Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 1.93
Moyenne : 5.03
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.6
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.67
Dans cette petite commune il peut y avoir une place pour le vélo "utilitaire" (petits déplacement dans la commune et dans les communes voisines) en particluier avec l'utilisation de VAE. Dans l'immédiat rien n'a été fait pour le favoriser: absence d'arceaux de stationnement vélo, les voies communales qui pourraient être utilisées par les cyclistes sont gagnées par les nids de poules, absence de jalonnement cyclable, les mesures prises pour ralentir le trafic motorisé (série de stop, zones de stationnement automobile plutôt que des éculses vélo) ne prennent pas en compte le déplacement à vélo. Absence de concertation et de communication sur la mobilité cyclable au niveau communal. Cette situation freine le développement de l'usage du vélo à tous les publics (enfants, femmes, seniors…) pour le réserver aux cyclistes expérimentés.
A développer A encourager A faciliter
Difficultés d'utiliser le vélo sur les routes passagères. Pas de pistes cyclables pour aller à Châtellerault par exemple.
Pratique du vélo dans la commune de colombiers et pas du tout possible. On peux ce mètre facilement en danger.
Habitant en campagne il y a 6 km pour rejoindre le bourg et je me trouve sur une départementale ou les voitures roule très vite je me sens en danger quand je pars avec les enfants pour rejoindre les chemin pour aller au bourg
J'aimerais aller travailler plus souvent a vélo, mais l'absence de piste cyclable vers Châtellerault rend dangereux le trajet aux heures de pointes.
Faire une piste cyclable entre colombiers et chatellerault car la forêt est dangereuse.
Puis aménager une piste cyclable entre colombiers et Naintré car route étroite et beaucoup de circulation. Pour ma part je loue 6 mois à l'année un vélo électrique car l'hiver c'est trop dangereux car pas d'éclairage
Dans ma commune rurale,rien n'est fait pour encourager le vélo,route trop petite,pas de voie cyclables,circulation des voitures dangereuses...routes secondaires ou chemin forestiers très mal entretenues...
Aucune pistes cyclables existantes entre mon domicile et les communes alentours (Chatellerault et Naintré). Aucune piste cyclable dans la commune pour se rendre jusqu'à l'école en sécurité soit à pied soit en vélo.
Prendre les départementales pour circuler dans les communes voisines est très dangereux
Dangereux de rejoindre le centre/école par la route depuis les hameaux de la commune (pas de trottoir, petites routes sur lesquelles les gens roulent très vite)
Habitant dans une zone rurale où la circulation en vélo ne pose pas de problème, même sans piste cyclable, avec un budget d'entretien de la voierie très limité, cette enquête apparait loin de nos préoccupations .......
J aimerai pouvoir utiliser plus mon vélo en sécurité.
Je souhaiterai pouvoir me rendre dans la ville la plus proche en sécurité et rapidement grâce à des pistes cyclables
les automobilistes ne respectent pas la marge de 1 mètre ou 1,50 mètre lorsque des dépassements; ils dépassent coûte que coûte!
L'usage du vélo dans notre commune est rare. Seul des personnes motivées et convaincus l'utilisent.
Il manque une liaison sécurisée entre Colombiers et Naintré et Châtellerault