Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.46
Les itinéraires cyclables ont été créé et la place du vélo est prise en compte. Les déplacements sont facilités le long de la Vienne. La rocade reste trop souvent à l'ouest et l'est très risquée à franchir à vélo
La situation s'est globalement améliorée au cours des dernières années en ville. Il reste des points faibles. Point 1, la communication : autour de la sécurité routière et de la bonne pratique des aménagement, à l'ensemble des usagers de la rue sur les pratiques sécurisées. Point 2, la voirie (et la communication autour de la voirie) : la sécurité des cyclistes autour des ronds points et des intersections, les stationnement vélo dans les zones commerciales, l'accès et la circulation cyclable des quartiers périphérique (exemple Quartier de la Bruyère), la traversée cyclable de la rocade, l'accès aux commune périphériques (exemple : Naintré), l'entretien des aménagements cyclables. Point 3, le travail de police : sur les comportements dangereux, les stationnement abusif des scooters et motocyclettes sur les aménagements cyclables, les stationnement abusifs de véhicules sur les bandes cyclables ou au bord des intersections (particulier, livraisons, entreprises/artisans), la vitesse de circulation des véhicules de livraison dans les quartier et en centre ville. Point 4, le stationnement résidentiel longue durée dans les quartiers (ex. Châteauneuf)
Chatellerault est agréable à vélo. Je suis originaire de Paris et j'ai quitté ma ville natale il y a sept ans.et cycliste depuis 40 ans bientot . J'ai 63 ans
La ville a une politique cyclable très volontariste. Mais pas du tout contre la voiture et les motos.
Cesser de faire des pistes cyclables sur les trottoirs qui sont dangereuses.
Ne plus faire de "trotoire-cyclable", qui est le type de voie cyclable privilégier par la commune jusqu'à présent. Mettre en sécurité les cyclistes ne doit pas mettre en danger les pietons!
Un grand potentiel, des avancées réelles, mais la vitesse de réalisation est insuffisante
problème des 2 roues motorisés qui stationnent sur les arceaux vélos.
Le développement du vélo est en cours
danger principaux = ronds point
De gros progrès réalisés ces dernières an
beaucoup de comm. mais l'adaptation au concret, à la réalité du cycliste, pour le déplacement n'est pas toujours "entendu" .
renforcer l'éducation des cyclistes dès le plus jeune âge.
Apprendre aux automobilistes à faire du vélo.
regulation des autre smoyen,s de deplacement ( trotinettes passant des trottoirs aux chaussées sans prevenir)
Plus de communication
Surtout dans les entreprises
Je trouve dommage de prendre sa voiture pour faire Moin de 2 km .
les pistes cyclable sur les trottoirs ne sont pas une bonne solution.
Faire des infrastructures qui ne sont pas dangereuses pour les cyclistes
beaucoup de communication,
des réalisations sur subventions d'Etat,
mais un entretien faible pour les pistes cyclables anciennes
Il y a de plus en plus de cyclistes en ville. Il y a aussi de plus en plus de pistes, plus ou moins pratiques et fonctionnelles (parfois, juste une bande très étroite ou des contresens dangereux), mais des efforts sont faits par la commune. On progresse lentement mais sûrement.
L'usage du vélo est intéressant mais des piste cyclable en mauvaise état, ou trop de piétons ou trop de voiture rende cette pratique déliquate et très dangereuse
travailler surtout sur les déplacements à vélo pour tous et au quotidien et pas uniquement pour le vélo tourisme
Finir l'entretien de la voie verte.
Manque de panneaux de signalisation concernant les nouveaux aménagements.
Trop de coupures de pistes cyclables
Ca s'améliore mais trop lentement pour laisser mes enfants partir seuls à l'école.
La liaison Châtellerault cenon est mauvaise surtout la nuit dangereuseavec les rond point
Favoriser l'usage du vélo auprès des jeunes, notamment pour se rendre à l'école.
Sécuriser le déplacement des usagers de deux roues habitant les quartiers Bruyère et Charlotterie souhaitant se rendre à Châteauneuf en empruntant les rues des romarins et Henri Barbusse .
Aucun contrôle de vitesse par les forces de l’ordre, laxisme vis à vis des stationnements sur les trottoirs, halte ferroviaire de Nerpuy sans accès ni stationnement.
Des progrès notables depuis quelques ann
J'habite à l'extérieur de la ville (5km du centre ville) aucune piste cyclable pour rejoindre la ville.
Route très dangereuse !!!!
• Merci pour la réfection de la piste cyclable entre le pont Lyautey et Auchan , magnifique réalisation.
Par contre par d’éclairage sur cette piste cyclable le soir .
Éclairage uniquement côté piéton .
• Mauvais tracé de la piste cyclable à château neuf vers la manufacture ( sortie AFPA , sortie du pont de l’Envigne):
La ligne blanche de la piste cyclable dépasse sur le trottoir ce qui est très dangereux pour les non initiés.
Il faudrai retracer la ligne à 20 cm avant le bord du trottoir.
• Entre pont Lyautey et tour Churchill suppression malencontreuse de la piste cyclable en site propre début 1er sixtena Ablin .
Avec transfert de cette piste cyclable sur la nationale 10.
Vu les dangers de ce transfert la piste a été de nouveau transférée sur la promenade piéton, ce qui entraîne un mélange dangereux des usagers .
Il serai possible de réintégrer cette piste cyclable en site propre vu qu’il y a trois possibilités avec 4 rangées d’arbres ce qui assurerait la continuité des supersonique travaux effectués avenue Ablin et le pont Lyautey.
• sur le pont Lyautey : dans la notion de la continuité de piste cyclable, tracer une ligne qui matérialise la piste cyclable ( pas besoin de double sens)
MR Roger
2 rue de gravelines
86100 CHATELLERAULT
Cela fait 45 ans que je circule dans cette ville, et je change très peu mes habitudes. C'est à dire rouler au milieu de la circulation où progresser parmi des conducteurs qui ont été éduqués est rassurant.
Non
Un gros effort a été réalisé ces dernières années par la commune. Les dangers proviennent toujours du comportement des automobilistes : j'ai subi une chute grave par la faute d'un camion d'ouvriers qui m'ont refusé une priorité. Et très souvent, les véhicules prennent des risques en nous frôlant, en faisant des queues de poisson au dernier instant, et surtout en ne prenant pas la mesure des risques encourus par les cyclistes et piétons. Les automobilistes sont pressés, ou totalement absorbés par leurs pensées lorsqu'ils conduisent. Donc pas assez concentrés sur la route, même en milieu urbain.
Dans la ville de Châtellerault, l'on ne respecte, globalement, pas le code de la route (tous véhicules confondus)! Du coup à vélo et à pieds vous subissez "la loi du plus fort"...
Les forces de l'ordre, pourtant jamais aussi nombreuses, "passent leur chemin devant les infractions"..!
Pour les pistes cyclables sur les trottoirs; c'est une mauvaise idée. Au lieu de filer sur la route l'on doit quasiment s'arrêter et se relancer à chaque carrefours à angle mort. Elles sont pénibles et dangereuses pour les piétons, qui ne sont plus tranquilles. Dans l'optique d'utiliser mon vélo à la place de la voiture, je vais encore moins vite qu'avant en utilisant ces pistes dédiées! Une route, avec ou sans voies cyclables, suffit lorsque les usagers respectent, tout simplement, le code de la route!
Châtellerault contente plus les promeneurs, que les trajets utilitaires qui permettent d'éviter de prendre la voiture...Le but c'est tout de même de polluer moins!
Et quand à goudronner des espaces verts, pour éloigner les vélos des voitures; contradictoire.
La ville fait bien des réunions "consultatives", mais applique quand même les projets qu'elle avait prévus...
Faîtes simple et facilement compréhensible, pour tous les usagers, cela évitera des malentendus sur la route, et coûtera beaucoup moins cher. Bref rétablissez la sérénité!
La ville améliore la vie des cyclistes. On peut espérer encore plus.
Bonne amélioration mais encore des progrès à faire et à continuer
A quand les élus à vélos ?
Je ne suis pas partisan de mettre une piste cyclable sur un trottoir, pour moi une piste cyclable c'est sur le bord de la route à coté du trottoir car les pietons les utilisent comme un trottoir et c'est dangeruex lorque le pieton sort d'un magasin (exemple piste cyclable du boulevard d'estrée).
Le non respect du code de la route par les 2 roues et remonter les sens unique peuvenr être dangereux.
Eduquer et adapter pour mieux Vivre ensemble la route...
ça serait bien que les vélos puissent prendre à contre-courant toutes les rues à sens uniques.
Et que les cyclistes (et piétons) soient vêtus de vêtements visibles à la tombée de la nuit.Les lumières faibles de la ville font qu'un automobiliste voit très mal un cycliste ou piéton vêtu de noir.
le vélo n'est pas encore pris en compte en amont de chaque réfection de voirie; 'oublis' rattrapés après-coup à la peinture de sol. Véhicules motorisés encore privilégiés et prioritaires.
le plus important le non respect des véhicules motorisés envers les cyclistes
Merci à la municipalité qui met en oeuvre beaucoup d'aménagements dans le cadre de sa politique de mobilité
je me déplacerai plus en vélo s'il n'y avait pas de rupture dans les voies cyclables et si ces voies étaient plus séparées des voies motorisées
Éclairage Led au point dangereux en hiver et la nuit , améliorer la signalisation des voies cyclables et étendre la vitesse à 30km pour les engins motorisés et faire des Ctrl plus souvent des incivilités
Des bout de piste cyclable par-ci et par là. Il y a des avenue très large qui mériterai d'avoir des pistes cyclables hors de la route (Comme sur l'avenue Pierre Abelin). Hors vacances scolaire, les automobilistes sont pressés, certains double même dans les ronds points et même dans les avenues alors qu'il n'en n'ont pas la possibilité (Voiture en face)
Des efforts ont été faits récemment mais bien encore insuffisants. Les automobilistes ne nous considèrent pas du tout, prenant des risques parfois inconsidérés et dangereux pour tout le monde.
Sécuriser davantage les voies cyclables qui croisent les voies en sens unique des voitures
les aménagements récents Quai du Château n'ont pas été correctement pensés pour le vélo : pas trés logique est au final assez dangereux.
RAS
les liaisons entre Chatellerault et les communes limitrophes sont inexistantes
Le vélo n'est pas la priorité dans ma ville
Autoriser la circulation de vélo dans plus de rues à sens unique. Rajouter des pistes cyclables.
les pistes sont dangereuse piétons avec des chiens et voitures peu respectueuse des vélos au rond point elles ont été élaborer par des personnes qui ne font pas de vélo il faut être très prudent
plus de séparation entre les pistes cyclables et les routes motorisées à prévoir
La zone industrielle du Sanital n'est pas équipée de pistes cyclables et comporte des bandes ralentisseuses. Ca n'encourage pas à adopter une mobilité douce pour venir travailler.
Améliorer les pistes cyclables qui se terminent brutalement juste avant un rond-point
Non
1) Mettre davantage de rues à sens unique disponible pour les vélos
2) Ne plus mettre les bandes cyclables SUR les trottoirs déjà pas très larges….
Il serait bien de créer des axes cyclables entre Chatellerault et les villages proches afin de faciliter la circulation à vélo.
le vélo c'est la santé :)
Mon utilisation du vélo dans ma ville est liée à la météo et dépend du trajet que j ai à faire...
Certaines pistes cyclables ne servent pas grand chose (ex: devant le parc du Chillou)
D’autres ne débouchent sur rien (ex: entre pont de la Manu et pont Henri IV) une partie n’est asphaltée et pas entretenue.
Stationnement de voitures sur les pistes cyclables avenue Ripault. Pistes conçues avenue Victor Hugo.
Pas de pistes pour rejoindre les villages alentour (Cenon, Naintré, Availles, Colombier, Oyré….)
Des efforts ont été faits mais visiblement sans concertation avec les usagers car beaucoup d’aberrations dans la realisation
Il manque une solution pour traverser la ville d'Est en Ouest (une solution existe avec la continuité d'une ancienne ligne de chemin de fer, mais des raisons à la fois économique et en lien avec la SNCF ont stoppé le projet). Sinon, c'est en bonne voie.
C est de mieux en mieux
Il reste toutefois des endroits tres dangereux en vélo
Peu de vélo surtout l hiver
Repérer son vélo est quasi impossible faute de lieu dédié sauf mpt deux mercredi apres midi par mois
Bref on progresse q
La réglementation et l'usage des trotinettes en parallèle de l'usage des velos. Pour une politique de partage plus appropriée des pistes ou
globalement les trottinettes s'offre plus de "liberté" et de dangé sur le partage des pistes....contre sens
il y a encore pas mal de travail autour des axes périphériques au centre ville (rocade, voie ouest descendant de la main jaune...), sinon un gros travail à déjà été entrepris en comparaison de beaucoup
d’agglomérations de la Vienne
Problème avec les cyclistes qui ne respectent pas le sens de circulation sur piste cyclable comme avenue camille pagé et trottinettes également
Quand aurons-nous droit à 1 piste cyclable quai des Martyrs de la Résistance? Il faudrait se préoccuper urgemment de ce projet, non?
L'accès aux autres communes reste difficile si l'on veut que les déplacements se fassent à velo
Par exemple pour la commune de Targé, difficile de se rendre en ville ou zone nord.
Depuis le centre ville jusqu'au rond point du cimetière, il est dangereux d'aller à la zone nord ou se rendre à cenon à vélo.
les principaux inconvénients sont : les voitures qui se garent pour 5 min pour déposer enfants ou pour aller dans un commerce, sur les voies cyclables
ET L ETAT DES PISTES, PLEINS D'AFFAISSEMENTS DE LA CHAUSSÉE
Beaucoup de voies cyclables ont été aménagées séparément des voitures. Cependant une subsiste sur une petite rue partagée avec les voitures à contresens : je la trouve dangereuse.
Entretien de la ligne verte. impossible de passez dessus avec un velo de route.
Faire des aménagements, des liaisons moins chaotiques dans les jonctions pistes/trottoirs et routes
Bonjour,
nous n'avons plus de lumières rue Denis Papin, en zone nord de châtellerault, c'est assez dangereux quand la visibilité est mauvaise vu qu'il n'y a pas de piste cyclable dans la zone industrielle nord.
Sinon c'est super, merci pour votre travail !
Détecteur de vélo sur les feux de circulation SVP!!!
Communiquer auprès des automobilistes pour expliquer le fonctionnement des giratoires avec cédez le passage (interne au giratoire) au vélo qui sont à l'extérieur.
la rocade nord est un obstacle pour moi et c'est pour cela que je roule peu à vélo. Les pistes cyclables sur des trottoir (près du leclerc) ne sont pas confortables
Les pistes vélos ne sont pas misent en priorité sur la route. Les voitures restent prioritaires. Nous sommes encore très loin d'un centre ville à vélo
Dans Châtellerault, facilité pour circuler en vélo mais gros problèmes pour attacher son velo en sécurité, aussi bien dans le centre qu'en périphérie aux abords des zones commerciales
Beaucoup d'améliorations mais il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir circuler en toute sécurité et partout sur la commune
Que les élus se déplacent de temps en temps à vélo pour se rendre compte des problématiques et besoins
Il y a de plus en plus d'itinéraire et d'aménagement mais cela n'est pas entièrement suffisant pour que les gens prennent le vélo régulièrement. Développer la mobilité est plus qu'essentiel aujourd'hui.
Par exemple, Poitiers est très agréable pour circuler à vélo en comparaison de Châtellerault
Il faudrait penser des pistes cyclables en fonction d'un trajet "pour les vélos" et non par rapport aux voies existantes des voitures. On trouve des routes dangereuses et très fréquentées par les voitures avec des pistes cyclables (et pas d'itinéraire bis).
De plus, dans certaines zones il y a trop de proximité, ou de zone mixte entre les voitures/les vélos ou les piétons/les vélos. Les espaces ne sont pas bien définis.
avoir des pistes cyclables qui se suivent car beaucoup s'arrêtent dans un carrefour ou un rond point, pas de suite. Il y a des pistes qui sont dangereuses car elles sont sur le trottoir parfois elles passent entre l'abri bus et un poteau téléphonique.
Peut mieux faire notamment dans les petites rues.
Châtellerault est une ville plate et dont l'ensemble des commodités sont peu éloignées du centre ville. Le traffic motorisé y est relativement faible, mais bien trop important au regard des possibilités offertes par le vélo sur ce territoire. La promotion de ce moyen de transport est insuffisante.
Il faut plus de pistes cyclables. Neutraliser certaines routes à double sens pour les mettre à sens unique avec voie pour les vélos
Mettez des parkings à Velo devant les écoles primaires, et un peu partout dans les zones commerciales aussi.
Il faut absolument faciliter l accès à Châtellerault lorsque l on arrive de naintré ou Colombiers
L accès à l hôpital de manière sécurisée est impossible
Le réseau pistes cyclable est intéressant, mais toute une partie en bord de Vienne n’est pas éclairé, forçant la nuit ou même après le travail l’hiver à emprunter les quais très utilisés par les voitures.
L’axe Avenue Louis Ripault est dangereux, la piste cyclable est assez large mais les voitures roulent très vite et ne respectent pas les cyclistes dans les ronds points.
Je prend le vélo domicile-travail et ai souvent peur des voitures.
Faciliter les liaisons avec les communes voisines et développer les pistes cyclables le long de la Vienne
Le réseaux de pistes cyclable est en net amélioration, cependant il est difficile de trouver des professionnels indépendants pour la réparation et l'entretien des vélos
Je me déplace chaque jour à vélo. J ai des voitures qui entrent dans les voies cyclables pour me foncer dessus. Je ne conduis plus car je vivais déjà des violences routières en voiture ou à pied. C est très insécurité niveau éclairage le soir le long de la vienne alors qu rn terme de sécurité routière c est le seul endroit ad hoc pour moi. Cje comprends que ce sont des gens des fdo qui me foncent dessus. Enquête ouverte auprès de l igpn.
Il manque une piste cyclable entre Antran et Châtellerault. Cette portion de voie est très dangereuse, et notamment pour rejoindre la zone nord en vélo beaucoup de circulation pas de piste cyclable. Très dangereux de s'insérrer au rond point de la main jaune.
Il est plutôt facile et agréable de circuler à vélo dans Châtellerault. Cependant, il manque encore cruellement d'axe équipé de pistes ou bandes cyclables, et parfois dangereux pour rallier les abords de la commune.
Utiliser le vélo comme moyen de transport en ville ne se démocratisera que si la ville œuvre pour privilégier ce mode de déplacement au détriment des véhicules motorisés. Des mesures fortes seraient par exemple de fermer l'hyper centre aux véhicules motorisés (hors transport en commun) comme à Pontevedra en Espagne. Je vous invite à lire cet article qui ne démontre que des éléments positifs depuis la mise à place de cette mesure à Pontevedra: amélioration de la qualité de l'air, redynamisation du centre ville. Le metrominuto (une sorte de plan qui renseigne sur les distances et temps nécessaires pour se déplacer à pied dans la ville) qu'a crée Pontavedra me semble intéressant pour les villes à taille humaine comme Châtellerault; cela permettrait de faire prendre conscience aux habitants qu'il ne faut que très peu de temps à pied ou à vélo pour rejoindre un bout à l'autre de la ville: https://leshorizons.net/pontevedra-exemple-ville-sans-voitures/#:~:text=Pontevedra%20est%20une%20ville%20espagnole,une%20p%C3%A9dagogie%20avec%20ses%20habitants.
Et pourquoi pas confier ce projet à nos collèges et lycées avec vote citoyens du meilleur metrominuto; cela ferait un beau projet de démocratie participative!
En espérant que vous lirez l'ensemble de mes idées :)
Elodie