Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.64
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.03
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.5
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.55
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.68
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.23
Ville touristique sans réel aménagement cyclable bien dimensionné
Il y a énormément de cyclistes qui parcourent la ville essentiellement pour le loisir car nous sommes une ville de moyenne montagne, mais l'usage du vélo pour les habitant n'est pas valorisé, surtout pour moi qui habite en périphérie de la ville (Bas-Rupts) et qui me rend en ville/gare routière/école. Je dois emprunter des tronçons à 80km/h sans surlargeur je déteste ça...
Une ville qui en est restée dans les années 1960 : le tout voiture
En réalité il n'existe pas de vraies pistes cyclables à Gérardmer, juste quelques légers aménagements à certains endroits
Gérardmer n'a pas pris assez la mesure de l'importance du '' vélo'' dans une ville aussi touristique telle que la nôtre...Il y a donc du travail en perspective pour la rendre attractive.
Beaucoup trop de circulation automobile aux abords de la vil
Le flux automobile a fortement augmenté en 20ans et devient très dangereux voire agressif à l'égare des cyclistes dans une ville qui n'a pas de véritables pistes cyclables. Uniquement de la communication sans réel projet mis en place.
Pistes cyclables pas securisees
Contrairement a xonrupt le vélo est mis avec les véhicules
Présence de fausses pistes cyclable sur les routes des véhicules, plutôt que des vraies voies vertes
Absence de l investissement de la comcom pour le projet voie verte bruyère geri
La mairie de Gérardmer ne fait rien pour les cyclistes
Faire de vrai pistes cyclables et plus large
Dangereux et inexistant pour un usage qu
La pratique du vélo-vtt est importante à Gérardmer en dehors du centre-ville (forêt, chemin...). Cependant, en ville, la quasi absence de pistes cyclables et de stationnements adaptés rend les déplacements quotidiens (travail, ecole, courses, loisirs...) très dangereux et démotivant.
C'était génial pendant le confinement. Puis quand les voitures sont revenues je me suis sentie en danger et j'ai arrêté de prendre mon vélo. Je pense qu'il faudrait prendre en compte la situation particulière de la ville qui accueille beaucoup de touristes donc le trafic routier est important à certaines périodes, et cet afflux met les cyclistes en danger. D'autre part dans la commune il y a de gros camions qui circulent : en zone rurale ou semi-rurale, il y a des 39 tonnes, contrairement au centre des grandes villes. Il faut donc d'autant plus créer des pistes cyclables à part, entièrement protégées. Une bande cyclable sur le côté de la route est insuffisant.
Rien n'est fait pour le vélo dans cette ville. On est obligés de faire 20 km en voiture pour pouvoir faire du vélo en sécurité avec ses enfants. Bref la ville de la bagnole
Même si la commune s'implique dans la réflexion, l'opinion des utilisateurs de voiture restetrop important. Les liens cyclables avec les communes voisines sont dangereux, dans certains endroits très dangereux. Je pense aux liens avec Xonrupt-Longemer et Le Tholy. En attendant que les aménagements s'améliorent, il est urgent d'ajouter des panneaux bleus indiquant la distance de dépassement.
Gros travail à faire autour du vélo, endroit touristique en plus !
Les aménagements de la commune de Gerardmer et son activité touristique sont en total décalage contrairement à Xonrupt Longemer
Je trouve déplorable que la piste cyclable non protégée se trouve sur le boulevard de contournement de la ville.
Certaines pistes cyclable ont une largeur inférieure à la largeur d’un guidon.
Il y a très pru d’emplacement pour attacher les vélos : seulement 2 a côté de la place du marché.
Des alternatives sont possibles comme tracer des pistes cyclable dans des rues larges et avec moins de circulation mais la commune ne semble pas se soucier de la circulation des nombreux cyclistes qui circule dans la ville.
la commune s'est vantée d'avoir créer des pistes cyclables. mais bcp ne servent à rien car à des endroits en très grosse pente (ex route de la creuse), soit que pour faire de la balade, inexploitable en velotaff. et enfin elles sont majoritairement trop étroites (la charette bébé dépasse sur la route) et s'arrête sans préavis (un gros trottoir juste avant l'entrée sur un rond point (donc obligé de s'insèrer ds la file de voiture à un endroit deja rétréci pr les voitues à l'abord du rond point).
Faire une vraie politique vélo, pour que les écoliers et collègiens puissent utiliser et aient envie d'utiliser le vélo.
Quand la mairie fera réellement qqch?
Gérardmer et son hyper tourisme est la ville la plus NULLE en matière de déplacement à vélo.
Pour une ville sportive, très en retard sur les aménagements.
Plus de pistes cyclables entre les communes ou des voies partagées
Il est flagrant que les personnes décisionnaires des aménagements cyclables ne pratiquent pas du tout le vélo dans leur ville. Des réaménagements de bandes cyclables sur des grands axes ont conduit à dégrader la situation en devenant plus dangereux…
Les revêtements de voiries sont en très mauvais état (nids de poule, ornières...). Lorsque les rues sont réparées, les choix de revêtements ne sont pas en faveur de la circulation vélo : émulsions avec gravillonnage, rustines,...Circuler à vélo sur ces voies est trés dangereux
C'est très simple.
Le vélo route sportif de tourisme est la définition partagée locale du cyclisme.
La question du vélo à usage quotidien pour le travail, les courses, l'école, la mobilité décarbonée ne fait pas encore partie de la culture locale.
Rien n’est aménagé en ville pour les vélos. Quelle tristesse pour une ville touristique…
C’est désolant
Commune inadaptée à la pratique du vélo, et très peu sécuritaire : rues rétrécies, trop de place laissée à la voiture, peu d’espaces pour stationner les vélos en toute sécurité. Faire le tour du lac en vélo est très dangereux dans certaines portions. Pas vraiment de politique du développement du vélo de la part des élus…. qui devraient s’y mettre pour se rendre compte de la réalité du terrain.
Il n'y a pas de piste cyclable sécurisé dans cette ville
Aucune piste cyclable
Quelques bandes cyclables étroites,dangeuses et non entretenues
Aucune volonté de la mairie pour aménager
Obligés d'emmener les vélos sur les voitures et partir ailleurs
j'ai l'impression que la politique sur l'usage du vélo est impensée sur ma commune et n'implique pas les usagés.
En espérant que ce questionnaire permettra une réflexion d'amélioration dans cette ville !
peu d usage , peu de pistes cyclables, pas de parkings velo
Améliorez le réseau secondaire et 'petite route forestière
L’usage du vélo dans la ville de Gérardmer et les alentours est très dangereux. Il n’y a pas de voies sécurisées. Dommage pour une ville touristique !
Ville bien trop dépendante de la voiture, en raison du tourisme, ce qui est paradoxal puisque les touriste viennent souvent avec leurs vélos....
Cette commune est restée coincée sur un modèle tout voiture, notamment à cause du sur-tourisme qui rend très difficile une circulation sereine en vélo. Les élus, souvent vieux, ne voient pas l'utilité du vélo qu'ils pensent uniquement réservé à une activité sportive.
On ne se sent pas à sa place en tant que cycliste dans le trafic de ville.
Cette ville est restée aux années 1970 concernant le rapport à l'automobile
Le surtourisme pose problème. La mairie préfère même transformer des rue en rue piétonne en été tout en y interdisant les vélos !
Trop de voiture dans les rues