La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.59
Aucun aménagement cyclable dans ma commune de3000 habitants.
Aucun équipements cyclables, peu ou pas de stationnements, aucune volonté de favoriser le déplacement des élèves, collégiens ou toutes autres cyclistes
il existe une zone de partage, JAMAIS RESPACTEE PAR LES VEHICULES.
Des zones 30 entre une zone 50...
Ras
Le problème selon moi est le M que de piste/bande cyclable pour traverser le village et dans les axes pertinents commerces/écoles
Trop dangereux la route surtout pour les enfants.
De vraies pistes cyclables et pas sur les trottoirs.
Cela manque de pistes cyclables
Elle ne semble pas à l'écoute des cycles, en ville et en inter connexion
Il n'y a aucun aménagement vélo.
Pas de places sécurisées pour laisser son velo
Rien n'est fait pour laisser son vélo à l'abri et sécurisé !
J’aimerais que les vélo électrique ne soient plus bridés par la lois et puissent monter plus haut
Le sujet des déplacements à vélo ou à pied n'est pas pris en compte et pas mis au débat.
Carrefour très dangereux du centre pour rejoindre la rue des Chênes
Il n'y a aucune piste cyclable dans notre commune
Aucun double sens cyclable dans les rues à 30 km/h, en particulier, tout le centre-ville. Des pictos vélos ridicules sur les grands axes. La ville est loin du travail réalisé à Epinal et se repose sur ses "lauriers" qu'est la voie verte des Hautes Vosges.
amenager des voies cyclables, c'est gentil mais les balayer serait sympa! En effet, la plupart du temps elles sont à côté de la chaussée avec tous les graviers...
Pour votre information
La Belgique ainsi que l’Hollande ont une longueur d’avance sur la mobilité à vélo.
Exemple à suivre avant de vouloir réinventer
Tant que les pistes vélo ne serons pas indépendante et protéger de la circulation des véhicules motorisés l’ensemble du potentiel de ce mode de déplacement n’avancera cas petit pas.
Cord
Pas beaucoup d'aménagements cyclables, pas d'encouragement particulier à utiliser le vélo. C'est dommage.
Il y a toujours des espaces dangereux pour les vélos. Une bande cyclable vaguement indiquée par des idéogrammes ne constitue pas une véritable piste cyclable, surtout si elle n'est pas sécurisée, puisque les voitures peuvent rouler dessus ou la croiser. La mairie ne tient pas compte des retours des cyclistes, même lorsque ceux-ci ont eu lieu après un accident entre une voiture et un vélo (faubourg d'Epinal). Rejoindre St Nabord depuis Remiremont en vélo reste compliqué et absolument pas direct (détour par l'étang de la Huchère dans le sens Remiremont-St Nabord). On ne peut toujours pas rejoindre Leclerc depuis l'Ecoquartier du fait du danger aux intersections (détour par St Etienne centre).
Plus de stationnements adaptés, y compris devant certains magasins
Le vélo est uniquement vu comme un loisirs et une attraction touristique (du budget est mis sur un stade VTT par exemple) mais pas comme un moyen de déplacement au quotidien. La commune ne semble pas vouloir réduire la place de la voiture en ville.
Il existe une magnifique piste cyclable, la voie verte des hautes Vosges qui me permet de rejoindre Remiremont depuis mon domicile à Dommartin les Remiremont. En revanche, une fois en ville c'est un enfer
Le vélo est très présent dans la région pour des objectifs sportifs mais reste très limité voire inexistant en ce qui concerne le transport de tous les jours.
La place du vélo dans la commune est largement laissé de côté au profit des véhicules motorisés.
Des aménagement sont envisageables, à condition de repenser la place de chaque mode de transport les uns part rapport aux autres.
Remiremont a des efforts considérables à faire en matière de circulation des vélos, mais aussi des piétons. Ici la voiture est reine, il n'y a même pas de passages piétons au centre, c'est l'anarchie entre piétons et voiture, surtout aux croisements.
Concernant le vélo, une seule piste cyclable (voie verte) est agréable, mais sert principalement à faire des "balades" et non pas à se déplacer en ville.
La primauté donnée aux véhicules motorisés est trop importante. Utiliser un vélo nécessite une bonne condition physique pour s'insérer dans un trafic peu respectueux (des cyclistes comme des piétons), les stationnements sécurisés sont symboliques voire inexistants. Il n'y a pas d'incitation à l'usage du vélo...
Plus de piste cyclable
Ajouter des pistes cyclables qui démarrent et /ou finissent nulle part ne sert à rien (à part augmenter les km de pistes pour faire joli). De même les stickers sur la route sont vite oubliés par les autres usagers
Pour une petite ville de province, votre enquête "par commune" est trop restrictive, elle semble adaptée aux urbains. En province, ce sont les liaisons entre villes et villages qui sont cruciales. Les routes départementales sont extrêmement dangereuses à emprunter pour les cyclistes.
refaire les bouches d'égouts et grille pluviales qui sont parfois dangereuses pour les cyclistes
La voie verte est très bien, mais en dehors de celle ci, en ville par exemple c’est compliqué et souvent dangereux d’être « serré » par des voitures. De plus les automobilistes ignorent souvent que les cyclistes peuvent prendre les rues en sens inverse dans la zone de partage (30)
Nul.
Mettre des logos au sol ne change rien. Des travaux partout des voitures garés sur les voies cyclable.... nul
Aucune piste cyclable, aucun respect des cyclistes qui terminent parfois accidentés sur un bord de trottoir, aucune campagne en faveur du respect de la cohabitation entre voitures et cyclistes
Comment relier Remiremont à St Nabord centre ?
Boulevard Thiers pas du tout adapté à l'usage du vélo
Le gros carrefour du Boulevard Thiers dangereux
Aucune rue à sens unique n'est possible à circuler pour les vélos (ex : secteur école de la maix, le trajet en vélo en venant du côté breuchotte, ne permet pas un trajet court et sécurisé étant donné les sens interdit)
Très peu de structure pour stationner les vélos.
Manque de véritables parkings à vélo sécurisés. De VRAIS anneaux où garer potentiellement son vélo en ayant l'esprit tranquille.
Manque également de belles bandes cyclables
Des cadres inadaptés aux vélos actuels ont été achetés et mis en place par la commune à la va vite… sans tenir compte des vraies problématiques! À croire que ces personnes n’ont jamais pratiqués le vélo! Il serait intelligent de faire travailler les usagers pour définir les besoins… parking pour vélo, abris, portiques de stationnement stabilisés, bancs pour poser des courses, cadenas partagés, … bref il y a bcq à faire sur l’accueil, ensuite il y a la circulation… entre les zones de stationnement et de circulation, les trottoirs trop hauts… il y a aussi tellement à dire!
Depuis la ville de Saint Etienne les Remiremont il est très dangereux de se rendre à Remiremont ou même aller sur la voie verte pour plus de sécurité avec les enfants... Ce qui engendre énormément de stress
Plus de postes pour les mobilités douces
Après 20 ans passé dans une commune de l'agglomération d'Épinal, je suis revenu vivre sur Le secteur Remiremont et je constate que très peu de choses ont changé es à vélo alors que le trafic voiture à énormément augmenté. Contrairement à l'agglomération D'Épinal, je trouve qu'il y à énormément à faire pour sécuriser l'usage du vélo dans ce secteur notamment du côté du Pont de prieur où il n'y a pas de voie cyclable mais un terre plein central qui ne sert à rien...Les deux intersections pour rejoindre le boulevard Thier qui est dangereux comme tout à vélo....pas de quoi laisser sont vélo en centre ville......il y a de quoi faire je pense.
Les chicanes pour les voitures ne permettent pas de laisser passer les vélos sur le bord
Je viens d'arriver et ne maîtrise pas encore tous les éléments, mais je sens , de la part de autorités, une volonté de mieux faire à condition qu'on leur en donne les moyens
Les grands axes se sont pas sécurisés du tout pour la pratique du vélo (entre l'ecoquartier et le Leclerc par exemple). C'est bien dommage !
Alors que c'est une région de cyclistes sportifs, la place du vélo en ville est inexistante et aucun effort est réalisé.
Le peu qui est fait est contrintuitif et doit être fait par des non utilisateurs de vélo tant ce n'est pas pratique...
Il n'y a pas de pistes cyclables. Uniquement des voies de circulation partagées, ce qui reste très dangereux
Plus de voie pour les vélos, proche de l ime par exemple
Séparer physiquement les voies cyclable de la route
Des travaux ont été effectués sur la route entre st Étienne et eloyes il y a quelques années. Depuis la route est encore plus étroite et dangereuse. Alors imaginez avec un vélo et j’ai deux enfants en bas âges (Charette fraîchement acheté). Mais je suis en peur permanente le temps de rejoindre la ville (école de seux). Et aucune piste cyclable
Ni autre itinéraire. Je me fais frôler par voiture, tracteur et bus ! Super pour enmener mes enfants en balade ou plus tard à l’école.
Ne pas faire de bande cyclable quand y’a pas la place!!!
Pas de liaison sécurisée entre saint nabord et Remiremont.
Tunnel trop dangereux
Merci pour cette enquête
Belle amélioration en peu de temps
Il manque vraiment d'infrastructure entre les Hauts de Fallieres et Remiremont, il faut toujours faire attention aux voitures
la pratique sur les axes reliant les communes voisines se dégrade
Le Val-d'Ajol
Développer au maximum les pistes cyclables notamment entre les Vosges et la Hauts-de-Saone