Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.37
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.73
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.87
Moyenne : 4.67
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.47
Non
Sur l’île chemin de la benoite les véhicules circulent rapidement et cause des dangers pour les cyclistes et piétons
Malgré des demandes faites à la mairie rien à ete fait . Seuls les grands axes sont sécurisés
De chez moi je ne peux pas circuler en toute sécurité
Il faut aussi que les cyclistes respectent les piétons. Par exemple sur de nombreux passage piétons les cyclistes se croient prioritaires
Trop de rues ont été fermées par des particuliers ce qui augmentent la distance pour les cyclistes. Et la ville ne dit rien . À croire qu’ils habitent les quartiers qui ont fermés les accès.
Tailler la végétation le long des piste cyclables plus régulièrement
Merci
Plus de miroirs et couper les végétaux qui gênent la visibilité
Faire du vélo pour comprendre les besoins
Il y a un itinéraire cyclable la V65, très utilisé et qui pourtant a des défauts d'aménagement et notamment des traversés de route qui le rende dangereux.
C'est une petite commune de 9000 habitants en bord de mer (Var), limitrophe à Hyères les Palmiers. Beaucoup de pistes cyclables protégées par bordures ou trottoir. Des usagers de la route plutôt respectueux des piétons et cyclistes. Moins de problèmes globalement qu'en région parisienne où j'ai vécu pendant 60. ans. Je vois tout de même plus de pratique de vélo de loisir que de déplacements à vélo.
Toujours aussi dangereux sauf sur la piste cyclable (et encore)
Sans vouloir dire qu’on en fait jamais assez, certains axes ne sont pas secures. Les rond points restent compliqués et certaines pistes peu accessibles
Merci