La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.79
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.34
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.71
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.54
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.54
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.59
Moyenne : 3.21
Plus de piste cyclable et entretenir les pistes
C est dommage qu'il n'y ait pas plus de pistes cyclables dans la ville mais surtout des pistes en extérieur pour se balader en campagne comme les pistes vertes
Peut-on envisager des itinéraires cyclables pour rejoindes les villages aux alentours sans passer par une roule nationale ?
Avoir de vraies voies cyclables, l'état des routes n'est pas du tout adapté à la circulation en vélo
Il y a beaucoup de communes comme celle-ci (je n’y réside pas officiellement mais je m’y rends très régulièrement pour rendre visite à mes parents, étant étudiante) où la question n’est même pas tant l’entretien de pistes cyclables que leur création même
Des pistes cyclables appropriées et sécurisée pour ce déplacer en ville et aux alentours.
Mettre plus de piste cyclable sur Brignoles réaménagement les trottoirs trop étroit pour piéton , poussette
Il existe très peu de piste cyclable
Entre les 2 communes, il n'y a pas d'aménagement et le velotaf semble se développer.
Pas de politique en lien avec le vélo comme moyen de transport.
Pourcieux
Il n'y a aucun itinéraire vélo pour les gens qui habitent en périphérie et souhaitent se rendre dans le centre. Le nombre d'accroches pour vélo n'est pas assez repandu. Il est globalement dangereux pour les jeunes enfants de pratiquer le vélo dans ce village.
Aucune piste cyclable pour rejoindre les autres villages. Les routes de campagne sont étroites et les voitures nous frôlent.
Il faudrait déjà améliorer l'état des routes, en particulier des bordures en très mauvais état
Les voieries ne sont pas entretenues, les abords non sécurisés, il n'y a pas d'espace pour que les véhicules puissent se croiser, pour les piétons d'être en sécurité alors les vélos nous en sommes loin. La seule chose qui fonctionne est le savoir vivre majoritaire des gens du village mais rien n'est fait par la commune pour favoriser l'accès notamment aux écoles par les enfants en vélos depuis les quartiers résidentiels.
aucune piste cyclable, aucune station de parking
Pas de pistes cyclables, trottoirs dangereux, carrefours très dangereux
Bientôt plus le choix car parkings inexistants
Aucune piste cyclable
Aucune prévention et sensibilisation
Beaucoup de jeunes à vélo non casqués
Pas de pistes existantes, difficile de sortir en vélo avec des enfants sans être en danger
Manque de zone de stockage près des écoles afin d’inci les parents à accompagner leurs enfants à venir en vélo à l’école
Aucune piste cyclable existante
Pas de stationnement sécurisé à la gare routière
Il faudrait adapter les routes et possibilités de stationnement
Notamment pour l’accompagnement des enfants à vélo à l’école
Proposer de quoi garer les vélos des enfants afin qu’ils puissent aller à l’école en vélo et en repartir le soir
Réfléchir à réseau de pistes cyclables pour rejoindre à minima les ecoles
Peu concerné par un certain nombre de questions, la commune ne disposant pas de pistes cyclables, de signalisation spécifique, de communication à destination du vélo
Aucune piste cyclable
Pas de politique d'incitation à prendre le vélo et pas d'aménagement
Il n’ y’a pas de culture vélo pour se déplacer dans cette commune et plus largement dans le département. Les voitures ne sont pas conscientes du danger qu’elles présentent pour les vélos. Il y a tres peu de pistes cyclables. Seul la pratique de vélo sportive est possible mais pas sans danger toujours à cause du manque de respect des conducteurs de véhicules pour les gens utilisant d’autres transport comme le vélo.
Aucune piste cyclable, aucun projet à ma connaissance en faveur du velo
Rocbaron
Depuis 2 ans, dans ma commune la situation n'a pas évolué, elle s'est même dégradée pendant les travaux d'élargissement des trottoirs. Rien n'a été créé ou aménagé pour les vélos. De moins en plus d'usagers osent prendre leur deux roues pour se déplacer. D'une vingtaine de cyclistes quotidiens que je croisais il n'en reste que deux ou trois.
Sainte-Anastasie-sur-Issole
Il n'y a pour le moment aucun aménagement cyclable et le route d'accès à la commune sont dangereuses. Aménager un itinéraire vélo pour se rendre au rond point des Tuileries et un en direction de Besse améliorerait la sécurité et permettrait au plus grand nombre de se déplacer à vélo
Aucun aménagement pour les vélo dans cette ville.
Saint-Maximin-La-Sainte-Baume n'encourage aucunement les déplacements à vélo
J'adore le vélo, et je me suis orienté vers le vtt car la pratique sur route est trop dangereuse surtout à cause des comportements de certaines (trop nombreuses) personnes. Mes collègues de sortie vtt sont du même avis. Je n'ai jamais pris le risque de laisser partir mes enfants en vélo sur les routes: pas d'espaces cyclables, comportements des conducteurs dangereux et intolérants. J'aimerais utiliser mon vélo au quotidien mais j'y ai renoncé (je tiens à ma vie)
Actuellement, il n'y a absolument aucune piste cyclable qui permet d'aller au centre ville, donc forcément très peu de vélo circule...
Pistes cyclables inexistantes
Tourves
Il serait bien de créer quelques pistes cyclables, sur les routes du village, même à partager la route si nécessaire (par manque de place)
Commune enclavée, peu facile pour les vélos...
Rien à la Gare routière, qui voit passer des centaines de personnes par jour (abris sécurisé, système de stationnement...)
Peu de visibilité des trajets vélo en ville et hors de la ville...