Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.5
Proposition de limiter aux maximum les pistes cyclables à contre sens des routes comme sur la corniche de la coudoulière
aménager le rond point Pompidou à Six Fours le plus dangereux de Six Fours
Six fours est une des seules communes du coin à faire des efforts pour le vélo, merci à la mairie. Cependant, il est peut être trop axé sur le vélo de vacances et de loisirs et pas assez sur celui du quotidien. Je pense qu'une des priorités serait de créer un axe sécurisé et fiable pour rejoindre la zone des Playes , notamment par la d63. Et aussi de faire quelque chose sur l'avenue Laënnec, très désagréable pour les vélos à cause des massifs végétaux en milieu de voie qui obligent les voitures à raser les cyclistes.
Ce serait formidable si les pistes cyclables étaient continues entre les destinations et non pas tout à coup inexistantes pour reprendre un peu plus loin... de plus elles devraient toujours rester d'un même côté de la route et non pas une fois à gauche, et tout à coup il faut passer à droite. C'est très dangereux
J'utilise voiture, vélo et trottinette électrique.
Dans votre questionnaire,vous parlez de respect vis-à-vis des cyclistes mais le contraire non.
Dans ma commune, les cyclistes ne respectent pas du tout les stops a chaque intersection.... Peut-être rajouter une signalétique plus prononcée !
Il y a bien quelques pistes cyclables pour faire joli le long de certains grands axes mais elles sont rapidement interrompues et obligent à traverser. En dehors de ça la pratique du vélo reste très risquée. C’est dommage. J’aime faire du vélo mais les conditions me rebutent. La région est globalement très en retard sur les mobilités autres que la voiture.
Les voies cyclables, dans la municipalités et l’agglomération en général, sont, quand elles existent, des pansements démagogiques dénuées de tout bon sens ! Au bilan, ces amenagements marginalisent davantage le cycliste aux yeux des automobilistes, en particulier : la voie cyclable qui traverse la ville emprunte un trottoir dont le marquage quasi inexistant n’avertit pas les piétons qu’il s’agit d’une voie partagée ; à l’inverse, la piste cyclable est un no man’s land sur laquelle les piétons se déplacent de front ; que les voitures traversent, sans regarder bien que n’ayant pas la priorité. Les automobilistes y stationnent pour aller chercher le pain. La boulangerie y entrepose ses conteneurs à poubelles… Enfin, l’unique intersection avec une route, où l’automobiliste n’est pas prioritaire car soumis à un panneau « cédez le passage » + « attention vélo », la priorité du cycliste n’est JAMAIS respectée !!! Les mentalités doivent évoluer : dépasser un cycliste en respectant une distance de sécurité de plus d’1m en agglomération doit devenir la norme !
Il y a de nombreux efforts fait autour des pistes cyclables et de l'usage du vélo cependant les véhicules motorisés n'acceptent toujours pas les vélos comme un véhicule à part entière sur la route. Malheureusement le metre de distance à laisser par les conducteurs lorsqu'il double un vélo n'est jamais respecté
Ceux qui conçoivent le tracé des pistes cyclables n'ont jamais dû faire du vélo de leur vie. Leur conception est dangereuse au regard des éléments de circulation, elles sont constamment salles, avec des morceaux de verres constamment devant le bar l'Eden par exemple sans parler des poteaux métalliques mis au milieu des pistes cyclables et du mélange cyclistes piétons sur les mêmes voies...
Créer plus de pistes cyclables dans les communes alentours !
Manque de piste cyclable sur des axes importants comme l'avenue Kennedy, ce qui isolé les quartiers des Playes et Saint Jean pour une pratique sécurisée du vélo.
Aucun panneau pour indiquer la distance légale lorsque l’automobiliste double un vélo.
Pas de sensibilisation en faveur des cy
manque de continuité des itinéraires cyclables
Non, je sais qu'une "certaine association " notamment y veille de très prés.
Beaucoup de com., quelques avancées mais surtout à usage touristique, quasiment rien pour l'usager qui circule tous les jours. Peindre un cycliste sur un trottoir ce n'est pas créer une piste cyclable !
Il manque des pistes cyclables utiles (trajet travail, centre-ville, autre commune, commerces ...) Les seules voies cyclables sont faites pour le tourisme balnéaire donc fortement utilisées le WE.
Développer une signalisation des itinéraires conseillés pour le vélo afin d orienter l usager vers les voies aménagées et éviter celles non menagées ou potentiellement dangereuse au regard de la cohabitation velo-voiture.
Une belle évolution du raccordements des pistes cyclables notamment pour les familles avec enfants.
Un besoin d arceaux de stationnement sur certains axes dont le long du litoral.
Le vélo perd toujours sa priorité face à la voiture. À chaque intersection entre la piste cyclable et une route, il y a un STOP pour le cycliste. Même dans les montées où le redémarrage en vélo peut être très difficile et dangereux.
station balnéaire, il est donc facile de creer des pistes en front de mer.... par contre l'intense urbanisation et circulation prive d'espaces pour de nouvelles créations....
même si l'amélioration du réseau cyclable a été perceptible après le confinement actuellement le réseau se dégrade à nouveau..
Six-fours-les-Plages est une ville à la population très agée. la pratique du vélo est donc très limitée. Je regrette que l'usage du vélo électrique corresponde uniquement au loisir pour aller toujours plus vite, plus loin, plus nombreuseux et non pas pour remplacer la voiture au quotidien.
Par ailleurs, le manque d'arbre dissuade (très chaud et pas d'ombre, bruit des voitures etc.)
Ce n'est pas toujours évident de comprendre où on peut/doit passer en vélo.
Creer des vélo voies vers Bandol, et communes autour
La Jonction de la piste cyclable avenue de la mer avec celle qui longe la plage de Bonne Grace est très très dangereuse. Là un rond point à la hollandaise serait TOP
Vraies pistes cyclables limitées au bord de mer.
Dans le centre ville, il n’y a pas de vraie piste cyclable sécurisée, uniquement des bandes cyclables qui ne sont pas du tout sécuritaires en ville avec des enfants.
Il manque encore des pistes cycles sur des axes principaux, notamment avenues.
commune en progrès mais des efforts à fournir pour une pratique plus sécurisée
Six fours devrait être un exemple pour les communes environnantes ( Ollioules, Sanary, Bandol) qui ne marquent aucun intérêt pour les cyclistes, de plus en plus nombreux depuis la VAE , sans parler des périodes de vacances !
Honte à ces comm
Peux encore mieux faire mais déjà vélo friendly
Dans ma commune les pistes cyclables nouvelles sont faites pour les promeneurs, avec des dédales idiots, des pistes cyclables le long des routes parsemées de bosses, fosses et bouches d egouts ...
C est impossibles de rouler a une vitesse fonctionelle...
Eduquer les conducteurs de voiture à partager les routes avec les vélos (ne pas doubler dans les virages ou de trop près) rendrait l'utilisation du vélo plus sûre
Je dois emprunter souvent l'avenue Laennec, là aucune voie spécifique vélo sur cette dangereuse voie pour 2 roues
Très difficile de se déplacer en sécurité vers la commune voisine Ban
Arrêter de créer des bandes sur les trottoirs.
Il manque des stationnements pour les vélos. Pistes cyclables bien développées mais parfois commune avec pistes pour les piétons ce qui complique leur utilisation
Le reseau cyclable est une blague dans cette commune!!! Le réseau est stoppé parfois, il est compliqué à suivre souvent au niveau des intersections, parfois très mal protégé
Les nouveaux ronds point des pistes cyclables sont compliqués à prendre pour les vélos et très difficile à comprendre pour les voitures donc les voitures ne font absolument pas attention et il est plus prudent de ne pas prendre les ronds point pour les vélos.
Piste cyclable sans coupure serait souhaitable. Merci
Les pistes cyclables à Six Fours ne sont pas respectées par les piétons. Même au Brusc, ou les trottoirs sont larges , la route cyclable est souvent impraticable !!Par endroits , Soit il n’y a pas de piste cyclable ou pas de trottoir !! Les week-ends et vacances se déplacer en vélo est très très compliqué !!
Autoriser l’usage des larges trottoirs lors de l’absence de piste cyclable.
Six fours a fait beaucoup d'efforts pour le vélo.
Sécurisation des vélos est un gros problème. Ça limite fortement leur utilisation.
Il manque des races à vélo a proximité des marches
Avant de planifier des pistes cyclables, aller à l'écoute des usaidu vélo. Il est évident que les décisions sont prises par des personnes ne circulant pas à vélo, ce qui rend certaines pistes dangereuses