La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.12
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.37
Moyenne : 5.1
Les pistes cyclables sont inexistantes à l'heure actuelle
Beaucoup de dénivelés à Bellac qui décourage les cyclistes amateurs, une aide aux financement de vélos électriques changerait la donne
Il y a une culture de la pratique du vélo, mais pas d'aménagement pour permettre le partage de la route avec les voitures (juste 2 portions de 500m piste cyclable isolées, sans aucune continuité avant ou après)
Le savoir rouler à vélo doit être généralisé dans les écoles, il faudrait promouvoir le vélo comme alternative viable de déplacement en campagne en créant des pistes cyclables pour lier les communes.
Aucun aménagement mis en place ... Aussi bien dans la ville que pour rejoindre les villes alentours
L' usage du vélo est plutôt sûr et agréable sauf aux heures d' embauche et de débauche des automobilistes : tendance à doubler dans des conditions parfois limites en frôlant les cyclistes
La communication des routes vélos entre las villes de alentours est nulle. Nous avons même pas des routes pour les vélos à la ville de Bellac.
Des efforts à poursuuvre à Bellac mais intercommune, notamnent vers Blanzac, le dorat, bernwuil, pas de vrai solution et le N147 est absolument pas adapté pour les cyclist's.
Apprentissage et éducation pour tout le m9.de
Aménagements très rare sur la commune et aux alentours (pas de pistes cyclables, pas ditinéraies vélo...)
Meilleure communication sur les nouveaux panneaux et marquages au sol mis en place, non connus et donc non respectés.
Très difficile de rejoindre les pistes ou routes communales car les axes routiers restent dangereux et sans aménagements spécifiques.
Faire comprendre aux automobilistes que les vélos ont aussi leur pla
La ville de bellac reste correctement pratiquable mais cela manque de panneaux d autorisation aux velos ,de points de stationnement et certains axes notamment de zone indus ,les gens roulent vites ,il faut etre vigilent mais la ou se situe le vrai point noir c est l acces par velo de l exterieur a part la nouvelle voie de velo fate a partir du rd point de l europe ,il y a pas d autre pistes cyclables a ma connaissance a cause surement de la n 147.
La mairie pense que les vélos sont inexistants, les aménagements sont donc à l'image de cette croyance : unique piste cyclable (toute neuve) de la ville remplie de trous, sas vélos sur les feux rouges sans bande cyclable pour y accéder, zéro sensibilisation des automobilistes aux droits de circulation des cyclistes... Heureusement qu'on est une petite commune rurale !
Une unique bande cyclable sur une portion de route au bitume défoncé et qui ne mène nulle part, voilà le vélo à Bellac !
Pas de pistes cyclables, comme on l'entend, cad voies protégées
Qqs initiatives récentes d'amélioration de la signalétique spécifique aux vélos, à hauteur des feux tricolores.
zone rurale avec fortes pentes et aucun aménagement cyclable sauf très récemment des sas vélo et M12 aux feux. Beaucoup de progrès à faire
Seuls les vieux illuminés vont à vélo régulièrement dans cette commune. L'usage du vélo est massif dans les clubs cyclistes et VTT mais pas pour la vie courante
Ont a pas de piste cyclable a bellac
Pas de difficultés ni dans le bourg, ni dans le village mais rallier Bellac à vélo est dangereux (vitesse, largeur de chaussée)
Pas d'alternative pour sortir de la commune sans devoir emprunter des routes à 90km/h
Il faut aménager davantage de pistes cyclables sur les axes rejoignant les autres communes.