Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.69
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.47
Il faut sécuriser l'itinéraire du centre vers le cinéma
Attacher son vélo devant les commerces de façon officielle n'est toujours pas possible. Il manque des structures ad-hoc !
Il serait bien de réaliser une piste cyclable entre Fontaine le Comte et Vouneuil sous Biard
Peu faire mieux...mais les pistes cyclables sont agreables
Les nouvelles voies cyclable et la réfection des anciennes piste a très nettement améliorée la situation
Il faut également que les utilisateurs des vélos respectent le code de la route et les automobilistes.
La piste cyclable sur la route de Poitiers est dangereuse car elle edant les habitations et leshabitants ne font pas attention quand ils quittent leur domicile
Favoriser les accès en vélo pour aller à l'école et entretenir les massifs le long des pistes cyclables
Le nettoyage des pistes n'est pas garanti par les habitants des maisons en bordure, les pistes ne sont pas systématiquement utilisées par les cyclistes qui préfèrent risquer l'accident sur des voies à 70 km/h et les automobilistes restent imprudents même en présence d'enfants en remorque (refus de priorité avec risque de collision, agression verbale en supplément, tout cela aux abords de l'école)
Bonjour,
Je regrette n'avoir pas de plan de pistes cyclables à l'échelle du grand Poitiers, ainsi que la connexion des pistes existantes.
Nombreuses pistes cyclables et pistes partagée piétons cyclistes
L usage du vélo devrait être plus développé
Voies très dégradées et dangereuses en périphérie (Pont TGV vers le Cossy.)
Éloigner les pistes cyclables des murs de clôture des maisons pour éviter des incidents entre sortie à pied ou en voiture des résidents et velos
Commune avec beaucoup de montées et descentes
Encore des pistes à tracer et à sécuriser.