Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.36
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.85
Le gros point noir est la départemental D11 entre villepreux et fontenay-le-fleury qui ne possédent pas de piste cyclable et en plus une grande portion n'est pas éclairé la nuit. Pas du tout sécurisant pour les cyclistes.
Ce qui manque, c'est un schéma de déplacement cohérent pour vélo, avec des pistes cyclables reliant la gare au centre, le centre au gymnase, au théâtre, aux salles municipales, le centre aux quartiers périphériques, à la piscine de la commune voisine, aux reseaux des communes voisines en général.
Nous résidons dans le quartier du Val Joyeux, coupé du centre de Villepreux par la voie de chemin de fer et la départementale.
Votre questionnaire est ainsi rédigé qu’il donne l’impression que des voies cyclables sont à notre disposition, mais comment aller en direction de Versailles par Fontenay le Fleury sans mettre sa vie en jeux sur la 2 fois deux voies oú les voitures nous frôlent à 90 km/h sans aucun aménagement pour les vélos ? Il en est d’ailleurs de même pour les piétons qui marchent dans les herbes hautes, derrière la bordure en béton.
Quand verrons nous cette coulée verte en lieu et place de l’historique allée royale dont on parle depuis de nombreuses années, espérée à l’occasion des JO et toujours absente ? Comprenez que Saint-Quentin, si loin de Villepreux a moins de sens que Versailles tout en étant moins accessible encore.
La circulation sur les rues secondaires de Villepreux est assez simple mais une piste cyclable permettant de rejoindre Fontenay le Fleury, bois d’Arcy et saint Quentin en Yvelines reste à créer ( routes dangereuses et grands axes à traverser, désagréables et pas aménagés pour le vélo. Même remarque entre saint nom la bretèche et Villepreux ( D98)
Manque de pistes cyclables et trajets directs jusqu'aux gares environnantes
Construire plus de piste cyclables
Il y a une réelle volonté d'amélioration pour l'usage du vélo mais des réalisations pas à la hauteur et sans action sur les liaisons avec les communes hors communauté de communes
Beaucoup de cyclistes par contre conduisent comme des cons et ne respectent pas le code de la route
L'utilisation du vélo est facilité par la limitation à 30km/h dans toute la ville, mais il n'y a pas forcément d'aménagements pour les vélos, en particulier sur les axes ou carrefours les plus dangereux.
On a des pistes cyclables le long des grandes routes mais pas d’entretien et revêtement plus mauvais que la route.
Il y a très peu de pistes cyclables.
Il n’y en n’a pas non plus permettant de relier les différentes communes voisines.
Il faudrait des aménagements des différentes départementales.
Les vélos de route sur les départementales sont extrêmement dangereux, surtout sur l’axe villepreux / Rennemoulin. Il existe une voie alternative pour les piétons et cyclistes impliquant 2mn de détour, mais de nombreux vélos ne l’utilisent pas. La route étant sinueuse et l’axe très emprunté dans les deux sens, impossible de doubler avant un moment. Idem dans Rennemoulin, les vélos qu’on a réussis à doubler nous doublent allègrement au feu de travaux présent depuis 2 ans, on se retrouve coincés derrière eux qui galèrent dans la pente de sortie du village.
La piste cyclable de la D307 n’est pas du tout sécurisée et inadaptée aux enfants. Sur une partie (près du total access de Rocquencourt), des vélos ne l’empruntent pas et restent sur la route alors que c’est un endroit extrême n’y dangereux (plusieurs bifurcations et de nombreux changements de voie)
Avec mille jeunes en écoles et lycées la commune ne fait pas assez pour la mobilité vélo sécurisée. Pistes coupées et non reliées.
Dans ma commune l'usage du vélo est correct. Étant utilisateur au quotidien du vélo pour aller sur mon lieu de travail, les liaisons entre les communes ne sont pas adaptées à cet usage et la cohabitation avec les véhicules à moteur très dangereux.
Si on veut se rendre sur saint germain en laye tronçon dangereux à revoir urgent
Le maire est inexistant sauf pour la communication.
Il n’y a plus de budget pour agir ! Très mauvaise festion
Pas de piste dédiée pour rejoindre le centre ville
La commune a fait des efforts mais traversée par des départementales, elle est bloquée pour faire évoluer le réseau vélo par un manque de moyens et volonté du département dont c'est la responsabilité.
pas de vrais pistes cyclables, dépassement régulier des bus en ville sur les cyclistes , pour faire la ville de bout en bout aucun grand axe aménager c'est dangeureux!
les aménagements cyclables sur Villepreux sont essentiellement des marquages au sol, il y a très peu de vrai pistes cyclables. Ce qui rend les itinéraires cyclable très dangereux surtout avec des enfants, on se fait souvent frôler par les voitures lors des dépassements, les voitures stationnent sur les bandes cyclables.
Acces direct jardins à Versailles
Il faut faire pression à la gare SNCF (gestionnaire IDFM) pour qu'ils aient des stationnements vélo adaptés et fonctionnelles. Car ils ne respectent pas leur engagement (surtout pour des services payants).
Côte de Paris très dangereuse à vélo. Axe principal qui va de la haie bergerie au village est ussi dangereux. Le reste est ok même si pas d'aménagement cyclable, quartiers residentiels
Avoir la possibilité d’accéder au château de Versailles par voie cyclable .
Peu d'évolution des bandes ou pistes cyclables sur la commune.
Un accès à Plaisir via la déviation avec une bande cyclable dans un état déplorable... Le revêtement est catastrophique depuis qu'il a été modifié alors qu'il était roulant les premières semaines après la mise en service de l'axe !
Impossible de rejoindre en sécurité le reste des communes de SQY depuis Villepreux. Quand on a des enfants on ne peut même pas rejoindre la voie royale en sécurité pour s'y promener
à part faire des pistes cyclables loin des voitures pourraient encourager les familles à se déplacer en vélo sans se risquer de se faire faucher par les voitures et aider les enfants à prendre confiances et à apprécier ce mode de transport. Merci.