Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.78
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.1
Moyenne : 5.02
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes, ce qui met les cyclistes en conflit direct avec les voitures et donc en danger
Les panneaux piste cyclable obligatoire au lieu de piste facultative (empêche de ce placer pour aller à gauche), une piste entre Chasseneuil et Poitiers est indispensable. Prévoir un itinéraire vers le centre ville depuis le nord et l'ouest. Mais la ville fait beaucoup d'efforts, ça part de loin
Il y a du mieux depuis 2 ans mais l'évolution est longue : on part de loin.
La limitation à 30 km/h pour la circulation motorisée est une blague. Des panneaux et un coup de peinture ne remplacent pas une reconfiguration de la chaussée pour réellement réduire la vitesse.
Depuis le changement de l'équipe municipale en 2020 où on est parti de 0 au niveau vélo, les progrès ont été énormes
L'axe Poitiers-Chasseneuil est toujours un peu dangereux par la rue de l'essard
De gros efforts pour la mise en place d'une super voie cyclable sur l'axe centre ville campus
De gros efforts sont fait actuellement.
Encore beaucoup de pistes sécurisées à mettre en place
Mettre plus de panneaux M12 st sur toutes les communes. Faire des pistes cyclables sécurisées continues et intuitives (pas sur les trottoirs et avec des stop tous les 20m par exemple).
Il y a des efforts réalisés par la ville, sur certains axes structurants (pont neuf, quartier CHU), mais un grand manque sur d'autres axes, notamment vers la zone de Chasseneuil
Des progrès depuis quelque temps mais il reste beaucoup de choses à faire.
Un grand manque de pistes cyclables autour de Poitiers pour aller dans les villes en périphérie Chasseneuil du Poitou par exemple
Il n y a pas de problèmes pour moi qui circule à vélo depuis l'âge de 11 ans en 1962
La limitation à 30 en ville n'est quasiment jamais respecté par les voitures.
Certaines zones sont dangereuses, pieux en bois le long de la route (pour éviter les stationnement), passage piéton dans les virages en pente.
La topographie de la ville, avec de nombreuses pentes, fait qu'il est difficile de faire du vélo sans assistance, encore plus maintenant que les véhicules avec assistance sont nombreux. Les automobilistes ont encore moins de patience avec un vélo qui ne roule pas constamment à 25km/h et quasiment personne ne tient compte de l'effort que doit faire un cycliste non assisté quand il s'agit de laisser une priorité dans des rues étroites.
Je préconiserais de faire des campagnes de rappel/sensibilisation du code de la route pour cycliste et automobiliste afin d'améliorer les comportements individuels (agression, dépassement, lecture des panneaux et panneauceaux, prise d'un rond-point, etc).
Des efforts sont réalisés pour améliorer la situation mais il reste un travail énorme à faire pour garantir la sécurité des usagers du vélo
Améliorer la signalisation des pistes cyclable les plus anciennes. Notamment, celle de la rue de Coligny.
Continuer la piste cyclable pour aller jusqu'à Ligugé car c'est une route très fréquentée et assez dangeureuse.
La circulation à vélo sur la voie rapide est hyper stressante et dangereuse car non sécurisé. La ville fait des efforts en ville ! Mais au détriment du stationnement en voiture. Poitiers est un enfer à vélo et en voiture !!!
La synchronisation des feux de circulation vélo avec les feux de circulation voiture est à revoir. Certaines situations sont dangereuses à cause de ce problème. Exemple : Le feu voiture et vélo passe au vert en même temps. La voiture souhaite tourner à droite et coupe la piste cyclable.
Les nouvelles pistes cyclables sur l'axe Pont Neuf campus est vraiment réussie dommage que ce ne soit pas étendu à Poitiers Nord et à Poitiers Sud
Le plus dangereux selon moi et le centre piéton car il est très glissant. C'est le seul endroit de la ville où je suis déjà tombé de vélo ( 3 fois). Il y a en plus des mini-trottoirs de 2 cm dangereux également.
Un axe à travailler : le partage des voies avec les piétons au centre ville. Des cyclistes vont trop viteet des piétons marchent en plein milieu des voies dans les rues piétonnes/partagées.
Autorisation de rouler en contre sens dans des voies à sens unique trop étroites pour accueillir une voiture et un vélo !!
La Maire et son equipe ont fait du bon boulot. Malgre tout les automobilistes sont hostiles a ses mesures, c'est dommage de vivre avec des ignares, mais on leur en veut pas
Nous habitons une ville avec un gros dénivelé entre le centre et les faubourgs. L'usage du vélo en est freiné et l'arrivée des VAE a été une grande amélioration. Leur coût reste cependant peu démocratique. Sinon, mairie écolo qui a engagé de très gros travaux pour créer une voie cyclable sur un axe important centre-ville --> CHU/CAMPUS.
Des détails m'étonne, comme des cedez-le passage sur la voie cyclable pour laisser le voitures tourner en traversant la piste cyclable. C'est dommage. La voiture peut laisser passer les 3 vélos avant de tourner. Mais c'est encore priorité à la voiture...
des efforts louables , mais aux rond points les pistes cyclables "disparaissent"
La commune me semble préoccupée par la mobilité douce, c'est très bien, mais elle doit faire un effort pour les transports en commun... c'est essentiel que les véhicules motorisés (voitures) puissent se garer en périphérie de la ville et prendre un bus!
Les itinéraires sont discontinus et ceux qui sont aménagés sont réservés à certains quartiers (université, hôpital), les anciens itinéraires sont laissés à l'abandon et les autres quartiers sont délaissés et dangereux.
Un vrai périph' pour vélo !
Les problèmes faciles à régler ne le sont toujours pas malgré nos efforts. Exemple : la durée du feu vert sur le feu tricolore du haut de la rue Boncenne à Poitiers. La temporisation du vert est beaucoup trop courte car le vélo est dans une côte, il va lentement, la position du feu est décalée par rapport au carrefour afin de permettre aux bus double de prendre leur virage.
Résultat : les vélos ne peuvent que franchir ce carrefour qu'en passant au feu rouge !
J'ai signalé ce problème plusieurs fois : EN VAIN ! Tout le monde s'en moque ! Personne ne fait rien, ni la Municipalité, ni les usagers, ni Vitalis, ni votre Association, personne.
J’observe une réelle vélorution et cela me plaît. Je fais la plupart de mes trajets à vélo. C’est très agréable et fiable.
A priori, des travaux sont en cours actuellement qui devraient nettement améliorer la circulation à vélo mais ça ne réglera pas le problème des vols de vélos qui est très fréquent
Certains automobilistes ne connaissent ou ne respectent pas la priorité des vélos sur piste cyclable (pour tourner à droite par exemple), ou lorsque le feu vélo est vert en même temps que le leur...
D autre part, j emprunte quotidiennement la rocade pour travailler aux Couronneries, et j avoue que le danger lié à la circulation doublé de la pollution et des risques importants de cancer du poumon ne me séduisent pas tant que cela.
Faire respecter la limite de vitesse en ville radars PV, faire respecter les pistes cyclables encombrées par véhicules, continuer à créer des pistes en site protégé, reprendre possession de l'espace public pour modes de déplacements doux. La loi doit être modifiée pour que les sommes collectées par radars reviennent aux mairies pour rendre l'investissement rentable et fleché vers aménagements vélo -pieton. Vélo et trottinette interdits en zones piétonnes
Ça progresse, on ne peut pas tout avoir instantanément, la voie est déjà bien tracée !
Toujours pas de parcours cyclable pour joindre Poitiers aux écoles (Fac de sciences, ENSMA) et au centre d'affaires (Téléports...) de Chasseneuil-Futuroscope !!!
Il n'y a toujours pas assez de gens qui pensent comme nous :-(.
Ils ne veulent pas sortir de leur zone de confort et découvrir à quel point le vélo EST confortable.
Il manque beaucoup de pistes ou parcours vélo pour relier les communes de Grand Poitiers. Il ya 29 communes en tout.
La communication autour de vélo est très forte mais les actions réelles sont lentes et peu visibles au quotidien.
La mairie fait des efforts pour la promotion du vélo. Mais il manque encore des itinéraires cyclables continus pour aller d’un quartier de la ville à un autre. Et surtout des pistes cyclables protégées des voitures.
il faut poursuivre la politique vélo
Je me sens en danger chaque jour. Les bandes cyclables ne me semblent pas être une bonne solution, j'y suis constamment frôlée par les voitures.
Il est nécessaire de tenir compte de la topographie.
Très peu de pistes cyclables et en très mauvais état pour la plupart.
Encore pire pour relier les communes voisines.
Pas de vélo en libre service.
Il y a des travaux qui sont faits pour améliorer ou créer des pistes cyclables mais c'est trop peu et en plus ça perturbe tout le monde (vélos, piétons et véhicules motorisés), en y mettant des moyens beaucoup trop important.
On souhaite surtout des bandes cyclables partout et des pistes cyclables entre Poitiers et les communes voisines.
1) Absence de marquage au sol (ou de bornes séparatrices) dans des voies à sens unique où les cyclistes peuvent rouler à contre-sens (ce que certains automobilistes ont du mal à accepter) (exemple : rues du Petit-Tour côté prison & Pierre-Levée). 2) Durée du feu vert vélo trop courte pour traverser la rocade en une seule fois nécessitant de stationner dans une zone exigüe (exemple: Rue Jacques Coeur, au niveau de la patinoire). 3) Passage du feu vélo-piétons au vert légèrement après celui des autos, ce qui rend dangereuses les trajectoires qui se coupent lorsque l'automobiliste démarre très rapidement et tourne sans respecter la priorité au feu vert vélo+piéton. 4) Présence de ralentisseurs plastique dangereux non signalés et parfois incomplets (manque du sommet jaune) ! (campus, travaux de longue durée, ...)
C’est une ville agréable a parcourir a velo selon les quartiers, malgré une géographie rendant la pratique non électrique très physique au quotidien, frenant l’usage du vélo notamment pour se rendre en centre-ville. La mairie fait d’importants travaux de voirie pour séparer les vélos de la circulation motorisée ce qui est extrêmement positif et bienvenu!
Certains axes ne sont pas du tout adaptés. Les bandes cyclables entre la voie de circulation et la voie de parking est dangereuse (risque de coup de portière important, bus qui s'arrêtent devant les cyclistes)
Beaucoup de relief et de petites rues sens unique : cela rend plus difficile l'usage du vélo.
Oui, je suis cycliste et automobiliste. Il y a une insécurité très importante je trouve pour les automobilistes avec les incivilités quotidiennes de certains cyclistes. Feu rouge brûlés, Stop non respecté, pas de port de casque, dépassement par la droite, la gauche... non respect du fait de rouler sur une piste cyclable plutôt que rester sur la route. Extrême dangerosité du fait d'autoriser les vélos à circuler à contre sens des voies à sens unique quand il n'y a pas suffisamment de largeur pour une voiture et un vélo. Les vélos cargo ne sont plus des vélos à mon sens. Ils sont trop larges pour raisonnablement se faufiler entre les files.
Le vélo est à considérer comme une offre de circulation dans un réseau urbain, comme l'automobile, les trottinettes électriques et la marche ou les transports en commun. Toutes ces personnes devraient circuler en respectant le code de la route, le civisme, les éléments de sécurité et la sanction systématique de l'usage du téléphone portable en voiture, vélo, trotinette et circulation piéton (certains piétons ne regardent même plus la voie), en tant que cycliste ou automobiliste, j'ai failli en renverser plusieurs fois.
Je finirai en ajoutant que le sentiment de circulation en sécurité est très subjectif et orienté. Les incivilités de certains cyclistes, le non port de casque et d'éléments réfléchissants sont des actes kamikazes qui me stressent quand je circule en automobile. Les cyclistes ne sont pas assez responsabilisés. Je fais 150 km environ par mois en vélo pour aller à mon travail. Il y a moyen de bien s'entendre avec les automobilistes si le code de la route était respecté. Poitiers a fait un effort très important pour la circulation des vélos. Il y aura toujours des voies partagées. Vivons ensemble.
Pas de modération du trafic automobile
Pistes cyclables faites sur les trottoirs au détriment des piétons
Il faudrait plus de pistes cyclables sécurisées genre
Pont neuf
Les rues sont petites, peu de choix de retrait de voitures là où ça devrait être nécessaire, peu de marquages aux sols indiquant la priorité piéton/cycliste, trop peu d'indication.
Ville en pente et très peu de vélos électriques à louer à disposition, la liste d’attente est très longue
L'idéal serait de relier Poitiers à l'Université (déjà bien) et à Chasseneuil.
Des progrès ont été fait par la ville mais il reste des points à améliorer notamment stationnement (gare), et déplacements entre communes
Une politique des déplacements cyclables malgré tout volontariste, bien que les résistances locales au changement du paradigme "tout voiture" vers des mobilités actives soient encore vivaces (par habitude et/ou contraintes)
Des évolutions positives ont eu lieu quant à l'usage du vélo! Cependant, les pistes cyclables sont encore trop rares à certains endroits très fréquentés et pour la liaison avec les villes alentours.
Je considère qu'un effort plus grand pourrait être utile pour limiter davantage les véhicules motorisés notamment sur le campus par exemple !
Éclairage la nuit des nouvelles pistes cyclable.
La commune est très vallonnée. Ça freine terriblement l'utilisation du vélo, notamment pour les enfants/jeunes qui ne sont pas facilement équipés en vélo à assistance électrique.
La municipalité a fait beaucoup pour développer l'usage du vélo dans la ville (nouveaux aménagements, travail sur la continuité cyclable, location municipale de vélos et VAE, incitations...) mais la ville est handicapée par son relief : beaucoup de côtes qui ne jouent pas en faveur de l'utilisation du vélo. Il est souvent plus simple de se déplacer à pied.
bonne améliorations sur quelques axes (centre ville - campus / CHU)
manque d'entretien sur les voies "historiques"
travaux mis en oeuvre depuis 2020 contrairement à l'ancienne mandature
Besoin de relier les différents tronçons les uns aux autres
Les nouvelles pistes cyclables sont magnifiques, mais certains automobilistes ne comprennent toujours pas la priorité des vélos quand leur feu est vert en même temps que celui des vélos.
envahissement de trottinettes de location Pony
Les carrefours et les ronds points sont très dangereux. La longueur des feux rouges n'est pas adaptée aux cycliste et aux piétons.
La piste qui longe le leclerc est en très mauvais état depuis des années.
Des gros efforts sur les axes structurants et la régulation de la vitesse des voitures, mais celle-ci n'est pas toujours respectée...
Encore difficile de circuler en sécurité hors de la ville.
prévoir plus de voie cyclable et interdire aux trottinettes pony de se stationner dans les stationnements vélo. Ils prennent toute la place
des pistes pour vélo correcte le long de la rocade. Souvent les travaux de voieries sont le long des trottoirs et les défformations de la chaussée aussi !
Notre municipalité se donne vraiment les moyens d'améliorer l'usage du vélo à Poitiers.
Les problèmes viennent d’une minorité d’automobilistes qui ne respectent pas les autres usagers de la route mais aussi une minorité de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route
Le + Une amélioration certaine de l’usage du vélo avec l’axe université - Pont Neuf - Centre-ville qui a été rénové avec une piste cyclable sécurisée .
Les axes d’amélioration : Un marquage au sol à repeindre et une signalisation des principales destinations alentours avec le kilométrage
Mettre de vrais arceaux vélos dans le parking souterrain Blossac-Tison.
D'énormes efforts sont faits (gros invertissements) mais il reste tellement à faire...
Ne pas autorisé les vélos en sens interdit dans des ruelles qui ne le permettent pas. Augmenter les contrôles et la pédagogie auprès des cyclistes (notamment près des écoles) sécuriser les bandes cyclables afin de tenir a l'écart les voitures et bus
il faut aller plus loin dans les infrastructures dédiées au vélo et limiter la présence et la vitesse des voitures, cela motiverait plus de gens à faire du vélo en ville!
Quelques pistes cyclables ont été réalisées pour relier des petites villes / quartiers c'est très bien. Mais en ville seul un nouveau marquage au sol a été réalisé pour délimiter des zones mais point de vue sécurité ça ne va pas, le bord des routes est souvent abîmé, les trottoirs aussi.
Poursuivre le travail débuter sur la création d'un réseau cyclable et être vigilant à l'entretien des pistes et bandes (voirie) cyclables
Mis à part les pistes cyclables aménagées, les voies réservées aux vélo (bande marquée en bordure de rue) sont, pour la plupart, en très mauvais état (trous, rustines... très désagréables en vélo).
La marie a entrepris des modifications très ambitieuses pour faciliter les déplacements à vélo. Tout va dans le bon sens.
De beaux progrès malgré une configuration de "vieille ville" défavorable
De nombreuses voies aménagées pour les vélos ne sont pas entretenues (voie André Malraux - beaucoup de débris, marquage au sol à refaire - amélioration à faire pour séparer la voie cyclable et empêcher les voitures de l'emprunter / Rocade est - campus = les racines des arbres rendent la voie difficilement praticable, les débris aussi). De grandes améliorations ont été faites sur l'itinéraire campus universitaire - centre ville, mais il y a de grands progrès à faire sur l'ouest de Poitiers (accès à Migné-Auxances, avec le passage d'un rond-point très problématique juste). La signalisation des itinéraires à vélo est inexistante. Il faut faire plusieurs fois les trajets pour comprendre comment ça marche. Il faut chercher les pistes cyclables (Mignaloux-Beauvoir, Fontaine-le-Comte / Croutelle) . De nombreux axes sont coupés abruptement et ne débouchent nulle part (manque de continuité). Le cheminement doux promis pour aller au gymnase Saint-Nicolas est toujours en stand-by. Certains axes sont difficilement praticables pour des vélos de ville à cause du revêtement non entretenu (détrempé par la pluie, devient mou, se creuse, pas assez dur, tassé pour rouler dessus). Quand il y a des travaux, aucune solution n'est proposée aux vélos. Sur certains axes, il est même proposé aux véhicules à moteur de rouler sur la piste cyclable ! Par contre, quand il y a des travaux sur la piste cyclable, on interdit aux vélos de prendre l'axe au milieu des voitures. Horaires des travaux non respectés (le panneau indique à partir de 9h et quand on passe à 8h30, les travaux ont déjà commencé). Sur L'axe centre-ville / campus, des trous ont été faits sur la piste réservée aux vélos, aucune signalisation pour indiquer le danger. J'ai beaucoup apprécié la mesure consistant à réduire dans toute la ville la vitesse à 30 km/h. Quand elle est respectée, il y a moins de bruit et ça fait moins peur d'être doublé. Incivilité de la part d'un automobiliste croisé dans une rue à sens unique : gros mollard reçu sur la joue. Main courante déposée. Conduite de la police pas très bonne : cris à mon passage quand j'arrive à leur hauteur pour me faire peur. Certains chauffeurs de bus ont aussi un comportement dangereux (me double alors que je me déporte sur la gauche pour tourner à gauche après avoir indiqué avec le bras gauche, je ne dois la vie sauve qu'au cycliste qui a hurlé derrière moi pour me prévenir). Même si des efforts ont été faits par la ville, de gros progrès sont encore à faire. Une consultation du panel qui avait été consulté en 2022 pour faire le bilan serait bien. Ce qui serait bien aussi, c'est que le vélo soit prioritaire sur les carrefours quand il va tout droit sur les axes cyclables (sur le campus, c'est un céder le passage ou un stop, c'est absurde).
De nombreux efforts ont été fournis ces dernières années (on partait de loin). Certaines zones cyclables restent dangereuses lorsqu’elles sont interrompues et que l’on se retrouve à devoir partager la voie avec les voitures …
L'état des routes rend la pratique du vélo très désagréable.
Le stationnement des voitures en parallèles des pistes cyclables font qu'une ouverture de portière devient très accidentogène.
Le revêtement de certaines routes rend le circulation très glissante.
Manque de signalisation pour les voitures qu'une rue est à double sens pour les vélos.
Les aménagements vélo s'interrompent en général dès qu'il y a un croisement, ce qui n'a aucun sens. En bref: une piste cyclable dite "de caniveau" quand le danger est modéré, et plus rien dès que la position du cycliste devient compliquée.
Les nouveaux aménagements c'est bien, mais comportent systematiquement une part de ratage, c'est dommage.
Certains carrefours restent dangereux pour les vélos. Même sur les nouvelles pistes cyclables car les voitures ne sont pas averties lorsque les feux sont vert pour les vélos !
Poitiers est passé à 30km/h en centre ville mais c'est peu respecté.
À mon avis, certaines rue devrait être uniquement cyclable pour dépolluer et garantir plus de sécurité, notamment pour les gens qui cherchent à faire des efforts en se déplaçant à vélo mais qui ne sont pas encore à l'aise...
Plus de marquage vélo au sol surtout là où les routes coupent la piste cyclavle
Education globale de la population, qu’elle soit autant pour les automobilistes que les cyclistes (verbalisation auprès des cyclistes à poursuivre)
Im reste encore beaucoup de passage non éclairé en ville
Le vélo est très encouragé depuis la prise de fonction de la nouvelle municipalité , de même dans l'agglomération mais 5 ans de mandat n'ont pas permis de créer un réseau entier de pistes cyclables. Il faudra continuer les efforts après 2026.
Beaucoup de problèmes sont liés aux comportements des personnes circulant à trottinette electrique
La ville et a fait beaucoup d’aménagement. Il reste le problème des automobilistes mais là encore la ville de Poitiers a fait des efforts et à baissé à 30 km heures la vitesse. On ne pourra jamais empêcher certains conducteurs d’être très agressifs et de ne pas prendre en compte les vélos.
La ville n'est pas forcément adaptée, les itinéraires ont beaucoup de dénivelé, et ce n'est pas toujours facile, mais on s'y fait
Faut tout repenser en testant toutes les routes en vélo pour voir les défauts. Se mettre à la place de chaque usagé (cycliste, automobiliste, piéton)
Exemple, il ne faut pas considérer une piste cyclable de 50 cm de large comme une piste cyclage sécurisé.
(exemple avenue libération)
de super U vers le rond point de la saft.
Continuez à aménager des pistes pour sécuriser les déplacements. Campagne de sensibilisation sur les dépassements des cyclistes
Des efforts mais encore beaucoup d'axes à équiper en aménagements sécurisés.
Situation en franche amélioration depuis 2 ans avec la nouvelle mairie
Il faut faire des contrôles de vitesse pour les véhicules motorisés et sensibiliser la population au respect des cyclistes
- un manque cruel de piste cyclable, malgré de nombreux efforts.
- les chauffeurs de bus, ainsi que les automobilistes manque de courtoisies et surtout risque de danger +++
- prévoir des parkings à vélo, fermé ou non, sécurisé ou non.
- des endroits où réparer, gonfler librement son vélo (axe emprunté)
- les carrefours, ne pas proposer au automobilistes ou cyclistes de passer en même temps
Des efforts à poursuivre dans les années à venir pour développer des itinéraires cyclables sécurisés en propre. Les bandes cyclables partagées le long des voitures en stationnement ne sont pas sécures (cf avenue de la Libération par exemple).
Le comportement des automobilistes est à faire évoluer.
Double n’importe où à une vitesse excessive alors que limitation à 30kmh. Ouverture des portières lorsque voitures garées en limite sur pistes cyclables. Tassement du vélo vers le trottoir pour doubleralors que danger en face....
Avec de plus en plus de vélos sur notre commune une belle campagne de communication aiderait à changer les mentalités.
Merci pour ce sondage.
La qualité de la voirie est globalement très mauvaise dans la commune (nids de poule, trous, raccords de bitume, et pavés très glissants), or les itinéraires à vélo se limitent globalement à des bandes cyclables sur le côté de la rue. Les vélos s’abîment très rapidement (roues voilées) sur les revêtements dégradés, outre que les pavés en centre ville (en pente) sont particulièrement glissants sous la pluie. Chaque trajet à vélo est inconfortable et dangereux.
Amélioration du marquage au sol
Il manque cruellement de voies sécurisées et de signalisation vélo
plus d'amélioration
Il y a pas mal de zones en centre ville avec des "pavés glissants".
Les rues en centre ville sont étroites pour permettre en sécurité d'avoir un vélo et une voiture en même temps.
Des efforts en cours mais encore beaucoup de discontinuité et de piste à créer. Un accent sur la signalétique et le réseau cyclable dans toute la commune
Créer des pistes cyclables : oui.
Mais commençons par entretenir l'existant (Peinture au sol, balayage, bitume, signalisation, etc...) ! C'est une catastrophe à Poitiers !
Des axes vélo très améliorés sur quelques grands axes allant du centre vers la périphérie. Des progrès à faire sur les transversales (rocade entre Couronneries et Patinoire par exemple, montée des Couronneries)
Un effort important a été réalisé par la commune, un autre effort très important est attendu des usagers moto
Il faudrait une signalétique au sol pour les vélos lorsqu'on est autorisé à prendre des voies en sens interdit. C'est dangereux et on se fait souvent hurler dessus par des automobilistes surpris.
J'aimerais juste ajouter que je suis sportive, que je pratique le velo en ville depuis 10 ans, que j'ai pédalé dans plusieurs villes et que j'aime bien l'adrénaline. Je vois que la municipalité et l'intercommunalité sont très sensibilisées à la pratique du vélo et font évoluer les choses dans ce sens. C'est très agréable. Elle reste encore dangereuse ou peu confortable pour beaucoup de gens.
Dans l'attente du raccordement des portions de voies cyclables entres les communes alentours
Les quartiers périphériques manquent d'aménagement (Poitiers ouest), en dehors d'une pisye cyclable. Les rues présentent aussi de nombreux nids de poule.
Des efforts notables de la mairie mais trop de discontinuite des pistes cyclables aux abords des carrefours. Trop de bande cyclable
Beaucoup de grands aménagements très utiles mais pas assez d'attention aux tracas quotidiens des usagers (points dangereux, stationnement)
Amélioration importante !
Le centre ville est parfait à vélo car absence de voiture mais dès que l'on en sort, c'est plus compliqué. La nouvelle piste du pont neuf est un bon espoir d'infrastructure pour les autres axes tels que l'avenue de Nantes
La topographie du territoire décourage de nombreuses personnes de rouler à poitiers et en centre-ville c'est compliqué de trouver un endroit pour le garder (le mien réside au premier étage de mon immeuble). La ville est initialement très inhospitalière au vélo mais la mairie écologiste fait des efforts pour modifier la situation (pas encore visible néanmoins dans tous les territoires)
C'est beaucoup mieux sur un axe depuis les travaux de la nouvelle municipalité qui ont instauré un vrai itinéraire vélo avec voie et feux de signalisation dédiés. Mais ces travaux de grandes envergures ont monopolisé tous les effortspour un seul axe. D'autres travaux moins coûteux en énergie et en argent pourraient être mis en place sur plein d'autres axes (peintures de voies sur des trottoirs très larges où très peu de piétons circulent par exemple)
même si de gros aménagement cylclable ont été faits ce sont bien les véhicules motorisés qui sont priorisés : les pistes présentes beaucoup d'angles droits ou de contournement d'obstacle (arrêt de bus ou autre) alors que les routes voiture sont tout droit
Il faut des liaisons continues et sécurisées. Il faut aussi énormément de communications. Les sens interdits sont prenables à contresens et les panneaux M12 très nombreux, mais malheureusement l'immense majorité des automobilistes ignorent que c'est le cas pour les sens interdits et ignorent la signification des panneaux m12. Du coup, quotidiennement on se fait insulter et klaxonner alors qu'on est dans notre droit. En tout cas, lentement mais sûrement la situation generale s'améliore, surtout au niveau des jonctions intercommunales. Dommage qu'il y ait une telle hostilité de la part des automobilistes
Poitiers est en net progrès !
Des difficultés structurelles notamment en cœur de ville (rues très étroites style médiévales) ne favorisant pas le partage de la route notamment avec les bus qui empiéter déjà largement sur les trottoirs en tournant. Une grande vigilance est à avoir en vélo dans ce petit secteur historique. De nets progrès sur les artères circulaires autour du cœur de ville et aussi dans les quartiers. Un projet de liaison poitiers - futuroscope nous fait rêver car bcp d'emplois en plus de la fac de sciences sont au futuroscope.
Augmenter les kilomètres de voies cyclables, réduire les largeurs des itinéraires voitures qd c'est possible, augmentre le nbre de stationnement vélos, et les sécuriser.
La ville de Poitiers a fait et continu de faire beaucoup de choses pour stimuler l'usage du vélo. Un nombre toujours croissant de vélos électriques est mis en circulation, occasionnant un nombre conséquent de vélos en circulation. Or, les itinéraires cyclables ne suivent pas et ne sont pas à la hauteur. Il aurait fallu peut-être commencer par améliorer le réseau avant de mettre en circulation des vélos ?
Beaucoup d'efforts réalisés par la municipalité de Poitiers, mais on part de si loin, qu'il va falloir qu'elle poursuive son travail (en matière de pistes cyclables et surtout d'information et de pédagogie envers automobilistes et piétons) et reste ambitieuse.
En bonne amélioration
la municipalité actuelle et les associations de cyclistes sont très actives sur ma commune.
Le problème principal à Poitiers est le mauvais état des routes.
Déception des engagements (de campagne) de l'équipe municipale.
Dangerosité jamais rare dans l'usage du vélo à Poitiers (structure et cohabitation avec les autres usagers)
en progrès dans le centre-ville
mais liaisons inter-communales trop "bricolées" (manque de coopération du département)
Nécessite davantage de pistes cyclables dédiées, car malgré la vitesse réduite à 30 km/h (très peu respectée), la cohabitation sur la route est difficile avec les voitures.
Je roule toujours à vélo dans Poitiers et je ne suis pas peureuse
Dans la commune, ça va car les automobiliste sont plutôt respectueux, mais dès que l'on sort de la commune pour joindre des communes voisines, soit on augmente considérablement la distance à cause des détours, soit on ne le fait pas car aucun itinéraire sécurisé n'est complet, et le trafic et la vitesse sont trop importants.
Les conditions sont très hétérogènes suivant les quartiers. Quelques axes très bien équipés en pistes cyclables bien protégées de la circulation routière. Et d'autres axes importants peu ou pas du tout équipés pour les vélos.
Centre ville dangereux entre pietons, trottinettes vélos dans tous les sens ... et dangereux de circuler à contre sens des vehicules dans les rues à sens uniques où les voies sont etroites
Démocratiser l'accès au vélo pour tous et toutes, permettre aux personnages âgées de louer des vélos à trois roues, organiser des sorties à vélo pour les enfants, développer des campagnes d'info pour valoriser l'usage du vélo et renverser le rapport de forces avec les automobilistes ( encore trop de doublements et de "plaquages"...)
C'est une ville étudiante où les étudiants ne se déplacent pas à vélo, et plutôt très souvent en voiture. Problèmes de sécurité sur les trajets, énorme problème de stationnement pour la nuit !
Situation du vélo à Poitiers qui demanderait des explications et précisions supplémentaires
il est difficile de répondre aux diverses questions. Les conditions de circulation dépendent des quartiers.
Le réseau de pistes cyclables n'est pas continu. La communication faite aux véhicules motorisés le semble insuffisante notamment pour signaler l'usage à contre-sens et le passage au feu rouge, autorisé pour les vélos à certains carrefours.
- Réflexion à avoir sur le réglage du cycle des feux de circulation.
- Gagner en savoir-faire dans les aménagements cyclables (certains aménagements récents créent des situations peu confortables (ex carrefour Faubourg Pont Neuf/route de Gençay ou Faubourg Pont Neuf/avenue Jacques Coeur), même s'ils témoignent d'une saine volonté d'amélioration)
forte progression
Mieux communiquer sur les travaux en cours et à venir
Améliorer la végétalisation des parcours
Faire des pistes infiltrantes et bas carbone
Poursuivre l'avancée du Forgait Mobilité Durable
Il faudrait adapter la rue de montbernage, la rue de Bignoux et l'av. Northampton afin de circuler de manière sécurisée à vélo...
malgré une volonté certaine, et une communication importante, les actions concrètes sont inssufisantes, notamment dans une municipalité écologiste.
J aimerais pouvoir attacher mon vélo au RAC et non la priorité au trotinette et vélo Pony.( trop lour à déplacer pour attacher le vélo musculaire )
SVP, matérialisé les dépôts des vélos et trotinette Pony , à côté des RAC. un grand merci de prendre en compte ce fait !
De gris efforts ont été faits mais il faut poursuivre sur l’ensemble de la ville
Espérons que les prochaines élections les integrent dans leurs progra
Il faudrait des pistes cyclables
Trop de côtes difficiles sans moteur il faudrait des tire vélo dans 2 rues pour accéder au centre ville
De nouvelles et belles pistes cyclables ont vu le jour en 2024, ce qui un énorme point positif mais derrière se cache un gros point négatif : les automobilistes n’en font cas, ils coupent la piste des vélos sans égard pour les cyclistes. La ville a beau être theoriquement à 30km/h, celui-ci est rarement respecté. Ça double à moins d’1m50 de distance, dans les ronds-points, ça refuse les priorités vélos... Disons que les gens circulent "comme avant" malgré une évolution certaine des itinéraires cyclables ce qui par endroit a accru la dangerosité au lieu de la diminuer.
Poitiers est une ville possedant les infrastructures pour le déplacement a velo mais mal conçu de par le manque de sécurité autour. Les routes croisent les pistes cyclable en permanence et avec des angles mort pour les véhicules motorisé.
En résumé prendre son vélo à Poitiers c'est savoir qu'on va avoir un accident dans les mois avenir.
En parallèle à la création de pistes cyclables sécurisées, rénover les anciennes pistes cyclables ( refaire les bandes blanches qui sont parfois totalement effacées)
Le 30km/h était une excellente initiative!!! Mais, la très grande majorité des automobilistes ne la comprennent pas ainsi et donc ne la respectent pas. Il faudrait des campagnes massives(!) pour expliquer aux automobilistes que:
- ielles polluent l'air ( nanoparticules des frottements des pneus)
- ielles emettent des gas à effet de serre ( et l'urgence d'en limiter)
- La plupart des gens ne se rendent plus compte qu'ils conduisent un moyen de transport éminemment risqué et dangereux (peuvent tuer/ blesser gravement..).
des améliorations ont été faites mais il y a encore du chemin à parcourir, ça ne va pas assez vite à mon sens
Très bons efforts de la ville mais des manques de continuité et des coupures de parcours dangereuses qui deviennent au final les parties les plus problématiques et très souvent la source même des conflits entres usagers !
gros manque d'attache vélo. Les deux roues motorisés prennent les places réservées aux vélos. Il faudrait une intervention de la mairie pour discipliner les deux roues motorrisés
Des efforts...éparpillés !
Pas de respect par les automobilistes de la distance de sécurité pour doubler les cyclistes
Très peu d'accroche-vélos sécurisés (non démontables/devissables)
Affichage attention vélo au niveau des rond point
Sécuriser les vélos qui sortent ou entre de leur piste cyclable au niveau d’un rond point.
Très compliqué pour un vélo qui prend la 3eme sortie d’un rond point
Certaines pistes cyclables ne sont pas satisfaisantes notement blvd de Tison ( morceaux de trottoirs dans la piste , piste non nivelée, manque un vrai séparation avec les voitures qui mordent sur la piste en permanence )
Aux 3 citées, pistes inexistantes
Les nouvelles pistes cyclables du pont neuf jusqu'au CHU sont un grand pas dans le bon sens qu'il faudrait faire ailleurs en ville. Malheureusement, certains lieux restent très dangereux à traverser en vélo/EDPM, parfois malgré des bandes cyclables.
En progrès !
Il faudrait également éduquer les cyclistes à respecter le code de la route (arrêt aux stops et feux tricolores, et ne pas prendre les pistes cyclables à contre sens)
Un cycliste qui ne respecte pas le code de la route, et c’est tous les autres cyclistes qui sont mal vus par les automobilistes
pas adapté au vélo de route sportif
Beaucoup d'avancer depuis les dernières municipales, malgré tout il reste énormément de travail à faire, il faut dire que l'on part de rien
Bonjour, les voitures roulent souvent extrêmement vite, pas rare de voir des voitures à 80km/h sur l'avenue de nantes, en toute impunité alors que la limitation est 30km/h
Les nouvelles pistes cyclables sont de très bonne qualité.
Il est prioritaire d'aménager les axes structurants (Av de Nantes, Av de la Libération/8mai, boulevards est, boulevards autour du centre-ville…) en utilisant les mêmes méthodes.
Developer Le réseau cyclable entre les communes
La ville indique que l'entretien de certaines pistes cyclables (le long des rocades paer exemple) est sous la responsabilité de la région. La région ne fait rien et ne répond pas lorsqu'on les contacte. Donc il y a des interruptions/discontinuités dans certains intinéraires cyclables.
Je crois que la ville devrait mieux communiquer sur leur politique de mobilité douce, il en font beaucoup mais peux de gens le savent. Les étudiants sont toujours trop avec leur voiture et peu en vélo... Comment communiquer ?
Usage du vélo encore très compliqué malgré les efforts de al ville et l'essor qu'il y a eu après le Covid (plus les vélos électriques au vue de la géographie de la ville)
Belles améliorations !
Bien le partenariat avec Géovélo
Merci pour les actions en faveur du vélo, nécessaires
une adaptation des voies de circulation difficile à mettre en œuvre mais indispensable. Certaines modifications ont permis d'améliorer sensiblement la situation.
La municipalité de Poitiers fait de gros efforts pour que l'usage du vélo s'intensifie, mais les pistes cyclables sont désastreuses. Et les cyclistes, "trotinettistes" dans 'ensemble respectent peut le code de la route, grillent les feux rouges cela m’exacerbe, car je fais du vélo depuis au moins 15 ans et notament quand je travaillais (jusqu'en février 2025) je prenais mon vélo tous les jours pour aller au travail donc je sais de quoi je cause.
Davantage de pistes cyclables; marquer de façon très nette les voies cyclables pour éviter d'être frôlé
Beaucoup d'efforts faits par la ville pour le vélo mais dans un contexte géographique difficile (centre historique, ville répartie sur plusieurs hauteurs et zone urbaine assez étendue).
Les pistes et bandes cyclables c'est bien, mais en bon état, c'est mieux !
Il reste des axes très compliqués à emprunter à vélo surtout à cause du relief de la ville. C'est une cuvette avec beaucoup de dénivelés importants et certaines rues très étroites avec un trafic intense ne possèdent aucun amènagement (Rue de la Cueille Mirebalaise par exemple)
Des vraies pistes à l'abri des voitures
La limitation générale à 30 est très très négative : toutes les anciennes zones 30 sont devenues dangereuses car le 30 à l’heure n’est plus respecté.
Le contresens des vélos ville n’est pas rendu assez sûr. L’éducation des automobilistes au partage de la voirie est déplorable. Même les bus de ville sont dangereux envers les vélos et ont une attitude « pousse-toi de là qui rend la circulation à vélo problématique.
des efforts importants en faveur du vélo ont été fait depuis 2020 (communication, aménagement de certaines routes), mais la ville avait beaucoup de retard en la matière. Il y a encore trop peu d'usagers du vélo au quotidien, même si le vélo électrique a permis une démocratisation (des plus riches). Il faudrait des campagnes aussi de formation à l'utilisation du vélo, trop d'adultes ne savent pas circuler à vélo. De nombreuses personnes ont peur de circuler, c'est le frein principal à l'utilisation du vélo.