et mon fils n’a pas eu d’impact. Impossible que l’entreprise répond a l’accident. Ils n’ont pas repondu telephone ou courrier.
Il n'y a malheureusement que très peu de pistes cyclages ce qui rend quasi impossible d'utilisation du vélo contrairement à d'autres villes. Je pense notamment dans le 92 à Nanterre ou encore Rueil.
Quasi aucune piste cyclable dans ma commune. Il est très dangereux d utiliser le vélo dans cette com
La dite « montée de monte Cristo » hors partie aménagée, est dangereuse, J’ai un fort sentiment d’insécurité et de syr
Danger clair sur le pont du Pecq : notamment de jeunes cyclistes allant à l'école croisent des piétons sur un trottoir minuscule (en face de la mairie !) où les véhicules accélèrent sur la rampe.
Pas de piste sur le pont du Pecq (reste un marquage jaune datant du COVID...).
Sur le trottoir du pont du Pecq, les piétons râlent, sur la chaussée, les véhicules râlent : on est mal vu lorsque l'on pédale !
Sur bords de Seine, zone partagée avec les piétons, mais souvent les cyclistes roulent vite, risquant l'accident avec les jeunes enfants ou animaux de compagnie : une délimitation serait peut-être à envisager ?
Zone Nationale 13 : clairement pensée contre le déplacement à vélo (il faut traverser la voie rapide pour trouver la sortie pour Saint Germain en Laye ! ou emprunter un passage souterrain avec escalier trop pentu pour les vélo (petite rampe vélo, mais tellement difficile à emprunter).
Le gros soucis au PECQ comme dans de nombreuses communes c’est d’avoir autoriser les propriétaires de voitures à garer leur véhicule dans la rue plutôt que dans leur garage. Il y a trop de voitures garées dans les rues des petites rues résidentielles. Pas possible de se croiser facilement.
J’habite au Pecq Mexique et il me semble qu’il n’y a pas de panneaux indiquant la nouvelle piste cyclable sur la route de Croissy, je m’arrêté pour voir si il y a des cyclistes avant de m’engager sur cet axe parceque j’ai connaissance de la piste cyclable mais un taxi par exemple ne peut pas la deviner.
De plus autre problème, régulièrement la nuit il y a des cyclistes, trottinettes habilles de noir que l’on ne voit pas donc peut etre amendes de la police car la prévention est très bien faite au Pecq.
rien n'avance alors quenotre maire avait dit qu'elle le ferai. Tout est trop long.
Pas de piste cyclable pour rejoindre le rer de st germain ni le lycée international du Pecq grandcha
Faciliter le passage des ponts
Réseau cyclable au Pecq quasi inexistant.
Très peu de pistes cyclables, malgré des demandes auprès de la mairie. Les pistes existantes sont dangereuses pour les piétons (pas de délimitation avec trottoir), et routes très fréquentées par les motorisés dangereuses et sans pistes cyclables pour la plupart avec obligation d'aller sur les trottoirs pour les vélos, surtout pour nos enfants
Il y a des pistes cyclables pour aller jusqu'à la défense sur l'axe Saint Germain en Laye, Chatou, Rueil et Nanterre, mais pas a Le Pec ni au Vesinet. Il faut choisir entre le risque de rouler sur la chaussée très tortueuse et fréquentée par les automobiles ou rouler sur le trottoir et géner les piétons. Ce trou dans l'aménagement est à la fois dangereux et dissuadif pour l'utilisation quotidienne du vélo.
Quelle horreur de rejoindre SGL à Paris en passant par Le Pecq. Aucune continuité cyclable, vélo orientés sur les trottoirs ou sous les roues des camions... Bref c'est réservé aux cyclistes très à l'aise avec la circulation dense.
Pont du Pecq création d’une vrai piste cycla
Sécurisez les pistes
Mettre les routes à sens unique
Pont du Pecq : création physique de séparation entre piétons et vélo pour les 2 sens
Le pont du Pecq est vraiment un désastre pour les cyclistes : frolage garanti sur la route et champ de poteaux et bordures sur la voie partagée. Pas mieux à l'héritage entre voie rapides et escaliers. BEAUCOUP à faire...
Bonjour,
Je voudrais signaler, que la piste cyclable sur le pont du Pecq en direction de St Germain, est complètement dégradée et devrait être refaite. Elle est entièrement jalonnée de boursouflures et c'est très dangereux, car on est instable.
Par ailleurs, il n'y a pas assez de panneaux, signalant aux automobilistes, que les vélos ont le droit de remonter à contre sens dans une zone à 30km/h. Ils ne connaissent pas le code de la route et ils se rebellent contre nous.
De plus, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de pistes cyclables pour aller du Pecq au centre du Vésinet.
Merci de votre attention
M BABONNEAU Olivier
Commune morcelée avec grosse nationale et rivière et fort dénivelé
Créer plus de voies cyclables notamment dans les rues à sens unique
Il n’y a aucun marquage au sol dans les rues pour donner de la légitimité aux cyclistes
Ni l’utilisation de voie à contre sens
Les voitures ne respectent pas la limite des 30 km/h
Il n’y a aucun garage à vélo
Bords de seine et quelques axes bien aménagés mais de nombreux axes dépourvus de pistes cyclables.
Du côté sud ouest du pont du Pecq des vélos se croisent dans les 2 sens sur le trottoir (qui n’est vraiment pas large) en permanence, juste à côté de voies automobiles très fréquentées. Il y a une piste cyclable de l’autre côté mais elle représente un détour important pour tous ceux qui se dirigent vers le sud, et donc vers le futur centre ville.
Des efforts certains pour la pratique loisirs du vélo avec les aménagements de pistes en bord de seine.
En revanche il est dangereux et non pratique de se rendre à vélo au rer du vesinet centre en dehors de l'utilisation des trottoirs : pas de marquage vélo sur la route, le sens de circulation vélo sur le pont du pecq n'est pas logique pour rejoindre le rer du vesinet le pecq aller et retour : les itinéraires devraient être travaillés avec des cyclistes utilisateurs.
Pas assez de rack à vélo libre en gare du vesinet le pecq.
Absence de lumière sur les axes le soir en hiver.
Merci pour l'attention portée à notre sécurité
avoir une aide individuelle pour l’achat d’un velo electrique au lieu de prendre sa voiture pour aller travailler - trop d’embouteillages
Dans ma commune très peu de pistes cyclables . De le PECQ à mesnil le roi une piste qui s’arrête en cours de parcours
Les vélos n'ont pas de chemin pratique entre les écoles c'est très dangereux pour les enfants la ville refuse de faire un axe voiture piéton rue général de Gaulle qui sera a privilégié pour les enfants au vue de la fusion des écoles les parents pourraient privilégier le vélo si le chemin était sécurisé.
Manque de continuité des pistes et bandes cyclables : on se retrouve fréquemment dans les jambes des piétons ou les roues des automobilistes, avec des angles de sorties difficiles qui nécessitent de mettre pied à terre. Très peu de contresens vélo et quand ils existent, mal signalés : reproches des automobilistes…
Les connexions entre un quartier et un autre sont inexistantes, par exemple pour traverser le pont du pecq et aller vers le vesinet ou croissy
Trè dangereux quand on croise un bus
C’est au cycliste de faire des détours pour privilégier les voitures.
Manque de piste cyclable sécurisée, simple et assez large pour rejoindre l’autre rive; celle actuelle est petite, dangereuse pour les vélos et les piétons et très bruyante à cause de la proximité des vehicu
Importantes difficultés pour rejoindre le RER Le Vesinet Le Pecq en provenance de la rive gauche (Trajet Mairie /RER). Obligé de prendre les trottoirs étroits et partagés avec les piétons car absence de voies sécurisées pour les vélos sur les routes sur ce trajet. C’est à chaque dangereux, dommage !!!
Bonjour, j'espère que la ville du Pecq n'attendra pas un accident mortel pour améliorer la situation de nos jeunes cyclistes, et moins jeunes, notamment sur le très problématique pont du Pecq.
Merci pour cette belle initiative.
Cordialement
Aucune piste cyclable au pecq alors que plein de zone sont très fréquentes.
L’utilisation du vélo au Pecq est surtout récréative le long du lac. Il faudrait davantage encourager son usage pour les trajets quotidiens. Une piste cyclable sécurisée existe sur la D190 de St-Germain-en-Laye au pont Georges Pompidou mais elle disparaît à l’intersection. Des voies cyclables dédiées seraient nécessaires sur le boulevard Carnot vers Le Vésinet/Paris, où de nombreux cyclistes partagent la route avec les voitures. La largeur de cette route permettrait d’aménager des pistes cyclables des deux côtés.
La signalisation de certaines rues à sens unique empruntables par les vélos à contre-sens est mal indiquée, peu visible pour les voitures, ce qui génère des incivilités et des tensions. Elle n’est pas non plus claires pour les vélos.
Les carrefours sont dangereux pour les vélos.
Malgré les panneaux stop à des intersections avec des voies équipés de pistes cyclables, il est fréquent que les automobilistes ne les respectent pas et s’engagent sur la piste en coupant la route aux vélos en train de rouler.
Developer d’avantage les pistes sur les grands axe
Aménagement des pistes cyclables nettement insuffisant. Par exemple, de part et d’autres du pont, les cyclistes circulent sur les trottoirs, comme les trottinettes, ce qui est dangereux pour les piétons et source de conflits.
Le grand carrefour côté vesinet est impraticable pour les vélos, les familles.
L’état des routes de la ville du Pecq est très moyen : nombreux nids de poules
Chaussée étroite autorisant la circulation à double sens = danger pour les vélos ET les piétons
Il nous reste un long chemin pour avoir la culture du vélo d’autres nations: L’Allemagne ou Les Pays Bas par exemple.
À améliorer
Usage des trotinette et vélo devient problématique pour les piétons : un rappel des bon usages est souhaitable
Merci