Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.87
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.61
La piste cyclable qui traverse la commune est bien, mais les jonctions avec les axes secondaires sont manquantes
La circulation en vélo s'est améliorée (création d'une piste allant du centre ville à une des plages pradétanes) mais il n'y a aucune volonté d'améliorer quelques points noirs très dangereux. c'est le cas notamment d'une petite route étroite ( Le chemin de la Foux) devenue très empruntée du fait de développement urbanistique important qui s'étend sur 4 kms sans bas côté, sans piste; les automobilistes n'y respectent pas la limitation de vitesse à 50km/h.
Bonsoir,
Je voulais attirer l'attention sur plusieurs points liés à l’usage quotidien du vélo, notamment en tant que parent.
D’abord, il serait utile de mieux communiquer sur le fait qu’un cycliste n’est pas toujours tenu d’emprunter la piste cyclable si celle-ci se trouve à gauche de la chaussée, notamment lorsqu’il tourne à droite. Il ne peut pas "voler" par-dessus un terre-plein central... Et pourtant, je me fais klaxonner presque chaque jour en allant chercher mon fils à l’école.
Autre point important : la largeur des pistes cyclables. De nombreux parents utilisent une remorque pour transporter leurs enfants, et certaines pistes sont tout simplement trop étroites. C’est le cas, par exemple, de la nouvelle piste en direction de Hyères : parfois, ça ne passe pas.
Il y a aussi la question des piétons qui occupent toute la largeur des pistes, en marchant à plusieurs de front. C’est très gênant. Pour beaucoup d'entre nous, le vélo n’est pas un loisir, c’est un vrai mode de transport. Quand on est obligé de s’arrêter ou de ralentir toutes les 30 secondes, on finit par se décourager… et par reprendre la voiture.
Enfin, un mot sur l’entretien : quand il y a des éclats de verre qui restent au sol pendant plus d’une semaine, on est contraint de rouler dessus en espérant ne pas crever. Ce genre de négligence décourage aussi les cyclistes réguliers.
Il y aurait encore beaucoup à dire, bien sûr. Mais on sent que les choses évoluent, même si c’est lentement. Merci pour les efforts déjà engagés, et en espérant que ces remarques pourront être prises en compte.
Les panneaux destinés aux cyclistes ne sont pas respectés par eux dans la mesure où les voitures s'arrêtent pour les laisser passer, donc la priorité n'est pas claire
La commune est traversée par la piste cyclable dite du littoral et en-dehors d'un nouveau tronçon ( inauguré en septembre 2024) qui permet de relier le centre ville à la plage de la Garonne , rien est fait pour l'intégration des cyclistes dans le coeur de ville.
Le stationnement des vélo électriques est problématiques car beaucoup de vols. Notamment autour des plages ou commerces.
Des efforts sont faits mais la commune avait tellement de retard et de manque pour faciliter la circulation à vélo que la tâche est importante!
Aux sorties de ronds points, la long de la piste cyclable du littoral, c'est les vélos sur la piste cyclable qui devraient être prioritaires, et aps l'inverse!!! Les cyclistes ont peu de visibilité sur les voitures sortant du rond point. De surcroît, l'usage du clignotant se fair rare dans la région, rendant la communication cycliste/chauffeurs compliquée.
Dans la plus part des grandes villes, les voitures ont un cédez le passage en sortie de rond point, et les piétons/ cyclistes traversant la route sont prioritaires, mais pas ici.
C'est dommage car le parcours cyclable du littoral est bien
commode :)
Merci d'avance.
La ville est traversé par une très belle piste cyclable en site propre, mais en dehors de ça, il y a peu d'aménagement.