Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.22
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.83
Commune qui ne réalise quasiment pas d'aménagement vélo. Les derniers boulevards renovés n'ont pas d'aménagement ou alors des aménagements très mal conçus voir dangereux (bandes cyclables de 30cm de large, voie verte sur le trottoir melangé avec les piétons...). Les politiques ne sont pas a l'écoute et ne considèrent pas les cyclistes. Les voitures se stationnement anarchiquement partout.
Il faut faire davantage d’itinéraires cyclables sécurisés.
Manque d'entretien des bandes cyclables le long des voies (peinture effacée, chaussée abîmée). Manque de pistes sécurisées sur les grands boulevards. Vitesse inadaptée des véhicules dans les quartiers résidentiels. Manque de rues sécurisées aux abords du centre ville.
Faire de vraies pistes cyclables protégées et continues
Insécurité dans les routes secondaires
chien non tenu en laisse sur les pistes cyclables pour aller à Toulon et au Plan
pourrait : mieux faire , voir avec le département, l' Agglo , pour les routes qui traversent notre commune
Il y une passerelle qui a été refaite suite aux travaux sur autoroute mais aucun accès pour vélo direct de la ville ou autres communes limitrophes jusqu'à celle ci qui prévoit pourtant le passage en vélo... Pour y arriver on passe par des zones relativement dangereuses du coup ( vitesse véhicule, qualité des voies et aucun accès adapté) . Enfin, dommage il y a au milieu de la voie sur la passerelle : une bande au sol qui est susceptible de faire tomber les trottinettes du fait du relief...
La Garde n'entretient que très peu ses quelques bandes cyclables et n'inclut pas vraiment le vélo dans le projet urbain. Heureusement le Pradet voisin permet davantage l'utilisation de la bicyclette.
pas de piste nouvelle depuis 15 ans, sutout avec les nouveaux projets de travaux.
circuit cyclage fait au jour le jour, sans vue globale, la voiture est la principale préoccupation de la mairie.
sur des trajets, signalisation différente pour une même voie ; carré, rond, velo et pietons.
Quelques aménagements existants historiquement sur la commune mais quasiment pas d'aménagement récent (ou alors très mal conçus voir dangereux - pistes cyclable sur les trottoirs, bande cyclable très étroites...). Beaucoup de boulevards très large mais sans aucun aménagements cyclable (voir parfois sans trottoirs).
Les policiers municipaux et nationaux ne connaissent pas le code de la route. Ils n'hésitent pas à venir à la hauteur d'un cycliste sur route pour lui dire que le trottoir signalé par un panneau voie verte ou par un panneau carré de piste conseillée est une piste cyclable obligatoire.
Par ailleurs, la commune ne pratique pas le DSC, mais en zone résidentielle mets des bandes cyclables dans le sens de la circulation sur les voies à sens uniques.
– Efforts minimums de la municipalité : pistes cyclables très étroites peintes sur des routes déjà étroites et à fort trafic automobile de transit
– Zones commerciales inaccessibles sans voiture : pas d’entrée piéton/cycliste.
Bon maillage de pistes, mais certaines mal intégrée au réseau routier ce qui augmente le risque de conflit.
Les réseaux routiers pourraient comporter des sens uniques pour libérer la voirie aux vélos. Des que des travaux routiers sont envisagés, la commune devrait systématiquement se poser la question d'un aménagement pour les piétons et vélo dédiés à leur attention
Peu d'infrastructures vélos "efficaces".
Il y a des bandes cyclables un peu partout, un peu de peinture verte, mais ce n'est pas une politique vélo suffisante pour se déplacer sereinement en ville.
La ville se repose sur ses acquis, des bandes cyclable en centre ville, mais qui datent, et la piste du littoral.
Bonjour,
Je pense que la voiture n'a rien à faire en centre ville, uniquement transport en commun et mobilité douce. Cela réduirait drastiquement la pollution sonore, de l'air, rendrait de l'espace aux usagers, des clients aux commerçants, de la valeur aux bien immobiliers, des avantages pour tout le monde. Je prends exemple sur nos confrères d'Europe du nord, de Grenoble et d'autres villes et autres où le temps est bien moins commode que le notre...
Le plus dur est de changer les mentalités mais pour cela, il faudrait plus de conviction de nos politiques à inciter ou imposer plus durement l'usage des mobilités douces. Gardons la voiture (thermique ou électrique) pour les longs trajets. J'ai eu du mal à quitter la voiture il y a deux ans mais quel bonheur d'avoir réussi à changer mes dures habitudes.
Sinon, il faudrait surtout arrêter avec ces pistes cyclables qui coupe la route tous les 200m. C'est tellement désagréable que je préfère prendre la route car au moins, je peux rouler directement.
Je serais d'avis pour les centes villes de passer les routes en sens unique et d'utiliser une voie pour bus et vélo. On n'interdit pas la voiture mais on incite fortement à prendre le vélo et Tr. en Com.
Cordialement,
Mathieu RICHIER
Pas de piste et encore moins de bande cyclable pour accéder à la zone industrielle plus de 20000personnes travaillent sur ce site et pas de bande cyclable… c’est vraiment une honte
Pas assez adapté. Pour circuler à vélo avec ou sans enfants c'est très dangereux et nous le faisons donc jamais. Dommage car avec pistes cyclables adaptées, les gens bougeaient plus facilement à vélo.
Quand on emprunte les bandes cyclables nous roulons dans le caniveau ça dangereux et douloureux pour le dos et les fesses .
-
Pas facile de traverser le centre-ville, ni la route qui la contourne : pas de piste sécurisée ni peinte
Mis à part la piste cyclable du littoral, les pistes traversant la ville se limitent à de la peinture sur des routes mal entretenues et sans espace dédié (espace partagé).
Des nouveaux travaux sur des pistes cyclables existantes très mal faits d'un point de vue aménagement (qui mettent en danger les cyclistes et les piétons).
Aucune réflexion et logique !
Je pense qu'il ne suffit pas de mettre de la peinture verte par terre pour dire que c'est une piste cyclable, il faudrait que les élus les empruntent
La piste cyclable au niveau de romain Roland nous fait monter et descendre de multiples trottoirs avec de nombreuses interceptions. De plus elle est partagée avec les piétons. Je ne m'y sens pas en sécurité.
Commune où la bande cyclable remplace aisément la piste cyclable... Aménagements cyclables inexistants dans la zone commerciale et industrielle, où la circulation sur voies partagées est très dangeureuse. Inadminssible.
Des voies sont rénovées dans cette ville, mais aussi dans la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, sans aucune considération et aménagement cyclables.