Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.6
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.41
La population etant âgée , la sécurité des pistes cyclabes et leur continuité sont des qualités essentielles à développer avec une pub pour inciter à faire du velo pour la santé
Les pistes cyclables sont commencées puis elles disparaissent au niveau des ronds points.
Des pistes cyclables détériorées et inadaptées
Des voies où le dépassement d'un cycliste par un automobiliste est impossible voir dangereux
Des automobilistes ignorant totalement le code de la route concernant le dépassement de cyclistes en agglomération
Faire de vraies pistes cyclables et sécuriser les intersections et ronds points
Des travaux indispensables sont a faire en raison du fort trafic de véhicules à moteur toute l'année
Les pistes cyclables sont rares et la plupart du temps dangereuses pour les cyclistes (voitures qui ne regardent pas les cyclistes arriver, voies de sorties de parking ou de résidence sans aucune visibilité et directement sur la piste cyclable,...). Les parcours cyclables dans le centre, ne sont pas continus, impliquant de devoir slalomer entre les voitures régulièrement.
J espère que l amélioration vas continuer
Il y a souvent un point dangereux au milieu ou en fin de piste cyclable
Très peu de pistes cyclables dans la commune
A St-Raphael les seules mesures prises sont : aire de stockage vélo devant les feux (bien entendu jamais respecté y compris police et police municipale...) et installation de M12 depuis 3 ans environ. C'est très très insuffisant !
Questionnaire trop orienté pour être utile.
De gros effort a entreprendre! Les travaux pour les deux ans à venir vont un peu améliorer les chises
Je suis contente car il y a de + en + de pistes cyclables
Ce n'est pas parce que l'on en parle que les chose avancent. un coup de peinture au sol ne fait pas une piste cyclable.
Ce n'est pas une priorité de la ville.
Le vélo donc les voies cyclables n'intéressent pas du tout les décideurs.
pas de volonté de la part de la commune qui vente l'utilisation de la voiture
La commune manque cruellement de pistes cyclables, y compris Frejus et Puget, qui sont juste à côté et les pistes cyclables nous font fréquemment passer du côté gauche au côté droit de la route, ce qui est très dangereux et stupide!
La commune a fait des efforts en matière de création de stationnements (arceaux uniquement), de sas vélo et de déploiement de panneaux M12 aux feux de signalisation mais c'est tout. Les seules créations de voies cyclables récentes sont des bandes cyclables dans des quartiers résidentiels ou d'habitats collectif peu fréquentés. La ville, lors des travaux de réfections de voirie , créée du stationnement voiture en masse mais oublie, voir méprise les vélos. Aucun des sens uniques limités à 30 km/h n'autorise le double sens cyclable alors que ce serait parfois bien pratique (Boulevard Baudino)
J'aimerai que les élus fassent l'usage du transport à deux roues dans leur propre commune afin d'apprécier leur politique.
L'usage du vélo n'est visiblement pas encouragé par l'équipe municipale en place.
je suis une adepte du vélo mais st Raphael n'en dispose pas ,je trouve cela dommage car la circulation serait plus fluide .
Pistes peu sécurisées uniquement par peinture au sol donc souvent non respectées par les voitures y compris aux abords des ecoles et collèges ce qui oblige les cyclistes à prendre des riques
Supprimer les bornes centrales qui empêchent les voitures de se doubler ou d'empiéter sur la voie d'en face. Elles n'empêchent pas les voitures de doubler les vélos el les frôlant, ce qui est très dangereux pour les cyclistes.
Il faudrait une piste cyclable, et qu'elle soit sécurisée sur le bord de mer avec un accès facilité aux abord du lycée et surtout moins dangereux.
La création sur les lieux touristiques d'itinéraire cyclable est bien, mais pas au détriment des parcours maison travail
Il faudrait plus de pistes cyclables et une communication sur celles existantes et en projet .
Manque certain de pistes cyclables
Ouvrir l’esterel au vtt sans le veto de l’onf
la voiture est reine, les aménagements vélo inexistants sauf sauf ENFIN prévus en bord de plage,pour faire plaisir aux touristes. Mais de la plage vers l'arrière ville, c'est une autre galère.
Le vélo en centre ville n’est pas du tout pris en compte sérieusement. Seul des M12 ont été installés, c’est facile. Aucune réflexion ni volonté de favoriser le velo
Il faut développer beaucoup plus d’axes pour les vélos et organiser les infrastructures autour de cette volonté ! Un trottoir transformé en une moitié de piste cyclable avec des barrières à traverser n’est pas une bonne idée et une bonne volonté de mise en place d’une piste cucl
Très difficile, sans sécurité, la municipalité semble parfaitement s'accomoder de cette situation. Il y a 4 ans, parole d'élu à côté de moi lors d'une réunion sur le plan vélo abandonné depuis "un usager de Ferrari rapporte plus à la ville qu'un vélo" , la messe est dite.
Je regrette vivement le non respect de la loi concernant la rénovation, réhabilitation ou création de nouvelles voies par la Ville ou le département, sans la mise en place de voie cyclable.
C’est assez dangereux stationnement des voitures en plein milieu des pistes cycla
Danger sur toute la corniche pour les vélos..ne pourrait t on pas trouver une solution pour que les familles en vélo soit en sécurité ???
Augmenter significativement les pistes cyclables ,ainsi que les pistes piétonnes
Commune qui n'a aucun projet pour les vélos hormis la promenade des bains ou ils pourront partager la voie avec un bus (solution totalement dépassée)
Personne ne joue le jeu correctement. Partager la chaussée est très compliqué. Les véhicules ne sont pas sensibles à la vulnérabilité des cyclistes. Les cyclistes en abusent aussi très certainement. On rajoute à tous ça trotinettes et autres moyens alternatifs...
Neant
C'est très regrettable qu'il n'y ait aucunes pistes cyclables qui mènent des quartiers résidentiels au centre ville.
Les bandes cyclable sont très souvent coupées par des places
de parking où s'arrêtent d'un coup.
Il n'y a pas de piste cyclable qui mènent au lycée Saint Excupery.
Il manque cruellement de pistes cyclables même quand les routes sont refaites en ville
Sur certains axes, une simple ligne blanche sépare vélo et voiture et cela compte comme piste cyclable dans la communication de la ville et ce n’est pas norm
Vraiment une mauvaise volonté de la part de la mairie
Les pistes cyclables aménagées ne sont pas sécurisées par un petit muret et c'est dangereux parce que les automobilistes nous détestent et se croient tout permis. Et pour dépasser ils ne s'écartent pas suffisamment au risque de nous faire tomber
Créer de véritables itinéraires cyclables
Les pistes cyclables vont uniquement entre les parkings et les lieux touristiques et ne forment pas un réseaux. Le seul point positif est que l'usage du vélo sur les trottoirs est généralement toléré en dehors du centre ville.
continuité de la piste cyclable rond point des Veyssière et rond point des cous cela évite de coupé la route qui et très fréquente a la sortie de la piste cyclable
La mairie n encourage pas ses salariés a aller travailler en vélo ...par une prime par exemple ....très peu de pistes cyclables dans un réseau routier très exigu
Aller en centre ville sans prendre de risque est impossible
Il y a très peu de vélo dans les rues de Saint-Raphael
La grande majorité des automobilistes ne respectent pas les sas vélos devant les feux tricolores.
Lorsque des ouvriers ouvrent une tranchée sur la voie publique, ils le regrettent toujours mal: engendrant soit une bosse soit un trou..dangereux!
La distance réglementaire de 150 cm lors d’un depassest très très rarement respectée
Très mauvaise gestion, aucune promotion écologique du vélo à saint ra
Beaucoup de travail à faire
pas d'aménagement ni
politique vélo dans la ville sauf sur les deux plages bord de mer, juste pour le tourisme., par encore inauguré (été 2025 ?)
Aucune réelle volonté de développer les déplacements à vélo du quotidien car cela ne concerne pas l'essentiel des électeurs dans cette commune qui privilégient le SUV ou alors au centre-ville l'exclusivité pour les piétons.