Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.92
Pas de vision globale du velo à St Rémy les chevreuse avec les autres villes
Le maire est bien davantage à l'écoute des automobilistes que des cyclistes. J'imagine que les électeurs sont tous automobiliste et assez peu sont cycliste.
Donc, c'est assez logique pour se faire ré-élire.
Axe est-ouest bien aménagé pour les vélos. Par contre axe nord-sud (D 938) très dangereux.
Il faut vraiment fire plus de piste cyclable.
Aucun aménagement n’est fait. Seuls les vélos de course circulent et beaucoup de risques pour eux, les voitures sont beaucoup trop pressées, pas de contrôle ni de verbalisation, vélos pour déplacements personnels ou professionnels ne sont pas pris en considération.
Des ameliorations sont prévues depuis 2 ans pas encore réalisées
Dans ma commune, il y a beaucoup de cyclistes le weekend qui la traversent. J'ai l'impression que Votre enquête ne s'intéresse pas à la pratique du vélo comme
sport.
Des efforts mais encore insuffisants.
Créer des pistes cyclables sur les grands axes
Nette amélioration depuis que la rue Ditte a une piste cyclable, merci !
Nous manquons cruellement de pistes cyclables. Quel dommage que tous les quartiers ne soient pas adaptés et aménagés. Dommage aussi de ne pas pouvoir traverser le centre-ville ou aller en marché sur des pistes en toute securi
Beaucoup de personnes se sentent en danger à vélo
Aménager le carrefour Route de Limours / Avenue de Coubertin / Moque Souris
seulement deux pistes cyclables : l’une est partagée avec les piétons (vers Chevreuse) ce qui est source de conflits, l’autre est discontinue (à partir de la gare mais ne desservant pas les quartiers sud, s’arrête à l’église) et dangereuse car la moindre chute équivaut à se retrouver sous les roues des voitures venant d’en face (piste cyclable sur le trottoir mais zéro séparation par rapport au flux voiture en sens inverse)
il est aberrant de devoir s'arreter en mettant pied a terre meme en l'absence de pietons
Pas assez de pistes
Bien pour rejoindre Chevreuse, pratique pour les collégiens. Dangereux en centre ville, surtout à proximité de la gare
Les itinéraires cyclables développés par la mairie sont inadaptés: les cyclistes et les voitures sont mécontents. Si on emprunte les itinéraires cyclables, cela ajoute plusieurs kilomètres au chemin alternatif avec les voitures. Donc personne n'emprunte les itinéraires développés par la mairie.
De nombreuses zones encore non desservies par des zones cyclables sécurisées: nous sommes obligé d'emprunter des routes sur lesquelles les véhicules ne peuvent pas vraiment doubler, mettant donc soit en danger les usagers, soit amenants des tensions.
La mairie n'a menée aucune consultation publique pour développer ces axes, mettant les itinéraires "obligatoire" là où ça les arrange...
Il y a très peu de pistes cyclables. La rue de Paris en particulier est extrêmement dangereuse et mériterait une voie vélo dédiée
Pas d'itinéraires sécurisés et continus, en particulier entre le haut et le bas de st remy (pente très raide avec impossibilité de de croiser pour le seul itinéraire existant). Routes départementales non équipées
Continuité des pistes cyclables. Piste cyclable rue de la République jusqu'à rond pond route de Versailles
Que les élus de la ville se mettent au velo pour constater le manque d'infrastructure. La commune a même inventé un panneau cycliste pieds à terre...
Peu d'aménagements cyclables et ceux existants sont dangereux (risques d'accidents ou d'agression de la part de voiture ne comprennant pas le comportement du vélo).
Les améliorations à faire son l'aménagement de voies cyclable sur les grands axes très fréquentés pas les vélos ainsi que la réfection des aménagements existants pour que rouler sur une piste cyclable permette la mise en sécurité des cyclistes.
Ajouter des stationnements à certains endroits, notamment au gymnase du centre ville, à la belle saison, les stationnements sont insuffisants
Trouver une solution pour gérer les vendeurs du samedi au niveau de la boucherie qui ne rende pas les stationnements vélo inaccessibles
Trouver une solution pour la circulation vélo au centre ville, c'est beaucoup trop stressant en vélo, on finit par prendre le trottoir
Ouvrir un passage vélo de rue de Versailles vers Beauplan ! La rue de Versailles est ultra dangereuse pour des vélos !
La problématique est surtout entre les villes
Peu de pistes cyclables, ce qui rend le vélo pour les enfants dangereux. Ils doivent rouler sur la route avec des voitures qui roulent toujours trop vite et sans assez de distance.
Davantage de pistes cycl
Les pistes cyclables sont rares, la plupart du temps le partage de l’espace public voiture/vélo n’est pas organisé (pas de piste tout simplement). Les vélos gênent les voitures et inversement, les situations de danger sont nombreuses (dépassement sans visibilité notamment).
Il manque des itinéraires pour relier les différentes pistes cyclables existantes. Définir un parc centre ville en zone pied a terre sur 50m pour relier deux axes est une aberration, d’autant que le seul itinéraire alternatif est de passer par la route peu large, trottoirs étroits egalement, empruntee par les bus.
La réponse à la question précédente n’est pas tout à fait correcte car il manquait la possibilité d’indiquer qu’il faudrait plus de pistes cyclables pour avoir une contin
Le principal manque est notamment une voie cyclable,non dangereuse sans rajouter un nombre de km important entre saint remy et les molieres pour permettre aux gens qui travaillent dans cette zone de prendre le vélo.
Il faudrait plus de continuité pour les pistes cyclables (zone gare). Améliorer aussi les zones dangereuses et très fréquentés par les jeunes (face Ferme de Coubertin), mieux séparer les zones piétons/ vélo et faire ralentir les voitures (croisement face Ferme de Coubertin notamment).
Stop aberrant sur la principal piste de la commune que relié Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse où il y beaucoup d'enfants que circulent pour aller au lycée et que le stop devrait être pour les voitures qui passent ( car il y a n'a pas beaucoup )
Et dans le code de la roite que j'ai obtenue il y a un moi était bien claire que nous devons prioriser et fluidifier la circulation en vélo plus que cela de voitures.
Pour la sécurité d'une carrosserie plus faible.
Il y a déjà eu il y a pas très longtemps un accident entre voitures collégien à cette intersection. Que nous pouvons éviter avec un stop pour voitures que peuvent démarrer plus vite après et sans force fisique comme le cas de la plus part de vélos...plis la montée que cela représente au moment de stop.😉
La route de Limours (très proche de la gare les premier 700 mètres ) devrait etre a 30 la vitesse maximale.
Deja pas de réduction de vitesse a la auteur de la crèche, trottoirs tres étroites, beaucoup d'enfants qui descend vers les écoles le matins.
Ou m'être de dos d'âne dans pendant la partie résidentiel pour diminuer la vitesse de 50 puntuelment car on se rapproche du centre ville.
C'est le cas déjà dans les villes de Moulières, Gif sur yvette etc.
A Saint-Rémy-lès-Chevreuse
beaucoup de pistes cyclables dans très mouvesse état.
Comme ainsi les attaches vélo.
C'est une ville magnifique qui reçoit pleins de cyclistes professionnels, mais pas assez adaptés pour les enfants, ados et le gens qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans le cotidien.
Merci à l'avance.
améliorer le lien avec les autres communes, et autres départements
Merci
Faire plus d'effort pour favoriser l'utilisation du vélo sur la commune
Un grand écart entre les discours (réunions, fêtes, bulletin municipal ... etc) et les décisions.
L'entretien des routes n'est pas suffisant. Il y a de nombreux trous qui ont pour conséquences des chutes ou des crevaisons