Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.91
Moyenne : 4.29
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.97
Moyenne : 3.44
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.65
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.29
Un loueur de vélos électriques serait certainement utile.
Avoir un itinéraire reliant st Léo à limoges
Plus de piste cyclable material
C est la commune ou vécu Raymond Poulidor donc quand même sensible au questions sur le vélo
Aucun programme éducatif pour Les enfants type SRAV
Les aménagements d'accès aux écoles sont rénovés et dimensionnés pour la voiture.
Aucune réflexion sur le piéton et le vélo.
Privilégier le piéton et le vélo en centre Ville au moins en période touristique d'été
Aucune piste cyclable existante sur saint Léonard de noblat et campagnes environnantes…très dangereux avec les enfants ou même sans enfant
Trop peu de pistes / voies cyclables sécurisées
Il faudrait surtout qu'il y ait des pistes cyclables partout,nous avons juste une bande cyclable dans un sens sur 250m !
Les aménagements existants sont présents, mais ne sont pas toujours adaptés. Par exemple, les plots installés pour limiter le passage des voitures et des motos sont disposés de manière si serrée qu'ils rendent la circulation à vélo difficile. De plus, les trottoirs posent également problème, n'étant pas conçus pour permettre un trafic fluide des cyclistes.
Notre commune (celle de Poulidor) à des dénivelés importants, l'usage du vélo pourra s'y démocratiser grâce au vélo électrique. Mais pour l'instant rien est fait pour le vélo, et les usagers de la voiture sont des gens qui roulent souvent de longue distance (milieu rural, trajet domicile-travail), plutôt vite et n'ont pas l'habitude de circuler avec des cyclistes. Il faudrait des voies cyclable sécurisée pour facilité l'usage du vélo à Saint Léo !
Très peu de choses sont faites car c'est une petite ville ancienne... Il faut travailler sur le partage de la route comme aux Pays Bas avec une seule bande voitures au milieu et une bande vélos de chaque côté. Ça fonctionne !
Tout est à faire.