En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.0
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
L'axe entre le super u et le cimetière est dangereus pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui s'insèrent.
Les voies cyclables sont de l'autres côté, les véhicules arrivent rapidement et sans visibilité à ce niveau.
en dehors de l'axe piste Mitterand, pas grand-chose à Valdoie pour les vélos.
Manque panneaux indications pour rejoindre itinéraires cyclables depuis la route.
Pas de contre-sens cyclables alors qu’il en faudrait au bout de la rue Léon Blum qui est en sens unique sur ses 10 derniers mètres, quand elle rejoint la Rue de la Gare, sous réserves d’y sécuriser la visibilité (enlever une place de parking dans l’angle ouest et mettre des plots pour éviter que les automobilistes ne coupent le virage. )
Pas d’itinéraire sécurisé quand on vient du nord côté sermamagny, la rue de Turennes est très passante, on se fait frôler par plein d’automobilistes.
Pas d’itinéraire sécurisé pour rejoindre le collège Goscigny par où que ce soit (nord, est, ouest).
Accès au cœur de ville compliqué pour les cyclistes, malgré le passage de la piste Mitterrand à proximité.
Pas de barreaux cyclables est-ouest.
Nouvelle barrière sur la piste Mitterrand à la sortie Nord de Valdoie (vers la plaine) est inacceptable, en plein virage, elle n’était même pas signalisée le jour où elle a été posée, mon enfant de 6 ans se l’est prise et est tombé il y a 1 an, il a toujours la cicatrice sur le nez. Il y a des solutions moins dangereuses pour empêcher les voitures d’accéder à la piste cyclable. Zéro réflexion de la ville ni du Conseil Départemental sur le sujet, zero prise en compte de nos obejctions.
Manque cruel de stationnements vélo corrects. Le pince-roue installé à la maison France Services récemment en est le pire exemple, ca ne marche que pour une taille de pneus, et pour des vélos chargés. Avec sacoches ou VAE, on risque de plier la roue. Il faut des arceaux en forme de Phi qui permettent aussi attacher le cadre, pas seulement la roue.
Au carrefour entre la rue du 1er mai et la rue Emile Zola, le feu de la rue du 1er mai reste rouge s'il n'y a pas de véhicule. Or il ne détecte que les voitures, à vélo nous sommes donc contraint de passer au rouge, ce qui représente un gros risque.
En dehors de la piste départementale il n'y a rien
Aucun itinéraire cyclable en dehors du la piste du Malsaucy.
Les barrières en travers de la piste cyclable sont dangereuses et inutiles.
Aucun aménagement cyclable le long des axes principaux.
Malgré des propositions faites à la commune peu de progrès ont été fait en faveur du vely
La multiplication des poteaux et obstacles pour dissuader les véhicules à moteur sont dangereux.
A part ca, la ville de Valdoie est bien amenagé pour les vélos.
Pas d' actions de la Mairie montrant une intention d'améliorer la situation des usager du vélo.
2 problèmes sur les pistes cyclables.
2 portails anti moto vraiment difficile à négocier en vélo , l'un le long de la savoureuse et l'autre dans un virage vers le malsaucy.
La ville de Valdoie se décharge sur le département pour ce qui concerne la circulation des vélos et ne finance aucun aménagement cyclable.
Impossible d’obtenir des améliorations, la commune s’en fiche royalement… au contraire, elle fait installer des barrières sur les pistes avec des motifs qui relèvent du fan 😤
La commune justifie son non action en faveur du vélo pour raison financière, mais il y a de nombreux façon de promouvoir les mobilités douces, pas forcément coûteuses. Encore faut il le vouloir.
Et ajouter une chicane en plein virage, sans visibilité, sur une piste cyclable passante, montre qu'il ny a pas de réflexion du tout autour de la mobilité.
il y'a des piste vélo sécurisé c'est très bien, mais souvent il prendre la route avec circulation des voitures , ce que je trouve très dangereux , les conducteurs respectent peu les cyclistes .
Quelques bandes ou voies cyclables bien aménagées mais sur un seul axe. Au sortir de cet axe, trajet sur route sans bande cyclable peu apprécié et respecté par les automobilistes. Partage des voies cyclables de l'axe principal avec de nombreux piétons avec qui le partage peut être difficile (chiens, mauvaise audition, groupes, enfants et collégiens, ...)
- rejoindre le techno hom
- circuler autour de la mairie
- rejoindre la piste cyclable d'éloie est compliqué depuis la piste cyclable principale et dangereux
plusieurs trous dans l'itineraire cyclable depuis Eloie vers Belfort.
La commune dispose d'une piste cyclable mise en œuvre par le département qui permet la traversée nord sud et la connexion avec les communes voisines. La commune n'a fait aucun effort complémentaire récent.
une intersection équipée d'un feu-rouge avec détection de véhicule ne détecte pas les vélos, ce qui oblige les cyclistes à franchir l'intersection au rouge !
À l’exception de la verte qui va au Malsaucy
Le seul itinéraire cyclable n'est pas déneigé en hiver. Pas d'aménagement cyclable sur les grands axes. Pas de liaison cyclable entre piste Mitterrand et centre ville
Centre ville très dangereux pour les cyclistes.
Passage du pont de la savoureuse, direction giromagny est périlleux
Malgré les demandes la pla
Non
peu d'évolution de la part de la mairie depuis une quinzaine d'années en faveur du vélo
manque flagrant de stationnement à proximité des commerces
Lea infra doivent etre une priorite pour democratiser l’usage. 1.Les pistes doivent etre en site propre en priorité (une bande pointillée sur un axe frequenté est plus dangeureux qu’autre chose). 2. Les points singuliers aux intersections et fin de bande cyclables sont les plus accidentogenes, il faut mieux traiter ces transitions 3. Les poteaux ou chicanes en entrée de piste pour limiter les gabarit sont très dangeureux pour les velo remorque et cargo, privilégier la signalétique et une simple reduction des largeurs (pas moins de 1m!)
Aucun engagement de la part de la municipalité.