Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.7
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.47
Moyenne : 1.58
Moyenne : 3.62
La commune ne comporte aucune piste cyclable et aucun itinéraire réservé aux circulations douces. Les liaison svélo vers Poissy et Orgeval sont les plus problématiques.
Bonjour j’aimerais une vraie piste cyclable et non un dessin de vélo sur la chaussée qui ne prot
Beaucoup, beaucoup de vols.
Trajets dangereux avec les enfants car pistes non sécurisées.
Nombreux nids de poule (notamment sur routes départementales)
Pas de réelles pistes cyclables, et beaucoup de dénivelé sur la commune en plus de rues étroites.
Il n'y a pas de pistes cyclables que je connaissent, les dos d'ânes partout rendent les choses compliquée pour les vélos (d'autant plus avec 2 enfants derrière), le fait que la rue le long de la seine soit reservée uniquement au resident, nous ne pouvons pas accéder à la Seine et les pistes cyclables qui sont ensuite sympa allant vers Poissy.
Aucune piste cyclable à villennes sur Seine. Il est en plus dangereux de rejoindre orgeval et forêts/bois avoisinants.
1. Circulation globalement assez difficile due à la largeur limitée des routes, encombrées davantage par les rétrécissements, dos d’âne, obstacles en béton, etc.
2. Le nombre de vols à Villennes est très inquiétant, voire rédhibitoire au stationnement de vélos.
3. Les liaisons entre Villennes et les villes avoisinantes (Poissy, Orgeval, Chambourcy…) ne sont pas sécurisées.
4.
Un à deux vols de velos par mois ou plus à proximité de notre gare. Impossible d’y laisser son vélo. Peur de le laisser en centre ville. Pas de pistes cyclables sécurisées pour se rendre dans les communes avoisinantes, c’est un vrai problème. Seuls 4 casiers à louer ont été créés pour laisser le vélo à proximité du bus A14 à Orgeval. Il faudrait un grand parking à vélo sécurisé accessible avec le pass Navigo.
Vélo difficiles surtout à cause du dénivelé sur beaucoup d’axe
Il faut revoir le plan de circulation car nous sommes dans un village avec des espaces de circulations urbaines contraintes, il faut donc faire des choix et les assumer car on tente de faire circuler tout le monde (piétons poussettes vélos voitures bus) sur les mêmes axes. Pour laisser d d’la place aux piétons et aux vélos il faut des espaces de circulation délimités quitte à créer un sens de circulation à sens unique pour recréer de l’espace. Mais notre communauté de commune et notre commune ne se concertent pas sur le sujets et se renvoient la responsabilité de la non action. À faire évoluer et vite!!
L’accès à la zone commerciale chemin au bœufs est bien trop dangereux, rejoindre Poissy, Orgeval et Chambourcy est aussi bien trop risqué, je prend à contre-coeur la voiture pour me courses hebdomadaire.
Une limitation à 30km/h en ville et 20km/h en voie partagen hyper centre serait préférable.
Les bords de Seine fermés oblige à prendre des routes dangereuses fréquentées par des bus. Aucune vraie voie cyclable.
Inadmissible
Le chemin de la nourée devrait être ouvert à la circulation de tous et t
Rues non adaptées au vélo.
Commune avec beaucoup de côtes, donc le VAE est privilégié.
Chaussée relevant plus parfois du champs de mine qu’autre chose.
Il faudrait rouvrir à la circulation vélo le chemin de la Nourrée.
Généraliser la voie partagée avec une voie voiture centrale et deux voies cyclables sur les côtés.
Aucune voie cyclable n'est aménagée. Seulement, des itinéraires. Donc, inviter les citoyens à une réflexion d'aménagement de voies cyclables.
Lors de réfection de voies, la commune a peint des vélos sur les routes alors qu'elle aurait pu créer des voies cyclables. Les voitures sont très dangereuses et essayent de passer avec les cyclistes dans les chicanes. J'ai failli me faire renverser 3 fois en 3 ans. Les vélos sont volés à la gare, ce qui rend très stressant le fait de les y laisser.
Globalement on circule, la ville n'est probablement pas facile à modifier, il y a bcp de dénivelé. Le gros problème c'est les BUS énormes dans les petites rues et les SUV. Tous ces gens qui prennent le 4x4 pour faire 1km et qui pense que le vélo devant les ralentis. Ces voitures qui forcent les vélo à passer entre le trottoir et le ralentisseur alors même que le vélo à la priorité dans son sens de circulation (rétrécissement matérialisé par bornes sur la chaussée avec priorité dans un sens)
Surtout un problème de perception du vélo et de civisme.
Toutefois il y a bcp de vélo je trouve, les gens sont résilients et ça c'est top !
Pratique par peu de circulation dans les rues résidentielles de la commune, mais quasiment impossible de sortir de la commune de manière sécurisée (excepté Poissy mais par une voie très très accidentée qu il serait temps de refaire).
Les rues sont étroites, il y a très peu de pistes, cyclables dans ma commune et je le regrette
Il y a souvent des vols de vélos au niveau du centre-ville et de la gare alors que les vélos sont attachés.
Des pistes plus sécurisée pour les enfants sur les axes allant aux écoles ou aux complexes sportifs
A Villennes, il y a très peu de pistes et bandes cyclabes, nous circulons sur le réseau routier au même titre que les voitures. Par ailleurs, dans les rues à sesn unique où les vélos sont autorisés à contre-sens, c'est vraiment dangereux... D'un autre côté, je comprends bien que les rues ne peuvent pas être élargies davantage. c'est un peu un casse-tête.
Difficultés sur les grands axes pour rejoindre les zones commerçantes voisines notamment orgeval ou Poissy, impossible avec des enfants et pas sécurisés.
Étudier la possibilité de créer des voies vélos, de poser de la peinture phosphorescente au sol, installation de panneaux pour les vélos
Il y a de nombreux vols dans les local à vélo de la gare. C'est inacceptable.
Il n’y a pas vraiment de piste cyclable.
Gros manque de pistes cyclables continues.
Des efforts ont été faits sur le stationnement
Souvient un manque d’éclairage en fin de journée rend circulation cycliste dangereuse (due à un souci de programmation adapté à la saison)
Trop de vols très fréquents, on a peur d’utiliser nos vélos électriques
Nombreux vol de vélo sans réaction de la police municipale
Forte inquiétude sur le stationnement à la gare où toutes les semaines des vélos sont volés, je me demande si un jour ça sera mon tour
Aucun effort pour sécuriser les déplacements en vélo sur des rues où la circulation est de plus en plus rapide et dangereuse. Bords de voies très endommagées et donc ps de possibilité de se ranger en sécurité et risque de chute important
Envisager fes piste pour les enfants et installer des cameras a la gare car trop de vol de bicyc
Securiser les abord de la gare zt allumer les camera. Beaucoup trop de velo sont volés!
Aucune possibilité de se garer hors de la gare et là encore les vols sont fréquents
Aucune piste cyclable, bus très dangereux, aucune possible de rejoindre les communes voisines sans être en grand danger, éclairage la nuit inexistant
Les automobilistes demeurent les rois impunis en brûlant les feux rouges, en ne respectant pas les stops et en dépassant allègrement les limites de vitesse. Même les feux tricolores déclenchés par un radar de vitesse sont installés en dépit du bon sens : plus on roule vite, plus on peut passer le feu vert !