Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.21
La ville n'est pas favorable au vélo.
Elle privilégie le stationnement ou les conflits politiques entre ville et dpartement au détriment de la sécurité des usagers du vélo.
Il fait sécuriser les déplacements à vélo
La circulation à vélo pour accéder au centre ville est dangereux (dans le meilleur des cas, partage de la voie avec les bus qui se rabattent dangereusement). Dans d'autres quartiers, de nombreuses voies cyclables étroites longent les voitures en stationnement. L'état de la chaussée est très dégradé dans de nombreuses rues de Limoges.
Les itinéraires vélo se développent mais il est encore difficile d'utiliser les axes principaux. Les utilisateurs de véhicules motorisés sont cependant respectueux (peut-être une meilleure appétence historique pour la pratique du vélo)
L'association Véli-Vélo réalise un très bon travail de communication autour de l'usage du vélo MAIS la volonté politique pour le développement de l'usage du vélo est quasi inexistante. Une mairie très conservatrice...quel dommage avec le potentiel de Limoges !!
Pistes cyclables très courtes, quelques centaines de mètres par ci par là.. La plupart du temps c'est juste un coup de peinture sur le bitume ! Rien de sécurisant..
Cette commune a un positionnement ambiguë envers les cyclistes, elle favorise sans contexte le tout voit
Selon moi, votre questionnaire est faussé. Il manque les reponses : je ne sais pas. La frequence d'utilisation des velos ne représente pas les personnes qui font du vélo que l'été car la pluie est dangeureuse l'hiver. Aussi le choix des couleurs pour les réponses ne nous offrent pas une idée précise de ce que la couleur veut dire.
Plusieurs personnes de ma commune ont été découragées par l'usage du vélo suite à des accidents avec des voitures, des travaux non indiqué amenant à des blessures. De même, les personnes âgées ou handicapées ou avec des bébés n'envisagent pas le vélo car trop dangereux sans pistes cyclables ni adaptations des voies publiques à l'usage du vélo. La voiture est systématiquement priorisé dans l'aménagement urbain et les conducteurs ne savent pas (ou n'appliquent pas) le code de la route à adapter avec des vélos. Les automobilistes disent qu'ils ont peur des vélos dans notre commune (surtout le double sens vélo dans les rue à sens unique).
La chaussée sur de nombreuses rues et axes de Limoges est extrêmement dégradée pour une circulation a vélo
Les infrastructures dans la ville de limoges sont inadaptés voire inexistante. Les automobilistes ont une conduite agressives avec les cyclistes, dépassement sans ralentir, klaxon abusifs, insultes..
Aucune ouverture d'esprit pour une ville assez grande malgrés tout. Beaucoup de travail à faire.
La métropole va à l’encontre du développement du cycle et favorise la voiture personnelle et le réseau de bus
La ville comporte beaucoup de dénivelé ce qui rend l'usage du vélo difficile et très peu de moyens au cours des dernières décennies ont été mis en places pour favoriser l'usage du vélo dans la métropole. La ville priorise avant tout la voiture y compris dans le centre ville et il y est très difficile de circuler en vélo en sécurité au delà des boulevards et sur les boulevards.
Des efforts sont faits par la municipalité en faveur du vélo, mais ce sont les mentalités des habitants qui restent très ancrées dans le tout-voiture.
Les élus pense le vélo comme le loisir du dimanche et leur politique de voirie est : " pas une place de parking en moins dans la ville"
La ville fait pratiquement aucun effort pour le réseau cyclable est elle est une des plus en retard que je connaisse avec autant d'habitants. Merci aux association et à Veli-vélo de ne jamais lâcher et d'être très impliqués pour l'usage du vélo
Il faut plus de parking vélos aux abords des écoles et développer les pistes cyclables intra muros
On continue d'rêver :)
Très peu de pistes ou voies cyclables ou alors très peu adaptées (voies partagées avec les piétons sur les trottoirs par exemple), les itinéraires sont peu réfléchis. On se sent assez peu en sécurité, il y a d'ailleurs eu plusieurs accidents mortels à vélo en 2024... Les usagers ne se sentent pas entendus par les collectivités, il faudrait pouvoir travailler ensemble !
Très peu de place pour le vélo, peu de pistes cyclables, quelques bandes cyclables allégrement utilisées comme stationnement par les voitures, nombreux axes sans aucun aménagement donc aucune continuité. Il serait bien aussi de faire respecter les sas vélo, et d'ajouter des feux pour les vélos qui permettent de démarrer avant les voitures (comme à Genève)
Limoges a un retard abyssale en ce qui concerne le réseau cyclable suffisamment sécurisé pour les cycliste et ne prend pas les décision qui s'imposent pour limiter l,accès des véhicules motorisés en ville pour que cela soit plus respirable et moins dangereux notamment pour les enfants qui seraient heureux de pouvoir se rendre en ville a vélo.
Aucune infrastructure dédiée au vélo, tout est fait pour la voiture
C'est catastrophique à Limoges, les rares pistes cyclables ne sont pas du tout sécurisées et très peu pratiques. Il y a plusieurs accidents mortels chaque année, mais rien n'est réalisé pour protéger les citoyens qui souhaitent utiliser un moyen de transport écologique et durable. De plus, il y a de nombreux vols de vélo dans la ville, mais rien est mis en place pour contribuer à la sécurisation des vélos stationnés, et aucun effort de la Police n'est mis en place pour retrouver les vélos volés.
Les solutions sont connues et économiquement rentables, il manque du courage politique pour prendre les décisions
Beaucoup trop de voiture, très très peu de pistes cyclables sécurisées (càd une voie spécifique pour les vélos, pas partagée avec les voitures et le bus)
C'est compliqué... Et c'est compliqué de faire bouger les politiques. Disons qu'il faut se montrer un peu insistant·e ><
Il y a de plus en plus de vélos, quelques itinéraires autour de la ville centre,et, dans la ville centre, à part des contresens aurtorisés de manière assez systématique, pas d'aménagements spécifiques. La place du vélo, comme celle des piétons, reste la portion congrue
Certain carrefour sont très dangereux en vélo : le vert piéton est simultané avec le vert des véhicules. Les voitures sortent du gros boulevard et roule très vite, j’ai déjà frôlé l’accident.
Notamment sur le bd de la borie pour traverser le passage piéton qui croise la route qui mène à l’IUT : très très dangereux!
Certaine route sont prévu pour vélo + voiture en contre sens cependant, la largeur de la route ne permet pas d’accueillir les 2. Le vélo doit céder la place et se fait réprimander !
La cohabitation vélo véhicule est souvent difficile avec des comportement agressif de la part des véhicules. De même, lorsque l’on s’abrite sur les trottoirs lorsque la circulation sature et qu’être en vélo est dangereux : les piétons ne tolèrent pas.
Ainsi, il est difficile de trouver sa place.
Un peu de communication autour du velo, renforcer les marquages vélo et proposer des axes sécurisés serait vraiment le bienvenue.
Merci!
Limoges est la ville du tout voiture. Une cohabitation envisagée entre piétons, cyclistes et automobilistes seraient déjà une grosse avancée.
Problème récurrent de clous déposés de façon malveillante sur les bords de Vienne
Très dangereux pour les usagers
Les itinéraires existants sont discontinus et nous mettent en danger.
Nombreux travaux sur les routes quartiers sans créer de nouvelles pistes cyclables.
Nous gagnerons tous à avoir des infrastructures dignes de la ville
être usager du vélo est une bonne situation mais pas à limoges
Aucune piste cyclable en centre ville et quand des aménagements de voirie sont faits les pistes cyclables ne sont pas prévues alors que c'est obligatoire. La mairie conçoit le vélo comme un loisir et pas un mode de déplacement sérieux.
Le problème dans ma ville ce sont les semblants de pistes cyclables qui n'ont aucune logique , donc dangereux pour le vélo , les piétons et les automobilistes. Pour en avoir discuter avec un ami pro voiture , nous sommes d'accord pour dire qu'à limoges ont dirait que tout est fait pour entretenir les conflits cyclistes/voitures , et ça marche ! Incivilités , mise en danger , insultes sont mon quotidien. Je fais des voyages de plus de 900 kilomètres tous les ans en France et il n'y a qu'à Limoges où je ne me sens pas en sécurité.
Circulation double sens en vélo dans 1 rue sens unique voiture, trop dangereuse si rue étroite. Afin de faire ralentir les voitures en ville, ne pas automatiquement faire des couloirs, par contre ok sur les grands axes
La commune de limoges a fait d énormes efforts sur la circulation cyclable mais malheureusement souvent sans concertation avec les personnes concernées notamment les associations
On se retrouve donc avec des voies vertes et des pistes cyclables plus ou moins faites convenablement. Dommage c est avec notre argent
Refaire les marquages au sol !
Marquages pistes routières effacés, non entretenues, et pas de réactivité de l'agglo malgré mails !
Pistes cyclables séparées des voies motorisées existent uniquement entre facs. En centre ville, rien à part quelques bandes cyclables peintes, par ci, par là, coincées entre la voie motorisée et les véhicules en stationnement
Limoges est une ville pentue, il est difficile de trouver des pistes cyclable
Beaucoup de retard, certains nouveaux chantiers dans des rues ne prévoient même pas de piste cyclable.
Une commune très en retard par rapport aux autres grandes ou moyennes villes en France pour les aménagements cyclables. Résultat: quelques accidents ou chutes à cause de la promiscuité avec les voitures, plusieurs fois frôlé l'accident avec des voitures, entre autre sur des ronds-points où la route coupe la bande cyclable,...
necesite absolue de separer la circulation des velo et voitures
Il existe des pistes cyclables pour le loisir mais la circulation en ville est très difficile, essentiellement du au nombre important de véhicules et aux conditions de circulation en général.
Penser la multiplicité des voies cyclables à l'écart des véhicules pour favoriser la sécurité des déplacements y compris en famille.
Entres les pistes cyclables, quand il y en a, qui s'arretent net, ou contre un trottoir, et des grands trottoirs qui sont remplis de trous et pas amenagęs, et ce, meme, depuis des dizaines d'annees, on se demande ou vont nos impots? C est un peu comme mettre des filets sur les terrains de baskets, ca doit couter trop cher,,, ne parlons pas de l etat des routes, l usage du velo dans la ville de Limoges est scandaleuse, tres dangereuse, et tres difficile.Essayez de partir de la place des cinemas par exemple, d aller a decathlon en zone nord, et surtout d' y revenir. Vous m en direz des nouvelles,
De nombreuses rues où le bitume est très mauvais avec des trous. Le tampon de signalisation sur le bitume sont illisibles. Trop peu de voie cyclable. Et le boulevard de lilas au vigenal limoges est impraticable en vélo, hont
La ville affiche une politique pro vélo mais les pistes sont souvent de simples lignes de peinture au sol, elles sont interrompues fréquemment et la voirie n est pas entretenue correctement. Il faut serrer les fesses pour prendre son vélo et prendre des risques au quotidien.
Ville non adaptée au déplacement en vélo
ils s'en foutent
Pistes cyclables pas suffisamment sécurisée et en nombre insuffisant (bien qu'en croissance)
Marquage sur les pistes existantes ont tendance à s'effacer.
La ville et la métropole ne sont pas motivés pour aménager l'espace public en faveur des modes autre que la voiture, les voies sont très larges et peu entretenues. Ceci favorise la vitesse et le volume des flux routiers au détriment des piétons et des vélos.
Il est impossible d'envisager malheureusement des déplacements à vélo pour les enfants dans la commune sans les mettre en danger ce qui est un facteur très limitant pour l'usage des mobilités douces lorsque l'on réside dans la commune
vieillissement des rares pistes cyclable ; certain passages de piste cyclable mal étudiés notamment après vieillissement.
Il y a bien des pistes cyclables mais pas en suffisance pour circuler d’un point À à un point B! En ville c’est un problème il faut rouler sur les trottoirs car rien n’est adapté. En secteur résidentiel c’est plus sûr car moins de circulation mais pas de pistes.
En résumé les efforts sont réalisés dans certains secteurs où les pistes sont larges et sécurisées alors qu’ailleurs elles commencent, sont étroites, non sécurisées et s’arrêtent subitement !
J’aime le vélo mais préfère circuler les jours fériés ou les week-end où il y a moins de monde s d’affluence sur les routes !
L'agglo développe une offre de service intéressante mettant à disposition des vélos en location longue durée et une maintenance incluse dans l'abonnement mais les voies multimodales, voies vertes et voies dédiées aux cycles sont peu ou pas développées par la ville. Les campagnes de promotion locales au niveau de la ville de Limoges ne m'apparaissent pas très lisibles. On ne sent pas une réelle orientation vers la décarbonation ou vers le développement des modes de transport doux.
À Limoges de grands travaux d’aménagement de pistes devra être fait + vegetalisation. Rue george Dumas et Garibaldi cela serait top, énorme boulot mais cela viendra je suis confiant
- très peu de piste cyclable en centre-ville
- état des routes
- utilisation des sens interdits autorisée non adaptée dans certaines rues trop etroites
pas assez de pistes cyclabl
Comme partout, il faut que les infrastructures se développent, les usagers suivront
Les habitants de la périphérie urbaine et campagne proche placent des panneaux "attention à nos enfants" et oublient totalement cette notion quand ils rentrent, quotidiennement, dans la ville ... Les rurbains sont les plus pressés et donc les plus dangereux pour les cyclistes. Les quartiers "défavorisés", complètement enclavés par le réseau automobile, sont très en retard dans les comportements. Aucune zone de circulation apaisée comme en centre ville. J'y habite et il est impossible d'y circuler le soir, dès que le trafic diminue, la vitesse des automobiles n'ayant plus de limites. Indifférence totale de l'autorité publique. L'usage du vélo reste donc limité par les modes de vie centrés sur l'auto et le manque d'aménagements.
Nécessité d'inculquer dès l'école et le collège l'importance du respect mutuel sur la route. Beaucoup de vélo ne respectent rien, double à gauche, slalom, grillent les feus.. Beaucoup d'automobilistes sont insultants voir dangereux ! Je me suis déjà fait "renversée" une fois sur le boulevard par un chauffard pressé de prendre le feu au vert.. Je prend le vélo pour relier la gare à mon travail car 20 min à pied et pas de ligne de bus pertinente pour mon trajet.
La politique de la ville de Limoges est désastreuse en terme d'écologie, l'usage du vélo ne sera jamais possible en toute sécurité si la municipalité ne s'investit pas. Et notre municipalité ne s y intéresse pas
La situation évolue favorablement, mais la circulation reste trop dangereuse, pas de pistes véritables, des bandes installées à la va-vite, beaucoup de rues mal nivelées (vraies tapes-culs), pas d'itinéraires signalisés, chacun se débrouille pour trouver des rues tranquilles
Beaucoup de côtes qui ralentissent les vélos mécanique et qui n'ont pas d'infrastructure cyclable pour grimper en sécurité.
Des aménagements se font mais trop souvent par de simples bandes de peintures, qui s'effacent dans le temps et ne sont pas assez souvent refaites ; Il n'y a quasiment aucun trajet complet, mais des petits bouts à droite à gauche au grés de la réfection de chaussée, sans aucune continuité. A part celle sur les boulevards extérieurs, il n'y a quasiment aucune piste en voie propre er sécurisée, et là encore ce n'est pas parfait car à chaque carrefour il y a des bateaux non adaptés au vélos sur chacun des haricots !
OK on part de très loin car il n'y avait aucun vélo dans cette ville il y a encore 15 ans, mais on peut se demander s'il y a vraiment une volonté de promouvoir ce mode de déplacement.
La piste cyclable reste à améliorer
Peu de continuité dans les itinéraires réservés aux vélos(source d'insécurité).
La ville semble faire des efforts concernant les aménagements cyclables mais pas sur leur continuité. Il y a beaucoup de ruptures entre les aménagements qui présentent des dangers pour les cyclistes.
Si c'était plus sûr, je ferai davantage de trajets en vélo. Pour des raisons de sécurité, je prends ma voiture. J'ai déjà était victime de 2 vols de vélo : un en ville et un dans un casier à côté d'un arrêt tcl
L’action d’une association de réparation et de promotion du vélo auprès des élus contribue grandement aux améliorations des dernières années dans la commune. Je connais une autre ville où les aménagements sont plus anciens et j’ai constaté une évolution positive des automobilistes vis à vis des vélos et des relations apaisées.
Des zones d'arrêt pr vélos, motos aux feux rouges devraient avoir une couleur pr être respectées. Des cages fermées pr y mettre son vélo aucune à Limoges, + de pistes cyclables, si elles étaient sécurisées par plots ou autre.
beaucoup de progrès ces dernières années, mais il reste à faire ...
Manque criant de pistes cyclables à Limoges.
Lorsque les pistes cyclables existent, elles ne sont pas sécurisées.
Le transport quotidien en ville en vélo reste un transport dangereux !
Il manque bcp de piste cyclable
Et celles sur les voies de bus ne sont vraiment pas securisees
Il faut promouvoir les bienfaits et tous les avantages de l’usage du vélo par rapport à la voiture et réussir à faire comprendre que c’est un moyen de locomotion beaucoup plus adapté que la voiture en ville. Il faut faire essayer le vélo aux automobilistes pour qu’ils se rendent compte de ce que leur conduite implique pour les autres usagers. Et mettre des radars sur tous les feux rouges
Dans certaines rues, le stationnement des voitures est autorisé sur les axes de circulation des vèlos!
plus de continuité sur les itinéraires cyclables
poser les panneaux M12 suite au travail de recensement fait par VeliVelo
Des points critiques ou au au moins gênants sont innombrables en ville et périphérie. Ex des bandes cyclables qui s'arrêtent sans que l'on puisse discerner où rouler ensuite. Des chaussées "tape-cul"...
Non respect quotidien de l’espace réservé aux
Il est aussi essentiel qu'urgent d'installer, sur les poteaux des feux, des triangles autorisant à tourner à droite à l'instar des flèches oranges clignotantes, car, cela fluidifiant le trafic, c'est utile pour l'ensemble des usagers.
Il aussi important d'informer les usagers de la vitesse limite en zone piétonne, car il est regrettable que les cyclistes respectueux "payent" pour les inconscients à trotinette qui, par exemple, déboulent à plus de 30km/h au milieu des retraités...
Enfin, la piste de la rue des Arènes sert communément de parking aux bagnoles et cela est inadmissible.
Bon courage pour trouver les réponses optimales.
Les motorisés ont encore beaucoup à apprendre de la cohabitation !
Intégrer de véritables itinéraires cyclables sécurisés et pas seulement un vélo peint sur le côté de la route (ce qui revient à ne rien faire).
- Beaubreuil construite pour le vélo, adaptée pour le vélo (enfants, adultes).
- Ecoles équipées de stationnements.
- Trop de bandes cyclables dangereuses car trop près des voitures en stationnement - risque à l'ouverture des portières). Désaccord lors de leur installation il y a de très nombreuses années.
- trop de sens interdits sauf vélo (un sens interdit est un sens interdit).
- trop de pistes sur les voies de bus (voie spéciale pour bus).
- pistes empruntées par les fauteuils roulants parfois car trottoirs étroits.
- la vitesse en ville a été réduite après les pistes cyclables.
- feux rouge pouvant être grillés par les vélos (insécurité totale).
Non
L'absence de piste cyclable à l'intérieur des boulevards est très problématique. Limoges a besoin d'un réseau de pistes cyclables sécurisées et continues.
Il faut un plan de circulation permettant de couper le trafic de transit dans le centre-ville.
Il y a comme un parfum de cyclo-washing à Limoges ! En effet, la mise en circulation inversée dédiée aux vélos a certes été faite dans certaine rue mais est impraticable dans les faits ! Je pense notamment à la Rue Victor Thuillat : impossible de la remonter à vélo à cause des voitures garées et des voitures qui descendent, la rue étant déjà juste en largeur pour les voitures uniquement... Mais la rue d'Auzette n'est pas folichonne non plus : possible de la prendre en sens inverse des voitures, avec signalisation et insertion bien marquées en début de rue mais après peu de place pour circuler, danger avec les voitures garées sur le côté + danger avec les voitures remontant à contres-sens (peu de place et pas de prise en compte du vélo lorsque je les croise).
Pas d'alternatives proposées pour les vélos lors des travaux boulevarde la Borie.
Pas d'arceaux de stationnement pour attacher les vélos, alors que des places de parking voiture ont été supprimées pour laisser les vélos Pony.
Des rues impraticables et douloureuses car extrêmement détériorées (rue théophile gautier).
Un entretien obligatoire plus espacé des vélos V'Lim de l'agglo (6 mois) avec des risques d'usure plus prononcés.
Un plus : de nombreux tourne à droite installés depuis quelques temps aux feux tricolores mais une méconnaissance de cette signalétique de la part des véhicules (manque de sensibilisation de la commune). De même, non respect des sas vélo aux feux par les voitures.
Renforcer la pénibilité des trajets en voiture tout en allouant plus de place aux velo
non
L'association de Vélo (Véli-vélo) fait beaucoup de choses (réparation de vélo, vente pas cher, manifestations) mais la mairie semble en faire peu. Nous n'avons quasiment pas de pistes cyclables, nous roulons sur la route avec les voitures, ou sur les trottoirs larges quand la route paraît dangereuse.
Ayez une vrai volonté de faire des pistes cyclables et non de simples marquages parfois de vrais tues cyclistes rue de Rochechouart et devant l’école du Roussillon. Les concepteurs de ces pistes devraient les essa
est difficile et dangereux lors des heures de trafic. Beaucoup de "pistes" ont été prises sur l'espace des piétons et il y a de nombreuses interruptions mettant en danger les cyclistes
Il est important que les ronces et les branches qui empiètent sur les trottoirs, piste cyclable, voie verte rendant la circulation difficile et potentiellement dangereuse soient coupées soit par les agents d'entretiens de
Limoges Métropole, soit par les particuliers qui laissent à l'abandon tous ce qui est à l'extérieur de leur propriété
aucun panneaux tourne à droite aux feux
- l'installation des vélos Pony est une supercherie ( js dispo, très chers, parking fluctuant
Gros retard, manque d'intérêt de la part des élus locaux
La création de bande ou de piste cyclable est faite à chaque fois sans aucune réflexion, juste parce qu'il faut et mettre une peu importe comment elle est faite.
Exemple dernièrement, une rue est passée en sens unique avec contre sens possible pour les vélos, sauf que le passage vélo passe littéralement sur une bande de STOP à un croisement.
De plus, les marquages au sol ne sont jamais entretenus.
Encore trop de violence entre utilisateur d'engin motorisé et utilisateur du vélo. Le non respect des sas vélo est régulier. La ville a beaucoup misé sur la praticité de l'usage de la voiture sans permettre d'alternatives. Avoir encore des 4 voies voiture en centre ville est absurde car les vitesses ne sont pas respectées et le vélo n'a pas sa place.
Pas du tout prioritaire pour la municipalité
Penser à créer des pistes cyclables adaptées lors des travaux de réfection de rue. Mettre des panneaux. De signalisation places correctement pour informer les voitures des routes contre sens
Pas assez d’aménagements cyclables
la route se partage entre tous et il faut absolument que les cyclistes dont je fais partie ainsi que les trottinettistes apprennent et/ou appliquent le code de la route tout en respectant les autres usagers dont les piétons. Nul besoin de piste cyclable en plus.
À Limoges le vélo est considéré comme un loisir. La ville aménage des pistes cyclables sur les trottoirs du boulevard périphérique où aucun vélo ne roule. Rien n’est fait en centre ville hormis la limitation à 30km/h, mais que peu de véhicules motorisés respectent car jamais de contrôle.
La ville n’est pas faite pour le vélo, tout est encore fait pour la voiture.
l'usage du vélo est considéré comme dangereux dans la ville par les personnes qui ne veulent pas le prendre - les pistes cyclables sont faites en dépit du bon sens et s'arrêtent brusquement sans signalisation à des endroits pouvant être dangereux
Quand on roule à vélo à Limoges, on est en danger constamment, les voitures doublent jusqu'à nous faire tomber, nous insultent, stationnent sur les piste cyclables,....
Aucune considération pour les cyclistes, toujours plus d'aménagement et de rénovations des routes pour les voitures tout en oubliant à chaque fois les cyclistes... On a eu le décès d'une "célébrité" à vélo à Limoges, l'Homme en bleu. Quelques mois plus tard, rien n'as changé, absolument rien, alors que les politiques (maire et députés) avaient annoncés changer tout ça pour éviter que ca se reproduise à nouveau.... Je suis certain que nous ne sommes pas à notre dernier décès (meurtre) sur les routes de Limoges.
Tous les jours je risque ma vie en prenant le vélo dans Limoges. Les voitures ne me respectent pas, me doublent dangereusement, je n'ai presque pas de piste cyclable, les sorties de rond points sont grillées, on me frôle avec ma fille sur le siège bébé.
Liaison entre l'agglomération et Limoges non existante
Aujourd'hui il n'existe presque pas de pistes cyclables alors que le nombre de cyclistes augmente.
Les stationnements pour vélo sont présents uniquement dans le centre ville, il faudrait en implanter dans diverses rues de la ville et près des points d'intérêt. Il est également très difficile de stationner son vélo au CHU en particulier au pavillon HME.
La rue des Arènes disposant d'une circulation à contre sens pour les vélos est dangereuse car la rue est étroite, les piétons marchent sur la piste cyclable et les camionnettes insultent les cyclistes.
Il est regrettable que les politiques locales ne développent un vrai projet / une vraie réflexion autour des mobilités douces dans leur globalité.
s'améliore lentement mais la mairie reste anti-vélos...
Marquage au sol se dégrade rapidement, conducteurs de voiture agressifs, état de la chaussée déplorable (surtout avec les vélim qui nont pas de suspensions)
Ça s amélioré doucement. L agglo fait des efforts. Il faut espérer que le futur BHNS (MOVEO) améliorera encore la pratique du vélo avec de nouvelles pistes cyclable.
Les jeunes se mettent bien au vélo
Mais la voiture est encore trop ancrée chez les plus âgés et aussi chez les commerçants.
Beaucoup de rue en sens unique empruntable par les vélos, c'est bien mais très dangereux car les automobilistes ne sont pas attentifs à cela, peu d'aménagements sont mis en place dans ces cas pour la sécurité... Peu de piste cyclable sécurisée, trop de voitures en ville... la place du vélo est minime...
Plus de pistes cyclables sécurisées
Aucune continuité n'existe entre les pistes cyclables. Un trajet induit toujours un passage sur le trottoir ou sur une route ou les voitures circulent.
en bref, trops peu de pistes cyclables, même en centre ville. Impossible de rejoindre un point A à un point B avec 100% de piste cyclable.
Encore trop peu de voies cyclables séparées des véhicules. Les aménagements sont le plus souvent réalisés sans continuité et l'on se retrouve rapidement au milieu de la circulation. La plupart des secteurs les plus stratégiques qui permettraient des liaisons rapides vers le centre ville depuis les quartiers ne disposent pas d'itinéraire cyclable. L'espace réservé aux véhicules motorisé est encore beaucoup trop prépondérant par rapport aux autre mobilités douces (vélo, marche) et aux transports en commun. C'est un facteur défavorable pour l'attractivité du territoire et la qualité de vie au quotidien.
Enfin une véritable piste cyclable en cours de réalisation en periphérie. Manque l'équivalent pour entrer/sortir dans le centre le long de voies majeures.
Nous manquons clairement de pistes cyclables même si je suis conscient que les rues et trottoirs actuels rendent leur développement difficile. le vélo à Limoges est encore trop vu comme un caprice de bobo et son usage en dehors des rares pistes cyclables est carrément flippant, les automobilistes ne se rendant pas compte du danger qu'ils nous font courir en nous collant.
On part de très loin et on n'avance pas vite.
Rue des Places à Limoges, il y a un passage à contre sens qui débouche sur des zébras.
Les parcours ne sont pas conçus dans une continuité d'itinéraires, quand ils existent en propres.
Très compliqué, la voiture est très largement favorisée à Limoges, il n'y a quasi rien comme infrastructure digne de ce nom pour les vélos
La ville est alertée de nombreuse fois par an de ces difficultés mais s’en moque ; ils ont même décidé de réduire le budget alloué aux mobilités douces cette annee
Demander l avis de ceux qui pratiquent je ne parle pas des livreurs me
pourquoi faire des tracés cyclables implantés sur des axes indispensables au trafic urbain :
car si je prends mon vélo ..ce n'est pas pour rouler " le nez dans les pots d’échappements"
il y a des chemins altrenatifs !
Séparer les voies cyclables des voies motorisées.
Dangereux et pas adapté du tout.
Des bouts de pistes cyclables de 200 m qui s’arrêtent d’un seul coup.
On roule au milieu des voitures qui ne supportent pas qu’on soit devant eux et des bus.
Faire des pistes cyclables sur les grands axe (général Leclerc) sans être sur un trottoir trop dangereux au sortie des véhicules ( boulevard)
Très peu de piste cyclables.
Insuffisance voire inexistance de pistes cyclables sécurisées et une volonté manifeste de ne pas en créer.
Merci à l association Veli Velo de Limoges d avoir proposé ce questionnaire via mon journal local
Des efforts sont faits mais la sécurité n’est pas optilal
Des efforts sont fait mais pas forcément avec les usagers ou les associations vélo
Beaucoup de pistes sales , non entretenues
Il faut que les véhicules motorisés nous respecte un peu plus
Aucune piste cyclable à l'intérieur des boulevards : cela freine fortement l'usage du vélo et rend la pratique dangereuse. Il est temps que la mairie fasse des choix ambitieux pour donner sa place au vélo.
Il y a des améliorations sur l’infrastructure, avec des nouvelles pistes et bandes cyclables, avec toujours de la discontinuité et des carrefours dangereux non aménagé. Le bord de vienne est un très bon moyen de traverser Limoges en sécurité d’Est en Ouest, avec encore un amenagenemt vélo/piétona améliorer.
J ai remarqué qu’ il y avait de plus en plus de personne en vélo sur Limoges. Il semblerait qu il y a une vrai demande et une réelle volonté de se dépasser en vélo. Cependant le développement se fait à l avancement des rénovations de voirie mais sans réellement suivre une stratégie définie par un diagnostic terrain.
L'usage des vélos s'est amélioré à Limoges ces dernières années et les automobilistes sont plus attentifs depuis la mort récente de l'homme en bleu, un cycliste âgé très connu dans le département.
Politique de la ville tournée vers la voiture, on peut noter quelques effort ponctuels sur la création de pistes cyclables ou de possibilités de rouler en sens unique pour les vélo mais qui se limitent à des petites touches. Il manque une vraie politique pro-vélo globale sur le territoire local. Manque de volonté et de courage politique.
Le Président de l'agglomération a récemment déclaré dans la presse qu'à l'occasion de la réfection d'une voirie, entre la réalisation d'une bande cyclable et 20 places de stationnement, son choix était fait en faveur du 2e...cela reflète bien la place du vélo à Limoges. Ce qui est dommage, car de plus en plus de personnes utilisent ce moyen de déplacement.
La ville étant vallonnée, des pistes cyclables continues et sécurisées (larges et séparées du trafic automobile) serait un vrai plus en termes de sécurité et de confort. Plus de bandes cyclables sur les axes secondaires, plus de visibilité (marquage, panneaux)
Il n'y a pas de schéma directeur des aménagements cyclables à Limoges !
manque de pistes cyclables et de liaisons aux communes voisines
Développer les pistes cyclables
Obtenir un label vélo en cumulant des bouts de piste cyclable est intolérable.
Une piste cyclable a été tracé de façon temporaire sur un trottoir en mauvais état a été tracé pendant le confinement. Nous sommes en 2025 elle est toujours dans le même état.
La création de bandes cyclables n'est pas une alternative à la création d'itinéraire cyclables sécurisés et est malheureusement souvent la solution choisie par la commune les rares fois où les cyclistes sont pris en considération.
Aucune volonté politique pour améliorer les choses
Refaire les marques au sol quand les bandes cyclables sont effacées. Idem pour les sas vélo.
Mettre des panneaux sur les pistes cyclables pour informer les piétons qu'il s'agit d'une piste cyclable.
Sanctionner les automobilistes dont les voitures sont dans le sas vélo ou stationnées sur la piste cyclable.
Catastrophique, de rares pistes cyclables totalement symboliques avec un marquage inadapté sur la voie et à 3/4 effacé.
Les communes limitrophes ne sont pas desservies
Refaire les routes car la plupart ressemblent plus à un chemin de cross qu'une route (sans parler du nombre de saignés sur la chaussée mal rebouchees)
Il faudrait aussi mettre des agents en vélo (policier par exemple) pour expliquer aux automobilistes qu'une queue de poisson ou des feux manquants sont a proscrire.. faire de la pédagogie serait très intéressant
Permettre aux vélo de remonter facilement les files de voiture pour se mettre en avant et pouvoir démarrer en avance (feu spéciaux par exemple) sur les gros carrefour dangereux serait un plus
Avoir plus de carrefour ou le cycle peut céder le passage a la place d'attente au feu rouge (permet de répartir en avance)
Ne pas créer de pistes cyclables ou la chaussée est étroite mais une chaussée partagée (piste étroite= peu d'entretien et surtout qui peut rouler dans ce genre de piste a 40/50 km/h)
Faire en sorte de permettre aux cycles de se déplacer en sécurité a des bonnes allure (40/50km)
=> Par exemple faire passer le tour de France uniquement sur les voies de vélo prévu à cet effet (surtout en contre la montre) permettrai de monter l'absurdité de certaines pistes cyclables
En campagne, il est important de partager la route plus que de la découper (ça permet aux vélo de rouler sur une piste moins givrée)
Les pistes cyclables sont très peu présentes dans le centre-ville, que je dois traverser. Il n'y en a que sur certains axes
Sensibiliser les automobilistes car ils ne sont pas habitués à voir des cyclistes et ont des pratiques dangereuses en doublant etc.
Tant que l'agglomération assimiler une piste cyclable à une ligne de peinture posée sur le macadam, et n,utilisera pas davantage les trottoirs pour en créer de nouvelles, la pratique du cycliste à Limoges restera limitée.
Aucune continuité dans les itinéraires. Peu efficace en hypercentre. Certain aménagements sont réellement dangereux.
Un travail de coordination avec les transports en commun type train ou bus ( a augmenter évidement) permettrait d’avantage de se rendre dans d’autres communes du département et y circuler à vélo
J utilise tous les jours mon vélo et il n y a pas un jour où je ne sens pas en danger , les conducteurs n ont aucun respect pour les cyclistes
De la sensibilisation aux automobilistes serait la bienvenue. Les itinéraires velos étant souvent gênants pour les automobilistes, ces derniers se montrent relativement irrespectueux. Demandez à n'importe quel cycliste de Limoges, il a forcément été insulté ou irrespecté durant la journée!
Bonjour,
Juste pour préciser vis-à-vis de certaines réponses "négatives" à vos questions : Limoges n'a hélas pas une topographie favorable au vélo et la mairie n'y est pour rien ;)
Pour certains aspects en revanche, la mairie a la main : faire basculer progressivement Limoges vers moins de voitures et plus de moyens de transport doux
Mettre plus d'attaches velos. Faciliter la sortie ou l'entree de limoges par des voies cyclables avec des tunnels ou passerelles.
que les élus fassent davantage confiance aux connaisseurs de la pratique du vélo en ville pour tout aménagement, comme VéliVélo à Limoges
Il n'y a pas de volonté politique en faveur du vélo et en faveur de la réduction du trafic motorisé en ville. L'inexistance d'ambitions de la part des élus implique une mauvaise foi des services dans la mise en oeuvre des lois concernant les aménagements cyclables.
Faire plus de voie vélo sécurisé
LIMOGES, sans doute la pire ville de + de 200 000 hab pour le vélo urbain ; pas de tram, saturation de voitures, réseau insignifiant et pas incitatif, en un mot : la honte !
De nombreuses pistes cyclables ne sont en réalité qu'un simple coup de peinture sur la route.
Pour les accès à contresens des rues en sens interdit, il est parfois impossible de se croiser avec une voiture, la rue étant trop étroite (ex : rue Rochechouart).
Manque de pistes cyclables sécurisées (séparées de la chaussée) dans les grands axes de circulation, et pour rejoindre certaines communes voisines, par exemple Condat, Isle, Panazol ou Couzeix.
Beaucoup de situations de danger extrême, souvent le cycliste est obligé à passer à côté de parkings le long de rues à haut niveau de trafic et se sentir en sandwich entre le même trafic motorisé et les voitures garées qui peuvent ouvrir leur portière à tout moment. Pistes rares et/ou qui obligent au frottement avec les pietons, signalisation horizontale effacée, très peu d'infrastructure réellement dédié au cycliste qui a toujours inquiétude d'être suivi ou pressé par une voiture, même en centre-ville. Espace public totalement au service des parkings voitures, très peu de pistes pour vélo et piétons et pas de stationnement sécurisé pour les vélos hors des campus universitaires. Le cycliste même dans les montées doit partager la route avec les véhicules motorisés et respirer leur fumées à chaque arrêt de feux rouge (ici très nombreux). SAS souvent utilisés par motos ou voitures
Je choux des pistes à contre sens est dangereux car les voies ne sont pas séparées par les ouvrages en élévation
Les pistes sont rares et jamais sécurisées
Pas ou peu de piste cyclable sécurisé, pas de respect de la loi sur la création de zone cyclable, pas de vision de la commune ou de lamétropole, peu de concertation avec la société civile = la ville est a la traine / peu attractive
Malgré tout je vois que des efforts sont fait, encore pas suffisants, mais on avance.....besoin d'un respect multilatéral de tous les usagers .
Très en retard. L'offre ne suit pas la demande
Les routes sont défoncées ! 3 crevaisons en 4 mois ! Pas de sécurité ...
J’adore me déplacer avec mon vélo mais je me sens en insécurité avec les véhicules motorisés agressif et aucune possibilité de faire un constat il me faudrait une caméra sur mon casque pour filmer les incivilités quotidiennes.
Manque d'infrastructure. Présence de sas vélo sans accès via une bande ou piste cyclable. Bandes cyclables souvent endommagées (caniveau, peintures à refaire, plaques d'égout, et souvent partage avec les piétons)
Dangereux. Les automobilistes ont de mauvaises habitudes. De nombreuses rues sont étroites et il n’y a aucun contrôle de la vitesse. Être piéton dangereux aussi
J’aimerais l’utiliser plus mais je trouve cela très dangereux et mal adapté dans ma ville surtout avec une enfant de 10 ans à velo et un bébé en siege bebe
situation difficile,
commune très très en retard (comparée à des villes de même taille)
Les maires qui ne projette aucuns aménagement devraient être sanctionné. A Limoges le nombres de personnes renversés par des vélos est énorme. Plusieurs personnes maintenant en situation handicap ou décédé.
On est encore au stade où l'asso Véli-Vélo Limoges doit gagner un procès pour contraindre Limoges Métropole pour que les nouveaux aménagements de voirie respectent la loi (et qu'il y ait des aménagements pour les vélo). D'une manière générale, il y a énormément d'endroits très accidentogènes...
La ville de Limoges est pour l'instant faite pour la voiture. Les quelques pistes cyclables faites l'ont été qu à but électoraliste.
Une vraie politique du vélo et le développement des transports en commun est une vraie attente pour la 2eme ville de la région Nouvelle Aquitaine.
La commune fait des efforts mais c'est encore trop poussif et souvent mal implémenté : un coup de peinture pour faire une bande cyclable est souvent ce qui est mis en place par facilité, sans adapter le reste, ce qui provoque parfois des mises en situation dangereuses.
L'usage du vélo est également rendu complexe par la situation géographique intrinsèque à la ville de Limoges : de nombreuses collines, pas mal de relief qui ne permet pas forcément de faire du vélo musculaire de façon aisée. Ce n'est pas une question politique à ce stade, et les vélos électriques étant plus chers que les vélos musculaires, c'est compliqué de motiver les gens.
En fait il n'y a pas de piste cyclables à Limoges. Donc juste faire des pistes cyclable ce serait bien. Certains carrefours sont hyper dangereux, beaucoup de mes collègues cycliste préfèrent prendre les trottoir à ces carrefour que de s'insérer dans la circulation.
Plus de pistes cyclables vraiment sécurisées.
Problème de la continuité des pistes cyclables. Manque de cohérence.
Déplacements difficiles et dangereux en vélo à Limoges
Beaucoup de retard dans les infrastructures comme dans les mentalités.
Augmenter le nombre de pistes cyclables ou de trajet vélo
Difficile de n’emprunter que des voies réservées au vélo pour se déplacer à limoges intra-muros.
non
mort au maire de Panazol
Pas de réseau cyclable continu, et bien matérialisé.
Pas de réel plan de circulation voiture/moto/velo
Plus de voie cyclables sécurisées,refaire des trottoirs en double utilité, vélo et pietons
La municipalité semble convaincu de l’utilité des modes de transports doux mais aucune place n’est laissé ou presque aux véhicules à propulsion humaine (VPH type tricycle, remorque, cargo).
L’hostilité envers les « 2 roues » est particulièrement clivant.
Je me suis fait voler 2 vélos rien que dans l’année et absolument rien n’est fait pour palier à ce type de problème et que dire de résoudre la situation malgré le marquage et les publications en tout genre.
C'est un combat quotidien je ne me sens pas du tout en sécurité
Beaucoup de contre-sens cyclables sont autorisés dans des rues ultra-étroites, qui favorisent la dangerosité de la circulation à vélo et l'agressivité des automobilistes
Les concepteurs des pistes cyclables ne les ont jamais empruntées à vélo.
Passages de Carrefour avec arrête saillantes des bordures, feux qui ne fonctionnent pas ( rue du clos rocher) .
Non respect de automobilistes de l’espace vélo aux feux tricolores.
Il serait important de créer des itinéraires cyclables de qualité et bien affichés pour sortir de Limoges vers les communes périphériques
Plus de pistes cyclables correctes
Des bonnes idées mais lors de rénovation la voiture est encore trop prioritaire.
Une bande cyclable n’est rien de plus que de la peinture. Ce n’est pas un aménagement cyclable comme c’est souvent pensé.
Beaucoup de peintures au sol en guise de piste cyclable et des pistes en contresens qui sont problématiques car si une rencontre avec une voiture se produisait, il n'y a pas de place pour passer une voiture et un vélo. J'évite de prendre ces rues que je trouve dangereuse?
La circulation en contre sens et dans les voies de bus est dangereux et génère beaucoup d'incivilités de la part des automobilistes.
Il manque beaucoup de piste cyclable sur les grands axes.
Les vélos sont déjà détestés par les véhicules, il ne faut pas contraindre plus les véhicules au profit des vélos.
Je ne me sens pas en sécurité à vélo ou en tant que piéton.
Il y a beaucoup d'agressivité de la part des conducteurs et peu d'aménagements pour cycliste.
non
Dans mon quartier, souvent j'ai l'impression d'être considéré comme une quille à dégommer...
Une peinture au sol n'est pas pour moi une piste cyclable il faut un vrai espace sécurisé.
J'apprécie quand on peut emprunter les pistes cyclables à double sens.
Amélioration de certains endroits mais dégradation d’autres
La ville commence à faire des efforts mais les aménagements, lorsqu’ils sont faits, ne sont pas adaptés à la pratique courante du vélo et ne sécurisent pas les cyclistes
Les lumières éteintes dans les rues la nuit mettent les usagères en danger.
Limoges étant vallonnée, la location de vélos électriques en libre-service est importante, or nous devons attendre plusieurs mois pour la location.
De nombreuses rues pourraient être réduite en largeur pour incorporer des pistes cyclables et retirer les stationnements voitures.
il faudrait soutenir les initiatives citoyennes telles que l’association locale Veli Velo pour améliorer l’entretien accessible et économique des velos, ainsi que le partage des connaissances en réparation.
Je pratique le vélo de manière régulière et en tant que cyclotouriste J en suis arrivé à mettre mon vélo dans la voiture pour traverser la ville et faire ma sortie J ai trop peur pour traverser la ville Il y a 3 ans environ aucun problème Il y a une vraie haine des cyclistes dans les villes Pour information je fais 120000 km par an depuis des années
Refaire les routes qui sont complètement défoncées. Horrible pour faire du vélo.
Il y a suffisamment de pistes cyc
Aucune sécurité. On m'a déjà volé 2 vélos dans des lieux très fréquentés et en journée. Malgré un antivol !!! Il faut beaucoup plus d'emplacements sécurité. Les gens ne se mettent pas au vélo, faute de sécurité !
- continuité des pistes ou bandes cyclables.
- faire perdurer les marquages au sols.
- mettre certaines rues à sens uniques (f perrin, a dutreix, a briand,...)
Réduire à 30km/h l'ensemble des rues en agglo.
Le manque aménagements n’encouragent les usages à se déplacer à velo
Il faut créer un réel réseau cyclable à Limoges. La commune a 10 ans de retard…
Des pistes sécurisées, séparée des piétons, des voitures et des bus
Il faut des pistes cyclables panazol limoges
Le relief et l'histoire architecturale de Limoges n'en font pas une ville adaptée au vélo. Les voies vélo à contre sens des voitures sont une hérésie très dangereuse. Beaucoup de cyclistes se croient les rois du monde et ne respectent ni les priorités des piétons ni le code de la route.
Le danger et le manque d'aménagement adaptés décourage de nombreux cyclistes potentiels. La ville doit apporter plus de solutions pour limiter l'usage des voitures dans la ville en favorisant la mobilité douce
Que la Mairie de Limoges se saisisse réellement du sujet avec des pistes cyclables sécurisées. Pour l’instant on peut surtout prendre les voies de bus…
L'état des chaussées est très médiocre : trous, raccord,...
Des parcours a contre sens dans des petites rues . Les personnes qui ont fait les tracés n ont jamais utilisés les pistes c'est certains.
Bref j ai peur et pourtant j'aime partir a vélo
La piste cyclable sur l échangeur du chu rue de bourneville en direction d isle est totalement inutile car les vélos nous coupons par la faculté de sciences car le trajet est plus court et plat
La réduction d une voie rend l échangeur dangereux pour les automobilistes
Que les forces de l'ordre sanctionnent les mauvais comportements des 2 roues comme elles le font avec les autres usagers (circulation sur trottoir, passage piéton, feux rouges grillés, priorité non respectée, écouteurs dans ou sur les oreilles, ...). Ce n'est pas rendre service que ne fermer les yeux. D'autres communes s'y sont mis et il faut siffler la fin de la récré. Ils se mettent en danger et mettent les autres usagers en danger. Faisant du vélo si on n'est pas à l'aise, si on n'est pas visible (gilet à minima), protections mises (casques, gants), si on ne connait pas le code de la route, on ne fait pas du vélo en ville. Les vélos cargos devraient être dans une autre catégorie car bien plus long, plus large et la conduite est différente.
Se déplacer en vélo est très périlleux à cause du manque d'espace pour les cyclistes et du comportement des automobilistes.
Nous sommes passés du néant à du pas grand chose avec beaucoup d'incohérences. Il faudrait écouter les associations compétentes avant de se lancer dans des aménagements couteux, entretenir l'existant et faire respecter la règlementation en vigueur : limitation à 30 dans le centre de l'agglomération, respect des espaces vélos aux feux, stationnement sur les pistes cyclables ...
Des itinéraires cyclables entre voiture et stationnement, avec le rique des portières qui s'ouvrent,mais pas de véritables pistes en voie propre et sécurisées.
Mairie et métropole n'ont pas de vision à long terme des mobilités à vélo en ville. Les aménagements qui sont effectués sans cohérence d'un plan de circulation d'ensemble, ne le sont que par obligation légale.
Cependant, lorsqu'il y a un bout d'aménagement, je constate la présence de plus nombreux cyclistes.
L'offre suscite la pratique du vélo lorsque la sécurité des cyclistes est améliorée.
Supprimer les pistes cyclables à contre sens de la circulation automobile particulièrement dans les rues étroites comme la rue des arènes.
Les travaux réalisés ne sont pas réellement en faveur des cyclistes : itinéraires cyclables discontinus et pas indiqués, pistes cyclables sur les trottoirs, non prioritaires sur les voitures.
La difficulté est que chaque aménagement vélo dégrade les rapports cyclistes/automobilistes, le second est qu'en l'absence de transport en commun efficace, les non-cyclistes sont obligés de prendre la voiture
-
Il n’y a pas assez de pistes cyclables, les rares qui existent sont biens mais trop peu nombreuses (je garde espoir car il y a en ce moment quelques travaux en ce sens, mais c’est sur de petits axes)
Beaucoup de pistes cyclables mal conçues, sans aucune continuité, mal entretenues. Stationnement des voitures fréquent.
Beaucoup de progrès à faire + les autorisations à circuler en sens inverse sont dangereuses
Trop peu de pistes cyclables ! Dangereux en ville
Manque de points de stationnement adaptés pour arracher correctement son vélo. Du coup obligé de m’attacher sur des panneaux indicateurs ou mobilier urbain, qui n’est pas l’idéal pour les autres usagers.
je fais 3000km de vélotaf par an depuis + de 3ans. je réside à 3km de mon travail, mon trajet quotidien fait 14km aller/retour seulement pour éviter la brutalité du trafic automobile de cette ville. le manque cruel d'infrastructures cyclables réelles et sécurisées, de politique de mobilité douce et de sensibilisation des automobilistes de limoges rendent cette ville dangereuse à rouler. renversé plusieurs fois, frôlé quotidiennement par bus et autos, le seul moyen de trouver une relative sécurité à été de trouver un trajet quotidien fait de détours, pistes sécurisées et rues peu fréquentées...
Pas de pistes cyclables en ville , juste une matérialisation au sol avec bande de peinture
Limoges est une ville où la place de la voiture est restée archi-dominante : pas de voies dédiées aux transports en commun, peu de pistes cyclables sécurisées. La ville a 20 ans de retard par rapport à des villes de taille similaire, ce qui est dommageable pour les cyclistes et les piétons.
Beaucoup de coupures entre les pistes et itinéraires cyclables
Peu de pistes cyclables propres aux vélos (ou partagées avec les piétons)
Il est très urgent de développer de vraies pistes cyclables dans le centre de Limoges sur les axes les plus empruntés par les xyclistes
Beaucoup de progrès sont à faire pour le vélo à Limoges :
développer les pistes cyclables sécurisées , réduire la circulation auto en centre-ville, réduire la vitesse en centre-ville améliorer la sécurité sur les pistes partagées actuellement très dangereuses pour les cyclistes
ce n est pas que dans cette commune le probleme , c est le profond non respect du partage de la route qui est un probleme , l impatience des usagers engendre le danger
Merci de créer d'avantage de voies cyclables
Des efforts faits mais les moyens déployés sont faibles, et malheureusement la route appartient aux voitures ici!
Les itinéraires cyclistes sont rares. Certains axes incontournables de la ville qui sont en pente n'ont pas d'aménagement pour la circulation à vélo. Por la montée on est donc obligés de rouler lentement au mileu d'un trafic de voitures intense et relativement rapide.
Pas de stationnement velo devant le chu
Il faut attacher son vélo aux différents poteaux
On ne peut donc pas se rendre au chu à vélo
Sans sécurité pour le cycliste, le trafic et l'usage aussi par les enfants ne va pas augmenter.
L axe prioritaire est déjà de créer des pistes cyclables ! Avant même de les entretenir.
Intra-muros mais aussi pour rejoindre les communes avoisinantes.
Le centre ville est un centre ville médiéval, les rues étroites ont été mal adaptée aux voitures. La circulation entière devrait être revue avec des sens uniques permettant d'utiliser l'autre voir pour créer des pistes cyclables sécurisées à moindre coût. Le centre ville devrait être piéton/cycliste dans son ensemble.
La pluspart des aménagements cyclabes sont limités des marquages au sol, parfois franchement dangereux.
l'entretien des chaussée est déplorable, elles sont pleine de trous, de rapiècement goudronnés, de creux, de bosses, de plaques en métal: rouler et lâcher son guidon pour indiquer sa direction relève de l'exploit
Créer des véritables voie de circulation (piste cyclable)
Votre sondage manque trois points essentiels :
1/aucune mention du vélo électrique. La démocratisation du vélo, vu le relief à Limoges et dans d'autres ville, passera par là. L'effort de la ville de Limoges est faible et une limitation (ce n'est pas une excuse cependant) est le coût d'investissement et de maintenance de vélos électriques en location sur bornes multiples dans une zone étendue.
2/ On reste alors dans ce royaume de la bagnole, où les automobilistes ont une très faible considération du danger face aux vélos.
3/ Et les vélocyclistes veulent, oui, u-ti-li-ser la voie publique pour se déplacer, pas être cantonnés sur des malpratiques petits sentiers de balades niaises.
La voiture est omniprésente et ne laisse que peu de place au vélo. Il faudrait commencer par créer davantage de bandes cyclables pour que les cyclistes puissent doubler les voitures dans les embouteillages fréquents en centre ville.
Il n'y a pas un jour sans que je sois doublée dangereusement et plusieurs fois de suite par la même voiture.
Je pédale coincée entre les voitures qui circulent et celles qui stationnent, mon jeu quotidien est d'esquiver les voitures qui se garent ou qui sortent de leur place de parking (déboitent sans faire attention), les portières qui s'ouvrent, et les voitures en double file !
Le stationnement des véhicules, toujours plus gros (SUV, 4x4, ...) et l'accès qu'ont les voitures poir se garer est très problématique !!!
A Limoges, ville de dénivelés ++, pas facile de faire du vélo (sans assistance) et la ville qui le sait bien, ne fait pas ts les efforts nécessaires pour aménager les voies de circulation. Et une minorité d'automobilistes, les rois du bitume, inverse les responsabilités sur la prétendue dangerosité des cyclistes.
Hélas des pistes cyclables ont été rétrogradées en espaces partagés limités à 20 km/h alors que sur la chaussée on roule à 35.
On fait des voies vertes en ville !!! En mélangeant piétons et cyclistes. Lors de travaux sur la chaussée on oublie la loi LOM et rien n'est fait pour les cycles. C'est le Mordor ! On rend fou les motorisés quand on a une voie où on mélange bus et vélos.
Les pistes cyclables sont mal pensées.
Elles ne sont pas reliées entre elles.
pistes cyclables plus nombreuses entre les petites communes et sécurisées
restrictions nouvelles pour les vélos dans des zones mixtes, vélos piétons, devoir mettre pied à terre, des côtes importantes sans voies cyclables
Je suis étudiante à Limoges. J'ai résidé avant à Lille et à Angers, j'ai été très surprise en arrivant dans cette ville de voir le peu d'aménagement pour les vélos et la dangerosité des pistes cyclables. Je prends quand même en vélo car je crois que c'est important pour limiter son impact carbone et aussi car ce mode de transport me plaît. Néanmoins c'est la première fois que j'ai autant de conflits avec des piétons mais aussi des automobilistes, majoritairement à cause du manque d'aménagement, cela est particulièrement fatigant, irritant et anxiogène
Enfin je suis particulièrement étonnée de voir le manque d'aménagement mis en place pour raccorder la fac de lettres au reste de la ville, je suis toujours obligé d'emprunter les trottoirs pour m'y rendre.
Les lieux publics méritent de disposer de stationnement sécurisé à vélos (écoles, lycées, crèches)
Faire de la circulation à vélo une priorité !!
Il faut vite interrompre le tout bagnole de cette commune. On est resté au siècle précédent ici.
Bonjour! les voies pour les vélos sont rarement sécurisées, et celles à contre sens dangereuses
Pratique considérée comme anecdotique
Il serait pertinent également de faire des campagnes sur la cohabitation entre les véhicules motorisés et les vélos
Ce qui me semble etre le plus dangereux à chaque fois est le cohabitation mauvaise entre cyclistes et automobilistes. Ces derniers considèrent souvent qu’ils sont prioritaires à des endroits où le cycliste l’était.
Le pire à Limoges, c'est l'entretien des routes de façon générale, elles sont très vieilles et particulièrement abîmées sur la droite où circulent les vélos (à part dans certains quartiers plutôt CSP+ à la marge où des efforts sont faits).
Que la configuration de la ville ne soit pas adaptée pour mettre en place des pistes cyclables, cela peut se comprendre. Mais laisser à ce point les routes se détériorer, c'est désagréable, pas du tout incitatif et vraiment dangereux à vélo.
Je pense aussi que Limoges Métropole devrait rendre la location de vélo à assistance électrique ou non VLIM illimitée dans le temps (et non restreinte à 2 ans maximum), ou prévoir des options d'achat (avec entretien par l'équipe VLIM).
Aussi, l'offre de location de vélo pour un usage touristique est quasi-inexistante, surtout dès qu'on veut aller dans les alentours en campagne. Il y a bien les PONYs, mais cela se limite à Limoges Métropole.
Bref, la ville et le territoire n'ont jamais pris à bras le corps le sujet de la circulation à vélo, voire des transports en commun au-delà de la STCLM. Même si je suis consciente que notre territoire est complexe à appréhender autrement et dans une multimodalité de transports.
On se retrouve donc dans une ville où la culture de l'utilisation de la voiture est reine.
Même si j'ai vu au fur et à mesure des années davantage de tolérance entre les voitures et les vélos, les automobilistes devraient être encore plus vigilants pour éviter tout agacement ou accident avec nous. Les cyclistes n'ont pas le choix et doivent être ultra-vigilants.
Néanmoins je trouve que le vélo est une solution très intéressante pour des déplacements intramuros (pour de courts trajets, pour se garer, etc.), d'où mon usage quotidien. Cela fait plus de 10 ans que je me déplace avec ce moyen de transport en ville, d'abord en vélo classique, puis depuis 4 ans en vélo à assistance électrique. J'ai donc appris aussi à m'adapter au contraintes de Limoges à vélo.
J'incite donc la ville à prendre bien plus en compte les cyclistes pour développer ou refaire sa voirie, rajouter des rues accessible en contresens à vélo (tout en prévoyant suffisamment de largeur car cela reste parfois dangereux).
J'ai répondu à certaines questions sans y être confrontée. Car pour passer à la question suivante du questionnaire , il faut impérativement répondre.
Mettez des radars dans les rues 30 km/h (ex: Fréres Bonneff et beaupuy), les travaux serons vite remboursés et d'autres chantiers pourrons même être envisagés sans augmenter les impôts...Ces vitesses ne sont pas respectées, et c'est très effrayant pour un vélo.
D'autre part , il faut prévoir des réfections de matérialisations au sol ,car beaucoup sont effacées et cela crée une incompréhension et des dissensions entre véhicules motorisés et vélo.
Des efforts sont faits, mais les aménagements ne tiennent pas toujours compte des spécificités des cyclistes (par ex absence de continuité d'une piste cyclable qui passe du côté droit de la chaussée, à gauche, puis à droite, avec en plus des bordures de 1cm à franchir. Changer de côté implique de traverser la chaussée ce qui est dangereux pour un vélo si un véhicule arrive derrière ou en face).
Grands axes dangereux et intersections
Utiliser le vélo à Limoges relève du parcours du combattant. Les pistes cyclables commencent et s arrêtent subitement. Pas de pistes réellement séparées et dignes de ce nom. Seuls des tracés incomplets existent sans cohérence. En outre, le réseau routier est cahotique au sens propre, à vélo on saute allègrement et il faut de bons amortisseurs.Très peu de stationnement prévu pour les vélos. Ils dérangent dans le paysage limougeaud 😭😭
Mettre en oeuvre rapidement des moyens de cohabitation lorsque l'on soulève un problème. Et ne pas le laisser durer pendant plus de 10ans comme c'est le cas DSC pénitent blant (en 2012) marquage rue de l'observatoire ,(2023),...
souvent la piste cyclable est une ligne le long de la route et souvent discontinue en s'arrêtant brusquement. On est loin de la circulation vélo de Bruges ou de Bruxelles
Renforcer les pistes cyclables surtout sur les artères principaux. Se déplacer à vélo est dangereux et surtout absolument pas agréable. Il faut y croire pour le faire ! La situation s'ameliore dans le bon sens mais pas assez rapidement.
Il faut beaucoup de travail dans les années à venir pour se concurrencer ou s'approcher un peu à d'autres ville françaises comme Bordeaux ou Lyon !
Politique passive et extrêmement limitée de la municipalité. Les quelques infimes aménagements sont parfois plus dangereux pour les cyclistes que s'il n'y en avait pas. Aucune sensibilisation. Absence quasi-totale d'infrastructures pour le stationnement. Vols fréquents. Pas d'amélioration sur les 5 dernières années.
Les voies à contre-sens sont souvent très dangereuse (pas adaptée, pas comprise par l'automobiliste) le problème c'est l'acceptation du partage de la route pour tous.
Attention également aux comportements de certains usagers à vélo, port du casque pour devrait être obligatoire (je parle en connaissance de cause)
Manque de continuité au niveau des rares pistes cyclables sécurisées existantes
ne pas autoriser la circulation des vélos à contresens dans les voies à sens unique pour les véhicules motorisés, c'est très dangereux
L'état de certaines chaussées est très dégradé, exemple l'avenue Montjovis...
Il n' y a aucune piste cyclable. On circule entre les voiture qui vous claxonnent.
La situation dangereuse fait qu' im y a très peu de cyclistes à Limoges.
rien ne changera tant qu'on ne supprimera pas ces dizaines de milliers de places de stationnement le long des routes
Effectivement il y a eu un « début » d’actions pour améliorer la circulation de vélos mais on a une forte impression que, au-delà de nouveaux marquages au sol, la dynamique s’est arrêtée (et les traçages faits avec peu de frais commencent à s’effacer. A Limoges la voiture est reine!
Le réseau routier n'est pas adapté à une pratique sécurisée du vélo dans notre ville. Les pistes sont quasiment effacées dans plusieurs quartiers dont celui de Landouge et ne sont pas reliées les unes aux autres. Il faudrait diffuser un circuit papier décrivant tous les circuits pouvant être empruntés à vélo dans Limoges et pour joindre toutes les agglomérations environnantes.
Augmenter considérablement les aménagements de circulation pour les vélos en transformant les rues les plus étroites par des voies à sens uniques pour les voitures !
L'usage du vélo reste réservé aux personnes ayant une pratique régulière de cette activité. Les espaces cyclables ne débouchent généralement nulle part et c'est déroutant.
Je déconseille vivement les cyclistes débutants d'un âge avancé et non sportifs d'enfourcher un vélo pour se déplacer dans l'agglomération .
Quelques efforts commencent à être faits par la ville et l’agglomération mais manquent. Toujours des itinéraires sécurisés pour rejoindre les communes de la périphérie
J’adore le principe des vélos mis à disposition pour les habitants de la ville. Il faudrait en déployer plus à mon goût, des fois du mal à en trouver un sur plusieurs kilomètres ce qui est dommage. Depuis l’arrivée des pony beaucoup de personnes les utilisent ! Très appréciable
J’adore faire du vélo, je trouve ça très agréable et reposant !
Continuer de déployer des vélos et faire beaucoup de VRAIS pistes cyclables pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des cyclistes et ça profitera à tou le mondes
Point positif: les cyclistes sont de plus en plus nombreux.
Points très
Négatifs:
-ruptures dans les itinéraires à des endroits stratégiques et dangereux
-en centre-ville, très souvent les aménagements se limitent à des marquages au sol qui n'ont aucune utilité
-Le revêtement des rues est souvent en mauvais état
-Souvent la possibilité pour les cyclistes de circuler à contre-sens dans les rues à sens unique est une aberration: places de parking des deux côtés et impossibilité de se croiser avec une voiture, ce qui oblige le cyclistes à s'arrêter!!
Continuer à créer des pistes cyclables sur Limoges et les communes voisines. Installer plus de barrières pour pouvoir accrocher son vélo et y mettre un antivol
La circulation à vélo ne procure pas un sentiment de sécurité dans le centre-ville du fait du choix fait de faire des bandes cyclables matérialisées par un simple marquage au sol à contre sens des voitures. En outre les bandes cyclables jouxtent le stationnement des voitures alors que beaucoup d’automobilistes sortent de leur véhicule sans faire attention , obligeant ainsi des écarts de la part des cyclistes qui se trouvent donc en danger. Limoges est une ville qui a de nombreux grands axes de circulation ( av Général Leclerc, cours Jourdan, rue Garibaldi, av Georges Dumas, etc) sur lesquels il était possible de créer de vraies pistes cyclables sur un côté de la voirie en sacrifiant du stationnement et en proposant des parcs de stationnement à voiture.
La voiture est le principal moyen de transport. Le vélo ou le développement de toute autre mobilité douce n’est pas une priorité.
Pas assez de pistes cyclables
Des avancées sont à noter ses dernières années, toutefois la circulation en centre-ville est peu sécurisé alors que la circulation sur le tour de ville (grands boulevards) est en nette amélioration avec la création de pistes cyclables en site propre
Limoges est une ville vallonnée mais agréable pour le vélo et sa pratique s’y
Très en retard, pas beaucoup de pistes cyclables
Catastrophique. Limoges est le paradis des voitures. La commune n’en n’a strictement rien à faire et c’est très dangereux
Les routes sont impraticables en velo c’est extrêmement desagrza
Habitant depuis moins d’un an à Limoges je constate un retard énorme consternant la mobilité douce par rapport à la communes ou je vivais avant Saint Nazaire.
comme indiqué l'usage est très dangereux et il n'y a pas une semaine ou je risque de me faire écraser par une voiture.
Plus de pistes cyclables +++
et mise en place des panneaux « tourne à droite » ++++ (en France depuis 2010 !!! Inexistants à Limoges !!!!
Avec campagne d’information autour
Avoir des postes cyclables non partagées avec les voitures tour simpl
Je remarque malgré tout que des efforts importants sont faits pour créer des pistes cyclables sur les boulevards notamment