Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.62
manque de lien intercommunal : à quoi sert une piste dans une commune si elle débouche sur une nationale sur la commune d'à côté ? Mon trajet pour aller au travail, c'est 8 à 10 communes d'où l'importance du lien inter-communes.
Développer un réseau de pistes cyclables, sécurisées et agréables, notamment le long de la N7, en sortie de ville pour rejoindre d'autres communes voisines.
Le passage sous le tunnel de l'aéroport d'Orly en sortie de ville est très désagréable
Athis-Mons est restée bloquée dans une politique vélo des années 90. Des pictogrammes sans aménagement, ignorant les double sens cyclables même en approche de la gare de Juvisy. Bougez-vous !
Les travaux en faveur de la prolongation du T7 ont rendu la circulation des vélos quasi impossible. Hors travaux, les vélos ne sont pas la préoccupation de la mairie. On circule comme on peut, à la va comme je te pousse.
peu protégé des infractions des véhicules motorisé (stationnement sur piste cyclable, vitesse excessive etc..)
Les quais de Seine, très empruntés, ne sont absolument pas aménagés malgré la place disponible. La chaussée est complètement défoncée. L'aménagement peint existant entre l'avenue du Bourbonnais et la gare est particulièrement accidentogène.
La mairie prend quelques initiatives, mais elle ne sont pas concertées et sont souvent des fausses bonnes idées : par exemple les voies partagées vélo/piétons.
Il y a aussi aucune continuité cyclable
Et la ville est traversée par une montée énorme, mais aucun prêt de vélo électrique est fait.
Le minimum syndical est fait, certains passages sont très dangereux : voies à contre sens très mal indiquées pour les voitures, vélo en grand danger
Créer des pistes cyclables securi
Faire de vraie piste cyclable et pas seulement mettre un logo vélo sur une route
Tant qu'il n'y aura pas de véritables pistes cyclables il est difficile d'emprunter le vélo sur notre ville
Malheureusement, le vélo n'est pas du tout entrée dans les objectifs de la ville d'Athis-Mons, que ce soit sur les axes majeurs tels que la N7, la D118 ou la D25. Pourtant, le vélo pourrait profiter aux nombreux collégiens ou lycéens de la ville, tout en profitant des jolis paysages d'Athis-Mons. Tout est à faire !
Développer les pistes cyclables partout
Des efforts à faire
La signalisation au sol est faible dans les rues d’Athis Mons.
Les automobilistes n’ont aucune notion des priorités.
Les travaux dans les rues sont pitoyables et faits par des incompétents.
Une piste cyclable ne doit pas être un simple dessin sur une route
Peu de pistes vélo avec beaucoup d’enfants qui ont besoin de se déplacer en vélo pour se rendre à l’école. Très dangereux!
Manque d’itinéraire complet pour rejoindre les grande parties de la ville.
Certaines parties sont agréables d’autres sont vides. Le gros frein est juste la geographie de la ville divisée en deux partie séparée par des côtes difficilement à pratiquer pour tous 6-7%.
Dans cette commune, les pistes cyclables sont sur des trottoirs à peine assez grands pour les piétons
Faire 1 vrai tracer de voie de vélo sur axe principal