La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.85
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.46
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.54
Moyenne : 1.31
Moyenne : 2.77
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Bussy-lès-Daours
Avoir un itinéraire direct vers Amiens sécurisé serait idéal.
Faire des bout de bandes cyclables de 50 m ne sert à rien. C'est de l'hypocrisie. Il faut un plan global et une place affirmée du vélo pour la transition écologique. Il y a très peu de bandes cyclables dans la commune.
Daours
Aucune piste cyclable existante. Départementale traversant la ville très passante et pas du tout sécurisante (pas de bas côté). Le seul endroit où pratiquer en sécurité est le chemin de halage de bord de Somme, encore faudrait-il pouvoir le rejoindre en sécurité.
Fouilloy
La V30 (Véloroute de la Somme) passe dans la commune. Une fois sur cette itinéraire qui emprunte le chemin de halage, le parcours est très agréable pour rejoindre les communes voisines.
Le problème est de rejoindre cet itinéraire car les pistes cyclables sont quasi inexistantes sur le reste de la commune.
Gentelles
Les enfants devraient être encouragés à venir à l'école à vélo. Les bienfaits de cette pratique sont multiples : pratique d'une activité physique, engagement citoyen pour favoriser la mobilité écologique et limiter les déplacements courts en voiture qui polluent et qui encombrent inutilement la rue de l'école, participation au développement des relations sociales entre les habitants.
Pour cela, un espace pour garer tous les vélos des enfants devra être aménager à proximité de l'école : il y a un terrain communal jouxtant l'école. Ou alors un hangar à vélos pourrait être construit au fond du jardin de l'école.
Marcelcave
Pas de chaussidou dans la commune
Villers-Bretonneux
Même si pour l'instant nous ne sommes pas nombreux, améliorer la sécurité cycliste augmentera les velotaffeur comme moi