Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.43
Il faut renverser la logique : dans la circulation, donner la priorité aux cyclistes plutôt qu’aux automobilistes (cf les pistes cyclables criblées de « stop » pour laisser la priorité aux automobilistes).
Aménagement des bord de Seine pour des balades à vélo
manque de consideration des cyclistes en cas de probleme d'amenagement de la voie publique (feux tricolores qui ne detectent pas les velos)
Pas d’avancées sur la mise en place de pistes cyclables intelligentes malgré des promesses depuis des années.
Vélo non pris en compte dans les aménagements urbains et programmes immobil(parkings et voies vélo sécurisés)
Peut mieux faire mais je peux comprendre certains choix vu le grand nombre de sujets à traiter.
stationnement des automobiles, camionnettes anarchique
Des efforts sont faits dans ma commune mais à mauvais escient a mon avis : piste cyclable en discontinu, marquage au sol pour créer des pistes cyclables à contre sens devoir unique (je suis fait renversé par une voiture en faute)...
L'accès au centre ville reste compliqué et les grands axes mal protégés
Que du Green Washington sans aucune cohérence. Aucune concertation avec les villes limitrophes. Un retard considérable par rapport au 95. La volonté politique va aux voitures.
Nous aurions besoin de piste cyclable afin d’oser prendre le vélo !
Augmenter les Pistes cyclables securisees
vol du vélo de mon fils.. vols à répétition dus aux gitans et autres dans la ville.. emplacements à la gare saturés.. manque de piste cyclable pour marsinval..
Quelques investissements pour de nouvelles voies cyclables seraient bienvenus. Les accès réservés aux cyclistes sont rares et très mal protégés sur la commune.
Dangereux sur boulevard de l'Europe et Avenue de Triel
Une piste (ou un sentier) cyclable allant du centre-ville vers le Hameau de Marsinval est très attendue. Actuellement les cyclistes et piétons sont en danger.
Mieux sécuriser les pistes cyclables grands axes
Besoin de pisted cyclables entre les communes et entre Marsinval et vernouillet
Pas assez de pistes cyclables
Il y a pratiquement pas de pistes cyclables à Vernouillet. Les routes alentours sont très étroites et les voitures roulent très vite. Je prends ma voiture et non mon vélo pour les déplacements uniquement par sécurité et à cause des vols. Par contre, j ai moins peur quand je fais du vélo avec les AVF car nous sommes en groupe.
Peu de piste cyclable