Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.01
pas mal d'itinéraire cyclable mais un certain manque de continuité entre les itinéraires. certains chemins sont aussi bloqué par des barrières qui limitent le passage
La mairie de Brétigny pourrait déjà commencer à refaire le marquage au sol, sas vélo particulièrement. Un simple coup de peinture pour les rendre visibles serait déjà du luxe. Des infrastructures peintes de couleur voyante sont de l'ordre de la science fiction.
L'usage du vélo dans cette commune est extrêmement dangereux en raison des automobilistes irrespectueux qui n'hésitent pas a mettre en danger la vie des piétons et usagers du vélo. Nous sommes même fréquemment confronté à leur haine et leur ignardise du code de la route (panneau M12) en démarrant en trombe (faisant fi des limitations de vitesse) pour rattraper le cycliste et lui rappeler que le feu est pour tout le monde...
La piste cyclable de la zone commerciale maison neuve est appréciable, mais il est nécessaire de la repenser :
- Au niveau du V&B, une grande haie empêche la visibilité au niveau d'un virage de la piste cyclable, ce qui fait que si un cycle prend le virage un peu trop vite, vous ne pouvez pas l'anticiper et risquez de vous le prendre.
- Au passage piéton entre le V&B et le supermarché Berfin, une grande haie empêche la visibilité sur la route alors que les voitures roulent encore vite à l'approche du rond point. Remplacer ces deux hautes haies par des plantes n'étant pas aussi hautes permettrait d'améliorer la sécurité.
- Il serait pas mal d'avoir des informations quand la piste cyclable qui passe devant amazon et qui va jusqu'au Auchan n'est pas praticable pour cause d'inondations, et quand ces inondations sont passées. Cela permet d'anticiper et de passer plutôt par la ville de bretigny pour rejoindre la zone.
- Enfin, c'est très bien d'avoir une belle piste cyclable dans la zone de Maison Neuve, mais il serait vraiment nécessaire de refaire la route qui permet de la rejoindre et d'en partir via la zone de la Moinerie, car la chaussée est très dégradée sur les côtés, ce qui nécessite de rouler beaucoup plus vers le centre de la route et de risquer de se faire percuter par une voiture.
Bonjour. Je voudrais aller travailler en gelo sur Fleury metogis mais les pistes cyclables sont complètement discontinuer et en mauvais état voir ste Genevieve des Bois Croix Blanche) et très mal indiquées + bosselées...
il y a eu progression ces dernières années, mais sanctions et informations insuffisantes. Le flux automobile ne diminue pas. La Ville n'investit plus. On ne nous écoute pas. Dialogue difficile.
Le vélo n'est pas un sujet. Pas de sensibilisation, pas de valorisation, pas d'encouragement. Les chaussées sont mauvaises, les parcours vélo se résument la plupart à quelques touches de peinture. Quartier gare côté rue du Parc / Jules Marquis et quartier Carouge, sont très dangereux en vélo. Le stationnement sauvage hors emplacement et sur les trottoirs est un enfer. Les continuités n'existent pas. Certains tracés cycles sont justes d'une dangerosité incroyables pour des enfants (quartier centre ville).
La mairie organise bien une fête du vélo mais n'implique trop peu les associations locales dans ses décisions.
Il est plutôt agréable de faire du vélo à Brétigny mais quitter la ville oblige à passer par des points dangereux (au nord surtout)
Sur la piste cyclable, du CEV via Marolles devient désagréablement impraticable.
graviers, Dechets en tout genres.
Ronds points trop dangereux car non respects par les autres usagers.
Bandes cyclables dangereuses et non adaptées. Trop de stationnement alternatifs qui gênent la sécurité des vélos.
Pas de pistes cyclables sécurisées séparées de la route.
Zone vélo d'arrêt au feu non respectée par les autres véhicules.
La circulation en contre-sens est très dangereuse. Au niveau de la gare la largeur des bus ne nous permet pas de passer. Très dangereux partout le contre-sens
Non
Non
Le stationnement à la gare à un vrais problème de sécurité et malgré les plaintes posées, nous avons l'impression que cela ne va pas en s'améliorant !!
Pas de stationnement de vélo par exemple aux abords des écoles maternelles
Les bandes cyclables n'offrent aucune sécurité
Des pistes cyclables sécurisées seraient les bienvenues.
entretien et développement des pistes cyclabes. Location de vélo a coté de la gare SNCF
Densité de la ville trop importante pour les infrastructures en place
S'il vous plaît
Pensez aux enfants sur leurs parcours !...
l'usage est risqué en permanence
on a seulement empiété sur la route pour créer une piste pour les vélos et parfois les routes sont très étroites
Les marquages au sol s'effacent trop rapidement ( sas cyclables aux feux, fléchages des DSC etc...)
L'association locale Ademub travaille beaucoup pour obtenir une collaboration avec les élus afin d'obtenir des aménagements satisfaisants.
Il y a eu des aménagements il y a quelques années, mais comme souvent là où on pouvait en mettre, pas là où il aurait fallu en mettre comme sur l'avenue de la commune de Paris, qui est un axe qu'on peut difficilement éviter pour sortir de Brétigny vers le sud
il faut constament réclamer pour faire avancerle vélo en ville
L' autorisation de rouler à contresens n' est absolument pas respecté par les automobilistes. Il ne remarque pas les indications au sol et nous menace verbalement. Rue jean Rongière il profite du sens unique pour dépasser les vitesses autorisées. Même griller le stop.
Il faudrait une piste Cybele entretenue et sécurisée du centre ville jusqu’au cinéma après Auchan
C’est indi
De nombreux axes routiers de la communes sont désormais limité à 30 km/h ce qui devrait rassurer le cycliste mais comme la vitesse n'est jamais contrôlée les mauvaises habitudes perdurent
Lors d’une circulation à contre-sens, la voie réservée aux vélos n’est pas très visible et les conducteurs de voitures ne comprennent pas pourquoi nous sommes présents… de plus très peu de place entre les véhicules et nous !
J ai demandé par mail à la mairie le plan des pistes cyclables je n ai jamais eu de reponse
La ville travaille bien le sujet en lien vec les associations