Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.79
Pour rendre le vélos plus facile et donc accessible à tous, il faut changer le mindset . Mettre les obstacles de circulation au véhicules motorisés et libérer les voies cyclables. Réduire les traversées de route, supprimer les sauts de trottoirs …
Centre ville bien, grands axes à s'attaquer.
Les bandes cyclables s'arrêtent d'un coup, comme je ne sais pas où je dois aller, je limite l'usage du vélo
Ce serait chouette de pouvoir laisser son vélo sans crainte de se faire voler à l’extérieur et circuler à vélo en priorité en centre ville
Toujours très difficile de favoriser l’usage du vélo dans les centres villes anciens (rues étroites)
Les cyclistes doivent aussi respecter le code de la route (Respect des feux tricolores,....) et les piétons.
Aucune piste cyclable sécurisée, circulation balisée au sol mais très dangereuse en centre-ville, aucune communication MAIS circulation interdite autour des halles donc agréable
Trop de travaux dans la commune pour permettre la circulation en vélo à des heures de pointe, incivilités.
Par contre accès rapide à des forêts.
Créé de véritable pistes cyclable séparées du trafic routier.
Il faudrait des pistes cyclables reliant les villes communes et notamment une piste cyclable sécurisé le long de la N20 serrait la bienvenue.
Il n’y a pas assez de pistes cyclables et et les écoles ne sont même pas adaptées pour stationner les vélos de nos enfants … À l’heure d’aujourd’hui, il m’est impossible d’accompagner mon fils à l’école en vélo car il n’y a pas de stationnement et je trouve cela dommage car c’est possible
Le centre-ville est désormais satisfaisant, mais est ceint de boulevards pas très larges, au trafic important et entrecoupés de feux de circulation.
Cependant ces boulevards peuvent être aisément contournés par des petites rues voire des sentiers (ex. centre-ville).
Je pense que la commune manque de piste cyclable ou d'indication aux véhicules pour le respect des deux roues lors qu'il n'y a pas de choix d'être sur la route à vélo (un un manque de civisme de certains automobilistes mais la commune n'y est pour rien...)
La pratique du vélo me semble parfois dangereuse dans ces conditions et n'amène pas à une réflexion sur un changement de mobilité pour les déplacements.