Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.47
Moyenne : 1.37
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.39
Moyenne : 2.22
En dehors du canal des deux mers aucune politique sur la mobilité douce en ville ou en milieu rural.
peu d'usage du vélo dans ma commune rurale
Dans ma commune, il n'existe que très peu de pistes cyclables. Aussi pour peu de choses sont prévues pour le stationnement des vélos. Les attaches pour vélos sont quasi inexistantes et trop peu nombreuses. Elles sont aussi mal installées (à coté d'une place de stationnement ) et ne permettent pas toujours de garer son vélo correctement surtout si celui-là est équipé d'une remorque ou cariole.
Dans cette commune, rien n'est fait pour motiver la circulation en vélo. Hormis la piste cyclable du canal des 2 mers, il n'existe aucune autre piste cyclable.
La commune comprend de nombreux hameaux, emprunter la départementale 927 pour rejoindre la ville est anxiogène (vitesse excessive des voitures et camions, pas de piste cyclable). Il n'y a rien à l'école pour accrocher les vélos. Tout cela nous freine dans notre volonté de nous déplacer à vélo pour aller à l'école (1.6km du domicile) ou au travail (7.5km).
Là question de la mobilité en milieu rural et précaire n'est pas prise en compte.
pas dans les moeurs
A développer de toute urgence !
Créer des pistes cyclables sécurisées. Communication pour protéger les cyclistes. Encourager la pratique du vélo par des rencontres avec les habitants et faire des propositions adaptées.
Donner des moyens à l'intercommunalité. Sensibiliser les élus, les scolaires..
Pratique peu encouragée et infrastructure peu développée = faible usage et irrespect des autres usagers
Sur ma commune rien n'est fait pour le vélo. Juste nous avons la voie verte cependant mal indiquée. Elle permet d'aller sur des communes voisines.
Manque de stationnement pour les vélos. Juste le port bénéficie d'un petit garage sécurisé.
Faire en sorte que la piste cyclable soit en continue et non pas qui disparaît d'un coup et la retrouver 500m plus loin + Piste cyclable plus large.
Ouvrir des itinéraires vélos, faire grandir l'utilisation du vélo sur la commune et alentours afin que des entreprises autour du vélo investissent et ainsi de suite.
La seule piste cyclable est le long du canal. Pas assez d'endroits spécialement pour cadenasser son vélo et dans le périmètre d'une caméra de vidéo surveillance et endroits spécifiques ( devant cinéma, hôpital...
Plus de pistes cyclables
Les zones les plus dangereuses sont les routes étroites (pont Napoléon, ou routes bordées de platane) ou les vélo n'ont tout simplement pas de place et les automobilistes doublent sans respecter les distances
Aucun effort pour les cyclistes..
il faut en faire une priorité
Très difficile
Absence de pistes cyclables
Aménager formaliser des pistes cyclables
Beaucoup de cyclotouristes viennent à Moissac car c'est une étape à la fois de Compostelle et du Canal des 2 Mers. Il faut donc des parkings vélos sécurisés (qui se ferment à clef)
Un scandale. Impossible de circuler en sécurité et quand les routes sont refaites les cyclistes sont systématiquement oubliés.
Dommage qu'à part sur le bord du canal, rien ne soit prévu pour les cyclistes à Moissac.
La commune est traversée par le canal des deux mer. La voie verte est le seul endroit où le vélo en famille est possible en sécurité.