Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.17
Trop de pollution : sonore et pots d'échappement. Pistes cyclables pas assez utilisées. Peur de se faire chiper son vélo.
Il y a des pistes cyclables mais le long de voies rapides ou à forte concentration automobiles et c est vraiment pas agréable.
La. Population semble détester les cyclistes. Il manque aussi beaucoup de Park vélo avec de quoi l attacher en toute sécurité. Merci pour votre questionnaire très bonne idée
Éviter les pistes cyclables juste a côté des trottoirs. En effet les piétons empruntent les pistes cyclables avec chiens et enfants mais ne font pas de même sur la route. S il faut mettre certains cyclistes au pli, les piétons sont aussi à être disciplinés. Pourquoi ne pas mettre les pistes cyclables à la place des espaces verts au centre des routes et mettre la verdure sur les trottoirs en centre ville. Il y aurait alors un espace dédié à chaque moyen de transport.
Pas de piste sur le port, peu de pistes ailleurs sauf pour aller à Toulon
Les vélos ne sont pas les bienvenues à la Seyne sur mer. Peu de pistes cyclables et des itinéraires dangereux. Pas de panonceaux, pas de panneaux de direction, pas de sens interdit limités à 30, etc.
Des pistes cyclables seulement sur des axes peu fréquentés.
Il est aberrant de voir de plus en plus de trottoirs partagés piétons cyclistes sans aucune séparation physique ! Enfants en poussette où personne s âgées frôlées ou bousculées par des vélos qui circulent la plupart du temps à 25!kmh !!! Accidents mortels à venir
Le rapport automobiliste, cycliste est vraiment problématique. Il y a un vraiment manque d’éducation des comportements de la part des automobilistes vis à vis des cyclistes et notamment des cyclistes qui n’empruntent pas les pistes cyclables car non adaptées à leur pratique sportive.
La conditions des piétons n est pas meilleurs et les stationnements anarchiques y sont pour beaucoup
Les pistes ne sont pas cyclable mais partagé.
Elles sont impraticables pour se déplacer : trottoirs avec bateau, poteaux, végétation qui empêche d'être visible lors de traversée de route...
l'incivilité de nombres de conducteurs automobiles , ainsi que l'impossibilité de réformer les voies de circulation dans une situation urbaine et péri-urbaine très contrainte telle qu'à la Seyne sur mer, me semble compromettre la place du vélo dans la circulation. L'âge d'une partie importante de ceux qui circulent , retraités et actifs, qui ont besoin d'un véhicule pour circuler, en sécurité et rapidement me permet de dire que la circulation à vélo, étant celle privilégiée par un très petit nombre de personnes n 'est pas une priorité pour la ville. les petits véhicules , carénés pour la sécurité des usagers, permettant de transporter, courses ou objets personnels, permettant de subir sans en souffrir les intempéries ( chaleurs, pluie, vent) qui ne sont pas rares, en se substituant aux gros véhicules lourds et encombrants me sembleraient une alternative souhaitable; Ces véhicules légers et carénés permettraient de se mêler sans risque à la circulation . C 'est le contraire du superbus qui va créer , sur un trajet urbain qui se fait sur une voie , de beaux embouteillages et sera peu emprunté. Les vélos qui, dans une circulation dangereuse dûe à l'énervement des conducteurs sont une alternative dangereuse pour se déplacer, que je me refuse à utiliser même pour revenir chez moi lorsque je mets ma voiture au garage. J'utilise alors la marche rapide sur trottoir. En effet, les cyclistes n'ont comme carénage que leurs membres, ce type de protection n est absolument pas sécure.
La corniche ... joyaux de la Seyne est infrequentable à vélo...
des tout petits efforts ont éte fait....mais on est loin de pistes cyclables correctes securisés et qui permettent de se deplacer vraiment sans risque, sans emprunté un trottoir , ou une route très frequentée.
Il faudrait plus de pistes cyclables
Refaire la corniche
Il n'y a pas suffisamment de pistes cyclables ou quand elles existent elles sont par intermittence. Des véhicules sont souvent stationnés sur ces pistes et la circulation reste dangereuse.
Impossible de rallier les villes avoisinantes en sécurité rt pourtant j'aime le vélo.
Trop de piétons sur la piste cyclable qui ne s'écartent pas.
Les trotinette et vélos électriques vont trop vite
Je ne me sent pas en sécurité quand je passe sur la route qui longe le port de la seyne depuis qu'on ne peut circuler sur le trottoir.
La Seyne crée des morceaux de piste cyclable mais qui n'aboutissent nul part.
Le déplacement en vélo à La Seyne sur Mer est de plus en plus compliqué. Exemple : L'énorme trottoir situé sur le port de La Seyne sur Mer au niveau du Quai est interdit pour les vélos et c'est le cas également au niveau du jardin des Sablettes...
Création des piste cyclable sécurisé au centre ville et sur la corniche de tamaris!!
Les nouvelles pistes cyclables ne répondent pas aux besoins des cyclistes. Exemple piste cyclable sur trottoir qui traverse des arrêts de bus, piste cyclable en sens inverse d'une voie pour voiture sans délimitation physique qui peut entraîner des chocs frontals ce qui rend la pratique dangereuse entre pietons vélo et voiture et autres.
Le cycliste plus lent que les voitures n’est pas le bienvenu sur les routes. Beaucoup trop de conducteurs effectuent des dépassements dangereux ne respectant pas la distance réglementaire, soit un mètre en agglomération. Beaucoup de gens n’utilisent pas leur vélo par peur et par manque de maîtrise du deux roues. Il est nécessaire de prévoir des aménagements sur tous les axes pour encourager cette pratique. Il faut aussi sensibiliser régulièrement la population aux respects de chaque catégories de mobilités. Merci pour cette enquête.
Merci pour cette enquête. En espérant qu'elle portera ces fruits Une sensibilisation de sécurité routière liee aux mobilités douces serait appréciable dans les écoles dès le plus jeune âge pour faire évoluer les mentalités.
Vivement la corniche cyclable!
Réaliser de vrais voies cyclables sur lesquelles on n'est pas obligé de revenir sur la route régulièrement.
Exemple positif du Danemark
La circulation des vélos n est pas respectée par les usagers du centre ville ce qui m.oblige a emprunter le port
on attend avec impatience la réfection de la corniche pour favoriser l'usage du vélo et le confort des piétons !
En dehors des pistes cyclables l'état de la chaussée (nid de poules, crevasse, dos d'âne, végétation empiétant sur la route) rend la circulation à vélo très périlleuse.
Plus de pistes cyclables et liaisons avec les autres vill
Il faudrait absolument une piste cyclable qui permette de traverser le centre ville de la seyne depuis les quartiers sud. Le projet de piste cyclable sur la corniche doit être relancé. Il faempêcher les voitures de se garer sur les pistes cyclables, en particulier devant les écoles, c’est très dangereux
La création de pistes cyclables partagées avec les piètons est une hérésie
A quand la mise en place de véritable politique de la ville à ce sujet ?
Des efforts sont faits mais il faut poursuivre 🚴👍.
Pratiquement aucun réseau de piste cyclable suffisamment develo
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées par des incivilités régulières d automobilistes
le réseau routier n'est pas vraiment adapté au vélo ( petites routes, trafic dense ) malgré les efforts effectués au niveau des pistes cyclables. Nécessité d'être attentif et situation anxiogène surtt pour le senior que je suis.
Il faut finir la piste cyclable vers la gare. Rajouter des protections pour que les voitures ne se garent pas sur les pistes. Faire clairement une piste cyclable pour aller du port à Toulon (il manque un tronçon)…
Avoir plus de piste cyclable des sens unique
-Un bon constat des énormes lacunes de la commune a enfin été fait
-un projet global des priorités d'aménagement a été fait
-une concertation timide a été initiée, mais trop rapidement arrêtée
-des voies ont été aménagées, mais qui ne répondaient pas toujours aux priorités.
-des erreurs ont été commises qui
pénalisent les usagers
-les discontinuités des aménagements précédents n'ont pas été résorbées
-les nouveaux aménagements reproduisent d'autres discontinuités
L’entretien des pistes cyclables insuffisant.( bregaillon )
L’absence de pistes cyclable séparées de la chaussées et non commune avec les trottoirs .( sablettes / tamaris)
Discontinuité des pistes cyclables existantes qui rende leur usage inutiles ( sablettes / bregaillon) .
Entre la Seyne et Six fours la piste cyclable est mal dessinée.
Il y a trop de rupture et les voitures roulent vites.
Nous sommes tentés de monter sur les trottoirs.
Les automobilistes sont pressés et rarement bienveillants envers les cyclistes.
Reboucher les nids de poules et infractuosités divers de la chaussée où les vélos circules
Notre commune confond piste cyclable et espace partagé vélo et piéton qui sont dangereux et inadaptés à l'usage quotidien du vélo comme moyen de mobilité.
Situation très dégradé mais bons efforts. Corniche super projet. Gros travail indispensable à faire sur l'entrée de ville
Non
Trop de discontinuité : solution uniquement sur travaux neufs
Manque de pistes cyclables en continue pour aller d'un point A à un point B, villes voisines notamment.
En progression sur la Seyne-sur-Mer malgré tout
Impossibilité ou dangerosité de circuler entre La Seyne et Ollioules
Il n'existe pas de pistes cyclables autour du port et c'est bien dommage
Faciliter l'accès aux vélos pour les déplacements du quotidien. Mieux sécuriser les voies cyclables lorsque celles-ci sont partagées avec les voitures.
Malheureusement, la priorité est donnée aux autos, je pourrais prendre une photo qui résume la politique de la ville en matière de sécurité pour les vélos, tous les matins les autos sont garées sur plusieurs centaines de mètres sur la piste cyclable devant l’école rousseau, même si un enfant voulait se rendre à l’école en vélo, il ne pourrait pas emprunter la piste cyclable.. il faut se deporter sur la route …
Je fais du vélo depuis mon enfance (j’allais même à l’école en vélo à Lyon) j’avoue que je ne serais pas aujourd’hui rassuré si mon enfant prenait son vélo pour aller à l’école …
Une minorité de gens anti velo parmi les responsables des CIL qui bloque la possibilite du développement de ce type de transport à la seyne sur mer
Il faut aménager les ronds-points et relier les pistes ou bandes cyclables entre elles, faire un marquage au sol spécifique vert pour traverser
Des efforts sont faits, mais ils restent largement perfectibles. Les routes sont souvent en mauvais état. Les fins de pistes sont dangereuses et pas assez développées.
La police municipale interpelle les cyclistes en" infraction legitimes" mais ne tient pas compte des équipements inexistants pour les cyclistes
Les pistes sont rares et trop souvent discontinues, ce qui les rendent vraiment dangereuses. Les véhicules n en ont pas conscience. Se trouver coincé entre bus et trottoirs n est pas rare non plus.
Plus de parking à vélo, encore trop peu présent, vraie volonté de com, et pistes cyclables continues et pas stopper puis reprise plus loin à cause des arrêts de bus, : très dangereux pour les enfants.
Le vélo n'est pas du tout dans les usages des habitants. De nombreux automobilistes nous font signe de rouler sur le trottoir pour leur laisser la place. D'ailleurs il y a beaucoup de cyclistes sur les trottoirs. Il est dangereux de traverser le centre ville à vélo.
besoin de services de location pour les touristes et locaux + pistes cyclables et staionnements vélo
Très difficile de traverser le centre ville (port)
Certes, il y'a des efforts à La Seyne. Il est impératif que les décideurs testent par eux mêmes les installations proposées , les voies..
Avenue Pierre Auguste Renoir, route départementale, les cyclistes sont protégés puis tous les 100 m environ, on se retrouve sur la voie des autos.
Peut mieux faire
La piétonisation des axes les plus fréquentés devrait être envisagée dès les prochains travaux. Les pites cyclabes et trottoirs entre la gare sncf et le centre ville absolument urgents.
Il faudrait prévoir des pistes ou bandes cyclables chaque fois qu'une rue ou un trottoir est réhabilité