Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.28
Malgré plusieurs pistes cyclables, je ne croise pas beaucoup de cyclistes. Certaines pistes ont été améliorées pour un déplacement pas seulement de loisir.
L entretien de la signalisation au sol des bandes cyclables sur les grands axes n est pas faites, du coup les voitures ne respectent pas les cyclistes.....
manque de moyens pour avoir un réseau cyclable qui met en sécurité tous les usagers.
Peu de circulation à vélo et des traversées de route dangereuse surtout à la sortie des ronds-points
Il serait aussi préférable de revoir les regles du code de la route sur la commune : autoriser les voies en sens interdit ou encore l'installation de panneaux de circulation sur les feux pour que les vélos puissent franchir les feux rouges sur des intersections spécifiques (ex : feu situé juste en face du château d'eau qui permettrait aux vélos d'aller tout droit vers la place de la libération)
dans le haut de la commune, il n'y a pas d'espace dédié aux vélo sur les grands axes et pas de parking vélo, y compris de simples arceaux. Les efforts ont été fait en périphérie de la ville
Difficile à améliorer la situation de l'usage du vélo à cause de manque de place pour des pistes cyclables. Très peu de gens prennent le vélo pour faire leurs courses la voiture reste toujours plus pratique même pour seulement quelques km. Difficile à changer les mentalités.
Il serait temps de bouger les choses. Déjà que côté transport en commun c'est nul avec ce tram qui ne fonctionne qu'une fois sur deux.
Que la mairie arrête de faire de la politique et se préoccupe enfin du velo dans la ville.
Bonjour, je sens que je suis toujours obligé de descendre de ma trotinette pour faire le passage piéton pour rejoindre une autre zone cyclable, s'il existe déjà ! 2 à 3 zone cyclable dans la ville c'est pas beaucoup....
Faire du vélo est compliqué entre les piétons qui marchent sur les pistes et les trottinettes électriques qui nous doublent vite.
Certains croisements sont dangereux car peu de visibilité pour les voitures
Pas assez de pistes et d'aménagements pour les vélos. Proposer des vélos à assistance électrique serait un plus surtout en le bas et le haut de la commune. Installer un peu partout des zones de stationnement pour vélos !
Les voies de circulation ne sont pas entretenus, trous, déformation de la chaussée ce qui entraîne la pratique du vélo dangereux car obligé de se déporter sur les vois des véhicules motorisés
Nous avons besoin d'atelier d'entretien et de réparation imparativement en cas de panne on est très embêté
Je traverse la ville tous les jours de Longjumeau à Massy. Le parcours est presque intégralement sur piste cyclable, ce qui est très appréciable. Le seul problème est la cohabitation avec les véhicules motorisés : malgré une piste cyclable en site propre, les intersections sont inévitables et la priorité est rarement donnée aux vélos, parfois le refus étant appuyé par un coup de klaxon. De nombreux véhicules sont également régulièrement garés sur la piste cyclable, notamment des garages auto le long de la route (ils donnent directement sur la piste cyclable). Enfin, le faible espace laissé aux piétons alors que la piste cyclable est large incite les piétons à marcher sur la piste cyclable, ce qui est compréhensible mais dangereux.
Je suis cyclotouriste et je fais environ 7000kms par an. Je vais 3 à 4 fois par semaine au MIN de rungis, circuit très fréquenté parlés amateurs car nous pouvons rouler en peloton. M’y rendre m’oblige à traverser Chilly-Mazarin et notamment remonter l’avenue Mazarin ou il y a beaucoup de circulation. La vitesse est limitée à 30km/h avec un panneau de rappel au respect des cyclistes. Cependant en majorité les conducteurs ne respectent pas le 30km/h et n’hésitent pas à vous doubler en vous frôlant.
De plus la signalisation au sol est pratiquement inexistante.
réparer l’asphalte des pistes cyuclables
L'axe principale l'avenue Mazarin n'a aucune piste cyclable et malgré les feux et la forte fréquentation, les véhicule motorisé roule beaucoup trop vite et dangereusement notamment pour "passer au vert", quitte à griller les feux. De plus certaine belle piste mériterais un peu plus d'entretien vu la flore présente dessus. Le partage entre piéton et cycliste est plutôt bien respecter et courtois sur les chemin partagé.
Des initiatives en faveur du vélo et des mobilités douce sont en cours de réflexion par la Mairie, mais elles ont du mal à se concrétiser pour l'instant. En bonne voie.
sur les piste cyclables, ,il y a des poteaux métalliques couleur bitume dont un m'a occasionné une visite en réanimation à l’hôpital car il était tordu et pas visible. De plus j'ai aussi eu un refus de priorité qui m'a occasionné lui aussi une chute sur un rond point dangereu pour les vélo.