Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.45
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.68
Moyenne : 1.21
Moyenne : 2.37
La prudence !!!!!!
Il faut des stationnements pour vélo a la mairie, bibliothèque et cinéma.
Il faut sécuriser l'accès à la gare et prévoir un plus grand nombre de place de parking a vélo.
On voit assez peu de jeunes a vélos en ville, il faut les inciter a la pratique du vélo. La construction d'un pump track serait une bonne solution.
Il n'y a pas de club de vélo a Verdun ça manque aussi.
Sécuriser les traversées entre les villages limitrophes Verdun sur Garonne -Grisolles
Et Verdun sur Garonne -Dieupentalle
...
Des traçages blancs sur la route ne sont en rien des pistes cyclables. La sécurité n'est pas de assuré dans ces conditions.
Quand aux 2 pistes cyclables aménagées, celles ci sont dangereuses par la présence de beaucoup de poteaux ou d'arbres. Et sont très "vallonnées" en raison d'une différence de niveau entre la route et les entrées des habitations
Faire un liaison entre le centre village et la gare ferroviaire
Pas encore adapté, la circulation est un cass
Créer une vraie piste cyclable entre verdun sur garonne et dieupentale pour aller à la gare en toute sécurité.
J’ai toujours envie de faire du vélo mais je ne me sens pas en sécurité sur les routes. Il y a peu de pistes cyclables sûres dans le village.
Dans la commune la circulation à vélo est plutôt aisée mais c’est pour se rendre à la gare dans la commune voisine que les choses se compliquent. Pas de piste cyclable directe mais un détour à travers champs ou alors circulation sur une départementale dont personne ne respecte la limitation. A l’approche de la gare la piste cyclable du village voisin s'arrête nette. Le cycliste se retrouve à gauche en plein virage dangereux avant d'arriver à la gare. Les choses sont faites à moitié car il y a trop d'intervenants (commune, département, C.C, sncf...)
Il serait déjà bien d avoir des pistes ou bandes cyclables dans ma commune. Amener mes enfants à l école en vélo relève du défit.
Les aménagements réalisés sont mixtes piétons vélos et sans signalisation. Le manque d'éducation des usagers complique les relations entre les types d'usagers.
L'usage du vélo n'est pas nouveau mais ce sont surtout les automobilistes qui ne respectent absolument pas les dispositions du code de la route et mettent en danger le cycliste quasi systématiquement. Aucun aménagement ne pourra améliorer cet état de fait
Il est dommage qu’aucune piste cyclable soit existante pour relier notre commune aux autres et au superbe canal du midi … les balades en famille sont ainsi très limités et dangereuse