Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.01
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.81
Il y a vraiment des choses à faire
C'est une ville avec forte population retraitée et une trop grande circulation automobile, pas assez d'aménagement et d'incitation
De gros efforts restent à faire pour faciliter et encourager les déplacements à vélo dans l'ensemble de la commune (y compris au-delà des panneaux de sortie de la ville)
Lors de travaux de rénovation des voies routières il serait judicieux de penser a faire des pistes cyclables
Il faudrait multiplier les itineraires en ville et pour sortir de la ville de facon systématique, et Prévoir des stationnements qui permettent d'attacher les vélos (bcp d'electriques)....
Faire plus de pistes cyclables connectees
Des efforts faits mais le gros problème est la discontinuité des pistes ! A quoi sert un petit tronçon bien sécurisé suivi d’une absence totale ?
Lors de la réfection de grandes boues de communication en profiter pour créer des pistes cyclables cela évitera aux vélos d’être obligés de circuler sur les très larges trottoirs pour être en sécurité.
Faire des parkings sécurisés, mettre des pistes cyclables en parallèle des routes où les véhicules roulent rapidement, traiter toutes les ruptures de pistes cyclables
Besoin de plus de voies à vélo touristiques
L’usage du vélo est très moyen!!!
Les voies “douces”ne sont pas entretenues.
trop souvent, il y a des coupures dans les pistes cyclables = dangereux
Manque total de réflexion en terme d'itinéraires. De nombreux morceaux de bandes voire pistes" s'arrêtent net" sur rien et d'ailleurs mettent en danger .
Il manque de signalisation d'appel vers les voies cycle et idem en fin vers les voies classiques ts modes.
Enfin
-globalement aucun axe sécurisé traverse la ville en totalité (5km)
-idem carence d'un accès centre ville vers les plages par une voie large dédiée 2 roues + piétons (acquisitions foncières de 5m sur 2/3 km. Genre voie verte.
Bonjour,
Merci à la mairie pour les pistes cyclables déjà en place sur les routes principales de ma commune. Toutefois, il manque des voies sécurisées sur les routes, plus éloignées des grands axes, aux abords des écoles par exemple.
nous résidons proche du quartier de la Bayorres, notre fils est scolarisé sur l’école St Thomas de Villeneuve et je travaille Route de l’Almanarre… sur ce trajet, que j’emprunte régulièrement, très peu de pistes cyclables et des carrefour très dangereux avec Beaucoup de circulations.
Merci.
Créer davantage de pistes cyclables pour se rendre dans les écoles et en centre ville...
Trop de voitures, qui ne font pas attention aux vélos qui circulent...
Au delà du vélo , c'est tout un plan de circulation douce et respectueuse qui manque dans la ville.
Lier le vélo et la réduction des GES
Ce qui est fait semble fait surtout à des fins électoralistes, mais souvent mal pensé, mal fait, en dépit du bon sens et visiblement par des gens qui ne font pas de vélo!
Il est dommage de ne pas valoriser le vélo sur une commune aussi étendue et ayant un patrimoine environnemental exceptionnel.
Ex la route du sel est un véritable danger pour les cyclistes
faire des pistes cyclables
Hyères est une ville où la pratique du vélo est très mal considérée et trop souvent inexistante. Plus que des efforts doivent être entrepris par la municipalité pour enfin atteindre une ville apaisée où vitesse, rage, fureur et bruit seraient rejetés aux fin fond de l’histoire. Le cycle est l’avenir humain et économique.
nos élus devraient se déplacer en vélo pour améliorer ce mode de transport
Demander aux personnes qui décident de prendre le vélo tous les jours pendant 1 mois pour se rendre au travail, ensuite relire les demandes faites par les cyclistes.
manque criant de pistes cyclables
trop peu de pistes cyclabes
Nous vivons dans la région de france métropolitaine la plus ensoleillée. Elle devrait être un modèle de circulation optimale en vélo.
Trop de cyclistes ont encore un comportement inadapté ou dangereux (ex : passage au feu rouge, changement de voie sans prévenir, absence de signalisation) ce qui ne favorise pas les bonnes relations avec les autres usagers de la route et donne une image négative. Idem pour l'utilisation systématique des pistes cyclables quand elles existent. Si nous voulons être respectés sur la route, il faut être irréprochable.
La cohabitation vélo / trotinette électrique est parfois difficile sur les pistes cyclables.
N'est pas du tout encouragé
C'est tout pour la voiture !
circuler en vélo dans la ville est trés difficile, la municipalité n'a pas la volonté suffisante
Des pistes cyclables pour tous et pour chaque route de la commune , et prioriser la circulation aux vélos sans interdire la motorisation sur des voies comme la route des vieux salins ,et bien d'autres sur la commune...
Réduire la vitesse des engins motorisés sur les grands axes pour éviter les collisions avec les velo
Insuffisance de pistes cycla
Les bandes et pistes cyclables, devraient êtres plus adaptées à l’usage du vélo en club
La ville a mis en place de nouveaux itinéraires cyclables etil y a quelques efforts de faits. Malgré tout, circuler en vélo ne reste pas fluide et toujours facile, souvent dangereux, notamment en dehors des grands axes.
Les places de vélos sont bien trop rares en centre-ville et près des bâtiments publics et souvent encombrées de vélos abandonnés.
Une piste cyclable entre le port et giens semblerait une solution pour j ou à pratique du vélo en famille et éviter les embouteillages
Création de pistes cyclables
Il y a une bande cyclable pres du college maintenan constament il y a des voiture garer dessus, mais je comprend aussi que devant ou au abord des ecoles college et lycee il n y a pas de parking ou se garer correctement je vous defie de monter l avenue godillot a 16h30 double file de chaque cotes
Améliorer la sécurité aux croisements pistes cyclables et voies routières, aux sorties de camping, voies privées,...
Créer de véritables voies vertes.
Séparer les bandes cyclables de la voie routière.
Améliorer la qualité du revêtement, éviter les différences de niveau (bordures trop élevées et traversant la piste).
Éviter les interruptions de la piste, li manque des tronçons...
Des pistes cyclables ont été réalisées mais insuffisant. Manque de continuité. Je roule sur les trottoirs pour assurer une continuité de mon domicile. Parcours vélo vers l’université de la garde très incertain alors que très demandé. Discontinuité des pistes.
Tout est fait pour la voiture
Aucun itinéraire sécurisé jusqu’aux plages (carrefours etc) pour les enfants alors que cela résoudrait les problèmes de circulation et plairait b
Sur certains axes les voitures roulent trop vite et il n’y a pas assez de contrôle (radar ou policiers). C’est très dangereux de rouler sur les voies et on emprunte les tro
Nos élus devraient plus souvent utiliser le vélo comme moyen de déplacement pour bien comprendre la situation
Trop d'interruption dans les pistes (au niveau de l'ancien centre heliomarin au port, entre les Salins et St Nicolas). Pas de vraie piste pour aller à la Capte mais un sentier où les vélos de route peuvent crever.
Un vrai réseau sécurisé et continu pour tout âge à vélo est indispensable
La circulation automobile est à limiter fortement
Des axes coupés et très dangereux pour les cyclistes qui emprunte un pont d'entrée/sortie d'autoroute pour passer du nord au sud de la commune
Les pistes cyclables sont faites pour le tourisme en direction des plages et non pour les usagers dans le centre-ville pour aller au travail, faire ses courses...
Pourtant nous avons + de 300 jours de beau temps à l’année…
Une meilleure adéquation entre les promesses des projets et les réalisations finales
De gros progrès de considération des cyclistes sont attendus par les parents de jeunes enfants et d’ado et par les cyclistes quotidiens. Des aménagements et constructions de pistes cyclables sont indispensables. La commune doit respecter la loi.
L'équipe municipale est indifférente au développement du vélo quotidien, privilégiant les parcours de bord de mer pour les touristes.
Le fait qu'un atelier de réparation, l'association Maillon de chaînes, existe en centre ville près de chez moi, à prix bas, et où les enfants sont encouragés à réparer leurs vélos grâce aux conseils du réparateur de l'association et où ils ne payent que les pièces à changer et une adhésion à l'année minime, m'incite à me mettre au vélo plus facilement..
Commune très étendue Toutes les destinations peuvent être rejointes en vélo mais avec beaucoup de coupures surtout dans le centre et un manque de culture de la cohabitation des moyens de tr
Je vois que la mairie fait beaucoup de progrès dans ce sens. Nous sommes une ville très attractive et touristique. Toutefois, le vélo n'est pas assez pensé pour les hyerois (population d'enfants, famille et personnes âgées). Il est très difficile de faire du vélo en ville pour aller aux travail, au collège, aux courses, aux rdv médicaux. Les pistes ne sont pas continues, peu signalisées, peu fréquentes et peu pratique en centre ville... La ville est pensée pour la voiture. Le vélo n'a pas sa priorité comme aux pays bas par exemple. Où tout est pensé pour des villes plus accessibles, dynamiques, respirables. En tant que citoyen qui aimons notre ville, nous ne sommes pas concertés pour ces aspects là qui semblent primordiaux...
Des améliorations et des créations de pistes sécurisés. Mais un réseau de pistes carrencés. Coupures de pistes, liaisons entre pistes manquantes...
Pour ma part rejoindre La Crau par la route est trés dangeureux car routes étroites, vitesse excessives... pas facile. Plusieurs fois en conflit avec des automobilistes trop pressés.
Moi même automobilistes aussi, je ne comprend pas certains comportements envers les vélos.
Tout est à faire car il n’y a aucune réflexion des élus de la commune qui ne pratiquen pas le vélo
Faire des pistes cyclables bitumee on a pas tous des gravels. Faire des pistes cyclables en centre ville, faire une piste cyclable continue jusqu'à la Londe (la partie mortelle après les salins non merci)
Plus de sécurité lors de la période estivale. Plus de risques avec le flux important des voitures des touristes. Et un stationnement sauvage beaucoup plus marqué sur les pistes cyclables par ces derniers
Faire faire les pistes cyclables par des cyclistes et pas par des ingénieurs qui n'ont jamais mis les pieds sur un vélo
Apprendre aux conducteurs de voitures comment dépasser les vélos : Distance, franchissement …
Ma commune ne respecte pas l'obligation de mettre en place des pistes cyclables à l'occasion de la rénovation des voiries : exemple avenue gambetta avenue Jean moulin
I
des efforts mais plus dans l'optique loisir que usage au quotidien en substitut à voiture ou transports en commun