Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.77
Des pistes cyclables adaptées pourraient être prévues pour les axes entre les écoles ou collège notamment à l'épi d'or
Pas de piste cyclable continue
Toujours rien ne change dans cette commune où en plein centre ville, les piétons doivent sauter une barrière pour traverser une 2x2 voies. C'est un calvaire de devoir traverser Saint Cyr par la d10 à chaque fois.
Les interruptions d'aménagement sont un danger et un frein au développement de l'usage du vélo.
Les pistes cyclables ne sont pas continues et ne relient pas les voies en toute securi
Comme le dit madame le maire, Saint Cyr est une ville de Bagnolards et il n y a pas de place pour le vélo. De plus la betonisation et la construction de nouveaux logements et places de parkings, il n y a plus de places pour les infrastructures cyclables sur les axes majeurs. Les pistes cyclables sont commencees mais pas terminées (exemple RD7). il n y a aucune volonté politique pour favoriser et sécuriser la pratique du vélo, bien au contre
Il faut vraiment améliorer le réseau de pistes cyclables. Il est discontinu, souvent non protégé, et à plusieurs endroits les pistes cyclables se terminent en se "jettant" abruptement sur des routes à circulation rapide. De plus, à part la route de Versailles, les routes pour atteindre les communes ne sont pas aménagées.
Des aménagements de pistes cyclables ont été réalisés, et sont très bien en eux-même, mais il reste beaucoup de trous sans aménagement sécurisé pour passer d'un côté à l'autre de la commune.
Sur les grands axes (sauf écoquartier Charles Renard), pour faire rouler ma fille à vélo en sécurité, la seule solution est de la faire rouler sur les trottoirs. Il y a encore énormément de travaux à mener pour que St Cyr l'école soit une ville sûre pour les cyclistes
Ce serait bien de faire une voie vélo à contre sens dans la rue Mazzoti. Ainsi qu'un trajet plus direct de l'église à l'Asian grill sans passer par les trottoirs (on se fait unsulter par les piétons mais remonter la rue Victor Hugo pour redescendre ensuite la rue Curie avec des petits c'est très dur et dangereux.
Et mettre des parkings à vélo sur la place maintenon seraut un plus!
Merci!
Il y a trop de pistes avec tronçons manquants (D11 vers Fontenay, D7 vers Gally). Les symboles "vélo" peints sur la D10 direction Trappes ne nous protègent en rien des 2 files de véhicules qui dépassent en fleurant les cyclistes à grande vitesse. Les cyclistes devraient pouvoir partager le trottoir en montant la rue F Ferrer depuis la gare. Et QUAND est-ce que notre ville va discuter avec les communes voisines pour créer une vrai tracée verte entre St Cyr et Bois d'Arcy? Pour circuler en vélo, soit on risque sa vie sur la route, soit on risque sa vie avec les regards saillants, les branches d'arbres et les cailloux le long du chemin battu derrière la glissière de sécurité (D129)
1) Grands axes sans itinéraire cyclable
2) vitesse limite de 30 non respectée
De gros efforts à faire à St Cyr ou une volonté municipale et départementale tarde à venir pour réaliser les aménagements prévus (VIF, Pistes RD7, RD10,....)
piste cyclable sur les trottoirs non adaptés, des interruptions de voix vélo dans les endroits dangereux
L'équipe municipale (droite) n'accorde pas d'importance à la place du vélo, dans les faits. Ils en parlent de temps en temps mais les pistes cyclables sécurisées ne sont vraiment pas leur priorité. Les seuls choses qu'ils font sont cosmétiques (stationnement vélo, SAS vélo, marquage au sol).
De vraie pistes cyclables sur les grandes avenues de saint Cyr
La gare l école militaire
Certaines rues toujours aussi dangereuse
Plusieurs kilomètres ajoutés en 2024 dans la commune. Bravo
Trop d'axes dangereux pour traverser Saint-Cyr
Réaliser la traversée de l'axe entre la ferme de Gally et l'Epi d'or
Voies vélos presque inexistantes surtout pour aller à la gare !
La mairie de Saint-Cyr est en deça des exigences de la loi. Les deux pistes réalisées sont des "coups de com" : morceaux impossibles à rejoindre (par exemple, car seuls des rues en sens interdit y mènent)
La ville tente de faire des efforts qui vont dans le bon sens même si la configuration parfois rend la création de pistes cyclables difficiles. Toutefois, des efforts sont attendus notamment en ce qui concerne la D10 traversant la ville et permettant deux rejoindre deux agglomérations via des pistes cyclables sécurisées, une fois que l'on a quitté la ville de Saint-Cyr. La cohabitation avec les véhicules dont la vitesse est fréquemment supérieure à la vitesse réglementaire sur cet axe s'avère difficile et oblige souvent le cycliste à emprunter malheureusement le trottoir pour se sentir en sécurité.
L’usage est trop compliqué la circulation des véhicules est dangereuse et rejoindre la piscine depuis le centre-ville relève de l’exploi
Créer de vrais aménagements securises et pas une simple bande blanche
Il faudrait une piste cyclable continue et sécurisé jusqu'à la commune de Plaisir car là on se croise avec des voitures qui vont à 90km h et c'est très très très dangereux !!
Aménager des voies sécurisées pour les vélos avec l'installation peut-être de feu tricolore sur les voies vélo
Des carrefours très dangereux, dont un noeud rejoignant les villes voisines. Les autobus ne respectent pas les cyclistes.
Axe principal en montée avec voie étroite et sortie tunnel arrivant sur la gauche: les véhicules doublent quand même les cyclistes, en les serrant.
Arrêts de bus dans la montée, bus redémarrant pendant la phase de dépassement (cycliste dépassant par la gauche sur voie double).
Ralentisseurs raides et en mauvais état.
Pavés employés pour l'esthétique, sur toute la largeur de la voie, dans une rue difficile (montée/descente , sinueuse et voies étroites)
J'ai failli me faire écraser par un bus ce matin, vers 8h15 dans une voie à double sens : il venait de face rapidement et m'a obligé à me réfugier précipitamment sur le trottoir pour ne pas finir écrasé... Bref, je suis heureux de pouvoir répondre à ce questionnaire à cette heure ci.
Il n’y a pas de possibilité d’attacher son vélo lorsque l’on va chez un commerçant.
Les franchissements des voies SNCF sont aussi peu aménagés pour les piétons que pour les cycles.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables et circuler en centre ville est inconfortable
J'habite seulement depuis le mois de juin 2024 venan du vald'oise
Créer de vraies pistes cyclables, éviter les bandes cyclables qui sont sur la route avec lez voitures
La topographie de la ville avec des côtes n’aide pas avec de nombreuses côtes et peu d accès entre la partie haute et la partie basse de la ville.
Mais très clairement ce n’est pas un sujet pour la municipalité. Aucune vision autour des mobilités, voiture, vélo, transports en commun.
La ville est entourée de bretelles d’accès autoroutiers. Elle est en permanence traversée par des véhicules motorisés qui ne sont qu’en transit et en recherche du meilleur itinéraire alternatif pendant les heures de pointe, se retrouvant à circuler dans des quartiers résidentiels à forte vitesse. Dangereux pour piétons et usagers de vélo.
Une honte !
manque de volonté politique
Pour les nouveaux quartier il y a de bonnes infrastructures vélo. Mais tout le reste de la ville initiale reste comme avant: sans rien.
C'est une catastrophe. Même s'il y a des bandes cyclables, elles sont la plupart du temls sur les routes avec les voitures ce qui est dangereux. Trop de coupures.
Développer le réseau cyclable sur les grands axes, et les jonctions.
Développer la communication sur l'usage du vélo.
Développer une réelle politique favorisant l'usage du vélo.
Reseau de pistes cyclables à augmenter très fortement
Bjr, sur la piste devant le camp de roms, il faudrait leur dire de nettoyer un peu devant, bcp de détritus poubelles et des caddies couchés sur le virage avant le pont.
Les bus de St Cyr roulent trop vite, aucun respect des vitesses ou priorités, ils sont dangereux.
incohérent : pistes interrompues
les pistes ne sont que sur des tronçons. impossible de faire tout un parcours sur piste.
et surtout certaines partie telles que la rue Curie sont en pratique inexploitables car entre les stationnements et la chaussée. c'est du suicide d'y envoyer nos enfants
mais il y a des efforts de faits, il faut persévérer
Pas de places de stationnement qui débordent sur la piste cyclable
La monté de la gare vers l'épi d'or est dangereuse. Les nids de poules sous le pont de la gare sont infranchissables
Le réseau cyclable est très variable en fonction des quartiers. Certaines pistes sont neuves et super. Circuler sur la route est impossible, les voitures sont bcp trop dangereuses.
Il manque une piste, sans interruption, pour rejoindre gally notamment.
la D10 est une catastrophe. C'est le seul endroit où j'ai vu qu'on a osé peindre des vélos minuscules tellement la voir est étroite, pour faire croire qu'on avait un itinéraire cyclable. L'aménagement en haut de la côte est incompréhensible pour rejoindre Montigny
Trop de "pistes cyclables" sur le trottoir en ne mettant que des peintures au sol.
Bonjour,
Il y a deux points importants que je souhaiterais souligner:
1- l’existence d’un vraie piste cyclable sûre, éclairée et goudronnée entre la ville et bois d’Arcy.
2 - malgré les travaux effectués par la ville, la piste cyclable entre le centre ville et la ferme de Gally est à plusieurs endroits inexistantes et dangereuse.
Cordialement
Saint-Cyr-L'École est une des rares communes à n'avoir pas instauré de limitation à 30 sur la totalité de son territoire. Il s'agit pourtant d'une mesure qui réduit fortement la vitesse des voitures et permet donc une meilleure cohabitation avec les vélos. Elle fait aussi partie des villes où la cohabitation avec les bus est impensée ce qui crée de nombreux conflits de priorité et des incidents extrêmement dangereux vélo vs bus.
On croise plus de vélos qu'il y a quelques années même si le passage d'une partie de la commune à l'autre est accidenté. La ville a fait quelques efforts en matière de signalisation au sol mais les espaces dédiés aux vélos restent assez rare.
Trop peu de pistes cyclables sécurisées
Développer le nombre de pistes cyclables pour relier les communes voidines de Saint cyr
Ras
La commune est vallonée et avec des bandes cyclables sur les axes principaux, on est souvent doublé avec peu d'espace alors qu'on monte.
Il y a encore trop peu de pistes cyclable en ville, c'est dommage. Versailles est bien en avance sur nous !
C'est encore dangereux de faire du vélo en famille à Saint-Cyr l'Ecole ou même pour se rendre au travail à vélo.
Nous manquons de continuités. Les trajets sont tarabiscotés. Les pistes présentes sont discontinues et ne permettent pas d'envisager un trajet en sécurité.
Ce serait pourtant un avantage d'axer la politique sur le vélo, en effet, cela réduirait le traffic automobile et ferait en plus gagner du temps pour les trajets maison-école aux heures de pointes.
Malheureusement je crois que les élus ne font pas de vélo ou bien ils n'ont pas d'enfants, sinon ils comprendraient que c'est important pour fluidifier la circulation dans la ville.
+ de voies de circulations en ville = moins de traffic automobile, c'est pourtant simple.
Pas de voies sécurisées = j'ai peur pour ma famille, donc je prends ma voiture.
Pistes cyclables non continues, presque jamais séparées de la route.
Je vais à vélo tous les jours au travail à Issy les moulineaux. Heureusement que toutes les communes traversées et en particulier Versailles font de gros efforts pour le vélo !
Le principal problème est la continuité des pistes cyclables. Un st cyr ferme de Gally est très compliqué. Idem st cyr st quentin. Les pistes cyclables sont inexistantes sur des petits tronçons et cause des problèmes. Aussi les motos roulent régulièrement sur les pistes cyclables
Bonjour.
Il faut améliorer toutes les options et pas seulement 3 propositions pour rendre accessible la ville en vélo à tous, pour les petits et les adultes. On ne peut même pas se garer près des commerces... Bonne journée.
Pour aller de Versailles à Bois d’Arcy il faut remonter la D10. Une toute petite voie pour les vélos est matérialisée sur la chaussée. A hauteur de l'ancienne clinique Bel Air les voitures stationnent en partie sur l'emplacement matérialisé avec deux roues dans le caniveau. Si la voiture est un SUV elle occupe la moitié de la piste cyclable. Au cycliste de se déporter sur la gauche avec le risque de se faire bousculer par les voitures.
Je pratique depuis plus de 20 ans le vélo dans ma commune. La voie cyclable du quartier Renard aurait dû rester avec la voie de bus élargie sur la chaussée et non sur le trottoir qui est emprunté par les piétons ou entrecoupé par les entrées de garage. Rappeler la distance de sécurité aux autres usagers de la route.
Le croisement RD7/RD10/RD11 est vraiment dangereux, pas de piste ou bande cyclable dans les montées, même pas de piquet de stationnement velo y compris à la gare
Des efforts ont commencé avec l'élu en charge, il serait désormais intéressant de se focaliser sur des itinéraires complets et plus sécurisé. Notamment le RER V.
Des routes etroites compliquent la circulation cyvliste-voiture
(Notamment à l avenue Pierre Curie, Sardou....à St Cyr)
Merci pour ce que vous faites
Les raccords entre les pistes sont encore à réaliser
Il n'y a aucune piste cyclable entre le haut et le bas de saint Cyr
La traversée de St Cyr l'Ecole est un enfer : bandes cyclables effacées, discontinues, pas respectées par les voitures car ce ne sont pas des voies dédiées et il y a énormément de voitures. C'est un vrai stress.
Les pistes cyclables en voie partagée avec simplement un vélo dessiné sur la route sont toujours aussi dangereuses. Les voitures dans St cyr l'école n'y prêtent aucune importance
Très peu de vraie piste cyclable
La circulation de transit sur la rue Francisco Ferrer est un non sens total, cette zone de rencontre est envahie par les véhicules motorisés
Les pistes ne sont pas séparées physiquement des routes, ce qui rend la pratique dangereuse. Par ailleurs, la plupart des voies cyclables sont occupées par les voitures embouteillées, aux heures de pointe, rendant les voies inutilisable, avec report des cyclistes sur les trottoirs...
Danger de circulation dans la rue Pierre curie matin et soir . Pas de sécurité, insulte et énervement des voitures. Comportement dangereux inapproprié et violent des camions et voitures déstabilisation de camion intimidation. Donc circuit dangere
J'ai choisis d'évaluer cette commune car pour rejoindre Versailles de Montigny le Bretonneux je suis obligé de passer par Saint Cyr L'Ecole. Il n'y a pas de piste Cyclable et je me sens en danger quand je passe par cette commune sur la route Montigny le Bretonneux-Versailles dans les 2 sens.
Réseau Cyclable quasiment inexistant
Pas de parking sécurisé en ville, ni à la gare. Des vols régulier.
J'emprunte principalement la D10 (dangereuse dans Saint-Cyr), la D135 (une catastrophe) et la D11 (le matin ça va). La situation est catastrophique y compris pour les piétons. J'ai un incident à peu près tous les jours. Certains cyclistes se conduisent également très mal. Je ne suis pas un Bobo (fantasme du Figaro) et reste prudent. Merci.
Très peu de bande cyclable, avec clairement des possibilités de faire évoluer ce point