Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.59
Il n’y a pas de continuité des pistes cyclables
La signalisation est à amel
Non
Faire des pistes cyclables dignent de ce nom en zone rurale et non réservées aux parties urbaines de la comm
Très heureuse d’aller travailler en vélo par beau temps et je profite pleinement des pistes cyclables.
Se donner les moyens de ses ambitions et ne pas faire de l’approximatif
Permettre aux habitants de la périphérie d avoir une mise à disposition des moyens concrets de circulations et de déplacement en vélo ! Seules les urbains ont accès au vélo en libre service
mise en place de piste cyclable dangereuse (devoir traverser plusieurs fois la circulation, être collé aux sorties d'entreprise de chemin ...)
des trous présents dès le premier jour sur les piste cyclable
Non respect des vélo par les véhicules de la ville& ambulance
A Isle 87170, de très gros efforts ont été faits depuis deux ans pour la sécurité du cycliste, reste la propreté au sol des pistes, qui laisse parfois a désirer.
Il faudrait plus de pistes cyclables y compris vers la campagne. J’aimerais qu’autour de l’école il y ait des arceaux à vélo, une station de réparation, et moins de voitures.
Isle a fait des progrès et mène des projets volontaristes pour développer le vélo, cependant il manque encore une vision globale des aménagements cyclables à réaliser pour mailler toute la commune.
Souvent les piétons utilisent la piste cyclable comme un cheminement.
Une bonne dynamique concernant l'aménagement pour les cyclistes, à améliorer en zone rurale.
compléter l'itinéraire cyclable et sensibilisation des conducteurs
Plus de pistes
Une piste cyclable sur la rn21 entre Limoges et aixe-sur-vienne est indispensable
Faire des points d'eau comme une fontaine automatique, robinet etc....
Tout va dans le bon sens , les équipements routiers se font de manière continue et raisonnée
Il manque une signalisation verticale en bout de pistes ou voies cyclables pour sécuriser les entrées et sorties. Une information aux usagers sur les évolutions du code de la route serait appréciée.
de gros efforts ces dernières années.
Seules les dernières pistes cyclables sont confortables
Le risque de vol est un point noir , voire un frein au déplacement surtout dans la grande ville proche .
La liaison Limoges Isle sur la Rn 21 est peu sûre : absence de piste cyclable et nombreux véhicules garés sur le trottoir
Nous avons arrêté d'utiliser les trottinettes et vélos car garés dans les locaux prévus à cet effet, nous nous les sommes fait voler.
Piste cyclable développée sur les axes non dangereux... alors que pas de solution sécurisée sur des axes très empruntes...
RAS
Les pistes cyclables ne sont pas toujours adaptées et débouchent parfois sur rien et on doit se remettre sur le route. Mais des efforts sont. Faits ces dernières années
j'adore rouler en vélo dans ma commune (autour de chez moi c'est trop bien) !!!!!!!!!
J'ADORE LE VéLO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
non pas tellement
sur ma commune, discontinuité des pistes cyclables (un coup à droite, un coup à gauche), coupure via passage piétons (quid de la priorité ?). Piste qui s'arrête alors que la voix n'est pas terminée. Je me suis déjà senti vulnérable par rapport à ces éléments et donc plus en sécurité sur la voix auto ! il ne faut pas faire une voix cyclable pour répondre à une obligation d'état, mais réfléchir comment l'intégrer logiquement dans l'urbanisme existant.
Penser à consulter les cyclistes avant un nouveau projet de piste cyclable.
les pistes cyclables sont très souvent utilisées par les piétons qui souvent n'entendent pas le signal sonore du vélo(afin de les prévenir et qu'ils ne sursautent pas) parce qu'ils écoutent de la musique. Y circuler est parfois compliqué.
Le réseau est assez hétérogène, certaines parties sont bonnes, d'autres inexistantes.
Il y a souvent peu de continuité des pistes. Sur les grands axes, les pistes sont inexistantes.
On part de très loin, on va vers le un peu mieux, mais il y a encore de très gros manques.