Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.05
Moyenne : 1.7
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.02
Toulon n'a pas de concept cohérent, il nous faut un réseau et pas des petits bouts de piste.
Le nombre de cyclistes utilitaire a tendance (selon mes observations) à augmenter. En revanche, niveau infrastructures, la maire se contente du minimum légal.
La place faite à la voiture dans cette métropole du sud est est bien trop importante compte tenu de l'urbanisme (rue étroite, revêtement de route qui s'abîme à cause du poids des véhicules). C'est d'autant plus dommage que la métropole s'étend sur une bande de 20km de long, tout est faisable à vélo dans un temps raisonnable.
En dehors de la portion de piste cyclable, toutes les autres portions sont dangereuses.
Commune qui ne considère pas vraiment les cyclistes. Quelques légèrement amélioration depuis quelques années mais ça reste catastrophique
Domage que la municipalité n'accorde pas plus d'importance aux déplacements doux
Des efforts sont faits mais certains aménagements défaillants sont refaits à l'identique. Manque de vision globale
La Maire a reçu les associations et s'est engagée sur des travaux pour 2025, mais pas au delà. Le principal frein est le courage des politiques et la mentalités des automobilistes.
Commune pas très a l'écoute des cyclistes. Politique orientée vers le tout voiture. Beaucoup de réfection de boulevard sans penser aux vélos et aux piétons.
Pas de prise en compte du vélo ou presque dans les aménagements : pas de contresens cyclables, itinéraires décousus, tres peu de moyens d’en louer ou réparer.
L'usage des pistes est bien quand elle est entretenue. Par contre dès qu'on en sort, c'est des coups de klaxon, on colle aux fesses, ou encore un dépassement en nous serrant...
J'ai ma fille a l'arrière et je n'ose plus trop sortir a cause de ce "climat" oppressant.
Je ne fais du vélo que pour aller travailler donc du Mourillon à la clinique saint jean. A peine sortie de la piste mon coeur s'accélère.
L'état des routes, la circulation, le feux grillés, beaucoup de manque de respect de civisme et un oubli pour beaucoup du code de la route avec la sécurité.
Les mobiliers urbains destinés à attacher les vélos ont été scellé dans le mauvais sens à de nombreux endroits de la ville ! Cela porte à rire. On ne peut pas garer les vélos épis comme le voudrait ce système. Et ceci depuis au moins 3 ans.
Le plus important pour moi c'est qu'il y ai un rebord entre toute piste cyclable et la route pour la sécurité. Je ne roule jamais sur une petite piste qui est au bord de la route je préfère le trottoir. Merci pour ce baromètre vélo
Portion de piste cyclable qui s'arrêtent d'un coup et ne débouchent sur aucune solution sécurisée. Piste cyclable trop souvent coupée et limitée par des barrières que l'on doit franchir à pied car impraticable en vélo dans la pratique. Piste cyclable sur les trottoirs mélangée aux pietons qui n'ont pas de place. Itinéraire cyclable invraisemblable et pas fonctionnel
L'aménagement cyclable à Toulon et dans la Métropole est majoritairement aberrant, voire dangereux. En tous cas il ne facilite pas la pratique du vélo pour les déplacements. Il est non concerté et témoigne d'aucune politique incitative sincère de partage de l'espace publique. Les exemples de mauvais aménagements sont innombrables, et constituent un frein au développement des mobilités actives.
Venant de l'ouest de Toulon, l'entrée dans la ville est agréable par la piste longeant l'arsenal. En revanche, dès que l'on sort de ces axes aménagés, cela devient vite compliqué. Par exemple, il est dangereux de s'aventurer sur la d46 qui permet d'arriver jusqu'à la montée du Coudon.
Avoir le courage de créer des pistes cyclables et non des bandes cyclable et éviter d'envoyer les vélos dans les couloirs bus
Depuis le dernier "Baromètre vélo" des efforts indéniables ont été fait pour l'usage du vélo dans Toulon mais il reste beaucoup de travail à faire. A souligner que la mairie est à l’écoute des usagers du vélo et associations.
Vol de vélo+++ très dommage. 2eme vélo volé depuis que je suis là malgré antivol abus à +50€. Vol de casque aussi...
Piste cyclable qui se coupe pour déboucher sur la route notamment devant la gare. Dangereux car circulation dense. Et axe principale dépourvu de piste cyclable. Donc les vélos roulent dans la voie de bus et se font klaxonner.
Il manque beaucoup de point de fixation vers mayol et Mourillon avec des moyens de surveillance par caméra. Énormément de scooters et moto emprunte les pistes cyclables le matin pour éviter les bouchons ce qui est très dangereux notamment sur le port de Toulon. La police ne les verbalise pas même en constatant l’infraction. Énormément de véhicule se gare sur les pistes cyclable dans le centre ville et dans le quartier de la rose
Manque de stationnements vélos sécurisés en centre ville .
Bandes cyclables parfois dangereuse , certaines pistes cyclables sont difficilement accessibles suivant d’où on vient .
Penser et adapter les structures pour les vélos cargos qui sont de plus en plus nom
L’état de certaine bandes cyclables est catastrophique
Quelques pistes cyclables de qualité mais en nombre
Je roule parfois sur les trottoirs car je sens que je gêne les voitures lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables comme bvb de Strasbourg par exemple
Il faut améliorer la continuité des bandes ou pistes cyclables et informer les piétons qu'une piste cyclable est interdite aux piétons et donc adjoindre des pistes piétonnes.
Déjà merci pour cette enquete. La situation dans Toulon et plus généralement dans TPM s'améliore très peu. Le pire est sur Toulon où certaines voies vélo sont obstruées par des barrieres !! Necessite de descendre pour les traverser à pied et heureux quand les sacoches passent !! Le blocage est totalement politique.
Bonjour,
Je trouve que le réseau est globalement satisfaisant. En revanche, lorsque des pistes cyclables sont sur les voies avec les voitures, c’est très compliqué de rouler sans danger : je me fais souvent insulter, les voitures roulent sur la bande cyclable, certaines font même exprès pour nous renverser.
Les grands axes ne sont pas équipés pour les vélos, les itinéraires dédiés sont pensés pour le tourisme et desservent mal les commerces ou zones d'activités.
Mieux indiquer les pistes cyclables au sol et en panneaux, augmenter les pistes dédiées aux cyclistes et les rendre beaucoup plus protégées, faire un sérieux effort sur l entretien des pistes cyclables
Le véritable problème est au niveau des intersections: les tronçons cyclables sont géniaux, mais il faut les rejoindre, ce qui force parfois à des situations complexes ou débiles.
Là où il n'y en a pas, il n'y a rien, et on roule sur la chaussée, comme une voiture.
Finalement, un vélo doit freiner pour les virages serrés, et il y a trop souvent des angles droits évitables et des poteaux empêchant une trajectoire fluide.
Lorsque vous faites une piste cyclable dans Toulon et que d'un seul coup elle s'arrête si on ne connaît pas la ville on ne sait pas où aller on se retrouve à un carrefour on ne sait plus comment faire essayez d'entretenir aussi les pistes cyclable car souvent il y a la végétation qui déborde sur les pistes cyclables ça serait peut-être intéressant canadien prenne à vélo et qu'il fasse les pistes cyclables dans Toulon il verra ce que c'est d'être cycliste dans Toulon et les enfants c'est impossible qu'on puisse aller à l'école avec eux en vélo ce n'est pas assez sécurisé
Plantez des arbres ! On veut des arbres le long des pistes a vélo !!! Marre du béton
Si un effort dit être fait, il faudrait porter son attention sur l'éducation de tous les usagers (conducteurs, chauffeurs de bus, aussi bien que piétons, cyclistes et trotinettes) : responsabilité et souci de partager la voie publique, respect des cyclistes (et des piétons).
C’est une catastrophe, il est clair que la mairie ne se foule pas pour les cyclistes ! Prenez exemple sur Grenoble…
On pourrait tellement gagner en fluidité et en sécurité en mettant en place des pistes cyclables continues. Je ne me suis jamais sentie autant en danger en vélo, sachant que je viens d’une ville où les pistes cyclables étaient quasi inexistantes. Les automobilistes sont des dangers publics dans le Sud, si les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de gérer ce problème, alors il faut sécuriser d’avantage les pistes cyclables !
Frein le plus fort : vols à très hautes fréquences dans le centre ville (3 vols en 1 an pour nous, vélos attachés avec un antivol).
Second frein : ajouter un marquage au sol alors que la voie est étroite n'en fait pas une piste cyclable : les bus et les suv débordent largement sur la bande tracée au sol, danger +++.
sensibilisation et verbalisation de tous les usagers aux codes de la route
Il faudrait beaucoup plus de contrôle dans des endroits stratégiques pour surveiller les cyclistes qui grillent les feux rouges ou roulent en contre sens (TROP FREQUENT).
Il faudrait aussi beaucoup plus marquer les pistes cyclables et eduquer les pietons à marcher sur leu trottoir.
Malheureusement, le manque de civisme est de plus en plus important et la peur du gendarme n'existe plus puisqu'il n'y a plus aucun contrôle.
J'utilise mon vélo tous les jours pour faire ma tournée d'infirmier libérale. Et donc, tous les jours, je constate ces difficultés.
Il y a de plus en plus de pistes cyclables, mais elles ne sont pas reliées , et parfois les atteindre ou en partir fait passer par des carrefours inadaptés et dangereux.
portion cyclable courte, coupée et orientée pour le tourisme et non pas l'usage quotidien.
De petits aménagements ont été apporté par ESCOTA (travaux autoroute) et non pas la commune, au profit du vélo.
Le vélo ne fait pas partie de sa priorité
Le vélo ne semble pas du tout une priorité pour les élus, c’est du tout voiture qui persiste.
Les bus sont très dangereux par leur vitesse et les automobilistes peu respectueux de la vitesse imposée.
Effort évident et résultats de belle facture. Merci.
Hormis sur la piste cyclable du littoral l'usage du vélo est rendu périlleux du fait de la discontinuité des aménagements. La non prise en compte de l'obligation de traitement des pistes cyclables lors des nouveaux aménagements est patente.
L, infrastructure pour l, utilisation du vélo, c'est grandement améliorée, mais, il reste encore de.s initiative pour améliorer la sécurité des cyclistes. Et pour développer encore plus la pratique du vélo.
Il y a des tronçons qui ne sont pas assez larges, et les véhicules dépassent sur la bande cyclable. Du coup on roule sur la route et même en étant à la limite de vitesse de 30 km/h. Les véhicules nous dépassent à 50 voir plus sur certaines portions (radars de signalisation à l’appui). D’un autre côté certains cyclistes ne respectent pas pas la signalisation, ce qui n’arrange rien sur le bien vivre ensemble
Toulon n'est pas une ville pour les vélos. Aucune volonté réelle de la part des autorités. Absolument tous les axes principaux de la ville ne comportent pas de pistes cyclables.
Il est impératif d'avoir des itinéraires vélos réels et continu et non des pistes de 500m qui débouchent sur des voies rapides.
Toulon est une ville exceptionnelle, quand pourra - t on enfin circuler en vélo sans angoisse et en toute fluidité?
Hors piste cyclable , les courte sur Toulon sont assez etroite.
Les route t’elle qu’elle sont actuellement ne permet pas une circulation fluide des vehicule à moteur et des velo et pieton.
La solution ne va pas ce trouver dans le fait de reduire l’espace des vehicule motoriser, ( Toulon étant une ville assez petite , et penser comme à la campagne la voiture est obligatoire).
La solution va se trouver dans des aménagement efficace est réellement penser pour les velo pour une cohabitation des pieton , velo et vehicule motoriser.
Toulon prône l’utilisation de la voiture (piste peu développée et non adaptée, pas de tram, …). Voiture beaucoup trop nombreuses en ville pour se sentir en sécurité. La ville devrait prendre exemple sur Grenoble, Strasbourg où le temps n’est pas aussi clément que Toulon.
Les intersections VH et vélo sont dangereux les priorités ne sont pas définis. Les trottinettes motorisés ont une vitesse différentielle très dangereuse. Les règles dans les espaces partagés ne sont pas définis et mettent en danger les usagés, comme les enfants sans surveillance et les chiens sans laisse. En période d’été les terrases des bistrots empiètent sur le parcours des cyclistes.
Créer des itinéraires cyclables cohérents et sécurisée est certainement très compliqué : ceux qui le font à Toulon imaginent sans doute que l'usager vélo est l'utilise le dimanche pour aller chercher son pain et à tout son temps : les portions cyclables ne dont pas faits pour les vélotaffeurs...
Circulation vraiment dangereuse avec les enfants avant de pourvoir atteindre une piste cyclable. (Quartier saint jean) pas une piste cyclable notamment sur les principaux axes (boulevard Joffre, avec Cuzin boulevard Léon bourgeois,avenue Benoit Malone).
Des efforts sont faits... à poursuivre
besoin de pistes cyclables entre Saint Jean et la Valette du Var
La piste du littoral entre La Seyne-sur-Mer et Hyères est très bien mais dès que l’on bifurque un peu il y a souvent aucuns aménagements pour les vélos (piste ou bande cyclable). Étant étudiante, je vais au campus de La Garde depuis Toulon à vélo mais aucun « itinéraire vélo » complet existe et je fais une partie du trajet sur une départementale ce qui reste dangereux. De plus les arceaux à vélo sont très localisés et pas toujours nombreux, j’aurais notamment aimé en avoir du côté du port et des plages du Mourillon au lieu de chercher désespérément un poteau pour attacher mon vélo.
Pas assez de piste/bande cyclable facilement identifiables pour les automobilistes et les usagers et correctement séparées du flux et trafic souvent dangereux. Créez plus d’axes cyclables !!
La demande d'amélioration est forte de la part des usagers mais la mise en place du réseau cyclable est très lente et souvent mal réalisée car très dangereuse par endroit (mauvaise visibilité, priorités pas suffisamment claires exemple rond point des portes et des fontaines, véhicules garés sur la piste cyclable exemple : rue Jean Jaurès, fac de droit, nombreuses coupures de continuité au sein du centre ville. Bref, la volonté de la mairie semble faire défaut. Un ex-maire avait dit par voie de presse que son électorat était automobiliste... Ça en dit long sur le défaut de vision d'avenir de la mairie.
Sans parler de l'abandon du tramway qui nous a coûté une fortune.
Pourquoi aucune compagnie de location de vélib' à l heure sur toulon? (Oubliez les vélos loc dans les parkings municipaux que personne n utilisent). Expropriez, faites des trottoirs pour les poussettes et des pistes cyclables pour les vélos cargos ou vieillissez paisiblement
faire des segments non reliés ne permet pas de circuler
Manque de pistes cyclables pour certains quartiers. Trop de peitons, de scooters sur certaines voies, pas de signalisation. Traverser le centre ville pour revenir de l’arsenal... ahurissant!
Par temps de pluie, pistes inondées et obligation de rouler en ce tre ville sur-mesure rues piétonnes glissantes: je suis tombée devant les hall3s.
Stationnement des vélos: squatté par les scooters (ex: devant mayol et derrière les Halles)..buissons pas entretenus sur les pistes (direction la Seyne).
Corniche Toulon: très dangereuse,pas d’espace , des voitures et busque roule t très vite et qui vous frôlent. On est pas protégés dans la.montée et dans les passages très fréquentés.
La piste cyclable du littoral est pleine de piétons, chiens, enfants, poussettes.
Places de parking vélos insuffisantes près du port, et devant l’office du tourisme. Places devant le monoprix ce très ville: insuffisantes et en pente! Où attacher son vélo en centre ville, ou près de l’opéra?
Les pistes cyclables coupées les jours de match de rugby: chapeau, il fallait le faire.
Trop de coupures.
Ronds point trop dangereux, ma que de signalisation pour les automobiles indiquant les pistes cyclables.
Les bus qui ne doivent s’arrêter sur la piste ou qui roulent systématiquement sur la piste (ex.: depuis Mayol vers l’Arsenal)
Des pistes qui s’arrêté t d’un coup, pour ne jamais reprendre.... (ex.: La Rode carrefour Champ de Mars)
Trop de grands axes qui sont impraticables (et incontournables), extrêmement dangereux autour du centre ville.
Il y a plus de cyclistes et de "trotinettistes" qu'avant sur ma vile, à certaines heures c'est aussi le respect par ces deux roues de quelques règles de bases qui manquent. Sur les pistes et en cente ville cela devient dangereux, notamment plus aucune tranquillité pour un piéton. Cela nuit à l'image et au développement aussi
Itinéraire cyclable de qualité qui pourrait être augmenté et mieux mis en valeur.
Absence de vélo en libre service entrave le développement de son usage en ville.
Peu de communication autour du vélo même dans un cadre ludique ou touristique
Pas vraiment de dynamique en faveur du vélo. Le vol est un énorme point noir. La durée de vie d'un vélo dans cette ville est de moins d'un an.
création de piste cyclable sur tous les axes.
sensibilisation voire verbalisation des automobilistes à conduite dangereuses
Grande chance d'avoir une ancienne voie ferrée du littoral aménagée en piste cyclable depuis plus de 40ans mais les voies aménagées sur les axes principaux manquent
Il manque un stationnement pour les vélos aux arrêts de bus zou , exemple à "Malon" et "bourgeois"
Les pistes cyclables ne sont pas toujours dessinées par des cyclistes et cela se voit au niveau sécurité
On attends la sortie de tout voiture mais elle n'a pas l'air de vouloir venir
aucun tracé direct, des voies piétonnes qui sont empruntées par défaut de vraies aménagements cyclables en CV et du coup des conflits d'usage avec des piétons qui mettent en danger les cyclistes en ne dégageant pas les voies - souvent intentionnellement- avec des insultes à la clé
La municipalité en parle mais ne fait pas grand chose
Le réseau cyclable grandit, il faut poursuivre l'effort et veiller à ce qu'il soit sûr.
Le principal argument que l'on entend de la part des gens qui n'utilisent pas le vélo est l'argument securitairr, et l'on ne peut pas leur donner tort... le manque d'itineraires cyclables, la forte circulation et le manque de prevenance de la part de certains vehicules motorisés rendznt la pratique du vélo inconfortable, voire dangereuse.
J'ai 60 ans et je pratique le cyclisme depuis 50 ans (vélotaf, loisirs et sportifs). Vivant à Toulon depuis 35 ans, j'observe que les comportements et les incivilités n'ont fait qu'augmenter depuis la crise du COVID ... Circuler en vélo est devenu dangereux sur certains axes et à certaines heures. Le réseau de pistes cyclables est parfois plus dangereux. Bref, on est à l'abri nul part ... sauf à la campagne loin des villes et des agglomérations.
Supprimer les poteaux métalliques qui sont un danger et les remplacer par des poteaux plastiques
Même si on voit que quelques efforts sont faits en terme de velo/piste cyclable à Toulon depuis quelques mois, on est loin d'avoir des itinéraires pour se déplacer. On a plutôt des bouts de pistes cyclables sur toulon.....
des efforts ont été faits mais on est encore très loin du compte
Ne pas oublier les velos couchés ou Tbike qui ne peuvent pas passer aux intersections ou autres car peu larges.
Il faudrait un réseau de piste cyclable qui permette de traverser Toulon sans rupture, de vrais pistes cyclables et pas de la peinture sur les trottoirs , des pistes cyclables isolées des voitu
Les pistes cyclables ne sont pas assez continues. Parfois elles s’arrêtent brutalement. Les bandes cyclable sur les trottoirs ne sont pas de bonnes solutions. Les piétons y marchent + que sur les trottoirs et cela génère des risques d'accidents ou de conflits.
Beaucoup de gens voudraient rouler à vélo mais ne le font pas car pas assez de pistes cyclables.
Il faut être courageux pour circuler à vélo.
Traversée de la ville problèmatique par la zone pietonne (pas d'alternative). Dans la politique de la ville, la voiture est toujours prioritaire (circulation et stationnement)
Les interruptions des pistes cyclables est le problème numéro 1 de Toulon et son agglomération.
Le 2e plus gros problème est de ne pas avoir assez de pistes cyclables séparées physiquement de la route
Avec ces deux problèmes résolus, je me servirais de mon vélo au quotidien pour les courses et le travail
Il existe bien quelques axes sécurisés, principalement 2 : pour les militaires le long de la base naval et pour les loisirs pour rejoindre la Garde et Hyènes. Mais PAS POUR LE QUOTIDIEN.
Créer une traversée cyclable continue d'Est en Ouest de la ville, sans aucune coupure.
Le trajet ouest vers est est trop compliqué et dangereux
La continuité des postes cyclables est largement perfectible. Il y a trop de place pour les voitures sur la chaussée. Les bus sont particulièrement dangereux
Peu de piste dans les centres villes et toujours très etroite et peu sécurisé par rapport au traffic rapide. Les coupures dans les pistes cyclables rendent vite la circulation dangereuse surtout en famille. Il faudrait une piste continue en zone urbaine raccordée au tronçon du littoral qui est sécurisé, agréable et lie les communes.
Mon point de comparaison est Strasbourg donc je suis assez exigeante mais on sent une réelle volonté de la municipalité d'améliorer la place du vélo dans la ville et on voit de plus en plus de personnes à vélo. Un gros effort est à faire pour créer des itinéraires cyclables sécurisés et directs, alternatifs au trajet des voitures.
On sent bien que la ville de Toulon veut faire des efforts mais pas au détriment de son électorat.
Le minimum syndical et souvent mal pensé.
Dommage.
Les vols sont l'obstacle numéro 1 et j'ai l'impression que rien n'est fait pour améliorer ce problème insupportable
Aucune écoute réelle, seulement des visées électoralistes des élus,
Il faut communiquer sur l'usage des sas vélos et sur l'existence des M12.
Depuis toujours Toulon et les autres communes de la côte d'azur sont pro automobile. La situation a tendance a s'améliorer ces dernières années mais se heurte à des habitudes et traditions solidement ancrées dans la vie des Toulonnais : la crainte de perte d'activité pour les commerçants, la peur d'avoir trop chaud ou trop froid, de se faire voler son vélo, etc.
Les récents aménagements réalisés sont dangereux (bandes cyclables sur 4 voies sans protection, itinéraires interrompus) et donnent une fausse idée de sécurité avec une peinture verte flambant neuve mais glissante et camouflant une chaussée ravagée.
Les projets d'aménagements sont discontinus, interrompus, et proposent de traverser les carrefours en s'arrêtant tous les 10 mètres.
Les pistes cyclables sont régulièrement utilisées par la mairie pour stocker camions et engins (exemple lors d'évènements sportifs, les camions TV bloquent la seule piste cyclable dédiée du centre ville? Ces évènements ont lieux 2 week-ends par mois, en plein centre ville.
Enfin, les rares associations écoutées par la mairie concernant les aménagements sont financées par la même mairie, ce qui a tendance à réduire leur capacité d'action et leur potentiel de désaccord.
Dans l'ensemble nous sommes dans une ville qui suffoque (bateaux bus, bateaux de croisière, passage d'une autoroute en plein milieu de ville) mais la mairie continue à se piquer au sans plomb 98 :)
l'accent est mis sur la voiture avec autoroute urbaine au détriment des transports en commun et un refus du tram dont des malversations. les transports en commun accompagnent le développement du vélo
Président de deux associations dans le domaine du vélo, je roule à vélo presque tous les jours à Toulon depuis 25 ans. La situation s'améliore depuis deux ans avec une municipalité à l'écoute. Seulement, le reste à faire est conséquent. En progression faible compte tenu du travail à fournir.
Je ne suis pas rassurée pour prendre mon vélo directement de chez moi. Il manque une piste cyclable sur cette rue très fréquentée car reliant la commune voisine
Les itinéraires à vélo sont loin de l’axe principal dangereux certes mais demandent des détours certains et en montée.
Pour gagner du temps je prends la voie de bus et j’ai peur pour la securite
Développer des endroits pour entretenir et laver son vélo de manière écologique et efficace
Améliorer les aménagements cyclables avec des voies à double sens.
Pour optimiser le sentiment de sécurité des cyclistes.
Cela évite aussi que les vélos soit obligés de circuler en croisant les piétons....
Pour moi le vélo est le principal moyen de déplacement en ville. Le retard pris par une ville comme Toulon est d’arrière gardé par rapport aux aménagements faits par d’autres villes de même taille. Les mobilités douces sont l’avenir. Il serait temps Toulon s’en rende compte et ne rate pas le coche de la qualité de vie en ville
C’est difficile de rouler dans notre quartier. Nous avons une seule piste cyclable sécurisé. Elle est longue de 1.5km sur 10 km de route. Nous avons des rues limitées à 30 km. La vitesse des voitures oscillent entre 30 à 80 kmh . Il n'y a jamais eu de contrôles de vitesses. C'est dangereux pour les vélos. De plus certains portions de pistes cyclables ne sont pas sécurisés .C'est des pistes cyclables peintes.
Beaucoup trop de gens prennent la voiture. La ville est saturée par la voiture, il n'y a pas de place pour les vélos qui se retrouvent à ennuyer les automobilistes et les piétons. Beaucoup d'itinéraires vélo ne sont pas bien pensés et s'avèrent dangereux. L'axe vélo nord-sud pour traverser la ville est pour ainsi dire inexistant.
Les piétons empruntent souvent les pistes même lorsqu'il y a un trottoir. Les repeindre serait une aide
La mairie de Toulon fait de façon épisodique de nouvelles pistes cyclables, mais sans aucun lien entre elles.
Il manque des aménagements pour relier les différents tronçons et une liaison Est/Ouest de la ville.
Il faudrait :
que toutes les pistes cyclables soient reliées entre elles,
sécuriser les carrefours,
et surtout que les pistes soient séparées de la route par une séparation en béton ou autre.
Sensibiliser les voitures, taxis ET bus sur le partage de la route !
Sécuriser les pistes cyclables par de vrais plots !
Encourager la pratique du vélo c est aussi permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en fauteuil (électrique ou pas) , plus facilement … partageons la route !
Déjà bien que ce questionnaire existe
Mais à l’exception d’une piste cyclable le long de l’arsenal, peu de facilité en ville. Dom
Beaucoup de danger dès qu'on quitte les pistes cyclables.
La généralisation du téléphone au volant multiplie les dangers.
Manque de pistes cyclables continues sud-nord et de parkings vélos sécurisés
Il manque des balisages indiquant la présence ou la fin de pistes cyclables. Ce serait bien d'avoir un plan de ville vélo à l'entrée de la ville. Je découvre des zones vélo en passant en voiture, là où j'hésitais à venir à vélo.
Le problème de cohabitation et de respect des nouveaux utilisateurs des pistes cyclables ''les trotinettes et autres engin électrique '' contribue à noircir le tableau et décourager les usagers.
En discutant de l'usage du vélo avec mes collègues, il en ressort que ceux-ci ne sont pas contre mais ont "peur". En effet, aucune sensibilisation et très peu d'aménagements sont mis en place. Ceux mis en place ne sont pas correctement séparé de la route où alors représentent des portions trop courtes. Pour une ville souffrant des embouteillages, le développement du vélo à minima au sein de la ville, couplé à la possibilité d'emporter le vélo dans les transports en commun semble une solution qui tombe sous le sens. Par ailleurs, sur ce dernier sujet des transports en commun, l'interdiction récente de monter dans les TER avec des vélos non démontés aux horaires de pointe semble à contre-courant.
Merci pour ce baromètre qui j'espère aidera à améliorer la situation
Toulon a une mentalité carrément fossilisée sur l'utilisation de la voiture
La circulation motorisée augmente plus vite que les km de piste cyclables. J'avais l'habitude de faire 15km AR tous les jour pour aller travailler. Depuis 2 ans je limite : j'ai peur.
La piste cyclable de Toulon qui permet de rouler sans contact avec les voitures perso je fais le parcours de chez moi Toulon Carqueiranne tous les jours je me sent en sécurité par rapport aux voitures mais les piétons sur la piste cyclable qui marchent dans le même sens et que l on averti avec un pti coup de sonnette font preuve d incivilités ils tiennent toutes la piste nous vélo nous sommes obligés de nous décaler et en plus qu on on averti on subit des insultes ....pas cool la piste cyclable devrait être interdite aux piétons et trotinettes électriques ...ou tout au moins pour ces derniers limiter la vitesse ....pour les piétons quel intérêt de marcher sur une piste cyclable...ou leur faire bosser leurs neurones en leur expliquant de marcher dans le sens contraire il vaut mieux voir le danger arriver en face et se décaler plutôt que d avoir le danger dans le dos et se comporter en rebel qd on les avertis....voilà le problème...les piétons et les trotinettes électriques... cordialement Éliane Zuccarelli Toulon .....les piétons insupportables il devrait y avoir plus de contrôles et faire comprendre aux piétons qils sont tolérés ...
Bonjour, il faudrait de vraies pistes sécurisées sans être obligé de descendre du vélo tous les 50 m pour passer les portillons comme c'est le cas sur la coulée verte plus adaptée aux piétons. On trouve des pistes convenables aux sorties de la ville mais danla ville c'est inadapté et dangereux.
A Toulon malheureusement beaucoup reste a faire !!! pas assez securisant au niveau des pistes cyclables pour faire du velo en toute quietude !!
Une bande sécurisée sur tous les grands axes, notamment en cœur de ville (axe pont du las - st jean en passant par Strasbourg) / former les conducteurs de bus au respect des vélos
Ça bouge un petit peu depuis un an pour faire quelques morceaux de piste cyclable mais on est loin des villes commun Montpellier Grenoble....
Certaines nouvelles pistes sont mal terminées : celle sous mayol qui va à la gare sncf est particulièrement dangereuse : le début de piste démarre dans un tournant face aux voitures sur la route.
Il manque des pistes sur les grands axes. Les piétons râles, mais c’est trop dangereux de rouler sur les routes.
Rouler en vélo à Toulon est extrêmement dangereux. Nous sommes régulièrement avec nos 3 enfants et notre cariole et les automobilistes nous coupent régulièrement la route sans même nous voir.
Beaucoup de pistes cyclables s'arrêtent net sur un boulevard au milieu des voitures. Zéro pour la mairie de Toulon.
Des progrès, l’usage du vélo devient plus confortable.
Il manque des stationnements de vélo en centre-ville (par exemple cours Lafayette).
Le boulevard de la République, pourtant incontournable et disposant de trois voies dans le sens Ouest vers Est, ne dispose d'aucun aménagement pour les vélos et est extrêmement dangereux.
Augmenter le nombre de pisteq cyclables protègées et non pas seulement aménagées car les voitures et bus sont dangereux
La ville de Toulon se targue peut être d'avoir un kilométrage de piste cyclable "important" (!), mais souvent ce sont des tronçons qui ne débouchent sur rien !
Les pistes cyclables e les routes ont besoins d’être rénovées tout en prenant en compte les besoins des usagers. Néanmoins, depuis peu, des efforts commencent à être fait. Il faut encourager cela.
Idéalement, l'augmentation conséquente du réseau cyclable est souhaitable. Il arrive en outre que les voies cyclables s'arrêtent "brutalement" à l'approche d'un carrefour / giratoire,etc...sans qu'aucune alternative autre que l'utilisation des trottoirs soit proposée...
Il est difficile et dangereux même pour un cycliste aguerris de se déplacer en sécurité dans la ville de Toulon. L'aménagement par la sécurisation et une meilleure signalisation " cohérente " des voies semble urgente. Cela permettra peut-être une meilleure cohabitation piéton/vélo/voiture.
Globalment ça va mais les cyclists aiment se plaindre ;)
de grands axes avec des pistes cyclables mais pas assez de pistes cyclables à Toulon.
Le boulevard de Strasbourg ( axe principal) est pour les bus et les voitures il n'y a pas de piste cyclable sécurisée. Les vélos prennent la voie des bus ce qui est dangereux srtout pour ceux qui ont des enfants sur les vélos
Proposer plus de piste en ville
L'usage du vélo n'est pas accepté par les automobilistes. La Mairie n'en prend pas la mesure
Ville engorgée par le tout voiture, alors que le relief invite à combiner transports en commun et mobilités douces. Indispensable d'augmenter le nombre et la fréquence des bus entre les communes de la métropole.
Malgré des chaînes antivols, des vols quotidiens. Il faudrait des sites fermés un peu partout, avec un abonnement peu cher abordable pour tous. Avec un code par vélo.
Il y a un réel manque de stationnement pour les vélos, (Av. Benoit Malon en face de DocCity )
et de nombreuses pistes cyclables s'interrompent sans prolongement, mettant ainsi en danger les cyclistes. De plus, la présence systématique de camions de production télévisuelle lors des matchs du RCT, stationnés sur les pistes cyclables, témoigne d'un manque de respect envers les cyclistes, qu'ils se rendent ou non à ces événements. Cela contribue à une circulation et un stationnement excessifs lors de ces occasions.
Il est également préoccupant de constater que des travaux de réfection des routes sont réalisés sans prendre en compte l'ajout de pistes cyclables, alors qu'il y avait suffisamment d'espace. Par exemple, le boulevard du 112e régiment d'infanterie, qui dessert de nombreux fonctionnaires travaillant dans les administrations le long de cette route, aurait pu bénéficier d'une telle infrastructure.
Ville de taille moyenne et plate donc tout à fait adapté au vélo !! Plus de transport velo-train ou car serait parfait
Les 2 axes du centre ville parallèles au port sont inconfortables heureusement il y a le centre ville piétonnier et la possibilité de vélo bateau navette !
Mettre en place un véritable plan vélo pour la ville de Toulon.
Pistes, ou plutôt bandes cyclables discontinues.
Pas mal de pistes à l'est et à l'ouest de la ville mais pour y arriver, c'est très compliqué
Les pistes cyclables sont souvent discontinues, les entrées et sorties sont souvent aléatoires et mal indiquées voire pas indiquées du tout. Quand le trottoir est partagé entre piste cyclable et piétons, les piétons sont souvent peu respectueux de la piste cyclable. Les tracés des pistes sont clairement fait par des gens qui ne les utilisent pas (peu pratiques, parfois dangereux, illogiques...).
Cela fait 12 ans que je pratique quotidiennement Toulon à vélo et il y a eu des améliorations.
Mais cela reste une ville pensée et faite pour la voiture. Les habitudes ont la vie dure, les voitures sont les maîtres de la route et se comportent comme tel
Très peu considéré et pas développé au niveau mairie et territoire.
Ils ne font rien pour
Tout est dit ds les questions
Vision restrictive et punitive de la pratique du vélo.
En général, très peu d'efforts pour permettre et faciliter la pratique du vélo en sécurité en ville.
Beaucoup trop de personnes utilisent la voiture pour les petits trajets. Ils encombres les voies de circulations déjà bien bondées et surtout passe à côté d'une activité physique...
pas ou peu de pistes cyclables dignes de ce nom sur les grands axes (boulevard de Strasbourg, avenue de la république)
Le réseau de pistes cyclables s'est un peu amélioré ces dernières années mais trop lentement et avec des interruptions (pas de continuité) des quelques pistes cyclables existantes.
Développer les pistes cyclables qui ne sont pas continues et s'arrêtent régulièrement au milieu d'une route...
Tout est fait pour la voiture. Les automobilistes et les chauffeurs de bus ont un comportement parfois très dangereux.
Il y a trop de feux pour les cyclistes, il faudrait favoriser les cédez le passage aux vélos.
Cycliste au quotidien (velotaf) et également en loisir (cyclotourisme), je reconnais que faire du vélo au départ de mon quartier (châteauvallon proche Florane) et un défi quotidien jusqu'à rejoindre les pistes cyclables, elle même améliorables tant par leur entretien que l'optimisation de la sécurité.
À Toulon la politique en centre ville est de créer des pistes cyclables sur trottoir pour favoriser la circulation automobile. Ils interdisent la chaussée aux cyclistes (même limitée à 30kmh avec panneaux B22a…) et renvoient les conflits et le danger entre piétons et cyclistes. Déplorable.
Toulon pourrait être LA ville du vélo avec un climat magnifique. Hélas, elle est axée autour de la voiture et les trajets en transport et commune et vélo ne sont clairement pas favorisés.
Il est extrêmement dangereux de faire vélo à Toulon et sa métropole. Si je compare avec Tours où j'ai vécu jusqu'à la fin de cet été 2024, y a pas photos...
les routes et rues sont TORTALEMENT dégradées = GRAND DANGER !
Bonjour, merci pour cette enquête. J'ai une seule demande qui me parait légitime, il s'agit de la piste cyclable de la passerelle au dessus de l'autoroute entre le palais des sports et le quartier de bon rencontre. Je l'empreinte deux fois par jours (A/R), le trajet Bon Rencontre -> Palais des Sports me parait plus sécurisé - je suis dans le même sens que les véhicules motorisés, sur la voie des BUS (même si récemment j'ai été touché par une ambulance privée roulant sur la voie des bus.. sans gravité). Par contre, dans le sens Palais des Sports - Bon Rencontre, je suis en contre-sens avec des BUS ou des VL arrivant très vite car en descente. Dés que je l'empreinte j'ai la boule au ventre. Je trouve cette portion vraiment dangereuse. Plusieurs fois j'ai dû descendre de vélo par peur.
Bien à vous,
Trop de coupure dans les pistes cyclables nécessitant de s'arrêter, de passer sur le trottoir où autre. Des progrès malgré tout mais la priorité reste à la bagnole
Les pistes cyclables s'arrêtent parfois et on ne sait plus comment faire pour continuer. Les piétons marche sur les pistes cyclables et j'ai vu dernièrement une personne se faire frapper d'un coup de poing par un piéton alors que la personne était à vélo sur la piste cyclable. Manque d'entretien parfois les branches de végétation sont sur la piste cyclable exemple vers le Mourillon. Presque impossible de faire du vélo en ville avec les enfants c'est très dangereux. Essayer d'aller à la plage depuis le centre-ville c'est presque impossible avec des enfants sans vraiment craindre le danger
Velo à Toulon = personne sensible s'abstenir
La ville de Toulon a délibérément coupé une piste cyclable (Bd Bazeilles) empêchant même le passage des fauteuils roulants, une honte !
De nombreux ronds-points restent très dangereux car inadaptés pour la circulation à vélo en sécurité (Mayol, carrefour de la fac de droit...)
Très peu d'emplacements sécurisés (box fermés par exemple) en centre ville pour laisser le vélo le temps de faire une course : nombreux vols dont on a été victimes...
Trop de bande cyclables (communication avec véhicules motorisés irrespectueux) au lieu de piste cyclables.
Pas assez de panneau M12 pour favoriser la circulation en ville (même si ça s'améliore un peu)
Manque d'entretien de certains tronçons et manque de logique dans la circulation pour rejoindre des itinéraires cyclables : on fait faire des détours aux cyclistes alors que le trajet des véhicules motorisés est plus court !
Habitant un écoquartier nous n avons aucunes piste cyclable pour rejoindre le centre ville de Toulon et devons traverser le quartier st jean qui n en a pas non plus. Pour enfin en trouver une mais a 5km après le lieu d habitation.
Étant une ville vivant de la marine nationale ce n est pas adapté
Malgré des efforts récents, TPM a encore une marge de progression importante à réaliser envers cette mobilité urbaine !
L'aménagement bd Bazeilles est honteux avec ces barrières et cette coupure de la piste cyclable
Une ville encore totalement orientée sur la voiture. Construction de pistes cyclables faite uniquement car obligation légale mais non sécurisée et uniquement balisée par une peinture verte sur les voies routières et partagée parfois avec les arrêts de bus.... lamentable !
Il y a du progrès, mais le réseau de pistes et de bandes cyclables est décousu. Les pistes cyclables s'arrêtent brusquement, parfois ne mènent nulle part et ne sont pas signalées. C'est un patchwork. Il n'y a aucune vision d'ensemble sur l'ensemble des communes de TPM. Points positifs : la cohabitation entre cyclistes et automobilistes se passe plutôt bien. Les gens vous laissent passer contre un sourire. (Avant, j'étais à Marseille, l'enfer !).
Des bouts de piste qui ne sont pas reliés entre eux. Rien dans les ronds points. Seul l'axe est ouest existe. Aucun itinéraire pour traverser le centre ville.
Sans une véritable politique de stationnement et de sécurisation des vélos, on ne pourra pas augmenter le nombre d’uti
Le jour où un enfant pourra circuler seul et en sécurité en vélo dans la ville….le contrat sera rempli
selon une entreprise de sécurité plus de la moitié des caméras de Toulon ne sont pas en service ou pas du tout exploité e
Aucun ville très dangereuse
Les cyclistes sont considérés par les communes de Toulon Sanary , Ollioules comme des SOUS citoyens contrairement aux habitants situés à l’est de Toulon nous n’avons pas de pistes cyclables digne de l’épo
Toulon a un retard considérable en matière de transport public et défavorise de facto la pratique du vélo par manque de voies cyclables protégées sur les axes principaux de la ville. La mairie de Toulon a toujours considéré que la voiture est le seul moyen de transport digne d’intérêt. Quand cela évoluera t il enfin?
Des efforts sont faits mais beaucoup reste à faire...La situation géographique et la densité de population de Toulon et de sa région est quand même particulière et les contraintes à gérer sont énormes par rapport à des régions comme les Landes que je connais très bien comme utilisateur de vélo. C'est pour cela que mon avis sur Toulon est globalement positif. J'y pratique régulièrement et journalièrement le vélo depuis près de 40 ans
Amélioration en cours mais pas suffisante. La tendance devrait être plus efficace et rapide.
Traverser toulon est à chaque fois une galère et de l'angoisse.
Gros risques de se faire voler son velo en centre ville.
Pas de location possible de velo electrique en ville, ds des boutiques comme à Porquerolles. Ca ne pousse pas les citoyens a faire du velo en vacances ou le WE.
Dangereux de faire du velo en centre ville ou saint jean du var pour rejoindre une piste cyclable
Facile à Toulon!!
Pistes cyclables élaborées en dépit du bon sens, souvent entrecoupées de routes, de feux, mal entretenues, connexion entre pistes très dangereuse et imprat
À Toulon, des efforts ont été faits par la mairie (il faut le reconnaître) mais souvent les efforts employés ne correspondent pas aux besoins ou sont sont mal adaptés. Par exemple, au lieu de créer de vraies pistes cyclables sécurisées, la mairie crée des voies cyclables sur les trottoirs. Créant ainsi des conflits et des situations de dangers entre les usagers de ces voies.
De plus, il n’y a pas de continuité des pistes. Elles aboutissent souvent à des trottoirs en face de poteaux routiers qui gênent les accès. Une vraie politique de transport est à créer dans la métropole toulonnaise.
Les décideurs devraient prendre leur vélo pour aller à la mairie et ils verraient les difficultés et le mauvais agencement des piste cyclables
On parle beaucoup de pollution mais tout est fait pour les véhicules à moteurs , et très peu voir pas du tout pour pour les cyclistes , qui sont de plus en plus en danger.
Augmenter le nbr de pistes cyclables afin de pouvoir traverser tout le centre ville de Toulon dans les deux sens de circulation
La ville et les communes limitrophes ont la volonté d'améliorer la situation, mais se heurtent à des comportements individuels irrespectueux non régulés, qui ne sont pas majoritaires, mais un nombre très important, beaucoup plus important qu'en Bretagne par exemple
La ville et les communes limitrophes n'ont mis en place aucun plan visant à limiter l'usage des voitures....bien au contraire, l'usage de la voiture est encouragée par les agrandissements de voies, des parcs de stationnements, avec des aménagements alibis de petits tronçons de pistes ou bandes cyclables partagées qui sont souvent à l'usage plus dangereuses que les rues...sur certaines artères des voies sont réservées aux transports en commun : les conducteurs de bus n'y tolèrent pas les cyclistes et le manifestent au risque de vous renverser....
L'usage du vélo est une activité très plaisante dans la région, mais à risque important...
Les parcours sont parfois trop saccadés : du côté du boulevard des Armaris, il faut traverser 3 fois la voie pour suivre la piste cyclable
Commune très en retard sur les déplacements vélo et peu encline à s’ame
Trop de bouts de pistes sans intérêt, mauvaise signalisation pour les vélos, trop de carrefours dangereux. trop de pistes pas assez sécurisées car uniquement séparées de la chaussée par une bande blanche.
Plus de moyen de garer son vélo au mourillon.
Les emplacements sont rarissime en comparaison avec le centre ville.
Très mauvais état des pistes cyclables.
Pas de panneaux indicateurs des pistes et des itinéraires.
Non autorisation d emprunter les couloirs de bus en vélo.
Les arrêts de bus coupent les pistes cyclables tous les 100m. C est pour moi le + grand danger .
Méconnaissance des pistes cyclables et des itinéraires possibles.
Ineptie de mélanger trottoir piétons et piste cyclable. Les pietonss doivent pouvoir marcher sans se faire klaxonner pour laisser passer des vélos.
Sur les rues ayant un trottoir de chaque côté, P
Pourquoi ne pas transformer un des 2 trottoirs en piste cyclable ?
Multipler les bornes de stationnement pour vélos
Créer des pistes cyclables aux abords des collèges et lycées
Arrêter de ne promouvoir que le "vélo loisir" en faisant des pistes cyclables vertes, bucoliques et tortueuses.
Promouvoir le vélo VS la voiture comme moyen de locomotion
A quand des pistes cyclables le long des grandes routes permettants aux personnes des communes avoisinantes de venir en ville à vélo rapidement
Carrefours dangereux :
Boulevard Bazeilles/ boulevard des amarils et rue des genévriers / rond point des poilus
Permettre à tous les membres d'un même foyer à avoir une prime d'aider à l'achat d'un VAE la même année.
Faire plus de piste cyclable et verbaliser ceux qui ne respectent pas ces zones
Besoin de multiplier les voies cyclables, itinéraires sécurisés dans les quartiers résidentiels (le Mourillon la serinette )
A Toulon ,tout est à revoir !
Des pistes qui ne se suivent pas
Des passages en centre ville à pied
ou sur des pavés
Insécurité absolu
le trajet LA CRAU TOULON est a peu près valable entre le Pradet et l'entrée de Toulon mais sinon entre la Crau et le Pradet très dangereux et dans Toulon catastrophique !!!!!
Une grande partie des aménagements a Toulon semble pensé pour que ceux ci ne gène pas la circulation automobile et non pour la sécurité et la fluidité des usagers.
Faire des actions pour mieux agir contre les vols de vélos. Des attaches vélos plus solides. Des caméras. Des plaintes et des services de polices adaptés à agir contre les vols.
Pas assez de pistes cyclables
Ville du tout motorisé. Mairie à l'écoute mais uniquement pour des raisons politiques, cependant le soutien aux associations vélo diminue en raison du calendrier politique. Centre ville inadapté et aucun effort pour les cyclistes. Itinéraire de la véloroute 65 non renseigné, aucun panneau d'indication. Tourisme à vélo balbutiant et passéiste, concentré sur la clientèle étrangère et de passage en croisière uniquement pour une rentabilité optimale.
De très nombreuses améliorations sur Toulon. Merci
Impossible de circuler sans danger dans le centre ville. Priorité à la voiture. Tout à revoir au Mourillon. Tracés erratiques, aucune flèche sauf vers le Pradet.
Globalement : une piste cyclable existe pour traverser Toulon d'est en ouest et lier les communes limitrophes, sur la côte, mais celle-ci est souvent discontinue, puis inexistante lorsqu'on quitte cet axe principal.
En centre ville, on attache souvent son vélo où on peut, sur des emplacements non prévus à cet effet.
Il parait que des vélos en libre-service existent, mais je n'ai jamais vu les bornes de location... (pour une ville de 180 000 habitants, c'est surprenant).
Pour avoir beaucoup pédalé dans d'autres villes (Bordeaux, Rennes, Valence), la présence du cyclisme est vraiment faible en comparaison (et peu ou pas encouragée).
Je pense par ailleurs que la pratique n'est pas encouragée au niveau de la région : les espaces vélos dans les TER sont ridiculement petits et présents dans peu de trains (comparaison faite avec la région AURA où je pouvais aller au boulot en train + vélo facilement).
Je note quand même que des travaux d'entretiens des pistes cyclables + feux de signalisation ont été fait sur les 12 derniers mois.
Les itinéraires vélo sont déconnectés entre eux, les pistes sont en très mauvais état, il y a beaucoup trop de tronçons en circulation partagée. Et les automobilistes / scooters ou trottinettes sont souvent sur les pistes cyclables. Bref, faire du vélo à Toulon est dangereux alors que la météo y est idéale pour la pratique!
Des progrès encore à réaliser en piste cyclable dans la vill
Enlever les "passages spécial-vélos" des pistes dites cyclables comme sur la coulée verte (les trucs soit-disant pour que les 2 roues motorisés n'empruntent pas ce trajet). Cela arrache les câbles, les rayons, les sacoches ne passent pas, augmentation notable du temps de trajet et cela n'empêche pas les chiens de faire leurs besoins sur le chemin. A Toulon, il y a beaucoup de "bouts" de pistes cyclables. Mais ce n'est pas continu. Tous les 150 m, on risque notre vie sur un rond-point, un arrêt de bus, des bouches d'égout. Très peu d'attaches vélo aux endroits judicieux. Toujours pas d'attaches vélo devant la piscine des pins d'Alep, devant le théâtre Liberté, devant la mairie. Très peu devant les écoles, toujours à la demande des parents d'élèves ou des enseignants et non réfléchis par les professionnels.
Beaucoup de coupures entre les différentes pistes cyclables. Les pistes sont presque absentes des grands boulevards. Impossibilité de traverser la ville d'est en ouest en sécurité. Très bonne voie verte cependant du côté est de la ville en direction du pradet, mais c'est tout.
Dans une ville à la météo clémente et la population en grande partie sportive, Toulon devrait être un exemple national.
Aujourd'hui on en est loin, seul la loi oblige nos élus au minimum légal.
Aucun panneau M12
Des grands axes 2x3 voies en pleine ville dans aucune piste cyclable !!!!!!!
C'est difficile de faire du vélo en ville.
Trop de pistes cyclables non protégée (bande de peinture au sol sans separation physique de la route principale. Trop d'occasion de se faire renverser par des voitures. En dehors de la piste cyclable du littoral, amenagée speciakement pour les velos et qui relie Toulon à Hyères, le reste du trajet n'est pas suffisamment protégé pour inciter à se deplacer eb velo. En particulier passer du centre de Toulon à Bon Rencontre est trop dangereux (voie rapide).
Une seule vraie piste cyclable qui traverse la ville, le reste c'est des petits morceaux tracé au sol sans protection physique contre les voitures
Quelques axes du centre ville très dangereux et sans pistes cyclables, beaucoup de stationnement sur les pistes cyclables, interruption des pistes cyclables sur des itinéraires classiques
Vols trop fréquents
Le vol de vélo est trop courant
Les parkings souterrains sécurisés vantés par la mairie ne sont en réalité pas adaptés aux vélos pour un usage occasionnel (que de la location de box).
Les débuts et fins de tronçons rompent la continuité des pistes et conduisent à se perdre. Pas assez de piste cyclables.
Comment mieux partager l’espace de circulation entre piétons vélos voitures et trottinettes ?
Faire des efforts sur la continuité cyclable. Le vélo est aussi un véhicule, les zigzag et virage en angle droit sont dangereux
Malgré un climat favorable et la création de la piste cyclable littoral, les déplacements à vélo a toulon ne sont pas encourager et reste dangereux et marginaux. Il me parait impossible de résoudre la problème de l'enclavement de la ville et de la surfréquentation automobile.
plus de pistes cyclables en site propre permettrait de prendre plus souvent le vélo en TOUTE sécurité. Actuellement, on risque sa vie en se déplaçant en vélo !