Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.33
Moyenne : 5.35
Moyenne : 5.22
Les bandes blanche sur la route ne sont pas des pistescyclablesc est dangereux
Mettre les rues en sens unique en conformité avec le double-sens cyclable ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Manque d’entretien le long de la voie verte
Difficultés de circulation sur cette voie entre les vélos et les piétons (route plutôt étroite )
Pourquoi ne pas envisager une voie réservée au vélo et une voie réservée aux piétons
Très très peu d arceaux pour sécuriser les vélos, donc on peut sortir le vélo pour une balade mais pas pour faire les courses car le risque de vol est imp
Mettre des double sens cyclable
Installer plus de dispositifs pour garer, en toute sécurité, nos vélos personnels et les indiquer sur un plan via le site de la mairie ainsi que toutes les voies vertes de la commune et les alentours.
Je tiens à remercier pour l’entretien de la voie verte le long du canal qui est irréprochable.
Le centre ville est en travaux et il y a des pistes cyclables ! tant mieux...
Les pistes cyclables dans ma commune et aux alentours ont connu une augmentation significative ces dernières années pour le plaisir des cyclistes.
Je circule avec mes enfants pour les trajets courts (moins de 3km) et il y a eu de nombreux cas où les automobilistes ont une conduite très dangereuse, le plus souvent en doublant alors que ce n'était pas possible. C'est intolérable de mettre un enfant en danger pour gagner 2 secondes de temps de trajet.
Et sinon les nouveaux aménagements tel que rue de Lorraine ne sont pas suffisamment sécurisés, les automobilistes doivent couper la piste cyclable pour se garer, les portières s'ouvrent sur la piste cyclable, bref la piste cyclable existe mais n'est pas adaptée pour un déplacement à vélo en sécurité. Sans parler des incivilités comme par exemple un véhicule garé sur la piste cyclable qui nécessite de s'arrêter pour doubler sur la route.
Enfin la véloroute est partagée avec les piétons qui ne laissent pas toujours passer les vélos, un exemple parmis d'autre : mon fils de 4 ans a été renversé par un piéton qui voulait circuler à 3 de front et tant pis pour les enfants qui arrivent en face, qu'il se débrouillent pour passer à vélo sur les 20 cm de piste restante.
Ce sont des exemples malheureusement trop fréquents, 90% de la population respecte les vélos, mais une poignée de personnes suffit à rendre les déplacements très et trop dangereux. Il faut plus de prévention et la possibilité de circuler à l'écart des voitures et des piétons sur les routes très passantes comme rue de Lorraine.
J'ajoute que les vélos ne sont pas pris en compte pendant les travaux, et les automobilistes sont beaucoup moins enclin à respecter les vélos dans ces zones, là aussi je pourrais citer de nombreux exemples
1ere action pour développer l’usage du vélo= tracer des pistes cyclables « complètes » ( pas des tronçons isolés et non reliés), si possible bien séparées de la route pour véhicules motorisés , puis les entretenir, etc…
Il ne doit pas avoir que la voie verte pour unique aménagement cyclable.
Le vélo est dangereux sur les rues de notre ville. Actuellement des travaux de réhabilitation se font. Mais un certain nombre de rue sont ouvertes aux piétons Vélos et voitures sur le même espace. Une limitation de la vitesse serait souhaitable et d'effectuer des contrôles qui ne sont jamais fait.
beaucoup d'efforts ces dernières années et des travaux qui voient le jour vont prochainement nous permettre d'en apprécier les résultats, aucun doute. et dévvelopper la fréquentation.
À améliorer pour stationner les vélo , et la circulation de ceux ci
en voie d'amélioration avec de nombreux travaux et aménagements en cours
non
Très peux d arceaux pour sécuriser les vélos, donc pas de possibilité d aller faire 2/3 courses.
Seul la sortie sportive ou balade est possible avec la voie bleue qui longe le canal, mais l entretien est faible, et la cohabitation avec les piétons, chiens en liberté, fait que c est assez dange
Il y a une belle vélo route le long du canal pour aller de ville en ville, mais dans la ville elle même il n'y a pas grand chose en voie cyclable.
Les travaux en cours ne favorisent pas la pratique du vélo avec un fort risque de crevaison sur les axes principaux. Mais cela va s'ameliorer justement grâce aux travaux.
Des aménagements cyclables réalisés ces dernières années mais des discontinuités toujours présentes.
Quelques améliorations notable apportées mais les conducteurs de véhicules motorisés ne se soucies aucunement des cyclistes, très souvent en danger!
Aucun problème pour circuler le long de la voie verte, beaucoup plus difficile pour le centre ville