Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.94
Moyenne : 1.44
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.93
Moyenne : 1.76
Moyenne : 4.32
Pistes cyclables à créer le plus possible entre les communes avoisinantes
Mes déplacements à vélo sont limités car je me déplace souvent avec mes enfants qui pratiquent très bien le vélo pourtant, ils ne sont pas en sécurité sur la route à cause des véhicules motorisés. Les espaces dédiés au vélo sont quasi inexistants.
Le trajet clinique des fleurs - Naval group Ollioules est très très dangereux.
De gros efforts sont faits le problème étant que les tronçons sont :
- mal faits (un tronçon s'arrête en milieu de voie pour traverser sur la voie d'en face qui devient un trottoir...)
- incomplets, il s'arrête et laissent place a des routes départementales sans protection avec des fossés
- il traversent des intersections dangereuses (rond point) où on ne se sent absolument pas en sécurité
Avoir absolument la possibilité de stationner son vélo de manière sécurisée au niveau des commerces, salles de sport, etc
des efforts sont faits, mais les réalisations ne sont pas à la hauteur, notamment sur les endroits stratégiques comme la DN20 (la "piste" est un trottoir piéton planté d'arbres, bosselé, encombré d'obstacles en tout genre : poubelles, haies, abribus, armoires, voitures en stationnement....), le centre ville encombré de véhicules en double file ou l'avenue Jean Monnet au tracé de la piste cyclable improbable côté est, très mal surfacé côté ouest, inexistant au milieu.
Plus généralement, les "pistes" sont plus des espaces partagés qui ne sont pas bien surfacés ni entretenu. L'intention y est mais les réalisations ne sont pas à la hauteur de l'enjeu.
non
Des efforts pour des zones piétonnes, mais peu pour les cyclistes!
le vélo a du mal à y trouver sa place
Cette ville est une catastrophe.
Aller au centre ville est galère, rejoindre Toulon est une galère (voie cyclable très proche de la route, non respect du code de la route par les véhicules motorisés au passage de feux, de stop, d'entrée de rond-point, voie cyclable fréquemment empruntée par des voitures, insultes, dépassement proche, etc...) rejoindre la Seyne sur mer est une horreur lorsqu'il faut prendre un pont au dessus de l'autoroute, les gorges d'ollioules pour sortir et aller vers le nord sont pas du tout rassurantes.
Un sérieux travail de la part de la mairie est a prévoir au niveau des infrastructures, mais également sur les usagers motorisés qui ne respectent jamais les vélos.
Pourquoi faire des tronçons de pistes cyclables ( 1km environ) qui débouchent sur un grand giratoire ou sur ....rien , la route.
Ollioules n'est absolument pas concernée par les vélos, contrairement à Six Fours ou même Toulon . Navrant et désolant.
quasiment aucune piste ou bande cyclable. Le pire est le long de la DN8 en direction de Toulon la "piste" sur le trottoir est une horreur
Les pistes cyclables en ville restent dangereuses car à côté des véhicules motorisés dont les bus.
De plus c est très compliqué de rejoindre Ollioules en vélo.
L’autoroute est une coupure urbaine qui implique des creer des pont pour les modes actifs pour assurer la continuité des itinéraires cyclables afin de desservir et interconnecter gares et zones d’activité.
Des pistes cyclables ont été faites mais elles ne sont pas complètes car elles offrent un itinéraire sûr sur des distances trop courtes.
Manque de pistes cyclables, notamment près du technopole de la mer. L’agglomération TPM ne fait quasiment rien depuis près de 10 ans que mon entreprise s’est installé sur Ollioules
La mobilité douce n'est pas une priorité de la municipalité
On est nombreux à vouloir venir travailler en vélo au technopole mais certains tronçons de la route depuis l'ouest sont trop dangereux.
Manque de piste cyclable sur certains axes. Recuperer mon fils en velo à la creche est stressant sur certains axes sans piste cyclable.
Les pistes cyclables sont très mal faites, et inexistante, ce qui nous empêche de circuler de façon sécurisée avec les enfants pour des trajets réguliers vers l'école.
Trop de proximité avec les véhicules lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable dédié
Compliqué si on transporte des enfants Trop risqué
Trop de circulation
Pouvoir relier les superbes pistes cyclables de six fours depuis Ollioules car quasi pas de pistes cyclables sur ollioules !
Les pistes cyclables sont extrêmement sales et impossible d’accès pour les balayeuses à cause des promontoires qui les séparent de la route. De ce fait, les crevaisons sont fréquentes car les pistes sont des décharges !
A Ollioules, le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport.
Création de piste cyclable en centre ville pour y circuler en toute sécurité, création de pistes cyclables sécurisées et en bon état d’entretien permettant de relier les autres communes limitrophes. Il y a beaucoup à faire car tout cela est inexistant à Ollioules et ses environs (sanary, la seyne sur mer) Six fours a fait beaucoup de progrès environs aménagement mais ça n’est pas suffisant. La place de la voiture est encore trop importante par rapport aux vélos. Alors qu’avec les paysages, la météo, la circulation en vélos pourrait être beaucoup plus agréable.
Le principale existe, mais il restent des choses à améliorer
Faire des pistes cycl
Pas vraiment d piste cyclable, et pas de déviations duent aux travaux cinéma
Pistes cyclables mal adaptées et surtout pas entrenues
Il faut plus d'itinéraires et de sensibilisation aux conducteurs de véhicules motorisés à la réglementation quand ils doublent un vélo.
Beaucoup de traffic pour une petite commune dont le centre ville est petit et souvent à sens unique. Pas de piste cyclable on se sent presque poussé par les voitures. Pas de moyen sécurisé pour accompagner ses enfants à vélo à l ecole. Les gens coupent les ronds-points dans mon quartier. L avenue jean Monnet est dangereuse en velo les voitures roulent plus vite que la vitesse autorisée peu éclairé. Dommage que l on ne puisse pas profiter sereinement de notre ville a velo.
Dangereux...
Pas de piste cyclable adaptée pour se rendre sur des sites industriels tels que le Technopole de la mer