Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.94
Peu pragic
Beaucoup trop d'incivilités de la part des conducteurs, refus de priorité, usage intempestif du klaxon et trop de trotinettes électrique utilisées par des jeunes qui ne connaissent pas le code de la route, dépassement à droite.
Manque de volonté pour réaliser les aménagements nécessaires. Que des paroles. Aucun acte utile à part la circulation à 30 des voitures mais elle n'est pas respectée.
La vitesse des véhicules motorisés a été limitée mais l'absence de pistes cyclables sur de nombreux axes est rédhibitoire pour l'usage du vélo.
Pas de politique favorable ni communication de la mairie en faveur du vélo
Les pistes cyclables et les trottoires ne sont séparés que d'une ligne blanche, ce qui entraine des conflits entre usagers et augmente le risque d'accident. De nombreuses voies cyclables ne sont pas continues.
Il faut créer des pistes cyclables à brunoy car il en existe quasiment pas
Manque signalétique pour double sens cyclable et verbalisation des automobilistes irrespectueux des cyclistes.
Devant le campus st pierre beaucoup d’incivilité envers les cyclistes tous les jours: stationnement sur la piste cyclable…
Ajouter des panneaux permettant aux cyclistes de passer au feu tricolore à droite, tout droit et à gauche quand il n’y a pas de voiture.
Stationnement en gare très insecure: beaucoup de vélos volés
Centre ville pavé problématique pour les vélos
Sur les pistes cyclables qui ont été parfois rénovés la végétation non entretenue gêne le passage: branches de robinier qui arrive sur le visage ou le corps
Piste cyclable très abîmée entre Talma et yerres
L' usage du vélo reste à faire évoluer
Effort municipal dérisoire
équilibrer par une meilleure sécurisation les usages du vélo et de la voiture
30km/h pour les voitures sauf lorsque la piste cyclable est séparée
Le partage des routes avec les voitures (et surtout pas avec les piétons) me semble la meilleure solution pour favoriser la pratique du vélo, surtout en ville ou la vitesse est similaire.
C'est infernal de prendre les pistes cyclables avec coupure, mal entretenues, fréquentées par des piétons avec leurs chiens... Si je prends la route, je mets beaucoup moins de temps pour mes trajets.
Brunoy est en transition. Il y a une belle volonté politique, beaucoup de communication en faveur du vélo, un peu de bike-washing.
Quelques efforts concrets depuis deux ans.
Cependant une communication spécifiquement à destination des automobilistes est la bienvenue : rappel du code, lutte contre les préjugés, verbalisations.
Brunoy est pour le moment un beau gâchis : cette ville dispose d'un superbe centre-ville pollué par un trafic motorisé de transit important, jusque dans les petites rues. Il y a eu un réel effort pour ralentir le flux, un peu piétoniser, mais jamais une réelle volonté de réduire le stationnement ventouse et l'espace alloué au tout-transit motorisé. Résultat, il y a une grosse perte d'attractivité pour les commerces du centre-ville, être en terrasse perd beaucoup de son intérêt quand on subit le bruit des moteurs, les accès pour faire ses courses sont difficiles. En effet, si on vient de plus loin comment faire ? A pied, impossible. En vélo cargo, avec des enfants, difficile pour tous les points précités.
Le transit vers la gare devrait être en boucle, réduit et à sens unique. Le stationnement encore plus limité à des parkings périphériques, ou alors en ultra-temporaire.
Le but est d'apaiser la circulation pour les piétons, les enfants, et, in fine, pouvoir trouver une place cohérente pour les autres mobilités douces sans avoir besoin d'infrastructures spécifiques. S'inspirer des vraies vélorues de type fietstraat aux Pays-Bas, et des zones piétonnes limitées à la desserte locale.
Un parking en gare rer existe et je crois que c’est tout. Je ne me souviens pas avoir croisé la moindre information ou structure concernant le vélo sur les trajets. Ni piste ni bande ni M12 ni double sens dont un vélo…
Davantage de pistes sécurisées. Entretenir et améliorer les pistes existantes. Des garages réellement sécurisés pour tous. À Brunoy un garage sécurisé en centre ville pour tous pas uniquement détenteur carte navigo.
Pas assez de pistes cyclables securisees
Pas facile de se déplacer
Les autres véhicules ne nous respectent pas
Attente d’un parking hautement sécurisé à la gare de bruno
Malgré le schéma d'aménagement des liaisons douces et les efforts de communication de la mairie et de la communauté d'agglomération, il n'y a pas depuis 5 ans d'amélioration du réseau cyclable.
Faire dd vraies pistes cyclables et non pas de simples bandes ou marquage au sol à contre-sens sur les routes.
Multiplier les emplacements de stationnement de vélo en ville (arceaux, poteux).
Il faut plus de pistes cyclables
Il faudrait que les élus essaient les pistes cyclables...pas seulement sur le papier...
Une piste cyclable sur la route qui traverse la forêt serait vraiment prioritaire entre brunoy et quincy et plus de souterains pour traverser les grands axes
Pas assez de piste cyclables
Je vis depuis 11 ans sur cette commune et à part la mise en place de panneaux censés limiter la vitesse à 30km/h, je ne vois guère d'améliorations pour favoriser la pratique du vélo au quotidien.
Dessiner des vélos sur les routes ne suffit pas pour sécuriser les cyclistes. Les rues sont mal entretenues et les pistes cyclables sont rares
Beaucoup de sens interdits à brunoy et pas d'autorisation spécifique pour les vélos, les tracés vélos vont dans le sens de la circulation autorisée.
Créer des abris ou portiques devant les établissement scolaires pour pouvoir y venir avec son enfant et laisser son vélo.
Difficulté pour les vélos à traverser le rond-point de la Pyramide pour rejoindre la forêt. Axe très dangereux!
Difficile de remonter les grandes côtes qui mènent au plateau de Brunoy par manque de pistes cyclables. Il faudrait créer un itinéraire vélo par les petites rues annexes.
Il n y'a pas assez de stationnements sécurisés pour faire ses courses
Plus de piste cyclable et sécurisé des trajets pour les accès aux écoles
Ront point wittlich très dangereux piétons ou à velo
Piste cyclable pas très entretenu et stationnement risque de vol
Nous ne pouvons pas circuler avec les voitures camions bus!
Il faut absolument des pistes cyclables afin de nous sentir en sécurité. Les personnes qui vivent vers la pyramide ne descendent plus en ville trop compliqué pour se garer et pas facile pour les cyclistes. La municipalité a fait des choix !
Contrôler le flux automobile qui roule de plus en plus vite en coupant par les quartiers pavillonnaires pour éviter les feux et bouchons sur les axes principaux. Rendons les rues plus sûres pour les habitants et les enfants !
Manque de réseau, manque d'entretien, manque de respect des usagers motorisés vis a vis des cyclistes et du code de la route
Manque de piste cyclables. Manque de marquage au sol jusqu'à la gare. Impossible de mettre son vélo dans le rer, pas de voiture dédiée.
Il.manque une voie partant du pont peronnet vers pyramide sans voiture
La proposition serait de créer un chemin dans le parc du musée d'histoire naturelle
Itinéraires vélos dangereux dans certaines rues (présence de piétons systématique sur les pistes cyclables). Soucis signalé plusieurs fois à la mairie sans effet
L'usage du vélo est limité par :
- La géographie : Le centre ville est au creux d'une vallée et les quartiers sud et nord ne sont accessibles que par des rues en pentes. Il faudrait donc favoriser l'achat de vélos électriques
-L'intermodalité avec le RER n'est pas effectives. Or les déplacements pendulaires vers la gare constitue l'essentiel du trafic dans la commune,
- Il n'y a pas assez d'emplacements de stationnement vélo, notamment dans la zone commerçante de Talma,
- Il FAUT des itinéraires vélos partant des quartiers sud et nord à destination du centre ville.
Les déplacements à vélo sont très peu sécurisé de part un partage de la chaussées avec les voitures (excepté le bord de l'Yerres). Les remontés en sens unique ne rassurent pas non plus par le manque de largeur des voies.
Pas de continuation des pistes je traverse 5 communes sur 2 département 20km par jour pour le travail depuis 7 ans pas d entretien mauvaises conception et des incohérences je pourrais changer de travail pour travailler dans ce domaine
Manque de stationnements vélos sécurisés
davantage de communication sur le nécessaire partage de la voirie pour les différents usages
Ne pas faire plus au risque d’augmenter les dépenses et les impôts
R. A. S
Beaucoup de discours et peu de piste cyclable.