Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 1.59
Moyenne : 1.32
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.59
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.35
Moyenne : 1.51
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.73
Moyenne : 1.41
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.3
Moyenne : 1.32
Moyenne : 1.3
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.14
C’est simple, il n’y a absolument aucun aménagement cyclable à Sanary. Même pas l’ombre d’une bande de peinture ou un panneau M12. Alors que ce n’est pas le cas des communes autour. J’invite les responsables de la FUB à s’y rendre tellement c’est incroyable. En matière de voirie, c’est les années 1960.
Même après travaux, la ville se refuse d'aménager des pistes cyclables. Une bonne partie de la ville est même interdite aux vélos.
Usager du velo au quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail et pratiquant le velo en loisir la pratique du velo est dangereuse.
Aucun aménagement cycliste existe sur la commune. Des trotoirs tres large permettant le ralentissement de la circulation ont etaient construit rendant les axes routiers dangereux et la cohabitation avec les autres usagers compliqué.
Il serait grand temps de repenser le plan de déplacement urbain dans cette commune et celles des environ pour permettre aux enfants et familles de circuler en velo en SÉCURITÉ.
La mairie de Sanary ne fait rien pour créer des pistes cyclables.
Sanary-sur-mer est une commune où il n'existe aucune piste cyclable. Certes, ce n'est pas moi qui dirait "que c'est facile", mais la volonté de la mairie est "contre le vélo" depuis des décennies et aucune étude n'a été envisagée... Pour la 1ère fois, début mai 2025 lors du dernier conseil municipal, le maire a parlé d'un AUDIT .... j'espère que la réponse a cet audit ne sera pas "impossible au vue de la configuration de la ville (port, ville de "vieux" ( j'ai 74 ans) etc ...) de développer des pistes cyclables !!! Lors de la réfection, de l'ancien chemin de Toulon (il y a 3 - 4 ans), la réponse a déjà été "IMPOSSIBLE", "CELA COUTERAIT TROP CHER" => c'est une ville où l'accent n'est mis QUE sur la "végétation" donc ....
Impossible de traverser la ville en vélo quand on a des problèmes de genoux et qu'on marche difficilement !!
La municipalité ne s'en cache pas: Elle préconise des déplacements PIETONS. Les vélos ne sont pas les bienvenus, les pistes cyclable quasi inexistantes. Par contre, les parkings vélos sont corrects
Toujours rien pour les vélos à sanary….
L'usage du vélo n'est pas développé du tout dans Sanary sur Mer et la municipalité refuse de créer des pistes cyclables sur les tronçons en travaux !! Les habitants ne sont pas incités à utiliser ce moyen de déplacement. Les lieux de stationnement sécurisés pour les vélos sont inexistants près des lieux publics.
Pas de piste
Mauvaise volonté de la commune pour faire des pistes cyclables
Aucune piste cyclable n'existe et tous les derniers aménagements ont été faits en priorité pour des espaces verts qui empiètent sur le réseau routier !
commune très peu adaptée à une pratique du vélo sereine, sécurisée et calme
Il faut des routes plus large pour que les voitures puissent dépasser plus facilement les vélos sans les mettre en danger
Il n'y a aucune piste cyclable sur le territoire de la commune et l'équipe municipale refuse d'en créer.
Seule commune de l'agglomération sans aucune piste cyclable. La loi n'est pas respectée et aucun aménagement n'est mis en place lors des nombreux travaux de voirie.
Il n'y a que 2 bandes cyclable, tout est fait pour la voiture et rien pour le vélo.
Tu peux te prendre une amande à Sanary quand t'es à vélo dans le centre.
Le matin, il ferme l'accès à la route principale qui traverse le centre ville et le port
Donc le centre ville devient piéton, mais il en demeure que c'est une route, je pensais que je pouvais traverser et y'a les cowboys d'ASVP qui m'ont arrêté pour me menacer d'une amende.
La mairie interdit les vélos
La municipalité revendique en conseil municipal son aversion pour les usagers à vélo.
Tout semble fait pour rendre le vélo désagréable: route qui sont juste assez larges pour permettre aux voitures de frôler les cyclistes. Barrières un peu partout pour empêcher même de pousser son vélo sur le trottoir.
Pas ou très peu de pistes cyclables. Certains grands axes sont trop étroits et donc dangereux pour faire du vélo. Même dans le plan vélo de Sud Sainte Baume, Sanary-sur-Mer n'apparait pas...
Bien
Questionnaire non adapté à ma commune : aucune piste cyvlable
La municipalité de Sanary ne s'est jamais engagée dans le développement du vélo eeca toujours privilégié les piétons et la voiture. Attitude à contre courant de l'évolution du déplacement dits "doux".
A part la piste cyclable en bord de mer le reste de la commune est très difficile pour les c