Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.77
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.19
Moyenne : 4.16
La Signalisation des pistes n’est plus faite, dépense inconsidérée sur une petite portion de route , .l’arbre qui cache la forêt .Effet d,annonce, com, du bluf .
C'est très compliqué et dangereux de pratiquer le vélo à abbeville
À ce jour uniquement des morceaux de pistes cyclables qui ne permettent pas de circuler tranquillement et le retour sur les axes principaux est pas forcément aisé
Des pistes cyclables qui s’arrêtent au milieu d’une route, aucune piste cyclable protégée des voitures, des bus qui klaxonnent si vous n’allez pas assez vite, une mairie qui ne pense qu’à la voiture…
Insécurité complète entre Drucat et Caours puis Caours vers Abbeville. Le Chemin blanc peut être une alternative mais pas rassurant du tout pour une femme seule le matin .
Commencer par faire respecter le code de la route au véhicule motorisé ainsi que les vitesses ensuite il serait bien que la ville d'Abbeville possède des vélos à la location car tout le monde n'a pas les moyens de se payer un vélo électrique au jour d'aujourd'hui
Circulation sur D1001 en agglo très compliquée
Faire une réglementation concernant les équipements de sécurité même pour les trottinettes ( casque, gilet fluo, lumière etc )
Il faudrait améliorer l'entretien des pistes cyclables, le balayage par exemple car on ramasse toutes sorte de détritus, des cailloux, des morceaux de verres. Il y a également des trous qui se forment et non réparés. De ce fait, on roule sur la route avec les véhicules qui ne comprennent pas pourquoi nous n'empreintons les pistes lorsqu'elles existent. Parfois, les pistes s'interromptent sans signalisation ou indication pour en prendre une autre. Ce qui revient à dire que circuler à Abbeville en vélo n'est pas intuitif, il faut connaître les lieux.
On est verbalisé si on roule à contre sens
Manque de bandes cyclables et de signalétique pour informer les automobilistes
Abbeville manque cruellement d’aménagements pour vélos,
Danger avec les enfants
"Autoriser les vélos à circuler dans les sens interdits, comme cela se fait à Amiens, et aménager des voies partagées. (Expérience de 1000 km de vélo par an pour le trajet domicile-travail à Abbeville)" :)
Ce n'est pas catastrophique mais je ne vous pas d'amelioration malgré le discours des autorités
Hélas, la circulation auto étant privilégiée, les cyclistes roulent sur les trottoirs, avec les risques pour les piétons!
Non
Pas assez de pistes cyclables
Une voie verte à été aménagée pour les vélos mais rien dans la ville.
Très peu de pistes cyclables sécurisé a Abbeville
L’usage du vélo dans notre commune est dangereux bien souvent les cyclistes ne sont pas respectés par les automobilistes de plus il est impossible pour nous de stationner nos vélos dans des endroits sécurisés. (Même avec un Antivol les vols sont bien trop fréquents)
Pistes cyclables quasiment inexistantes ou sur les trottoirs
Absence d'une réflexion globale et concertée
plein de faux semblants et pas de vraie concertation préalable avec les usagers (ex lors du projet Traverse du ponthieu ou veloroute du bord de Somme)
créer des pistes cyclables en centre ville securisee
Notre ville est traversée par la véloroute de la Somme bien aménagéeet reliée à la vélo maritime.. Elle sera bientôt reliée à la Traversée du Ponthieu. C'est très sympa pour le vélo itinérant. Pour le quotidien c'est nul à Abbeville.
Accéder et rouler dans la ZAC à vélo est vraiment dangereux, car les voitures y roulent vite, surtout si elles sortent de l'autoroute. Elles ne respectent pas les distances pour doubler, notamment si la chaussée est rétrecie par des séparateurs. Il y a beaucoup de camions. C'est très stressant à vélo
Il faudrait plus de pistes cyclables en centre ville
Bravo pour celles déjà mises en place