Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.77
Moyenne : 1.54
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.6
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.03
On régresse ! les carrefours modifiés ne sont pensés que pour les voiture et sont des coupes gorges pour les cyclistes. Impossible de laisser son enfant en autonomie et en sécurité faire du vélo hors des pistes cyclables historiques en site propre. Il y a du boulot...
La mairie n'écoute pas les demandes des cyclistes et va même à l'encontre de ces demandes.
Il est aberrant de mettre des pistes cyclables obligatoires sur des trottoirs en mauvais état, et necessitant de slalomer entre des poteaux, monter et descendre des marches… Presque impossible en vélo cargo biporteur.
Une piste cyclable départementale traverse la ville le long d'un canal. La ville de Bavillers a posé un Stop pour les cyclistes pour permettre aux véhicules de quelques maisons de franchir la piste cyclable sans marquer l'arrêt.
La ville de Bavillers a engagé des travaux pour supprimer un feu et le remplacer par un rondpoint très large. Dans les 2 cas, la concertation avec l'association Véloxygène 90 n'a pas permis de solution raisonnable et conforme à la réglementation.
Le maire semble contre l'usage du vélo donc pas beaucoup de solution actuellement
Une politique toujours pensée pour les voiture.
Des travaux catastrophiques qui rendent encore plus dangereux l'usage du vélo. Vaut mieux circuler sur les trotoires.
Il y a beaucoup à faire pour permettre aux vélos de circuler de manière sécurisée dans Bavilliers. Les derniers chantiers entrepris pour fluidifier la circulation automobile ne vont pas dans le bon sens. Les abords des écoles ne permettent pas aux enfants de s’y rendre en vélo.
Réseau de voix cyclables disparate non sécurisé, parfois gravillonné jamais nettoyé. Un centre ville dangereux alors qu'il faudrait une limitation à 20km/h pour la sécurité des piétions et des cyclistes, une commune entièrement limitée à 30km/h sur tous les axes.
Commune de frequentation routière triste importante..voiture favorisée pas mode doux et actifs
Non respect de la loi LOM dans les travaux à venir. Pas de trajet sécurisé vélo sur la plus grande voie de circulation. Circulation automobile privilégiée
Des pistes cyclables de 2 côtés d'un grand axe qui sont complètement impraticable : les voitures vont tellement vite qu'elles coupent par la piste cyclable. J'interdis à mes enfants de la prendre, nous sommes donc contraints de passer sur le trottoir.
Les pistes cyclables s’arrêtent avant le centre-ville, pour débuter à nouveau en sortant du centre-ville. Il y a pourtant beaucoup de cyclistes qui aimeraient pouvoir emprunter le centre-ville en toute sécurité en vélo, sachant qu’il y a des Carrefour dangereux et des milliers de véhicules chaque semaine qui y transitent. C’était moins dangereux avec les feux rouges. La Mairie a voulu les supprimer sans aménagements adeqpour protéger les cyclistes.
Le centre ville de Bavilliers est dangereux pour les cyclistes.
Il y a un feu à radar rue de la libération qui ne détecte pas les vélos. Les cyclistes sont obligés de se mettre en danger pour traverser
Il faut repenser globalement le plan circulation vélos piétons autos. des travaux en cours se font un pour rond point et plateau ralentisseur: le vélo serait prioritaire soit disant avec des marques vélos et panneau 30 à l'heure!!!! dangereux dans un flux constant .
La commune fait mine de se soucier des cyclistes en proposant des "pistes cyclables" qui ne sont en réalité qu'une ligne de peinture tracée sur un trottoire. Cette "piste" passe parfois sur des places de stationnements, n'a aucun visuel sur les sorties de véhicules, peut être trouée
la priorité dans les aménagements est donnée aux vehicules motorisés
Il n'y a aucune proposition de liaison entre les pistes cyclables on est obligé de prendre une route passante et un rond point...
Pas de continuité d'aménagement cyclable sur la RD83.
Cette municipalité n’est pas à l’écoute, au contraire agit contre les cyclistes. Même fautive, elle menace, met à l’amende et persiste dans l’irresponsabilité !