Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.13
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.03
Aucune desserte des zones industrielles en vélo, pas de chemin vers les 2 gares RER les plus proches, ni vers le tram
Bonjour,
Les jonctions entre bondoufle et les autres villes sont pas très bien pensées. Ça va pour lisse et courcouronnes. Par contre, pour Vert le grand il n'y a absolument rien rien, ni d'ailleurs vers Vert le petit, les étangs, toutes ces zones où ce serait agréable de circuler en vélo. Peu entretenu et discontinu vers Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury. Vers Fleury, certains endroits, son partagés avec des camions et des voitures. Merci pour cette enquête. J'espère qu'il y aura une suite.
Amélioration des voileries
Limites de la vitesse
Améliorer les voies de vélo et plus de contrôle de police du aux vitesses excessives des conduc
Nous souhaiterions plus de pistes cyclables sûres pour traverser la ville et se rendre dans les villes avoisinantes.
Aménager des signalisations au sol pour les zones cyclables. Pouvoir stationer les vélos auprès des commerces. Aménager des itinéraires pour rejoindre les stations de transport en commun (train,tram).
Piste cyclable plutôt bien sur Bondoufle mais aucun accès à vert le grand ou Brétigny il manque des tronçons cyclables
Il faudrait davantage de pistes cyclables entre les villes notamment vers Lisses/Courcouronnes et il faudrait une cyclable des portes de Bondoufle jusqu'à la croix blanche
Il n'y a pas de pistes cyclables sécurisées. On doit rouler sur les routes et comme les voitures ne respectent pas toujours1 mètre de distance, c'est dangereux. Aussi je roule souvent sur les trottoirs alors que je sais que c'est interdit.
Regardez ce qui a été fait en Vendée. Tout est fait pour le cycliste. Bravo quand même pour votre initiative.
Ma principale crainte, c'est de ne pas retrouver mon VTT à la sortie d'un des commerces. Notre réseau commun inter communal n'est pas finalisé. Expl Bondoufle/Brétigny/st Geneviève/Villabé . Merci
Rien n'est fait pour les cyclistes hormis un marquages au sol dans certaines rues à contre sens,les véhicules n'ayant pas l'habitude manque de nous rentrer dedans, c'est ultra dangereux. Le peut de pistes cyclables inexistantes ne sont pas entretenues.on ne peut pas rejoindre les vides à côté car itinéraire cyclable inexistant ou alors on fait le tour de la terre. Bondoufle est vraiment loin derrière certaines ville....
Dans cette commune pouvoir circuler à vélo en sécurité est contraignant, pouvoir rejoindre d'autres communes n'est pas non plus facile.
Les voies cyclables représenté sur les routes ne sont pas sécurisés puisque l'espace est partagé avec les voitures qui doivent faire un dépassement en débordant sur l'autre voie, donc c'est comme s'il n'y avait rien.
Ras
Plus de contrôle radar. Les voitures roulent trop vite et ne respectent jamais la limitation de vitesse. Les pistes cyclables quand à elles sont mal entretenues et inex
Une piste cyclable sure qui va a la ZI de la Croix Blanche permettrait de désengorger les axes principaux et des pistes pour profiter de la nature a deux pas sont a élaborer.
Aucune piste cyclable chez nous et éclairer hyper dangereux et insécurité totale
Pistes cyclables inexistantes, les vélos roulent comme ils peuvent.
Dans la rue principale : rue de Villeroy, les trottoirs sont suffisamment larges pour transformer un des trottoirs en piste cyclable.
Dans le nouveau quartier, le trottoir est séparé par une ligne blanche piétons / vélos, mais c'est dangereux car les piétons ne font pas attention. A mon avis il faudrait plus de panneaux d'information comme dans les villes balnéaires.
Il faut aussi des informations pour que les cyclistes respectent le code de la route et portent un casque.
La plupart du temps, les voitures qui ne "me respectent pas" ne m'ont pas vus. Les autres sont respectueux : je traverse une zone industrielle à vélo sur les trottoirs pour me rendre au travail, et il est fréquent que les camions me laissent passer et même se reculent exprès - encore aujourd'hui un camion qui faisait des travaux dans la rue -
Le respect mutuel est essentiel et évitera bien des accidents
La plupart des voies cyclables de la commune ne sont que des vélos peints sur la route, et c'est d'ailleurs le cas dans la grande majorité des villes : ce n'est pas ma conception d'une piste cyclable ! Pour circuler à vélo en sécurité avec mes enfants je souhaiterais des voies séparées et protégées des rues et routes utilisées par les véhicules motorisés. Je roule donc souvent sur les trottoirs. De plus, je conçois encore moins de rouler à contre sens des véhicules dans une rue étroite, dans un couloir étroit peint sur le macadam... Le vélo et les voitures ne sont pas compatibles sur les mêmes axes et devaient être séparés surtout pour circuler avec des enfants. Il faut des pistes cyclables protégées et réservées aux vélos. Enfin il faudrait plus de voies reliant les villes aux alentours, notamment celles qui accueillent des gares comme Brétigny ou Évry.