Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.83
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.57
La voie douce centre-ville vers plage est une réussite. À reproduire ailleurs dans la com
Assey dangereux pour les enfants de se rendre à l' école en vélo (pas de voie continue et sécurisé pour aller jusqu'à la dedière). Obligé d'aller sur le trottoir ou de circuler sur la route alors que les voitures vous frôle ou bien de faire un détour pour rouler un peu en sécurité.
Pour ma part, c'est le civisme des automobiliste qui est à revoir.
Créer de VRAIES PISTES cyclables protégées et arborée
Créer une piste jusqu’à la Ciotat
Trop de zones cyclables discontinues.
La voie douce est super , il faudrait la continuer pour mieux mailler les quartiers entre eux et ainsi gagner en confort et en sec
Il manque encore pas mal de piste cyclable est piétonne
Certaines routes restent dangereuse, avec beaucoup de circulation surtout l’été. Peu de lieux de stationnement de vélo. Les voitures ne respectent pas les vélo, et la voie douce partagée, très prisée des piétons l’été, circulation parfois compliqué. Des choses sont faites pour les vélos, mais il y a encore beaucoup à faire
Faculté les trajets avec les communes voisines
Augmenter les sentiers cyclables en dehors de la bille
Beaucoup plus de pistes cycl
Ce message est pour toutes les communes. Lors des « grands travaux » d’aménagement des routes prévoir au moins des bandes cyclables de part et d’autres des voies.
Réduire les voies routières pour ralentir les vehicules motorisés ne fonctionne pas. Ces voies moins larges mettent en danger les cyclistes car les vehicules cherchent systématiquement à nous doubler.
Déployer les liaisons avec communes voisines
Une très belle piste cyclable entre village et mer. Pour toutes les autres directions, c’est danger
Certaines routes étroites ne sont pas sécurisées a vélo. Il manque encore des raccordements. La signalisation vélo (hors voies cyclable) est peu existante.
Plus de piste cyclable protégées y compris entre les communes
Il semble impératif de proposer une voie cyclable sécurisé entre saint Cyr sur mer et la ciotat.
Il faut également sécuriser l’accès à port d’alon en vélo.
Les ralentisseurs sur la chaussee à la croisée des pistes cyclables ne sont pas indispensables car ils génèrent des encombrements, du bruit et de la pollution