Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.22
Moyenne : 1.99
Moyenne : 4.6
Il faut arrêter de faire des bouts de pistes et créer un véritable réseau cyclable qui dessert les points d’intérêts et ecoles
Il y a du mieux avec le centre-ville passé en zone 30, mais il reste beaucoup à faire en terme de pistes cyclables
Il existe une commission vélo. les avancées sont très lentes
Situation très mauvaise. Plutôt que de vouloir faire des pistes cyclables, privilégions les voies partagées avec un max d'info et des verbalisation si nécessaire, les rues sont étroites.
Un jour un membre de la police nationale m'a dit que je mettais mes enfants en danger en leur faisant emprunter, de jour hors période de verglas, le trajet habituel centre-ville domicile (j'habite dans la commune même).
Les aménagements cyclables, peu nombreux, conduisent par exemple à des culs-de-sac (aménagements fleuris bloquant l'insertion et sur la voie piétonne, et sur la voie routière; sens interdits). Les bandes cyclables interdisent le changement de direction dans les carrefours dotés de feux. Certains ont supprimé des aménagements piétons: les piétons n'ont plus d'espace de circulation sur des tronçons de rue. Les arceaux existants (médiathèque, gare... et c'est tout) sont inutilisables pour les vélos de type triporteur. D'autres bloquent le passage piéton (Poste). L'hôpital, en haut d'une pente à 20%, est passé en sens unique, il est passé de dangereux et peu accessible aux vélos à un tout petit peu moins dangereux (voies plus larges) mais quasi-inaccessible, sauf à passer par les sentiers de débardage à flanc de montagne qui ont moins de pente mais rajoutent quelques kilomètres! Le passage à 30km en centre a amélioré le ressenti sécuritaire général, mais incite à dépasser dans des endroits dangereux du fait de la vitesse réduite (ressenti comme moins dangereux car plus rapide par l'automobiliste qui accélère temporairement pour dépasser).
Certains abords de la ville sont très dangereux en vélo, notamment sur l'axe Robache - Saint-dié centre
Les gens ne peuvent pas se passer de leur voiture car ils sont pressés ou fainéants
dans les actions il ne faut pas gener les bagnoles
mais il faut faire beaucoup et de belles pistes cyclables light ( peinture au sol) bien identifiées et pas des pistes affreuses comme dans les ville telles que Lyon
Je pense qu'il faut aussi que beaucoup de cyclistes apprenent à bien rouler aussi bien en ville qu'a la campagne,eux aussi font des erreurs.!!
On craint constamment de gêner les voitures, de ce fait on a tendance à vouloir emprunter les trottoirs, ce qui interdit et dangereux....
Bienvenue chez les mécontants.
Malgré les annonces de la mairie, si peu est fait que s'en est scandaleux.
On a l'impression de régresser en matière de cyclabilité à Saint-Dié des Vosges, quel dommage pour une ville qui pourrait se donner les moyens, et l'âge dit avancé des résidents n'est pas une excuse, vive les plus jeunes et les moins vieux (certes tous un peu casse-cou) à vélo ici !
Tant à faire, il paraît que faire du vélo rend heureux, allez, on y va !!!
Aucune réflexion globale de la municipalité sur l'utilisation du vélo, pistes cyclables mal pensées, inutilisables ou dangereuses
On nous promet un « plan vélo» depuis des années, mais on ne voit rien venir.
Il est indispensable de pouvoir traverser la ville à vélo en sécurité.
Cela passera forcément par la mise en sens unique de certaines rues pour les vélos afin d’avoir de la lance pour créer de VRAIES pistes cyclables.
On y croit; ça va arriver !
politique difficile à mettre en place
cf limitation de vitesse à 30 dans l' hyper centre
En l'absence de pistes cyclables, mieux entretenir le réseau routier (trous, propreté).
Le passage d'une grande partie du centre-ville à 30km/h a réduit les dépassements cavaliers par les automobilistes, mais il manque une communication claire sur les doubles sens cyclables (peut-être une fois que les échanges avec la ville et le CEREMA seront terminés ?).
30 km/h en ville est une bonne idée mais ce n'est pas respecté. Les priorités et les passages piétons ne sont pas respectés n'ont plus.
L'augmentation du coût de l'essence me ferait prendre plus souvent le velo
Faire plus de piste cyclable sécurisées, pour facilitée les axes entre communes de proximitées
Malgré le passage de la ville a 30km/h, la majorité des automobilistes continue de rouler trop rapidement. Cela rend vraiment dangereux le fait de rouler à vélo dans la ville. J'aimerais pouvoir y rouler d'avantage lorsque des vrais décisions en faveur de ce mode de déplacement seront prises.
Il n’y a que des pistes cyclables très peu sécurisé et les nouvelles pistes cyclables mise en place dans la ville ( ex: rue Dauphine) ne sont pas du tout logique et risque d’augmenter les altercations entre les cyclistes et les piétons.
L’état des routes dans la ville et en périphérie est très mauvais. Je suis cycliste régulier donc j’ai l’habitude de rouler sur des routes abimés et avec de la circulation mais je n’imagine pas un novice être à l’aise en utilisant les routes dans St die.
Je circule avec une remorque avec mon enfant dedans et je ne me sent pas en sécurité. Et je n’ose pas aller en ville en vélo avec mon autre enfant de 6 ans.
Les routes sont en très mauvaises états, énormément de trous donc comme il n'y a pas de pistes cyclables, très très difficiles de circuler en vélo
beaucoup de rues en mauvais voire très mauvais état qui rend dangereuse la pratique du vélo
Mettre à disposition des emplacements pour laisser les vélos à l école car actuellement inexistant.
Très peu de piste cyclable dans l agglomération.
Plus de pistes cyclables en ville et pour rejoindre les autres villes autour permettrait de faire plus de vélo en toute sécurité
Si l'on habite un quartier un peu à l'écart, il est très dangereux de circuler à vélo entre ce quartier et le centre-ville.
non
pistes cyclables à la marges, aucune continuité pour aller d'un point A à un point B quelque soit A ou B... déplorable et donnant un sentiment d'insécurité quasi permanent.
La commune est envahie par les voitures. Elles ont colonisé la ville. La vitesse excessive est insupportable. Les voitures sont les maîtres de la ville. Le maire vieux jeu travaille exclusivement à satisfaire les automobilistes.
Les automobilistes ne savent vraiment pas conduire en présence de cyclistes, il nous collent et nous dépassent alors que quelqu’un arrive en face… Le quartier Foucharupt est littéralement impossible à rejoindre depuis le centre-ville sans enfreindre des sens interdits ou au prix de tres longs detours. Rouler à contresens dans cette ville, c’est s’exposer à des représailles sonore (klaxon à bout portant), verbales, et d’intimidation avec le véhicule. Tout le monde ignore c’est admis en zone 30.
Cette ville n est pas du tout adaptée aux cyclistes car aucune continuité pour les voies cyclables mais il y a tout de même des améliorations depuis 6 mois le velo n est pas du tout valorise en mode de déplacement permanent
La mairie doit désormais respecter les lois qu'elle néglige en ne matérialisant pas des espces pour les cyclistes lors d'une rénovation de routes et de rues passantes.
Impossible pour les enfants d’aller à l’école en vélo. Idem pour déplacements des personnes âgées. Vélo réservé aux sportifs et pratiquants aguerris.
c'est important de ne pas juste informer les habitants, mais de réfléchir avec eux à des solutions pr rapport à l'usage du vélo
La limitation des véhicules à 30km/h n’est absolument pas la solution. Les pistes cyclables sont quasiment impraticables à St-Dié.
Aucune communication sur le passage en zone 30 et la possibilité de prendre les voies en sens unique à contresens (ni marquage au sol, ni, panneaux, gros risques pour les cyclistes du fait de l'ignorance par les automobilistes de ce droit, risques de conflits...).
Aucune communication sur l'usage du vélo et le partage de la voie publique.
Trop peu de possibilités de stationnement.
Rares pistes cyclables mal pensées, donc peu utilisables.
Bref, ville très en retard.
Dommage, il y a un très gros potentiel du fait de la structure de la ville.
malgré une plus grande fréquentation des vélos sur saint-dié il y a très peu de nouveaux aménagements et il n'y a pas d'aménagement au sortir de la gare alors que la loi l'imposait, ça n'est pas un pôle multimodale !
Il n’y a aucune politique cyclable dans cette commune. La voiture est reine et le maire investit tant qu’il peut en faveur des déplacements automobiles. Il y a un surdimentionnement des places de parking. La voiture est partout elle nous bouche la vue et nous rend malades. On n’en peut plus de tant de voitures.
Il y a encore beaucoup à faire.
Ce n'est pas encore très courant
La commune de Saint Die des Vosges de par ses élus est bien trop attentiste pour répondre aux attentes des cyclistes et cela depuis 2022 . PROCRASTINATION !
Négatif : Plusieurs rues entièrement rénovées sans aucune piste cyclable crée...
La piste cyclable la plus étroite du monde (environ 40cm) et la plus dangereuse à cause des pavés la bordant.
Des chaussées très dégradées dangereuses à vélo.
Positif : Un petit mieux avec une signalétique dans plusieurs rond-points.
Une limitation appréciable à 30 km/h dans tout le centre ville.
Dans l'ensemble assez bonne cohabitation avec les automobilistes.
Il faudrait plus de vrais pistes cyclables et des liaisons entre les pistes existantes dans l agglomération de St Die des Vosges et environ. Cela pour les habitants et pour le tourisme.
Peu de volonté d'améliorer la situation (piste cyclable de 60 cm de large (!) inutilisable, aucune indication dans une ville paisible 30 km de la possibilité d'utiliser les voies uniques à contre-sens , aucune communication ou sensibilisation à l'égard des automobilistes notamment).
Les routes se dégradent. Cela ne se ressent pas en voiture mais beaucoup en vélo.
La municipalité ne porte aucun intérêt aux cyclistes dans cette ville.
Les rues réaménagées ne comportent aucun aménagement pour les cyclistes.
Commune dont la politique est anti-vélo, les vélos sont toujours relégué au second plan (médiathèque construite il y a deux ans, pas d'abris pour les vélos), les automobilistes sont agressifs envers les vélos et lorsqu'on emprunte les trottoirs pour faire circuler les enfants en velo ce sont les piétons qui systématiquement râlent.
manque de pistes cyclabes
Le retard pris est considérable en comparaison avec d'autres communes et paradoxalement ça pourrait être une chance puisque les exemples de bonne pratiques ne manquent pas. Mais il faut se rendre à l'évidence, il n'y a aucune volonté à changer de paradigme.
discontinuité entre les quelques pistes cyclables aménagées
J'aimerais voir plus de gens en province dans les villes à taille moyenne pratiquer le vélo. Il est simple de prendre un véhicule motorisé car l'espace le permet, cependant le vélo permettrait de rendre les rues plus calmes et les gens plus sportifs
De nous faire plus de pistes cyclables pour rejoindre les forêts à proximité
Nouvelle déodatienne depuis peu, habitant impasse de la croisette, je suis consternée de voir le revêtement de chaussée de l'avenue de Verdun très dégradé. Nids de poules profonds, plaques de goudrons très irrégulières, ... Tout cela est très mauvais pour les amortisseurs de nos voitures, et franchement pas envie de prendre le vélo pour aller au centre ville de la commune.
Il est urgent de refaire le revêtement de chaussée de cette avenue, et si l'on pouvait intégrer une vraie piste cyclable des deux côtés de cette avenue, ce serait un plaisir de prendre à nouveau mon vélo.
Car il ne faut pas oublier que cette avenue conduit aussi au camp celtique, et pour les visiteurs visiteuses de passage a Saint Dié, ce serait bien plus confortable d'avoir une belle avenue digne de ce nom pour prendre son vélo et rejoindre le chemin de balade le long de la Meurthe. Ce serait un très beau projet de voie verte passant par Saint Dié.
Merci de prêter attention au sujet que j'aborde dans ce mail, il est urgent de rénover le revêtement de chaussée de cette avenue de Verdun.
Les pistes cyclables ne doivent pas se résumer à un coup de peinture au sol. Il faut des voies de communication spécifiques avec les communes avoisinantes. Le roulage sur RN étant très dangereux.
Plusieurs pistes cyclables non adapté car juste mise sur un trottoir
la pratique du vélo n'est pas assez valorisée et le déplacement en vélo est vécu comme un échec social pour de nombreuses personnes me semble t il
Les élus ne comprennent pas que l'on ait envie de se déplacer à vélo au quotidien. Pour eux le vélo est un sport et n'a pas sa place en ville car il gène la circulation des voitures.
Créer de vraies pistes cyclables sécurisées serait bien
Pistes cyclables inexistantes ou réalisées en dépit du bon sens.
Trop étroite, obligation de rouler dans le caniveau.
Beaucoup de blabla des autorités, mais aucune réalisation.
Beaucoup de personnes signalent qu’elles ne font pas de vélo car elles ne se sentent pas en sécurité à Saint-Dié-des-Vosges.
Des efforts malheureusement incohérents sont parfois faits.
Grosse difficulté pour aller dans les communes voisines en vélo. Piste cyclable sur le trottoir malsain pour tout le monde.
Les sections de pistes cyclables peu nombreuse sont mal entretenues.
Les endroits pour stationner son vélo se comptent sur les doigts d une main.
L' état des routes en général est très mauvais
La pratique du vélo est dangereuse
Lors de la renovation des routes.pas de création de voies cyclabes
beaucoup de rues en mauvais état
Tout est à revoir
Il serait vraiment temps de comprendre qu'une politique vélo volontariste et active encouragerait les cyclistes et tous les citoyens à utiliser régulièrement cette mobilité douce.
Certaines routes sont trop abîmées pour rouler à vélo en toute sécurité.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues et discontinue et pas assez larges .
le comportement agressif des véhicules rajoutent de la dangerosité
pour moi la largeur des pistes cyclades ne sont pas assez conformes et pas assez lisibles
Les conditions sont assez défavorables à la pratique du vélo dans notre ville.
Les aménagements nouvellement réalisés sont souvent dangereux et mal pensé. Il n'y a aucune cohérence globale dans les aménagements cyclables de la ville.
Difficile de donner aujourd'hui la place nécessaire aux vélos pour une sécurité garantie quand la construction de la ville ne l'a pas prise en compte, parce que le trafic automobile n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Plus de piste cyclable pour rejoindre les communes autour, contrôler Plus les trottinettes électriques
Pas de continuité des qq itinéraires. En suisse pays du vélo les pistes cyclables font au moins 2,20 m de large et sont souvent le long des voies ferrées avec un grillage de protection
Et non sur les trottoirs avec bordures et bateaux à traverser
D autre part les chicanes sont des nasses pour les vélos bu Qu il n y a quasiment jamais de by pass
On est au moyen âge
Pas étonnant vu les élus
Faire des marques au sol sur les trottoirs partagés.
Beaucoup de travail à faire pour rendre Saint-Dié-des-Vosges cyclable
Il n'y a pas suffisamment de pistes et celles qui existent n'ont pas été réfléchies j'ai l'impression que les personnes qui pensent ne font pas de vélo
Les pistes cyclables sont ra
Des trottoirs larges de 5m pour couper la circulation automobile et des vélos car pas de pistes cyclables en nombre. Hauteur des trottoirs: un danger pour tous ! Virez- moi les responsables des infrastructures routières.
Il serait bien que les pistes cyclables soient reliées ensemble et non pas en petits morceaux comme c’est le cas actuellement et prévoir des aménagements pour de futures voies cyclables qui permettraient de rejoindre d’autres communes fac
Le passage du 30 km n'a pas amélioré la situation des usages du vélo dans cette commune
Oui, la situation de l’usage du vélo dans cette commune est très préoccupante. Malgré l’affichage d’une ville limitée à 30 km/h, les nouveaux aménagements réalisés récemment – notamment rue de la Ménantille, quai Sadi Carnot et rue du 12ème Régiment d’Artillerie – ignorent complètement les besoins des cyclistes. Ces axes, pourtant refaits à grands frais, ressemblent davantage à des autoroutes urbaines qu’à des rues apaisées.
Aucune voie cyclable digne de ce nom n’y a été aménagée, alors même que ces projets auraient été des occasions idéales pour intégrer des infrastructures sécurisées. Les fondamentaux de l’aménagement urbain, tels qu’exposés dans *Voirie urbaine : guide d’aménagement*, ne sont clairement pas respectés. Il est regrettable que la sécurité et le confort des cyclistes soient systématiquement négligés dans une commune qui prétend pourtant encourager les mobilités douces.
L'usage du vélo est possible dans la commune, pourrait être agréable (Saint-Dié-des-Vosges est une petite ville) si des aménagements et une signalétique étaient mis en place. Il faut sensibiliser tous les usagers de la route (voiture, deux roues motorisés - trottinette- vélo) sur les droits et devoirs des uns et des autres.
Trop de regards et bouches d'égout sur les pistes cyclables.
Faire un plan de circulation cohérent et de véritables des pistes cyclables
Beaucoup de route refaites n'ontpas de pistes cyclables, ou alors que des morceaux....
Piste cyclable presque inexistante ! Se déplacer en vélo avec des enfants est très dangereux je trouve
Saint Die malgré sa beauté des paysages qui engagent les gens à venir se ressourcer et trouver une ville accessible pour le bien être n’a casi aucune piste cyclable, ni même de panneaux indiquant des parcours ou autres si ce n’est dans ces forêts. Bref plus de vélo serait top
dans les 2 dernières années, au moins trois rues entièrement refaites. et zéro aménagement cyclable dans ces rues