Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.67
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.55
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.65
Il n’y a pas assez de pistes cyclables. Il en faudrait beaucoup plus
Ajouter plus de piste cyclables notamment sur la Route de Buxerolles.
Il faut aménager une piste cyclable continue et sécurisée tout le long de la D947.
Il faut plus de sens uniques dans les rues résidentielles et tous les mettre en double sens cyclable.
Aucun aménagement pour les vélos ne relie Couzeix à Limoges, commune limitrophe et grosse ville où la plupart des résidents travaillent. Il y a une demande forte, la route est sinueuse, dangereuse, sans accotement, et les véhicules sont nombreux.
L'absence d'axe cyclable Couzeix Limoges est très dommageable. Un itinéraire relativement simple pourrait être créé dans le prolongement de la rue du moulin Rabaud (arrivée à Beaublanc). Ce serait efficace et relativement peu cher en investissement.
J'emprunte l'axe principale de la ville.
Cette commune est une route de transit pour accéder et sortir de Limoges. Le traffic y est donc très important.
Pourtant la chaussée est très large, il serait possible d'implémenter des pistes sécurisées séparée de la chaussée.
La construction d'une liaison cyclable entre Couzeix et Limoges reste fixée aux calendes grecques !
Quasiment aucune piste cyclable sur les circuits du quotidien actuellement ou piste cyclable qui s'arrête quelques mètres avant un feu pour laisser 2 voies aux voitures , la voiture est reine partout. Aucune signalisation spécifique aux vélos (autorisation de tourner à droite au feu par exemple, malgré une piste cyclable). Pas de stationnement possibleddevant la nouvelle école (soi-disant écologique...) Il n'y a aucune politique publique pour une utilisation quotidienne des vélos actuellement.
Le périmètre de la commune est dépassée. Elle n'a plus la main sur la mobilité douce, c'est maintenant la métropole d'agglomération qui gère
Le développement d'itinéraires cyclables qui ne dégradent pas la circulation automobile est à étudier rapidement.
Pratiquement aucune pistes cyclables et quand il y en a, elles ne sont que de quelques centaines de mètres !
On ne se sent pas en sécurité en vélo, ce qui limite son usage pour les déplacements quotidiens, c’est dommage !
Grande montée du bas de Couzeix est extrêmement dangereuse et n’est absolument pas éclairée
Notamment sur la route de Buxerolles, les voitures roulent trop vite, des ralentisseurs seraient le bienvenue ainsi qu'une partie dédié aux vélos en aménageant des vrais trottoirs.
quels sont les projets de pistes cyclables?
Pas de pistes cyclables protégées alors que c’est indispensable pour la pratique du vélo.
C’est le lien avec Limoges qui fait problème. Il faudrait trouver une alternative à un itinéraire longeant la N147
Des "voies vertes" (appelées comme cela par la commune) ont été crées en doubles sens cyclables sur des trottoirs nous mettant en conflit avec les piétons. A un rond point une bande cyclable a été créée où le cycliste perd sa priorité à chaque rue se greffant dessus ???
Il n'existe aucune infrastructure sécurisée destinée aux vélos pour aller du centre de Couzeix vers la zone nord ou le centre de Limoges
Sur l'agglomération des bouts de marquages au sol pour dire que c'est une piste cyclable. Ce qui est faux. 30 ans de retard. Les travaux de voiries n'intègrent pas les voies cyclables.
Il manque des pistes cyclables indépendantes du réseau routier automobile. L usage est moins développé que dans des villes comme par exemple Grenoble où j'ai eu l'occasion de vivre il y a une vingtaine d'années.
Toujours dangereux sur les grands axes et les raccourcis
Aprés 10 ans de palabres Couzeix n'est toujours pas relié à Limoges par une piste cyclable????
c'est inadmissible
aucun aménagement de sas au feu rouge contrairement à Limoges??? Limoges métropole reste une utopie
La route de Beaune et sa continuité jusqu'au carrefour de Lajoux sont dans un état pitoyable ! L'état de la chaussée est tellement dégradé qu'il impose au cyclistes de s'écarter du bord. Cela entraîne des insultes de la part des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi on ne passe pas dans les trous...
Developper les pistes cyclables pour relier les écoles, parcs, lacs,....