Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.96
La ville priorise beaucoup trop l'accès de tout en voiture et le stationnement partout en voiture. des aménagements sont réalisés quand il y a la place après cette contrainte, souvent au détriment des piétons et parfois sans prendre en considération les erreurs commises ailleurs pour ne pas les répéter.
Les pistes cyclables ne sont pas pensées et ne définissent pas un itinéraire précis. Elles démarrent et finissent de manière erratiques
Ville envahit par l'automobiles sur routes et trottoirs
Les autorités sont experts pour la circulation en voitures et, malheureusement, pas pour cela à vélo.
Les travaux du centre ville qui ont conduits à la création de deux ronds-points à la hollandaise, ainsi que le déploiement de panneaux M12 a amélioré l'usage du vélo dans la ville. Néanmoins la place de la voiture dans cette petite ville demeure écrasante. La zone 30 n'est absolument pas respectée. Ces conditions sont très dissuasives pour les usagers les plus fragiles (enfants en particulier) malgré une demande importante.
La ville est de dimension réduite. Un réseau cyclable digne de ce nom, distinct des véhicules motorisés pourrait contribuer à l’usage du vélo qui est tout à fait adapté pour la plupart des trajets réalisés. Des mesures prises par la municipalité ces dernières années (zones 30, double sens cyclables, autorisation de tourner à droite au feu rouge) mais il reste énormément de travail à faire pour mettre en place un réseau cyclable aux cyclistes de se déplacer partout en ville efficace et de façon sécurisée.
Certaines pistes cyclables ne sont pas entretenues, notamment entre le rond point TOTAL et la Gironde rien, arbustes non taillés, trous, éclairage en panne certains sœurs d'hiver. Les vélos comme les piétons ne sont pas respectés, mise en danger. Merci.
Très agréable de faire du vélo à Rambouillet. Certaines rues sont un peu étroites et sont plus compliquées (rue patenotre et rue chasles notamment
Le comportement des automobilistes est inacceptable au quoti
des efforts ont été faits mais pas forcément dans les bonnes directions
stations parking vélo saturées à la gare
pistes cyclables qui ne veulent rien dire
une circulation automobile très importante dans le centre
mais la mairie prend en compte les vélos et pistes dans les derniers aménagements faits.
Les pistes cyclables sont bien existante sur la ville de Rambouillet mais elles ne sont pas du tout pratique, tantôt sur la route, tantôt sur les trottoirs avec traversé d'une route, tantôt voie partagé (bien trop étroite pr se croiser piéton et vélo).
L'arrivée a la gare m'oblige à prendre le trottoir car il n'y a pas de système d'attache de vélo en livre service dc je vais au parking indiggo. Pour m'éviter un détour et une côte, je suis obligé de passer par le trottoir qui en été a un bar avc table dc je gène les gens.
Des améliorations appriables ont bien eu lieu notamment vers bel air mais c'est encore loin d'être ça partout
Transformer les carrefours avec feux tricolores en rond points est un handicap pour les piétons et les vélos (voir les abords du lycée et la place Faure).
Vraiment communiquer et surveiller les déplacements des cyclistes et notamment des élèves qui grillent les stops, circulent en groupe sans possibilité de les dépasser, ne mettent pas leurs mains sur les guidons, consultent leur téléphone à vélo, etc... Beaucoup d'incivilités de la part des cyclistes !
Il y a des tronçons uniquement dédiés aux vélos qui sont très bien, on manque de lieux de stationnement, et la ville progresse doucement.
L’état des chaussées et pistes cyclables est déplorable, le passage en vélo cargo est compliqué car nombreux trous, bosses, inégalités… ce qui engendre des secousses très désagréables pour les jeunes enfants dans le vélo.
Les bus de Rambouillet sont un danger public pour les cyclistes.
passage très dangereux sous les ponts de chemin de fer; voies uniques ou passent les voitures et les vélos par centaines aux heures de pointe. C'est une chance qu'il n'y ai eu aucun mort jusqu'à maintenant
Rue de la louviere : la priorité à droite donnée à des routes secondaires pour casser la vitesse est très dangereuse car beaucoup de participants au trafic, motorisé ou non, ne la respecte pas parce qu'elle est contre nature. La vitesse des voitures est nulle part le problème principal. Le problème principal est a) le manque de place pour bus, voiture et vélo dans les 2 sens sur une ancienne route étroite b) la priorité à droite qui a seulement du sens dans un quartier résidentiel avec ses voies secondaires c) le manque/suppression de places de parking par la ville qui fait que les gens garent leurs voitures temporairement sur les trottoirs/pistes cyclables.
2 axes principaux (rue de la Louvière partie basse et rue Patenôtre partie basse également) sont déjà très étrois pour les voitures et y circuler à vélo est toujours dangereux.
Des efforts ont été faits par la mairie mais certains aménagements restent de véritables non sens. Par exemple les pistes sur trottoirs partagés rendues obligatoires pour la circulation à vélo, sont très dangereuses pour les vélos de route (sauts et nids de poules nombreux, détritus, gravillons, etc). Le passage de ces axes à 30km/h et la tolérance des cyclistes sur la voie réservée aujourd'hui aux véhicules motorisés permettraient de remédier ce problème. Voies concernées: axe principal vers Bel-Air et connexion centre-la Clairière par la Louvière.
Peu de pistes cyclables dans la ville, il me semble donc vital que les rues où il n’y en a pas, la chaussée soit particulièrement bien entretenue, il y a beaucoup trop de trous dans le goudron
Peindre des petit vélos sur le bord de la chaussée en guise de pistes cyclables n'est en rien une solution sécurisée et encourageante à la pratique du vélo. Il faut créer de vrais espaces cyclables sécurisés (=séparés physiquement de la route)
nous voulons plus de pistes cyclables surtout pour les enfants allant à l'école
il manque dans la ville de Rambouillet une interconnection entre les portions de pistes cyclables, cela impose alors de prendre la route avec le trafic auto rourtier
Il devrait y avoir des bandes blanches sur les voies à sens unique pour permettre aux vélos de les emprunter car il y a la place
Manque de piste cyclalbe
Il y a encore des efforts à faire par la voirie pour entretenir les pistes cyclabes et refaire les routes mais nous sommes en bonne voie.
Les efforts sont à faire car c'est une très bonne solution de mobilité douce le vélo !!!
absence de piste cyclable sur la rue de Clairefontaine (RAMBOUILLET) malgré circulation très importante de collégiens et lycéens avec passage exigü et dangereux sous voie ferrée (les vélos sont contraints de passer sous le pont en même temps que les voitures qui talonnent en raison de la courte durée du feu vert : risque très important d'accident corporel pour ces enfants circulant en vélos)
Des panneaux M12 installés sur certains feux tricolores depuis janvier 2025
Prendre en compte les pentes dans les usages théoriques. Tout le monde n'est pas nécessairement équipé de vélo électrique.
Bonjour,
Les marquages au sol pour les vélo au sol sur la route commune ne valent pas les pistes cyclables.
Toujours de beaux trous avenue du coin du bois côté du bois côté
Château Bazin.
Problème sécurité rue de la
Louviere.
Avoir plus de possibilités de stationnement en ville (ex à la gare côté prairie).
La sécurité développerait l'usage du vélo.
Bien cordialement
Des Création et de l'entretien de piste son à créer pour que les personnes utilisent le vélo.
A ce jour je prends la forêt pour être en sécurité
EFFORTS APPRECIABLES RECEMMENT REALISES. RISQUES TOUJOURS TRES PRESENTS AUX INTERSECTIONS, Y COMPRIS LES PLUS RECENTES AMENAGEES
Ville en progrès mais l"association d'usagers doit être plus consultée par les Services techniques pour que les réalisations soient plus conformes à l'état de l'art (praticité, sécurité, confort)
Le plan de circulation doit être revu pour faire plus de place aux cyclistes et aux piétons.
Quelques aménagements depuis le dernier baromètre mais tout cela reste ponctuel
Moins de discrimination par la police municipale
Absence de politique cyclable de la com com alors que nous sommes en milieu semi rural
Peindre des vélos sur les routes n'en font pas des espaces protégés pour se sentir en sécurité ( par exemple la rue de la Louvière du pont Hardy au Rond point de la nationale)
L’Éducation des cyclistes doit aussi rentrée en ligne de compte.
Améliorer le marquage au sol.
Plus de piste cyclables et entretenu comme les routes
Un nid de poule sur route et plus contraignant pour un cycliste que pour un automobilistes
Créer des vrais pistes cyclables pour que les enfants se rendent à l'école en toute sécurité.
Problème majeur entre les communes avec des voitures qui nous frôlent à 120km/h sans même se deporter - à quand des policiers à vélo incognito pour verbaliser les chauffards?
Autoriser les cyclistes allant au delà des 25 km/h (vélo musculaire donc pour faire du sport) de rester sur les voies classiques. Car les pisted cyclables sont parfois délicates pour les pneus fins et il y a souvent des enfants ou personnes âgées ou des piétons qui vont beaucoup moins vite.
Le plan vélo doit être exécuté à l’échelle de la communauté de communes.
Matérialiser des usages cyclables naturels y compris directement sur la chaussée plutôt que de faire cheminements compliqués, anti-intuitifs voire dangereux pour absolument faire des bandes de roulement séparées.
Plus de continuité des pistes cyclables et une communication positive pour les modes doux
Les pistes cyclables sont mal pensés et donc me ralentissent trop pour que je les utilises
merci pour l'initiative
Elle s'est améliorée , mais il reste beaucoup a faire en particulier sur l'entretien de la voirie qui est en mauvais état.
L'usage du vélo est confortable dans les zones résidentielles du fait de la faible circulation automobile. Cependant il est beaucoup plus désagréable sur les grands axes de la ville fortement empruntés par les voitures. Beaucoup de pistes cyclables sont sur trottoirs, et si des efforts ont été faits par la ville pour créer de nouvelles pistes, elles manquent cruellement de continuité entre elles pour être sécurisantes. Il manque également des emplacements pour garer les vélos dans toutes les villes, et il y a trop peu d'emplacements sécurisés (parkings fermés) au niveau de la gare. Créer des pistes séparées et continues sur les grands axes de la ville, vers les villes voisines et au niveau des écoles, collèges et lycées serait le mieux plutôt que de créer quelques pistes isolées
Je n’y passe que très rarement sur le trajet de la veoscenie, très bien aménagé pour du vélo tourisme. Mais je n’y circule pas au quotidien et je ne connais pas les actions de la mairie pour le vélo
Des pistes cyclables existent mais ne forment pas des itinéraires cohérent.
Multiplier et entretenir les stations publiques d’entretien de vélo (celle de la gare de Rambouillet est hors d’usage)
Le plus important est de créer de nouvelles pistes cyclables (et non des bandes cyclables) sur les grands axes et entre les communes.
Développer de vrais axes réservés aux cyclistes en parallèle des itinéraires véhicule à moteur.
Améliorer l’état des revêtement (nombreux nids de poule)
La demande est croissante avec une population plus jeune et issue de Paris ou Versa
Une commune où les cyclistes sont très peu pris en compte. Des efforts ont été fait ces dernières années avec le développement d'infrastructures cyclistes mais malheureusement inadaptées et très souvent en dépit du bon sens.
Des améliorations
mais des points noirs persistants
A améliorer
Réparer les nids de poule rue Sadi Carnot qui permet d accéder à la Gare Sncf de Rambouillet. Rajouter un Veligo pour garer les vélos en toute sécurité car celui qui existe est tro petit souvent complet.
Les voies de circulation sont en très mauvais état et en particulier les accotements où les vélos sont souvent confinés. En conséquence, nid de poules et ornières très dangereuses et insibles de nuit
Développement du réseau de piste de cyclable dans la ville
Parfait
Les chaussées sont en très mauvais état et de nombreuses bouches d'égout ou petits points d'eau nécessitent une grande vigilance en plus de celle apportée aux véhicules à moteurs et aux piétons.
les endroits où l'on peut rouler à vélo ne sont absolument pas adaptés à deux vélos, un parent et un enfant. Dans de nombreux pays, les pistes sont assez larges, dans notre ville elles sont trop étroites, il y en a même une étroite en bord de départementale avec un trottoir assez élevé. Trop dangereux !
Bien trop peu de pistes cyclables alors que la ville se targue d'être une ville soucieuse de son environnement, et que beaucoup de familles circulent à vélo. Efforts faits ces dernières années : dessins de vélos sur la chaussée, beaucoup de rues à 30km/h et une unique petite rue en double sens pour les vélos.
2024, création de 2 superbes ronds-points intégrant de manière sécuritaire les vélos mais la ville part tellement de loin qu'il y a énormément d'effort à faire.
Habitant un quartier à 1km de la gare, il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom pour aller prendre le train (je fais ces trajets 2 à 3 fois par semaine), juste des sas vélos très souvent non respectés par les voitures, avec chaque année des conflits avec des conducteurs qui n'ont pas les infos (ce n'est pas moi qui provoque les discussions, ce sont les conducteurs qui klaxonnent ou baissent leur vitre pour communiquer...).
quelques efforts sur des aménagements ponctuels, mais absence de volonté systémique
2 ronds points en centre ville ont été aménagés pour plus de securité pour les cyclistes. Il y a encore des efforts à faire.
Les nouveaux aménagements à Rambouillet sont un plus mais il y a confusion entre les voies piétons et vélos (usage de la sonnette fortement recommandée ). La priorité des vélos dans les ronds points est très rarement respectée.
Les voitures occupent la voie cyclable(rue Lenotre) .
Par contre je note une grosse amélioration sur les sas vélos, plus souvent laisseslibres aux feux.
Pistes cyclables qui terminent dans le vide . Aucun double sens cyclable.
Afin que les aménagement de voies cyclables soient judicieux, il faudrait solliciter les conseils des personnes les utilisant. Ne pas commettre d'erreur qui les rende dangereuses et impraticables. Autant que l'argent dépensé le soit utilement.
Je me suis fais renverser deux fois sur le même rond point, les pistes cyclables ont un véritable danger sur les rond point. Dans ma commune, je me sens en danger entre ce rond point et la gare. Je ne me sens pas non plus en sécurité sur les bandes cyclables juste dessinées.
À l'exception de quelques axes aménagés correctement, les cyclistes rambolitains doivent cohabiter soit avec les voitures, soit avec les piétons, sans démarcation physique (tout au plus un marquage au sol).
Certaines bandes sont même dangereuses. Ex : marquage alternant entre route et trottoir, sans abaissement adapté, rendant les chutes fréquentes.
Nous observons des efforts faits dans les infrestructures pour les cyclistes mais cela reste insuffisant si l'on veut motiver les habitants à se déplacer à vélo. Il reste beaucoup de routes dangereuses. La ville de Rambouillet est encore trop concue uniquement pour les automobilistes. Je conseillerai d'abord de mettre toute la ville à 30km/h et pour certains axes autoriser 50km/h et non l'inverse comme ce qui est mis en place depuis un an car beaucoup trop d'automobilistes roulent à 50 même dans les zones indiquées 30, ce qui rend la pratique du vélo dangeureuse notamment pour les enfants.
Quelques améliorations mais circuler en vélo avec des enfants est encore dangereux.
Usage du vélo peu encouragé, peu sûr, peu confortable
Oui absolument. Le quartier où j'habite, le quartier Groussay, est un quartier isolé complètement séparé par le centre ville et par le parc du château du lycée principale de la ville. En tant que lycéenne, je me déplace tous les jours en vélo pour me rendre à mon lycée. Cependant entre mon lycée et mon domicile, il y a une très longue rue, la rue commerçante qui est en sens unique, et selon le code de la route, les cyclistes peuvent circuler en sens contraire dans les rues à sens unique. Donc je pourrai normalement aller de mon domicile en passant par cette rue, qui est le chemin le plus court et le plus sécurisé, au lycée en la prenant en sens interdit le matin. Le problème c'est que c'est en théorie. En pratique il nous est totalement impossible de passer. En effet il y a des nombreuses voitures garées sur le bas côté, et la rue est très étroite. Donc j'aimerai que vous trouviez une solution pour que nous puissions circuler dans cette rue en autorisant par ex les cyclistes à rouler sur une partie du trottoir entre une certaine heure. Ou alors il y a un autre moyen. Cette rue longe le parc du château qui n'ouvre qu'à 8h30 le matin heure du début des cours donc tout à fait inutile. C'est ce chemin qui nous permet à nous lycéens de nous rendre à notre lycée puisque le parc longe tout le centre ville et il y a une grille qui donne accès directement a l'entrée du lycée. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il faudrait modifier les horaires du parc du château de 30min plus tôt pour permettre aux cyclistes de passer par là et nous éviter de passer par la ville et le centre ville et donc mettre 20min de plus que le temps de trajet prévu.
Merci de bien prendre en compte ma demande parce que je ne suis pas la seule à être embêter avec ce problème. En espérant que vois ayez compris et que vous pourrez remédier à mon problème
Bonne soirée( sinon la nouvelle piste cyclable est très bien )
Il existe des fragments de pistes cyclables mais aucune continuité confortable. Le nombre de places de stationnement voiture en ville est une priorité bien plus importante que les amenagepour le confort des vélos
Le problème est sur 2 points, l'état de la voirie qui, avec les nids de poule, rend compliquée la circulation.
L'autre problème tout aussi important, voir plus, reste le stockage de vélo, surtout dans les zones gares etc.. qui reste minime ou surchargé.
Aucune action pour favoriser l'usage du vélo, uniquement de rares aménagements réalisés en dépit du bon sens et qui mettent les cyclistes en danger
Les zones 30 interdites en doubles sens cyclables (décret municipal)
Au boulot, trop de retard dans le développement des mobilités douces....
Les autres communes ont des plans et rien à Rambouillet
Des efforts ont été faits, mais malheureusement en dépit du bon sens!
En ville, les voies à sens unique (limitées à 30 km/h) ne sont pas toutes autorisées au contre-sens pour les vélos à Rambouillet .
Que faire ?
Les rares aménagements cyclables sont dangereux et ne sont fait que pour faire bien dans le bulletin municipal
belle amélioration en centre ville, les pistes cyclables séparées par un simple marquage ne sont pas la solution. Circuler en vélo aux heures de pointe est dangereux, bus, camions
L'equipe de mairie a un politique pro-voiture et antivelo , elle fait des mini pistes cyclables, non adapté , dangereuses et que pour la communication. La ville est de plus en plus asphixié par les voitures , impossible de ses déplacer en sécurité d'un bout a l'autre de la ville, ou à une ville alentour. Honteux en 2025.
Nette amélioration près du Rondeau et Place Félix Faure en centre-ville suite aux travaux en 2024
Il y a des petites choses qui se font, et c'est intégré dans la rénovation urbaine car un peu obligé avec le temps. Mais aucune vision global et reflexion complète.
Rendre accessible à toutes les personnes qui un la navigo, la « box » garage à vélo. Et non pas la limiter 30 personnes
l'état des revêtements est déplorable. Un vaste plan de rénovation est évoqué depuis longtemps par la mairie.
Je trouve que les automobilistes comme les cyclistes ont une approche différente pour la sécurité car eux dans la voiture sont protégés nous à part notre casque et de lumière ne sont pas protégés qu'à 10 %
Il faut généraliser les double sens cyclables et faire respecter la zone 30
Rivoli a amélioré les choses mais cela reste l’exception. La zone 30 n’est absolument t pas respec
Circuits trop découpés, rond-points dangereux
Il faut absolument permettre aux vélo de remonter les sens interdits car ils sont fréquents à Rambouillet et provoquent de grands détours (ou bien de rouler sur le trottoirs..)
ameliorer les connections des pistes cyclables entre elles et au niveaux des ronds points , car c'est très dangereux à Rambouilelt ( ex Rond point de l'Europe)
Pistes cyclables pas entretenues (gravillons, feuilles branches) et hyper dangereuses
une politique communale pour le vélo est à mettre en place
Surtout ne pas transformer en zone piétonne le centre ville. La cohabitation se passe globalement bien, mais il faut limiter la vitesse des voitures rue patenôtre, rue Lenôtre, rue de Toulouse
Le maire prend des mesures concrètes et rapides pour améliorer la sécurité des vélos dans la ville pour TOUS LES AGES y compris les jeunes et les moins jeunes.
Très nette amélioration lors des dernières années, à poursuivre !
Des efforts d'un côté, mais de l'autre, des rues mal entretenues (nids de poule, mauvais et anciens pavés en centre ville , des routes alentour dangeureuses
Les ronds points sont dangereux
Oui Sava avec le velo
Je n'y suis arrivé que récemment donc pas évident de me rendre compte de l'évolution à 2 ans
Besoin de plus d'endroits pour garer le vélo chez les commerçants ou dans les lieux publics
A Rambouillet, des pistes cyclables ont été mises en place depuis les dernières année.
Il y a eu beaucoup d’efforts de fait.
Les pistes cyclables ne sont malheureusement pas toujours bien finalisée :
- dans le centre, les pistes cyclables sont souvent envahie des piétons et des personnes sortant de leurs voitures. Une distinction en terme de hauteur de chaussée entre la route, le trottoir et la piste aurait été pratique. La piste cyclable s’arrête aussi d’un coup.
- dans la rue qui monte du lycée bascan jusqu’à carrefour, les véhicules vont trop vites. Une bande cyclable est présente mais n’est pas protectrice des usagers à vélo, les voitures roulant souvent trop proche.
- au niveau de la gare pour aller à paris, le train n’est vraiment pas optimum surtout en heure de pointe pour les usagers à vélo.
- des pistes cyclables se finissent souvent sans raisons à des endroits improbables (ronds points)
- certains endroits les pistes cyclables tournent avec un angle important pour retourner sur la route alors que nous étions sur un trottoir
- un vélo dessiné sur la route n’est pas une piste cyclable sécurisée
- certaines pistes cyclables pour rejoindre les villes alentours sont mal entretenues. (Racines déformant la piste, feuilles mortes, etc)
Les limitations de vitesse par les voitures, ainsi que les règles de stationnement par les véhicules à moteur est si mal respecté qu'il est souvent trop dangereux de circuler à vélo.
Il est décevant que bien que la commune fasse des efforts pour démocratiser le vélo, les magasins comme Carrefour, Darty, Truffaut ou Leclerc ne mettent pas à disposition assez de parking à vélo, et seul ceux de Carrefour permettent de placer un antivol U directement entre le cadre et la structure de parking. Pour Darty et Truffaut c'est plus honteux puisqu'on se bat pour 1 place... Permettant d'attacher le vélo au panneau de circulation proche de l'entrée
C'est très bien
L'accès à Rambouillet par le sud est très dangereux et inadapté aux vélos
Velo beaucoup utilisé par les sportifs et les enfants. Mais routes peu adaptées.
Petite ville de province où les gens seraient volontaires d´utiliser davantage le vélo même pour des trajets courts.
MANQUE DE CONNECTIONS AVEC LES COMMUNES VOISINES
Une vraie voie cyclable est une voie cyclable qui peut être empruntée par un enfant sans danger. Ce qui est malheureusement rarement le cas
Les aménagements neufs ne sont pas adaptés et pas réfléchi avec les associations de cyclisme locales
Manque de zones circulation pour les vélos
Le problème principal, ce sont les quelques carrefours et axes obligatoires pour passer de l'est à l'ouest (voie ferrée) qui sont dangereux, avec beaucoup de circulation, et zéro aménagement cyclable.
Il n'y a pratiquement pas de véritables bandes cyclables matérialisés, par exemple par un revêtement de couleur différente. Dessiner des vélos sur la chaussée pour faire croire qu'on prend en compte les cyclistes, c'est se moquer du monde !
Malgré quelques progrès, la mobilité à 2 roues n'est toujours pas une priorité pour les responsables de la commune.
Certaines routes en périphérie restent dangereuses ( ex: D150 D936)
J ai répondu pour les fauteuils roulants car par je suis obligé de rouler sur les pistes cyclables vu l état des trottoirs
Mise à part quelques centaines de mètres de nouvelles pistes cyclables, les conditions sont mauvaises. Routes en mauvais état. Pistes cyclables mal entretenues, peu de pistes cyclables confortables et sûres pour relier rapidement les quartiers. de la clairière à la gare par exemple
rénover la rue Charles de Gaulle pavée. Faire des vrais pistes cyclabes au lieu de faire un simple marquage au sol sur la route.
Les pistes cyclables disparaissent au moment où c'est dangereux de rouler. P e rond-point ou quand la route devient moins large.
Utiliser son vélo à Rambouillet est dangereux et courageux.
Un petit effort est fourni par la mairie, depuis peu, grâce à l'éénnoooormmmme mobilisation de l'association ARC qui ne perd pas courage, malgré l'absence d'écoute et de sollicitation de la municipalité, des experts que sont certains membres de cette association.
Intensifier les contre sens cyclable (rue louis Leblanc et autres .....)
demander l'avis des cyclistes du CTR de Rambouillet pour l'aménagement des pistes cyclables (membres du CTR ,délégué sécurité du club ....)
Augmenter les informations sur la pratique du vélo ( projection de film , sensibiliser les cyclistes sur l'équipement obligatoire sur le vélo, port du casque ...)
Je préfère me déplacer à pieds car c'est dangereux de circuler à RAMBOUILLET en vélo ( rue sadi carnot par ex) . Il existe quelques pistes cyclables mais qui se terminent dans des rues très étroites ...
Mauvais usage des panneaux de piste cyclable obligatoire par la commune. Des pistes cyclables mal intégrées quasiment partout. Les dernieres du centre ville sont inutilisables (trop de pietons ou incompréhensible par les automobilistes)
Les pistes cyclables sont très mal pensées : exemple, ouverture récente d’une piste de 50m de longueur, zone descendante, entre un trottoir et une zone de parking en ligne. Rouler sur la route est plus sécurisant. Ces types d’investissement sont du gâchis d’argent.
Le bon exemple serait de partager la même voie, plus large, et imposer des vitesses minimum aux cyclistes afin d’avoir un flux correct et d’éviter de se faire couper en deux lors d’un croisement : l’automobiliste n’a pas le réflexe de contrôler des pistes cyclables qui se confondent avec un trottoir.
Le bon exemple serait la ligne cyclable de Rambouillet direction Cernay : même enrobage que la route, large, sécurisant. Les zones de pistes sur cette voie sont défoncé par les racines des platanes, l’enrobé est mauvais, glissant, présence de feuille l’automne, de ce fait les cyclistes ne les utilisent pas et les automobilistes s’énervent et adoptent des comportements dangereux car la chaussée n’est plus assez large pour réaliser un dépassements.
Circuler sur les ronds points, notamment les derniers réalisés en cette ville, est problématique pour les vélos et les voitures.
La nouvelle piste réalisée au bel air n'est pas pratique dans le sens vers Rambouillet pour reprendre la route lorsqu'elle se termine.
La jonction entre les pistes cyclables et les rues à traverser sont trop haute pour les vélos de route à pneus étroits en particulier
Bonjour
Le vrai problème de la circulation est situé dans le centre (rue patenôtre, de Gaulle , …) et la question de la continuité devrait être posée : éviter les trottoirs et les changements de côté sans infications pour le permettre
Partager l'espace entre voitures et vélos, faciliter les passages sûrs aux carrefours, penser les parcours de bout en bout entre les communes avoisinantes et la ville (gare, école, magasins)
NON
Il faut améliorer la qualité de la chaussée (beaucoup de nids de poule) et aussi des trottoirs (compliqué avec les poussettes)
La police municipale prend grand plaisir à verbaliser les cycles, Bcp moins les véhicules à 4 roues, questions de privilèges et de classe
Pistes cyclables dangereuses, longent les voitures garées à droite : ouverture portes sur piste cyclable… État des route : ornières etc.
Il faudrait aussi surveiller les cyclistes et sanctionner les comportements dangereux - le fait d’instaurer des voies cyclables et favoriser le déplacement à vélo ne doit pas instaurer une impunité des cyclistes lorsqu’ils ne respectent pas les règles = stop, feux, priorités …
Il faudrait que les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route soient verbalisés. Ils sont dangereux pour les autres et pour eux-même
les pistes cyclables en forêt ne sont pas bien entretenues . beaucoup de racines qui rendent la pratique difficile
Pas assez d'effort de la commune pour développer les bandes cyclables.et la connexion avec les communes voisines est difficile. Absence de stationnement pour les vélos en centre ville
Avant ou après le vélo, on est aussi piéton. Or, au mépris de la réglementation, les voitures stationnent (légalement et souvent illégalement) sur les trottoirs dans l'intégralité de la commune de Rambouillet. Cette habitude, acquise de longue date semble-t-il, rendent l'usage des trottoirs difficile voire dangereux pour les piétons.
Rambouillet est une ville qui permettrait de développer l'usage du vélo, c'est une ville où il y a un grand parc, des forets autour, et où les pistes cyclables ne sont pas assez mises en valeur ou développées
sécurisez ( créer des petits murets) les pistes cyclables en ville quand elles ont été mise sur des axes trés passagers (cf Allemagne et Hollande)
Davantage de vrai pistes cyclables. Materialisation des pistes peu lisibles.
Vive le vélo
La hauteur des trottoirs pour les vélos est dangereuse.
Pas de parcours vélo pour accéder au centre ville et très peu d'endroits pour garer son vélo.
Les nouvelles adaptations ne sont pas toujours des améliorations, je pense par exemple à rue des fontaines à rambouillet.
Aux feux rouges les vélos peuvent aller à droite, je ne suis pas sûre que c'est partout.
Difficile de rejoindre la place de la mairie depuis la place Félix Faure, certains pavés dangereux.
Les nouveaux rond point avec les nouvelles pistes cyclables sont encore plus dangereux qu'avant. En effet, quand nous nous engageons dans le rond point sur la piste et que nous voulons tourner, le piste prend fin et nous nous retrouvons sur la route. Le problème est que pour se réinsérer sur la route nous sommes constamment dans les angles morts des voitures.
RAS
Il faudrait vraiment penser à développer un réseau de traffic cyclable sûr complet (séparé des voies pour véhicules motorisés) comme fait lors des derniers travaux de voirie et ne pas laisser des tronçons sans solutions sûres pour les vélos, Le vélo doit être sans danger pour se démocratiser en ville pour adultes et enfants.
Améliorer le réseau cyclable, l'étendre et le valoriser
Dans la commune de Rambouillet i y a eu de notables améliorations avec l'aménagement de nombreuses pistes cyclables. Il est toutefois toujours difficile de trouver un emplacement pour garer son vélo en sécurité.
L'usage du vélo n'est pas du tout encourager.
Peu de Trajet direct d'un point à un autre, mauvais ou pas d'entretien de celles-ci, premier danger.
Une grosse partie des nouveaux aménagements pour le vélo sont fait sur le trottoirs. Cela ralenti la circulation en vélo et amène des conflits avec les piétons
Il faudrait pouvoir moduler nos réponses car parfois les réponses sont moins bonnes à cause du comportement des usagers (Tous) et non à cause des infrastructures). Il y a dune commission municipale et un adjoint dédié aux mobilités douces.
Des textes de lois sont parfois contradictoire et/ou peuvent engendrer des situatrions dangeureuses (comme le sens inverse par exemple)