Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.4
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.92
Ne pas écouté une minorité de raleur .La majorité des personnes satisfaites sont importantes et sont silencieuse.
Beaucoup de projets menés à bien ces derniers mois, c'est très positif. Il reste cependant quelques secteurs un peu compliqués (rond-point de la porte de l'Auxance notamment et rues de Poitiers et de Saumur). Il manque aussi un axe cyclable sécurisé pour rejoindre Avanton.
des nouvelles pistes cyclables ont été réalisées pour eviter le grand rond point de l avenue de la loge, et l aménagement des Rochereaux est en train de se finaliser
Il faut terminer l'itinéraire pour relier le centre de Poitiers et aménager un itinéraire vers Chasseneuil
Plusieurs rond-points sont difficiles à franchir en toute sécurité
Certaines questions ne sont pas adaptées au territoire de ma commune.
Dommage qu'on ne puisse pas pouvoir rajouter un commentaire aux questions posées.
Le sujet avance mais nous sommes encore loin d avoir un réseau de pistes cyclables sécurisées et directes.
RAS
La priorité doit être la sécurisation du passage des ronds points et carrefours et en particulier le grand rond point qui passe sous la voie rapide.
Ne pas goudronner les chemins de randonnée . Merci
La commune a décidé d'asphalter les chemins blancs pour les rendre plus attractifs et permettre une meilleur circulation des vélos et une continuité de circulation sur l'ensemble de la commune. Ainsi les cyclistes mais aussi les familles se promenant sont ravis de trouver un terrain carrossable (propre et sans ornières) où les enfants peuvent pratiquer le vélo en toute sécurité). Ceci est une excellente idée bien que critiquée par une certaine catégorie de personnes qui ne supportent pas de voir les chemins blancs en mauvais état devenus attractifs pour la majorité des habitants de la commune.
De vrais efforts ont été réalisés mais les points les plus dangereux sont toujours inchangés et il n'y a pas de continuité dans les aménagements.
Il faut toujours que le cycliste prenne un chemin plus long que les voitures alors qu il faudrait que ce soit l inverse .
Mettre l indication de la vitesse sur les gros rond point
La priorité reste profondément axé sur l'utilisation de la voiture sur les voies principales et les ronds-points
Solutionner le problème du rond-point de l'auxances
Relier plus sécuritairement l'axe Nanteuil-bonnillet
Avoir des pistes securisées sur les grands axes domicile/ travail. Prevention et verbalisation pour les stationnement gênants ( idemn trottoir pour piétons)
Le transfert de la voiture vers le vélo a peine commencé, il faut absolument imposer la place des vélo sur la voirie, en sécurisant son usage, ça nécessite un changement culturel des commanditaires (les élus)
Le problème majeur a Migne-Auxances reste selon moi le passage du rond point sous la RN147 pour rejoindre l'avenue des Loges et Poitiers sans faire de détours. Ainsi que la traversée de la RN10.
Le jalonnement est un objectif incontournable à se fixer à court terme.
Une communication sur les conditions et règles de circulation et stationnement en zone partagée est nécessaire et doivent faire l'objet d'un suivi pour être absolument respectées
Les itinéraires vélo font faire d'énormes détours par rapport aux routes directes et sont mal connus.
Sortir de la commune implique de traverser des axes ou échangeurs extrêmement dangereux.
Dangerosité pour se rendre à Poitiers
Trop de chemins de randonnée bitumés au détriment de l entretien des routes qui lui est indispensable....