Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.34
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.2
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.11
attention aux interfaces avec les autres villes pour les pistes cyclables
La jonction entre Offemont et Denney par le Stratégique est catastrophique (passage d’une piste cyclable à un simple trottoir).
Les pistes cyclables sont en majoritées non faites pour les vélos de route (visibilité versus vitesse. Espace partagé avec piétons et enfants et chiens) et nécessite de passer sur la route, ce qui n’est pas compris/accepté par les automobilistes = mauvaise compréhension de l’usage et des limites des pistes cyclables.
De bons aménagements cyclables. La piste du canal du Martinet a besoin d'entretien (racines). Les rochers et barrières empêchent de passer quand je tire ma remorque.
Le stationnement des voitures sur les aménagements cyclables devant les écoles est un problème
des barrières empêchant l'accès aux motos ont été mises mais gênent le passage des vélos avec remorques pour enfant
conflits récurrents entre cyclistes et automobilistes devant les écoles
Usage rendu difficile par la Mairie en mettant des rochers à l'entrée de certaines voies vertes, mais on note par ailleurs une certaine volonté politique en faveur du vélo sans toutefois consulter les usagers habituels.
Retirer les grosses pierres qui obstruent les pistes
Travaux excellents Rue sous la Miotte, mais stationnement déjà de motorisés sur la piste cyclable :(
La piste du Martinet : cruel défaut d'entretien
Av. Aristide Briand : aménagement à améliorer, grande ligne droite large les voitures roulent à plus de 50 km/h ! (Mais c'est peut-être bien la seule bande cyclable de largeur confortable, de tout le Grand Belfort !)
Multiplier les arceaux velo et l'accès à vélo aux commerces.
Bon aménagement sous la Miotte (à voir quand ce sera complètement terminé).
Un travail sur les accès mairie et commerces serait à mener.
La piste allant vers Valdoie se fait vieille et a besoin d'entretien (bosselée), et les chicanes devraient être élargies
Bravo pour la liaison cyclable Offemont-Denney . Davantage de contact avec les usagers ou asso permettrait d'améliorer la circulation sur tout le réseau de la commune
adapter les portiques d'accès à l'usage des vélos cargo, remorques vélos, supprimer les rochers totalement inadaptés qui font office de portique
un axe délicat car la chaussée est partagée avec les voitures (rue Aristide Briand), quelques aménagements optimisables (rue Paul Cézanne, entre passerelle Mitterrand et liaison Mitterrand). Mais globalement le réseau cyclable est sûr et agréable !
L'agressivité contre les cyclistes augmente et est fréquente. La traversée d'une route par une piste cyclable est problématique car les "bateaux" de trottoirs sont trop hauts et infligent des secousses .
ronds points et carrefours peu ou pas aménagés pour la circulation des vélos en toute sécurité
Des chicanes sont mises en place sur les pistes cyclables pour empêcher les véhicules à moteur de passer, ça perturbe la circulation des vélos
Offemont est une commune où il fait bon circuler à vélo ! 2 améliorations à suggérer: le canal du Martinet, où les chicanes sont trop serrées, et ne permettent pas aux PMR, vélos cargos, tandems, tricycles (personnes agées) de passer. Un accès vélo à la mairie manque aussi.
La commune pose sur les pistes cyclables des barrières non conformes et d’énormes rochers empêchant les cyclistes avec remorques et les PMR qui sont obligés de faire des détours ! Le maire s’en tape !