En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.0
Moyenne : 4.26
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.16
Au sein de la commune le vélo trouve de plus en plus sa place, mais dès qu'il s'agit de rejoindre les hameaux ou aller vers un village ou une ville avoisinante les itinéraires ne sont pas sécurisés alors qu'ils pourraient l'être. A quand une liaison vers le Bouchot Marin qui semble évidente.
Prévoir des pistes cyclables entre les communes pour pouvoir aller travailler en vélo en toute sécurité
L'avantage de la situation de Naintré dans ce domaine, c'est que tout est à faire. De plus une connection cyclable entre Naintré et Scorbé serait essentiel
La traversée des ronds point est souvent dangereuse et inadaptée au vélo.
Pas assez de communication pour inciter à plus de respect de la part des engins motorisés vis-à-vis des vélos.
Pas de piste cyclable entre commune et sur les grands axes.
Il est urgent de créer une piste cyclable de Naintré à Châtellerault
Un premier niveau d’aménagements cyclables a été mis en place dans le centre dé Naintré et certains hameaux. Il manque des liaisons sécurisées cyclables vers les communes voisines : Châtellerault, Colombiers
La sécurisation cyclable de la D23 sur la zone du Peu et du château de la tour de Naintré à mener avec le conseil départemental est une urgence.
J'habite dans un petit village bordé par une rocade une voie ferrée et une rivière (heureusement) mes remarques ne concernent pas la totalité de la commune.
Problèmes au niveau de la Nationale 10 ( traversée ).
L'ajout de chicanes, haricots, ralentisseurs, sur des routes déjà endommagée est dangereux pour les cyclistes, qui sont tentés de faire beaucoup d'écarts : pour éviter les trous et pour éviter les plots (malgré les passages pour cycliste des fois prévus, qui sont dangereux à utiliser sur route trop étroite, abimée ou avec voiture en face et qui perturbent les règles de priorité car les cyclistes passent à droite, prioritaires ou non).
Se déplacer entre Naintré et Châtellerault est très dangereux car aucune routes n'est adaptées pour les cyclistes qui s'y rendent quotidiennement, pour aller au travail (par exemple), car il faudrait passer soit par la forêt ( la D21, avec les fous du matin qui roulent à 100km/h sur une route toute cabossée), soit par la D910 (encore pire), soit par Cenon s/Vienne et encore, il faudrait traverser au moins deux fois la grande D910 et se rajouter beaucoup de temps de trajet.
Si d'autres communes alentour profitent de la "ligne verte", le manque d'infrastructures cyclables "Naintré-Châtellerault" nous fait prendre systématiquement la voiture pour nos déplacements quotidiens, ce qui est vraiment dommage d'un point de vue écologique.
L'ajout du rond-point rue Jacques Duclos fait prendre des risques au bus, aux voitures et aux cyclistes, contrairement à avant où l'ordre des priorités était bien établi, avec des gens qui s'arrêtaient obligatoirement pour regarder à droite et à gauche. Effectivement, depuis la création du rond point, les gens ne font plus autant attention à qui vient d'où (surtout pour ceux qui descendent depuis la MJC), roulent beaucoup trop vite car ne s'arrêtent plus et grillent les priorités... C'est bien plus dangereux pour les cyclistes, qui se font souvent coupés après s'être engagés car les autres ne les ont pas vus.
Dernier point : la priorité sur les rétrécissements sur route en pente devrait être donnée à ceux qui montent, et non à ceux qui descendent ! Par exemple, à la Tour de Naintré, cela pose tout le temps des problèmes entre voitures, poids lourds, bus et cyclistes. J'arrive en plein effort sur mon vélo en haut de la bosse, et je n'ai pas la priorité ? Je ne vois même pas si quelqu'un arrive en face avec le dénivelé... Le bus (ligne 16) se fait également souvent coincer et doit manœuvrer pour laisser passer des voitures qui se sont engagées à tord (car n'ayant pas vu le bus, ou bien pour ne pas faire un démarrage en côte... pour éviter une situation désagréable qui n'existerait pas s'ils étaient en train de descendre, ou s'ils étaient prioritaires à cet endroit).
La chicane d'entrée de ville en bas de la Tour de Naintré est dans le bon sens et me pose moins de problème, en voiture et à vélo (bonne visibilité, estimation de la vitesse...).
La sécurité des rond points est cat
L’entretien est a revoir
Il faudrait une piste cyclable pour aller de Naintré centre jusqu'à Châtellerault cen passant par la forêt
Faire une liaison entre jusqu’à chatellerault et une passant de l’étant de bracon à beaumont
Le promouvoir par la mun
Aucun itinéraire sûr jusqu'à Châtellerault, ça manque
Aucun axe sécuriser pour relier Chatellerault à Poitiers par exemple
Mon souhait est de circuler au maximum en vélo mais le risque étant très important je limité de plus en plus l'usage du vélo.
Routes dangereuses et risque de vol.
Favoriser la possibilité de se rendre de manière sécurisée aux villes voisines, Châtellerault, Cenon... à vélo pour aller travailler ou se rendre via des piste cyclable jusqu'à Ingrandes voire Danger saint Romain car une bonne partie est déjà existante.
La route longeant la forêt par Naintré est dangereuse pas de piste sécurisée et les véhicules motorisés roulent très vite.
J aimerais des possibilité de stationner en sécurité(box) mon vélo à inter, piscine, mediatheque...