Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.44
Piste cyclable fréquemment bloquée par stationnement de voiture. Passage de trottoirs trop fréquents. Piste cyclable interrompue sans autres alternative que la route à grande circulation.
Séparation des flux piéton/velo/voiture
Communication sur les axes piétons et vélos
L'usage du vélo est partagé: la circulation de long de la voie verte est extrêmement agréable et sécurisée tandis que celle dans la ville est vue comme une continuité de l'axe routier des véhicules. Dans le deuxième cas, les pistes cyclables ne sont pas ou peu adaptées au vélo (trottoirs fréquents, automobilistes inconscients, impatients ou dangereux, rampes d'accès/abaissement des trottoirs pour rentrer dans les résidences le long de la route principale sont inconfortables, ...)
Ras
De façon générale, la piste cyclable, traversant Essert et sécurisé.
Cependant il faut venir de Belfort, car depuis Cravanche il n’y a pas d’aménagement pour les vélos et les automobilistes roulent à une phénoménal et le trafic est très dense
À l’exception de la voie verte qui longe la commune, il n’y a pas d’aménagement cyclable correcpour accéder au cœur de ville
- nettoyage des pistes cyclables plus fréquentes surtout à l’automne .
- les piétons sur les pistes cyclables ont des comportements dangereux et c’est conflictuel !!!!
Ils l’utilisent comme un trottoir !!
Les bordures de trottoir trop hautes pour accéder aux pistes cyclables.
-Fil de fer tendu en travers de la piste cyclable !!
Il est très compliqué de faire cohabiter des véhicules dont les écarts de vitesse sont importants sur la même voie sans séparation physique (piétons/vélos, vélos/automobiles).
La piste cyclable dans la rue principale devrait être séparée physiquement de la route
Un trotoire avec de la peinture n’est Pas une piste cyclable
La pratique du Velo ESSERT est difficile à l’exception de la voie verte
Il était question depuis 2 ans de réaliser 1 passerelle pour permettre de relier la coulée verte et d etre enfin sécurisé et sorti de la circulation. Pour ma part depuis mon habitation relié 1 piste cyclable est physique et/ou dangereux au vu du trafic.
Le point noir pour les vélos est la RD 19 et les deux ronds-points : les bandes cyclables manquent sur de nombreuses portions, elles ne sont pas assez larges, elles ne sont pas sécurisées par des bandes en relief ou des bordures. Le mieux serait de les surélever à hauteur des trottoirs.
Il n’y a pas assez de stationnements vélos près des commerces et des bâtiments publics.
Il manque une liaison cyclable directe entre Essert et Bavilliers.
Certains automobilistes ne respectent pas les cyclistes.
les pistes de la rue du général de Gaulle sont dangereuses et inconfortables. Le reste est ok.