Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.58
trop de pistes cyclable sur trottoirs au détriment des piétons
mauvaise car elle se fait au détriment des piétons et non au détriment de la circulation générale
Les pistes cyclables qui ont été aménagées sont très bien et confortables mais sont trop rares. A l'inverse, le quartier Plan de l'Eglise a une route circulaire avec des plots au milieu qui empechent les voitures de nous doubler, ce qui est tres dangereux selon le conducteur patient ou impatient.... PISTE VELO A AMENAGER DE TOUTE URGENCE. Itinéraire vélo pris également par les enfants pour aller au College.
Pas de piste sur les axes principaux de la ville. Obligé de rouler sur le trottoir.
Piste cyclable dénoncée par les racines et avec des mauvaises herbes qui poussent dessus...
Consterant...
Bonjour comme je roule à vélo depuis longtemps sur ma commune et les communes limitrophe je suis à l'aise. Mais l'usage et la vitesse des voitures ne diminuent hélas pas, et certaines traversées de grands axes restent problématiques.
Une intersection avec la CD36, na pas de barrière de protection sur le terre-plein central. Déjà signalé plusieurs à ma mairie mais aucune action engagee
Certains quartiers (ex plan de l'eglise) n'ont pas de pistes cyclables. Certains carrefours ne sont pas sécurisés (piétons et velos). Les pistes cyclables q l'automne ne sont pas nettoyés les arbres et haies ne sont pas coupés
Ville nouvelle initialement bien pensée, avec notamment des pistes cyclables séparées de la chaussée le long de la chaussée sur les grands axes et de nombreuses voies vertes dans les quartiers résidentiels. Mais leur entretien est inégal : certaines deviennent inutilisables alors qu'elles seraient pratiques et agréables, d'autres sont rénovées plus souvent (mais sont bloquées pendant des mois pour quelques jours de travaux au total). Dans l'ensemble, très contente de bénéficier de tous ces chemins séparés de la chaussée.
l'infrastructure cyclable est morcelée, il y a des pistes mais cela manque de continuité.
Il manque une piste cyclable sur l’avenue du plan de l’église et rouler sur la route est dangereux car séparateur en béton : certains automobilistes doublent n’importe comment !
Généraliser les voies vertes pour éviter que les vélos doivent choisir entre le trottoir et la chaussée
L'usage du vélo est particulièrement compliqué dans le quartier du Carrefour market de Voisins, où il n'y a pas de voies cyclables et les voitures roulent vite.
Les nouveaux équipements font la part belle aux véhicules motorisés sans prendre en compte les vélos. Seuls les voix des "experts" sont prises en considération et donc totalement déconnectés de la réalité.
carrefours dangereux
politique en faveur de la circulation des véhicules motorisés
la ville à 30 : c'est pour quand ?
Des efforts à faire aux carrefours : lorsque piétons et cyclistes peuvent traverser en même temps que les voitures qui tournent à droite ou gauche. Les cyclistes ne sont jamais respectés. Ajouter aussi des parkings à vélo plus systématiquement (devant les petits commerces)
bonne conception des itinéraires de circulation sur cette commune. Il manque des pistes sur les voies secondaires.
Développer des itinéraires sécurisés et roulants qui suivent les "chemins les plus courts" pour se rendre aux différents endroits utiles et fréquentés (gare, lieux culturels, etc...)
Que les vélos cessent de rouler sur route alors qu'il y a des pistes cyclables
Des problèmes de conflits avec les piétons avec des voies vertes sur les trottoirs, dangereux pour les cyclistes
regressions : suppression bandes cyclables rue H Boucher ( pour crer une 2eme voie voitures, suppression piste cyclable rue de la Pyramide ( réfection carrefour D36 pour fluidifier le trafic automobile) . refection rue de la Remise : création d'un bout de piste sur trottoir + voie verte sur trottoir ! aucun aménagement cohérent ! primauté à la voiture : cela continue
Mieux entretenir les pistes cyclables (ronces, etc)
Il est dommage que la politique du 30km/h ne soit pas appliquée hors des axes principaux qui traversent la ville. En réalité 1 la D36.
Je ne comprends pas, les bandes cyclables de la rue Hélène Boucher ont été enlevées (même grattées de la chaussée) ! C'est un retour arrière incompréhensible pour l'usage du vélo
Grosse marge de progression possible en terme de communication et d'infrastructures dans cette ville où l'on prend son gros SUV pour aller chercher sa baguette de pain !
Le terre plein central sur l avenue du Plan.de l église a entraîné un risque très portant d accident.pour les vélos. en fait ils nepeuvent rouler que sur le trottoir. nous attendons la piste cyclable mais elle ne devrait pas être complète et s arrêter à la pancarte d entrée à Montigny, ne permettant.pas de rejoindre la piste du cd 36. Une aberration!