Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.61
La route de Montesson et le boulevard Carnot ne sont absolument pas aménagés, il y a peu de sas vélo et aucun panneau M12. Les limitations de vitesse y sont peu respectées.
Les écoles sont dépourvues d accès cyclables sécurisées
La ville est traversée par un axe routier important très hostile pour les piétons et vélos. La ville est coupée en 2 et seules les voitures osent le traverser
L'aménagement du Bd Carnot et de lavroute de Montesson sont indispensables pour que tous les vésigondins qui le souhaitent puissent se déplacer à vélo ...
Le boulevard Carnot et la route de Montesson sont particulièrement dangereux : j'interdis à mes enfants de rouler sur la chaussée car les automobilistes de transit sont agressifs et doublent à vives allures.
maire anti vélo
La pratique du vélo changerait complètement avec une vraie piste cyclable sur le Boulevard Carnot. Cela permettrait à un grand nombre de personne de circuler vers le centre du Vesinet, vers paris pour travailler ou encore pour se rendre dans les écoles.
Seul la partie le Pecq, le Vésinet et chatou est manquante dans le réseau de piste cyclable reliant Paris
Créer des pistes cyc
pas asset de piste cyclable sur la route principal coupant la ville, Avenue carnot
Difficile de répondre à nombre de questions précédentes car il n'existe pas d'itinéraire vélo matérialisé dans ma ville.
globalement, rien n'est fait dans la commune, à part route de Croissy, qui fait suite à la mort d'un lycéen.
On peut circuler en vélo de saint-germain-en-laye à Paris SAUF au vésinet, où les pistes cyclables sont inexistantes
Ville du vésinet:
- peu de pistes cyclables, mais réseau de petites routes adapté au vélo
- population assez agée qui prend sa voiture
Calme
Respectueux
Attention à ne pas monter les véhicules contre les vélo et les piétons contre les vélos
Le piétons reste pri
Il n ‘y a pas de pistes cycles sur la commune et les stationnements à la gate sont insuffisants et pas sécurisés (beaucoup de vols).
Peu de piste cyclable mais un trafic raisonné.
Seul problématique les voitures garées sur les axes routiers ce qui complique la circulation
La mairie a commencé à construire des pistes adaptés pour le vélo. Toutefois le réseau reste très lacunaire et les cyclistes sont le plus souvent obligés à utiliser la même voie que les voitures. Les automobilistes gênés par les vélos se plaignent avec les cyclistes de leur présence sur les routes alors que ces derniers n’ont aucune alternative autre qu’emprunter les trottoirs. La mobilité à vélo avec les enfants reste très compliqué et dangereuse, ce qui sans doute n’incite pas les familles à emprunter le vélo comme moyen de transport au quotidien. Par ailleurs, il est très compliqué de se rendre à Paris malgré la courte distance. Là encore, l’inexistence de pistes cyclables n’incite pas les personnes à emprunter le vélo au quotidien pour se rendre au travail ou pour faire leurs courses.
Il faudrait une réflexion commune avec les villes adj
Le centre ville, où sont concentrés les commerces, n’est pas propice au vélo : aucune piste cyclable ni autorisation de rouler en contre-sens, alors qu’il serait possible de supprimer des places de parking pour les voitures, nombreuses.
Les routes ou voies cyclables sont remplis de bosses déformation et ce n’est pas du tout facile en vélo.
Le stationnement a double sens dans les rues est compliqué pour circuler en vélo.
Pistes pour vélo uniquement sur les grands axes - trottoirs catastrophiques rouler avec des enfants en vélo c’est très cdangzreux
Port du casque onligatoire pour tous
Il faudrait une piste cyclable le long du RER. En repensant les abords et les clôtures actuelles. Il y aurait la place pour un bel axe continu Chatou- Saint Germain.
Trop souvent des voitures sont garées sur les bandes cyclables
Il faudrait mettre la rue Henri Regnault en double sens pour les vélos.
L’âge moyen de Vésinet n’est pas compatible avec vos projets de vélo. C’est une ville avec un âge moyen assez
Des pistes cyclables sont en nombre totalement insuffisant au regard du nombre de jeunes à vélo dans cette ville.
La circulation est trop dense.
Bonjour,
Je souhaiterais faire remarquer, le garage a vélo qui ce trouvent à la gare du Vesinet le pecq, est trop petit, je pert beaucoup de temps le matin à trouver une place, et plusieurs fois je me suis retrouver à devoir allez plus loin pour le garer.
De plus, il y a beaucoup de vélos épave dans ce garage, certains doivent êtres la depuis des mois.
Serait-il possible de les enlever pour nous libérer de la place ?
Peu ou pas de pistes cyclables sur cette commune a ce jour...
Avoir un piste cyclable pour rejoindre le centre ville et le pont de chatou
La commune est faite pour circuler à vélo. Pour autant le réseau de pistes cyclables est très peu développés et pas sécurisant pour les enfants notamment sur le grand axe (bd Carnot)
Pas d’entente avec les communes voisines qui, elles, ont développé les pistes
Il est primordiale et urgent de revoir le plan de circulation au vesinet avec des routes qui devraient être à sens unique et créer ainsi des postes cyclables. Une ville comme le vesinet doit se moderniser et devrait être à la pointe sur les mobilités douces
Beaucoup d’axes dangereux pour les vélos, ou les voitures roulent vite : des rues à double sens qui nécessitent de se ranger pour les croisements de voitures
Et des rues à sens unique mais autorisées a contre sens pour les vélo alors que les voitures roulent vite et ne sont pas bien informées de la présence potentielle de vélo en contre sens
Beaucoup de petites routes sont prises par des voitures à pleine vitesse et de maniéré dangereuse comme des raccourcis pour rejoindre des grands axes, alors que ce sont des routes très utilisées par des familles ou enfants à pied ou à vélo (je pense par exemple à la route du grand lac près des ibis)
Le boulevard Carnot est totalement impraticable à vélo. II n’y a toujours pas de continuité entre le bas de l’allée du lac supérieur et le boulevard de la République. Les automobilistes ne respectent à peu près jamais les cyclistes (priorité, distance d’un mètre, queues de poisson pour doubler à tout prix,…).
Il est urgent de proposer des pistes cyclables sur le boulevard Carnot et la route de Montesson, ainsi que d’aménager le rond-point de la République et les départementales autour.
Le Vésinet est une ville résidentielle avec une qualité de vie et des espaces qui sont favorables à l’usage du vélo et il n’y a quasiment aucune pistes cyclables. Quelques efforts minimes ont été faits aux alentours des écoles mais il a fallu attendre qu’un enfant soit tué à velo pour que la mairie réagisse. N’oublions pas que beaucoup prennent le rer et pour s’y rendre le meilleur moyen reste le vélo car tout le monde n’habite pas à proximité de la gare. Bref il est urgent de se créer des pistes cyclables au Vésinet il n’y en a presque pas et plus globalement de favoriser l’usage du vélo dans une belle commune comme la nôtre.
Il serait bien d'aménager les grands axes et de prévoir une meilleure séparation piste/route (parfois inexistante!).
Inconfort de se retrouver à contresens des voitures sur une rue à sens de circulation unique
beaucoup de vols de vélos !
Commune déjà très vélo friendly - je ne pense pas que l’on puisse faire davantage
Pas assez de signalisation « sens interdit sauf vélos « dans la commune. Quelques bandes cyclables qui se terminent aux carrefours et trop peu de pistes cyclables.
Quand le boulevard Carnot sera-t-il cyclable? C’est une artère majeure pour les personnes qui se rendent au travail à vélo. C’est étonnant de maintenant autant de places de stationnement alors qu’il y a des hôtels particuliers de part et d’autre qui ont la place de garer leur voiture dans leur cour. L’avenue fait des dizaines de mètre de large. C’est curieux que le cyliste en soi exclus ou sérieusement mis en danger. J’espère que ce n’est pas une histoire politique entre le department et la commune et que vous arriverez à défendre ce projet pour le bien de vos habitants et des communes voisines.
Très peu de marquage au sol pour sécuriser les vélos, encore moins de voies dédiées
Aucune communication pour encourager le vélos
Alors que les enfants utilisent beaucoup le vélo dans la commune.
Il y a un problème de sécurité pour les enfants en particulier.
C’est même dangereux sur certains grands axes
Rendre possible et légale le passage des vélos à contre sens sur l’avenue des courses au Vésinet qui se situe entre les parking à vélo et le parc des ibis rendu interdit aux voitures. Rendre légal le passage dans l’avenue des courses à contre sens au vélo. La mairie n’a jamais été à l’écoute des cycliste malgré de très nombreux échanges
Rendre les rues secures pour les enfants. Empêcher que les grosses voitures roulent à toutes vitesse.
Les grands axes hormis la route de Croissy sont dépourvus de piste cyclable sécurisée (en particulier le boulevard Carnot). Le stationnement des voitures dans les zones résidentielles empiette sur la chaussée et nuit au partage de la voirie entre circulation motorisée et vélos.
Pas de pistes cyclables
Pas de voies partagées
Peu de magasin de réparation
Du mieux, il faut continuer
Grands progrès également sur les communes voisines (Chatou Croissy)
Rajouter une piste cyclable sur le boulevard Carnot qui est très dangereux et pourtant l'axe inévitable
Gros pb avenue de la princesse où l’itinéraire cyclable est au milieu du stationnement alterné et bd carnot qui est un grand axe sans piste cyclabkr
Il manque un atelier de réparation qui devra être un service public et des pistes sur bd Carnot et Route de Montesson, sinon c est très agréable de se déplacer à vélo.
Très satisfait de la création récente d'une piste cyclable route de Croissy.
Il manque une piste cyclable sur deux des 3 autres routes départementales (Boulevard Carnot et Route de Montesson)
Le problème reste toujours le comportement des voitures qui se sente tous puissants
Trop d'incivilités de la part des automobilistes, nettoyer l'unique piste cyclable du Vésinet
Rues inadaptées à la pratique du vélo, aménagements insuffisants
Globalement très bon, sauf en centre ville et sur les axes qui traversent la ville
La vitesse devrait être limitée à 30 partout en ville. Route de Montesson, en plein milieu d’un quartier résidentiel, les voitures et camions peuvent rouler à 50km/h, comme des bolides. La vitesse devrait être limitée à 30, ou un peu moins pire que 50, 40 km/h. A l’angle du bd Carnot pour aller vers le lycée, en tournant sur l’avenue de la prise d’eau, cet endroit est extrêmement dangereux. Il y a un conflit de nature entre la circulation sur la départementale, et le changement de direction vers l’avenue de la prise d’eau.
Trop peu d emplacements autour des magasins pour accrocher son vélo- pourquoi au rer ne pas proposer un vrai parking sécurisé avec un gardien (personne physique presente de 8h a 20h par ex) moyennement un abonnement en effet on ose pas y laisser son vélo électrique tellement les vols sont nombreux! Résultats la liaison domicile gare qd on réside loin de la gare n est pas toujours sim
Faire des itinéraires cyclables sur les grands axes (bd carnot, route de montesson...), comme ce qui a été fait pour la route de croissy. Seul moyen de sécuriser les déplacements des enfants à vélo.
Autoriser le contre-sens sur certaines voies uniques (avec voies) poir éviter les longs détours.
La ville du Vesinet ne fait rien pour les cyclistes. Absolument rien. Alors que la ville s’y prêterait totalement et que beaucoup de gens circulent à vélo. Un cycliste de 16 ans est mort il y a 3 ans en allant au lycée le matin et rien n’a changé. Une honte absolue !
Trop de vols aux abords des gares, bravo pour la piste route de Croissy mais elle débouche sur un rond point dangereux à Republi
Les voitures ne font pas attention à nous, elles se stationnent tout le temps sur les pistes cyclables. Il y a plusieurs travaux qui ont commencé il y a environ 2 ans et ils ne sont toujours pas terminés.
Gros pb de vols de vélos, même aux aires de stationnement.
Pb de traversée de la voie ferrée ( ponts ou tunnels) avec les voitures qui doublent.
Les pistes cyclables matérialisées par un simple tracé au sol ne sont pas sures.
Rendre le port du casque obligatoire pour tous serait bienvenue, surtout pour les ados qui sont refractaires
En vélo, il est obligatoire de rouler sur les trottoirs car sur les grands axes et en particulier la route de Montesson il n'y a pas d'aménagement vélo et les voitures roulent (très) vite pourtant la vitesse est limitée à 50km/h.
2 sujets dans la ville : le manque d'aménagement cyclables et la vitesse des voitures malgré une limitation à 30km/h hors grands axes (limitation non respectée)
Regardez à Chatou, les voies cyclables sont confortables et bien entretenues, à quand la même chose au Vésinet ?
Le parc des ibis a été fermé aux voiture mais aucune amélioration pour la mobilité douce entre les deux gares du Vésinet . En sortant du parc des ibis le trajet le plus direct et face a la sortie est l’avenue des courses : une rue peut passante à contre sens des voiture ou la police nous interdit de passer. 2 autres alternatives : à droite le grand boulevard : 100% de risque de se faire renverser ou à gauche : multiplier par 3 le temps de trajet . Malgré des mails, des courriers , des appels à la mairie pour rendre la petite rue face au parking à vélo de la garde du Vésinet le pecq —> malheureusement la mairie s’en fout ….
Aménagement autour du rond point du pecq à faire
Merci de faire des pistes cyclables sur les grands axes de la commune du Vésinet afin de se sentir en sécurité.
Je trouve scandaleux la situation réservée aux cyclistes dans la ville du Vésinet. Aucun itinéraire cyclable, des voitures qui roulent beaucoup trop vite et se harent sur le pue de bandes cyclables existantes notamment devant les écoles au moment de la sortie de 16h30...honteux pour une telle commune et vu le nombre très élevé de scolaires venant à l'école en vélo
Dans les zones des lacs et rivières, pas de trajet pour les vélos, c’est domm
Trop peu est fait pour sécuriser le déplacement à vélo pourtant très important chez les collégiens et lycéens
Le bd Carnot ouvert c'est pour quand ???
Multiplié les pistes
Boulevard carnot n’a pas de piste cyclable et donc reste très dan
Très peu de piste cyclable
Grande avenue mais peu de voitures
Hors avenue de croissy, trop peu d'aménagements dédiés
Les gens se sentent en danger pour circuler à vélo et roulent sur les trottoir (enfants et adultes ) ce qui montre la marge de progression dans la commune
Un gros point noir : la RD186 que le département doit aménager pour les vélos mais ne cesse de repousser. C'est très dangereux
Grand axe boulevard Carnot très dangereux pour les velos
Il n' y a aucun effort entrepris pour les vélos au Vésinet, contrairement aux villes alentours. La ville est pourtant idéale pour cela, c est très dommage
Beaucoup d'investissement reste à faire en comparaison des communes environnantes; les autoroutes à vélos doivent devenir une réalité et routes à vélos d'accès aux écoles entre autres.
très peu d'actions en faveur du vélo dans la commune.
1- Le vol de vélos n’est pas abordé dans le sondage alors que c’est l’un des premiers motifs qui empêche les usages de prendre plus souvent leur vélo.
2- avoir des stationnements avec cadenas intégrés serait primordial (pour éviter de devoir porter ses propres cadenas très lourds)
3- éduquer les usagers de voitures et de camions et les sanctionner
4- interdire les poids lourds dans les rues résidentielles - ils continuent à circuler c’est insupportable
5- détourner les flots de voitures de non résidents qui continuent à traverser la ville et représentent un grave danger pour les vélos, en plus de polluer et de faire du bruit.
6- bravo pour les pistes aménagées sur les bords de la seine c’est extraordinaire
L'ajout de piste cyclables sur plus de routes serait une bonne chose.
besoin d'une piste sur le boulevard carnot (route départementale)
Les grands axes sont compliqués à sécuriser pour les vélos
Il faudrait une piste cyclable boulevard Carnot pour assurer la continuité d’un itinéraire cyclable avec les communes voisines.
Les routes doivent êtres mieux entretenues
OUI TRÈS IMPORTANT pour l'usage des jours de travail : La commune est traversée par la voie de RER A avec 2 Gares. C'est Génial. MAIS le passage d'un coté à l'autre est TRÈS Dangereux chaque jour sur Les 2 ponts de l'Avenue d'ALSACE et le Pont de Croissy.
Le Solution actuelle sous la gare Vesinet Centre est très compliqué, voir IMPOSSIBLE. 2 ascenseurs toujours en panne et interdit au vélo. IMPOSSIBLE pour des personnes âgées ou non agiles avec 2 rails rampe de roulage inadaptée sous la voie. Un vrai POINT NOIR.
DANGERS sur ses 2 ponts qui traverse la voie. A venir vivre pour comprendre. C'est très dangereux pour les cyclistes et gênants sans visibilité pour les automobilistes, camionettes de travaux et livraisons qui s'énervent de la lenteur des cyclistes , frolent, klaxonnent . Sur Le pont de l'Avenue d'ALSACE et le Pont de Croissy. Il faut trouver une solutions sécure pour tous.
Elargir les trottoirs actuels pour y faire voie vélo et piétons sans toucher aux voies double sens automobiles qui pourront rouler.
Elargir les trottoirs actuels pour y faire voie vélo et piétons sans toucher aux voies double sens automobiles qui pourront rouler. Cela existe sous le nom d’ élargissement latéral par encorbellement ou extension latérale. Elargissement latéral pour modes doux .
Cette solution permet de conserver la structure existante du pont pour les automobiles, tout en ajoutant des espaces sécurisés pour les piétons et les cyclistes, sans surcharger le pont grâce à la légèreté des matériaux utilisés
Collegien décédé a vélo au vesinet